Constructeurs - 02/10/2020

Fusion PSA-FCA : Bruxelles rendra sa décision le 2 février

(AFP) - La Commission européenne a annoncé jeudi avoir fixé au 2 février prochain la nouvelle date butoir pour un éventuel feu vert au mariage des constructeurs automobiles PSA et Fiat Chrysler (FCA).

Auteur : AFP

Partager cet article

Les deux groupes avaient proposé en fin de semaine dernière des concessions pour dissiper les craintes des autorités européennes de la concurrence concernant leur position forte dans les utilitaires.

Ces inquiétudes avaient justifié le 17 juin l'ouverture d'une enquête approfondie sur ce projet de fusion.

L'union de PSA et FCA, annoncée fin 2019, doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d'affaires, abritant sous le même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.

Le groupe PSA a confirmé de son côté qu'il tablait toujours sur une conclusion du projet de fusion au "premier trimestre 2021".

Ce projet a déjà obtenu le feu vert de 14 autorités de la concurrence dans le monde, sur 21 nécessaires, a précisé un porte-parole à l'AFP.

Les deux constructeurs avaient dévoilé mardi les noms des 11 membres du conseil d'administration du nouveau groupe baptisé Stellantis, issu de leur mariage.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Le 2 fevrier ?
Nous sommes le 2 octobre ... Que se passe t il dans l'intervalle ...
Le fruit de la lourdeur du bazard ? Un aspect politique ? ou des examens, des études encore à mener ..?
;0)

Ade Airix, Le 02/10/2020 à 10:06

C'est une date butoir visiblement pas un RDV.

PS : avez-vous vu que Honda vient d'annoncer son retrait de la F1.
C'est la fin.
;0)

Lucos , Le 02/10/2020 à 13:47

Oui pour la date butoir ... J'étais trop "grognon" ...

Concernant la F1 et Honda ... L'arrêt intervient fin 2021 ... probablement au regard des développements en cours déjà avancés pour la saison à venir ...
Donc une partie du budget déjà engagé ...
Apparemment il ne remette pas un jeton dans le flipper compte tenu du changement de règlementation à venir ... Le cash est compté pour eux ... car "on oublie" la peur de se confronter durablement à des compétiteurs aussi "redoutables" qu'Alpine ou Aston comme fait générateur de ce retrait.
;0)

Ade Airix, Le 02/10/2020 à 14:25

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/10/2020

Le marché automobile français réalise en septembre avec -3% une performance honorable compte tenu du contexte

Avec 168.292 immatriculations (VP) en septembre le marché automobile français est en baisse à -3%. Dans le contexte actuel, c’est une performance honnête d’autant que les immatriculations des entreprises sont en hausse (+5,9%) et les ventes aux particuliers à "seulement" -1,2%, selon les données d’Autoways. Les évolutions sont très contrastées selon les marques.

Marchés

Le marché de l’occasion toujours très dynamique, avec un bond de 20% en septembre

Que ce soit les VO récents (moins de 5 ans) ou anciens, le marché de l’occasion confirme sa forte dynamique, avec un gain de 20% pour les deux catégories en septembre. Et ce, malgré un manque de disponibilités sur les VO de moins d’un an qui fait chuter cette catégorie de 4,5%. A noter enfin que sur 9 mois, les ventes de VO de plus de 15 ans sont repassées dans le vert (+0,5%).

Marchés

Le groupe GCA vise 10 à 15% des ventes de Toyota en Belgique

C’est officiel depuis le 1er octobre, le groupe GCA a repris ses première concessions Toyota en Belgique, à Mouscron et Tournai. Devrait suivre, en janvier 2021, la reprise du site de Charleroi puis d’autres, dans le but déclaré de peser entre 10 à 15% des ventes de Toyota en Belgique.

Réseaux

Taxation de l’automobile au poids, l’Etat menace de faire passer sa lettre de licenciement à l’industrie automobile

Les gouvernants ont lâché les élastiques et parlent de taxer les voitures au poids, comme pour le pâté et la ferraille. Une semaine après le veto de Bercy et les oppositions de Bruno Le Maire, le doublement des hautes tranches du malus pourraient toutefois être accompagné d’une taxation au poids.  En pleine épidémie de Covid alors que les centres de réanimations sont de nouveau proches de la saturation, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux pour remplir les rues de gilets jaunes que de tirer encore un peu de lait des automobilistes.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Harley-Davidson lance une société de vélos  électriques

(AFP) - Harley-Davidson, mondialement connu pour ses grosses motos, a lancé une société dédiée aux vélos électriques, une façon pour le groupe américain dont la clientèle est vieillissante de se donner un coup de jeune.

30/10/2020

Les véhicules électrifiés de PSA, plus profitables que prévu

Rassuré sur la contribution aux profits de ses gammes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, le groupe PSA a annoncé un changement de doctrine sur leur volume de production, a dit Philippe de Rovira, directeur financier du groupe.

29/10/2020

Fiat Chrysler Automobiles renoue avec les bénéfices au 3e trimestre

(AFP) - Victime au premier semestre de l'effondrement du marché sous l'impact de la pandémie, le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles, qui doit fusionner avec le français PSA, a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, avec un résultat meilleur qu'attendu.

29/10/2020