Publicité
Publicité
Réseaux - 12/02/2021

Le groupe LG Automobiles reçoit le Grand Prix de la mixité

Si 26% de l’effectif du groupe LG est composé de femmes, le groupe en compte près de 30% aux postes de manager et même 45% au comité de direction. Une mixité, bénéfique à l’entreprise, qui lui a valu d’être récompensé par le Grand Prix de la mixité décernée par le Journal de l'Automobile

Le groupe LG Automobiles reçoit le Grand Prix de la mixité

Important distributeur Mercedes et Smart dans le sud de la France, et même en Espagne depuis peu, le groupe LG aide les femmes à franchir le fameux "plafond de verre".

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Ludovic Garcia, PDG du groupe LG, se défend de mener une politique de quotas ou même de fixer des objectifs de mixité. Pourtant le taux de féminisation de ses effectifs est d’autant plus impressionnant qu’il progresse avec le niveau de responsabilités. Ainsi, 26% de l’effectif du groupe LG (500 personnes) est composé de femmes, mais elles sont près de 30% aux postes de manager et même 45% au comité de direction (9 femmes pour 11 hommes). La palme de la parité revient à l'équipe Indian Motorcycle de Perpignan, qui compte autant de femmes que d'hommes.

"Ces chiffres montrent simplement qu'en s'intéressant à l'humain, à son parcours et à ses envies, la question du genre ne se pose pas, quel que soit le secteur d'activité", affirme le dirigeant.
Le résultat : une cohérence accrue des équipes et une plus grande harmonie des groupes.  
"Pour parvenir à cet équilibre, nous incitons nos collaborateurs à prendre librement la parole, sur tous les sujets qui leur tiennent à cœur et nous les écoutons, au moment du recrutement ou pour la mobilité interne ou l'intrapreneuriat", poursuit Ludovic Garcia.

Le bouche-à-oreille attire déjà d’autres femmes qui sentent qu’elles ont leur place dans un tel groupe. Parmi elles, citons Amel, cheffe d’atelier à la tête d’une équipe de 47 mécaniciens, ou Laure, qui a grimpé tous les échelons pour devenir directrice de la marque Jeep, ou enfin Laura qui vient d’être nommée gestionnaires PRA, à la tête d'une équipe de 10 personnes, après avoir débuté dans l’entreprise il y a dix ans en tant que secrétaire après-vente. 

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Beaux parcours professionnels au féminin, en effet !
;-)

Clerion , Le 12/02/2021 à 08:43

L'égalité H/F sera effective quand on ne remettra plus de prix pour cela..
;0°

Lucos , Le 12/02/2021 à 13:45

Egalité H/F ça n'a pas de prix ?
Pas de parti pris !
;-)

Clerion , Le 12/02/2021 à 15:18

"La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.”
(Françoise Giroud)

Bruno Haas, Le 12/02/2021 à 17:46

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/02/2021

Pénurie de puces : Bercy s’attend à "encore plusieurs mois de tension"

La production de puces électroniques est saturée et les délais de démarrage de nouvelles lignes se comptent en mois, constate le ministère chargé de l’Industrie qui travaille à des solutions à moyen terme pour réduire notre dépendance aux fabricants asiatiques, à travers le plan Nano 2022 et l’ambition européenne de construction d’une fonderie de dernière génération.

Marchés

Manque de composants, pourquoi la production automobile est en plein bug ?

Depuis plusieurs semaines l’automobile est en manque de composants électroniques et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les annonces d’arrêts de production se succèdent et menacent d’être plus longs ou répétés. Au départ les pertes de volumes devaient être compensées mais les doutes se multiplient et Ford et GM ont d’ores et déjà annoncé la possibilité de pertes financières. Comment l’industrie en est-elle arrivée là ?

Analyse

Catégorie Réseaux

Les évolutions dans les réseaux automobiles en mars

En mars, Maxime Lefebvre a ouvert un pôle automobile à Amiens réunissant 6 marques ; le groupe Maurin installe Lexus et Toyota sur un nouveau site à Montpellier ; Emil Frey France a repris BMW-Mini à Mont-de-Marsan ; Paul Kroely a ouvert sa nouvelle concession Mercedes de Colmar…

09/04/2021

Les groupes Sipa, BPM et Ravon se développent avec Hyundai

L’actualité du réseau Hyundai a été riche au cours du mois de mars. Le groupe Sipa va reprendre le territoire de Toulouse Sud, le groupe BPM a repris celui du Kremlin Bicêtre (94) et le groupe Ravon réalise son premier investissement dans la marque en créant une nouvelle concession à St-Etienne.

08/04/2021

CAR Avenue représente désormais Lexus en Belgique et au Luxembourg

Comptant quatre concessions Toyota en Belgique, le groupe CAR Avenue vient d’ajouter Lexus à son offre en reprenant la concession de Waterloo. Il s’était déjà renforcé en janvier dernier en reprenant la distribution de Toyota et Lexus au Luxembourg.

06/04/2021

L'année 2020 somme toute satisfaisante pour le réseau Kia

Avec un chiffre d'affaires VN en hausse de 6% et une rentabilité moyenne à près de 1,4%, le réseau Kia a finalement traversé l'année 2020 avec de bons résultats, ce qui mérite d'être souligné, compte tenu du contexte très défavorable.

02/04/2021