Publicité
Publicité
Marchés - 12/02/2021

Voitures électriques : l'industrie et des ONG demandent plus de bornes dans l'UE

(AFP) - Il faut un million de bornes de recharge d'ici 2024 en Europe, ont clamé d'une seule voix l'association européenne des constructeurs automobiles et des ONG de protection de l'environnement et des consommateurs, jeudi.

Voitures électriques : l'industrie et des ONG demandent plus de bornes dans l'UE

Auteur : AFP

Partager cet article

Pour atteindre les objectifs du "Pacte vert" européen, il faudrait atteindre un million de bornes en accès libre d'ici 2024, et trois millions d'ici 2029, ainsi que mille stations à hydrogène, réclament l'ACEA, l'association Transport & Environment et la fédération de consommateurs Beuc dans une lettre adressée à la Commission européenne.

Les trois organisations proposent des objectifs contraignants pour chaque pays de l'Union, avec près de 400.000 bornes en 2024 pour l'Allemagne, plus de 200.000 pour la France, ou près de 40.000 pour la Belgique.

"Le marché européen des bornes électriques et stations d'hydrogène est actuellement très fragmenté et sous-doté", regrettent l'ACEA, T&E et le BEUC.

"Ces objectifs contraignants pourraient créer une trajectoire claire et unifiée, indépendante des agendas nationaux".

Alors que la Commission doit présenter d'ici le mois de juin des propositions législatives concrètes pour baisser ses émissions, les trois organisations la pressent également de revoir sa directive de 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour les carburants alternatifs.

La Commission devrait en faire un règlement européen, plus contraignant qu'une directive, selon les trois organisations. Ce règlement devrait harmoniser à travers l'Europe les standards de la recharge, pour gagner la confiance des automobilistes : détails techniques, moyens de paiement, transparence des tarifs.

Le réseau transeuropéen de transport (RTE-T), destiné à améliorer les connexions entre les réseaux nationaux le long de neuf corridors, devrait également s'enrichir de bornes de recharge "ultra-rapides" tous les 50 kilomètres, tout comme les centres urbains.

"Pour prendre en compte sérieusement le réchauffement planétaire, nous devons aller très vite vers l'électrique", a souligné William Todts, directeur exécutif de T&E. "Pour accélérer cette transition nous devons avoir des recharges universelles et simplifiées, pas seulement aux Pays-Bas et en Norvège mais à travers toute l'Europe".

"Les constructeurs européens sont engagés à fond dans cette transition vers la mobilité électrique", a poursuivi Oliver Zipse, président de l'ACEA et patron de BMW. "Mais son succès est menacé par le retard pris dans l'installation d'infrastructures de recharge à travers l'UE".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Qui paye ?e l’électricité pourquoi pas mais que recommande T&E pour la fabriquer?la Mairie de Paris a raser les bornes elec de velib,le foncier coûte cher,une borne( rapide) c’est 30000€ au mini et plus de 100k pour certaines,sans compter le déficit d’exploitation !
Tesla vient de passer à près de 40 Cents le kWh pour sauver son système ultra ultra déficitaire,à raison de 20 kWh au cent hivernal ,voyez le système n’est plus aussi rentable pour l’utilisateur.
Les ONG vont elles avoir l’outrecuidance de porter plainte contre mon pays déclaré voyou et coupable comme pour l’affaire du siècle ?
La France au niveau des rejets de CO2 pour sa production électrique est un exemple vec 34 g de CO2 par kWh,les pays soutenus par ces ONG( qui ne respectent pas la parité,en passant)polluent comme des diables!
L’Allemagne donneuse de leçon en tout, se permet le chiffre Hallucinant en ce moment de plus de 130g et que dire de la Pologne et Danemark voire hollande ( non le pays,ou plutôt l’entreprise pas l’autre Président par accident).
Mes chiffres sont vérifiables sur électricity map.com et eco2 mix pour ceux qui s’intéressent à la pollution et ses ravages.
L’autre problème des bornes c’est le temps de charge (1h mini voir beaucoup plus sur du 22 pour récupérer 50% de la capacité) donc elles sont squattés par de auto ventouses!!! Qui ont besoin de plusieurs heures......vite de l’hydrogene pour mettre tt le monde d’accord.
A vos plumes chers contributeurs!!!

