Publicité
Publicité
Réseaux - 02/10/2020 - #Kia , #Lexus , #Toyota

Le groupe GCA vise 10 à 15% des ventes de Toyota en Belgique

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Le groupe GCA vise 10 à 15% des ventes de Toyota en Belgique
Le groupe GCA va peser 1.000 Toyota neuves en Belgique avec ses trois premières reprises (ici, la concession de Mouscron).

C’est officiel depuis le 1er octobre, le groupe GCA a repris ses première concessions Toyota en Belgique, à Mouscron et Tournai. Devrait suivre, en janvier 2021, la reprise du site de Charleroi puis d’autres, dans le but déclaré de peser entre 10 à 15% des ventes de Toyota en Belgique.

Nous l’annoncions il y a quelques jours, Le groupe GCA (David Gaist) s’est déployé dans le réseau Toyota en Belgique, comme l’on déjà fait avant lui les groupes RCM (Ronan Chabot) et Car Avenue (Stéphane Bailly). Il faut dire que le premier distributeur Toyota-Lexus de France (avec près de 16.000 VN en 2019) a atteint à un plafond de verre sur le marché français pesant plus de 20% des ventes du réseau Toyota (avec son potentiel de 19.000 VN en 2020).

Le 1er octobre, David Gaist a donc pris pied en Belgique avec la reprise des concessions Toyota de Mouscron et Tournai (employant une quinzaine de salariés). Elle sera suivie de la reprise de la concession de Charleroi au 1er janvier prochain et "nous souhaitons continuer à nous développer avec Toyota en Belgique", souligne le dirigeant qui ambitionne de capter entre 10% et 15% des ventes de la marque en Belgique. Avec un volume de 1.000 VN et 600 VO, les trois concessions en pèsent aujourd’hui 5%.
"Notre déploiement à l’international se veut progressif et se fait pour l’heure exclusivement avec Toyota, précise le dirigeant. Chaque pays possède ses propres spécificités en matière notamment de politiques commerciales et de business model mais, pour autant, des synergies apparaissent possibles, en particulier sur le VO. Les systèmes de reporting commerciaux, après-vente et financiers seront appelés aussi à fusionner", explique-t-il.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français réalise en septembre avec -3% une performance honorable compte tenu du contexte

Avec 168.292 immatriculations (VP) en septembre le marché automobile français est en baisse à -3%. Dans le contexte actuel, c’est une performance honnête d’autant que les immatriculations des entreprises sont en hausse (+5,9%) et les ventes aux particuliers à "seulement" -1,2%, selon les données d’Autoways. Les évolutions sont très contrastées selon les marques.

Marchés

Le marché de l’occasion toujours très dynamique, avec un bond de 20% en septembre

Que ce soit les VO récents (moins de 5 ans) ou anciens, le marché de l’occasion confirme sa forte dynamique, avec un gain de 20% pour les deux catégories en septembre. Et ce, malgré un manque de disponibilités sur les VO de moins d’un an qui fait chuter cette catégorie de 4,5%. A noter enfin que sur 9 mois, les ventes de VO de plus de 15 ans sont repassées dans le vert (+0,5%).

Analyse

Taxation de l’automobile au poids, l’Etat menace de faire passer sa lettre de licenciement à l’industrie automobile

Les gouvernants ont lâché les élastiques et parlent de taxer les voitures au poids, comme pour le pâté et la ferraille. Une semaine après le veto de Bercy et les oppositions de Bruno Le Maire, le doublement des hautes tranches du malus pourraient toutefois être accompagné d’une taxation au poids.  En pleine épidémie de Covid alors que les centres de réanimations sont de nouveau proches de la saturation, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux pour remplir les rues de gilets jaunes que de tirer encore un peu de lait des automobilistes.