Baisse conséquente pour le marché de la moto au mois de janvier avec une baisse de 21%. Le volume reste cependant élevé, avec plus de 10.000 immatriculations, comme en 2019.
Marchés
La production de puces électroniques est saturée et les délais de démarrage de nouvelles lignes se comptent en mois, constate le ministère chargé de l’Industrie qui travaille à des solutions à moyen terme pour réduire notre dépendance aux fabricants asiatiques, à travers le plan Nano 2022 et l’ambition européenne de construction d’une fonderie de dernière génération.
Marchés
Jérémie Broyet a rejoint le groupe Toyota France en tant que responsable presse et partenariats de Lexus France depuis le 1er février 2021, succédant à Arnaud Couturon.
Mouvements
(AFP) - Il faut un million de bornes de recharge d'ici 2024 en Europe, ont clamé d'une seule voix l'association européenne des constructeurs automobiles et des ONG de protection de l'environnement et des consommateurs, jeudi.
Marchés
(AFP) - Le géant russe de l'aluminium Rusal a annoncé jeudi son intention de racheter une usine allemande en cessation de paiement afin de renforcer son rôle de fournisseur de l'industrie automobile.
Equipementiers
Si 26% de l’effectif du groupe LG est composé de femmes, le groupe en compte près de 30% aux postes de manager et même 45% au comité de direction. Une mixité, bénéfique à l’entreprise, qui lui a valu d’être récompensé par le Grand Prix de la mixité décernée par le Journal de l'Automobile
Réseaux
L’usine qui fabrique le Renault Trafic entame la semaine prochaine des discussions avec les organisations syndicales pour trouver ensemble la bonne manière d’augmenter la cadence de production. Une démarche nouvelle dont se félicite Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site.
Constructeurs
L’étude Nextcar réalisée par le cabinet d’analyse C-Ways montre une bascule sur l’utilisation d’Internet en 2020. Elle montre également, via des enquêtes mystères, que le traitement des clients peut être déceptif.
Marchés
Aujourd’hui, on prend de la hauteur en évoquant ces merveilleux fous volants et leurs drôles de machines. Ou du moins on essaye. Parce j’en connais certaine qui essaye de nous empêcher de rêver en rond…
09/04/2021
A peine un mois après sa confirmation, le nouveau responsable de l’Agence américaine de protection de l’environnement engage une profonde réorganisation et prévoit d’annoncer en juillet de nouveaux standards d’émission pour l’automobile. Michael Regan et la nouvelle administration ne perdent pas de temps mais prévoient une approche qui promet d’être pragmatique et inclusive.
09/04/2021
Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l’Institut Montaigne, publie dans le dernier Cahier du Cercle des économistes, son analyse des forces en présence sur le marché des semi-conducteurs et évoque notamment les ambitions de la Chine.
09/04/2021
Les débats qui concernent l’automobile et qu’implique depuis la fin mars l’examen du projet de loi "climat et résilience" restent, de prime abord, assez caricaturaux : la majorité s’y voit tour à tour reprocher d’aller beaucoup trop loin et/ou de ne pas aller assez loin au regard de "l’urgence climatique". Néanmoins, à mesure que les échéances que France et Europe se sont données se précisent, les postures prises par les uns et les autres dans le jeu de rôle qui avait fini par se nouer sont remises en cause et l’espoir de voir enfin traitées les vraies questions peut naître.
06/04/2021
Y’a de l’électricité dans l’air aujourd’hui. Parce que j’en ai un peu marre de lire les même c… pour ou contre les voitures supposées propres ou sales, à moins que ce ne soit l’inverse. Alors j’ai décidé de me lâcher : ô grands mots, ô grands remèdes.
01/04/2021
Plus aucun constructeur automobile n’est désormais épargné par la pénurie de composants électroniques à l’échelle mondiale. Chaque semaine de nouveaux arrêts de chaine sont annoncés en Europe, en Amérique du Nord, en Chine, en Corée ou au Japon. La question est de savoir si la situation s’aggrave ou bien si la chaine logistique et la crise sont vraiment comprises.
02/04/2021
Les statistiques du commerce extérieur 2020 sont disponibles et leur analyse est édifiante. Elle confirme largement la désindustrialisation et indique que, couplée avec les choix faits par les constructeurs français - et en particulier par PSA pour 2020 – la pandémie a entrainé un véritable effondrement de la production française. La baisse de la consommation a limité l’ampleur du déficit extérieur qui se creuse tout de même très sérieusement en matière de véhicules. De surcroît, là où les annonces politiques laissaient entendre que les véhicules électriques ou électrifiées pourraient constituer une chance pour le site France, les statistiques viennent mettre le doute et indiquer à quel point il faudra au politique être volontariste pour amener les constructeurs à inverser des choix anciens et lourdement défavorables au site France.
29/03/2021
Les belles voitures, ça se dessine aussi avec des ciseaux. A moins que ces derniers ne servent à couper dans les gammes des constructeurs, histoire de renouveler l’espèce automobile.
25/03/2021