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 08:07

Dur de relire,il faut lire rasé les bornes Autolib pour la Madone de Paris,le reste je vous laisse corriger ,svp peut on avoir une autre police d’écriture et un cadre plus grand,merci

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 08:15

Encre bcp de fake news ds vos propos Alain, toujours anti-VE :
oui le système des supercharger est rentable et dégage de la marge chaque mois. C un avantage concurrentiel indéniable. Enfin vous occultez complètement le fait que 90 % des charges se font à la maison à 0,16 € / Kwh et que cela reste ultra rentable.
Tesla a également dégagé des bénéfices en 2020 malgré la crise du COVID et livré 500 000 voiture, exactement la prédiction qu'avait fait Elon qq années auparavant !
Oui la supercharge prend entre 20 et 50' selon la taille de la batterie et la température extérieures. On se sert des supercharger 3 à 4 fois par an et le reste du temps une prise Green'up 3,2 kW fait le job. J'ai une wall box 7 kW 32A mais au final je charge en 13A car la nuit en temps masqué c transparent et j'ai le temps !
L'hydrogène c'est le chien qui se mord la queue : on utilise de l'électricité pour fabriquer de l'hydrogène car il n'existe pas à l'état naturel (H20) puis la pile à combustible se charge de transformer l'hydrogène en électricité, autant la mettre directement ds une batterie...
La dernière Mirai est une usine à gaz avec 3 réservoirs, 4,90 et 320 l de coffre... mdr
Et le temps de recomprimer l'hydrogène à 700 bars entre 2 pleins on en parle ? C'est 30'...
L'hydrogène c plus adapté pour les camions, les bateaux.

Boisons Plus, Le 12/02/2021 à 09:19

Non ce ne sont pas de fausses informations !
Oui Tesla a dégagé sa première année de bénéfices grâce.......aux droits à polluer que les autres constructeurs lui versent!
Oui je confirme,l’exploitation d’une borne est déficitaire,la preuve on demande des subventions,Tesla gagnait tellement d’argent avec ses bornes qu’il vient d’augmenter par deux fois ses pris en ......8 mois!!!!!
Le problème du VE c’est principalement le temps de recharge,l’influence du relief et de la température,la dépréciation de la batterie avec de multiples recharges rapide,son recyclage,son poids,etc etc.
Pas la peine de parler du cycle de l’hydrogène nous sommes sur un terrain d’urgence climatique,comprenez le et pas la peine de venir sur le terrain des fakes ,il suffit de me répondre c’est tout

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 09:31

Si un micro-constructeur comme Tesla arrive à déployer un réseau de recharge en propre en parallèle de son développement industriel, les constructeurs historiques qui ont des moyens autrement plus élevés devraient y arriver aussi.
Aller couiner à la Commission c'est au mieux de la fainéantise, mais surtout le championnat du monde de la mauvaise foi et du foutage de gueule.

Arnaud C., Le 12/02/2021 à 09:34

Combien de temps met un super chargeur à revenir à une configuration optimale après deux recharges rapide de 100 kWh?
Vous payez 16 Cents le kWh la nuit)))) appelez EDF pour mettre un double tarif)))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 09:34

Non Arnaud ,Tesla n’a plus de projets de construction de superchargeurs dépassé maintenant par Ionity .
Vous voulez des bornes et bien payez Messieurs les censeurs,les Pétroliers n’ontpas sollicités les gouvernements lorsqu’ils ont créés leurs réseaux de station service)))))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 09:40

Cher Boisons un peu
Je vous rappelle mon attachement à l’hybridation et l’électricité avec mon Kangoo de la Poste et sa 35kWh .......enfin ce qu’il en reste au bout de 100000kms))))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 09:44

@alain boise: je ne vois pas vous émouvoir que la branche financière captive de Renault (ou tout autre OEM de votre choix) crache du résultat et améliore le résultat du groupe de manière très significative, et ce depuis de nombreuses années. L'un fait de l'argent en vendant des crédits sur des bagnoles, l'autre vend des crédits de CO2 à d'autres bagnoles, il n'y a aucune différence, chacun se diversifie comme il veut et réinvestit le bénéfice réalisé à sa guise.
Pour l'hydrogène, l'efficacité énergétique du kWh d'électricité est 3 à 4 fois plus faible pour un VE à pile à combustible que pour un VE à batterie. Prétendre combattre l'urgence climatique avec un truc qui a un rendement aussi faible relève de l'oxymore.

Arnaud C., Le 12/02/2021 à 09:45

Sauf que cher Arnaud les droits à polluer c’est fini pour Tesla,tout le monde s’es5 adapté,tandis que l’usure pour financer les caisses par la Diac continuera elle !
D’ailleurs c’est qui contribue le plus à Rino car Nissan coûte maintenant.
N’oubliez pas 3 minutes pour faire le plein d’une Mirai et 500 bornes d’autonomie.vite l’hydrogène !!!!

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 09:50

@alain boise:
Ionity a 300 stations et 1200 bornes (source: leur site internet, article du 16/12/2020)
Tesla avait déjà 500 stations et 5000 bornes en Europe à fin 2019 (source: leur site internet)
Ne dites pas n'importe quoi, c'est trop facile de vous prouver le contraire.

Arnaud C., Le 12/02/2021 à 09:51

Alain vous savez très bien faire le sourd depuis des années que je lis votre acharnement à dénigrer le VE.

Encore une fois vous parlez de ce vous ne connaissez pas. Les VE actuels proposent des autonomies performantes (Tesla, Hyundai / Kia / VW, Renault, PSA, Nissan...).

Comme il est souligné ds l'article le vrai pb ne vient pas des véhicules et de leur capacités mais des réseaux de bornes qu'on nous a promis depuis la COP21 2015 et qui n'ont jamais été mis en place.
Mais tout cela s'accélère et cela devrait rentrer dans l'ordre d'ici 12 à 18 mois avec des acteurs majeurs qui s'engagent comme Ionity, Total...etc

Justement parlons en de l'hydrogène car c stratégique et chacun a le droit de savoir la réalité de ce carburant. L'urgence climatique réclame surtout que les gens comme vous qui nagent à contre courant et diffusent depuis des années de fausses informations ouvrent les yeux une bonne fois pour toute.

De grâce Alain, arrêtez vos vociférations et vos gesticulations dès que l'on parle du VE !
Bonne journée !

Boisons Plus, Le 12/02/2021 à 09:54

Cher Arnaud,allez voir les mises à jour de 2021.....trop facile de me contredire avec des chiffres de ......2019)))Tesla patine et n’a plus de projets de stations ,trop coûteuses et elles n’ont pas le droit aux subventions car exclusives.
Trop facile dites vous?

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 09:54

Les gens qui encouragent le VE sont les constructeurs Allemands et qui pourtant produisent l’électricité la plus sale au Monde(((((

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 09:56

Cher Arnaud roulez vous VE?

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 09:57

Boise,
Boisons plus a tout dit et confirme l'étude récente d'Enedis sur les charges VE en France, personne , aucun client demande des superchargers et tout le monde recharge à la maison et principalement sur une prise 16 A et 1 à 2 fois par semaine pour les VE et tous les jours pour les hybrides pour rouler en permanence en VE avec la petite batterie et en transportant donc 500 kg de thermique en permanence pour rien.
Il n'y a en ce moment que des idées reçues sur ce sujet et vos fakes en sont l'aboutissement par ignorance. Regardez juste ce que font les VRAIS utilisateurs et arrêtez google et les forums pourris !
Les VE se vendent principalement en ce moment à la campagne et sont devenus la première voiture du foyer en faisant en moyenne 48 km/jour (vite un supercharger 250 kVA dans le garage !)
Pour les autre fakes, EDF produit 60 g CO² / kWh en ce moment et pas 34.
Cessez de mentir comme cela car vous êtes totalement décrédibilisé ici par toutes vos approximation, déformations et inventions.
;0)

Lucos , Le 12/02/2021 à 10:02

Merci Arnaud de votre retour, Alain est vraiment fatiguant !

Alain, c bien de parler des 5' pour faire le plein de Mirai mais en plus d'être sourd, vous lisez en diagonale, alors je vous le remet :

L'hydrogène c'est le chien qui se mord la queue : on utilise de l'électricité pour fabriquer de l'hydrogène car il n'existe pas à l'état naturel (H20) puis la pile à combustible se charge de transformer l'hydrogène en électricité, autant la mettre directement ds une batterie...

La dernière Mirai est une usine à gaz avec 3 réservoirs, 4,90 et 320 l de coffre... mdr
Et le temps de RECOMPRIMER l'hydrogène à 700 BARS entre 2 pleins ON EN PARLE ? C'EST 30'...
C'est aussi long que de recharger une batterie !
Et on en parle du risque des réservoirs d'hydrogène ? LA Nasa s'en souvient encore...

Allo... Alain... ca y est ca commence à faire son chemin... Fil vert sur bouton vert... Connexion établie, oui !!

Boisons Plus, Le 12/02/2021 à 10:05

Horreur le France produit de l'électricité avec des énergies fossiles, en ce moment gaz (10%), charbon et encore mieux du bon gros fioul...
Le nuc rame à 58%.
;0)

Lucos , Le 12/02/2021 à 10:09

Sans boisson Boisons (fait et dit) Plus !!
Cela fait des années que j'ai mis une bouteille de Champ pour l'ouvrir quand Tesla va faire faillite...il est en train de se gâter sérieusement.
Au bout de cinq ans ce n'est plus bon !! Bon je vais la boire et je met une autre au frais.
Finalement et au vu des remises cumulées (11000 euros, sans compter les 5000 euros de plus à Marseille) pour acheter une T3 je vais me payer des caisses de Don Perignon !
Une T3 (avec 4+4 ans de garantie) au prix d'une 3008 diesel avec quelques options...Tchin, tchin... !!
L'argent c'est magique...cela dépasse les bornes, mais exclusives !

Durand Pierre, Le 12/02/2021 à 10:14

Lucos et tout les autres anti France et EDF allez sur électricity map.com vérifier qui pollue en ce moment....c’est bêta hein!!!
Ne faites pas une affaire personnelle de ce débat,apportez svp

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 10:17

A tous a l’instant le nucléaire est à 66% et turbine à donf.....merci qui?les écolos,les moulins sont arrêtés,les panneaux inexistants (3%) de la prod,oui bravo EDF

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 10:22

Jo,
faut mettre du millésimé au frais parce que Tesla va survivre mais assurément perdre de sa valeur boursière.
;0)

Lucos , Le 12/02/2021 à 10:53

Heureusement que les remontées mécaniques sont à l'arrêt car le flot de VE qui se serait jeté sur l'A6 pour rejoindre les stations de sport d'hiver, par moins 10°C, je pense qu'il y aurait eu des queues aux bornes de recharge. Ha ? il n'y en a pas ? Bein tout va bien alors.
Je me marre.
Pas de VE pour les longs trajets !
Trop tard, tous les constructeurs font ou vont faire des grosses berlines de 2 tonnes pour "faire" le 0 à 100 en 3". Quel pied, va en falloir des bornes comme dirait la ministre du Travail.

Bruno Haas, Le 12/02/2021 à 10:55

Comme on dit dans les banlieues, sale race les acheteurs de Tesla. Hi, hi ...
Toujours en train de gâter la sauce des autres sur le net, et sur les forum !!
Toujours ce sourire de béatitude.... ils sont déjà en orbite et presque sur la planète Mars !
A propos de cette véritable folie de bombarder la planète Mars avec des sondes et des satellites pour aller chercher des cailloux...c'est tout ce qui a pour l'instant de plus dérisoire.
Hier sur Arte et sur l'émission 28' , deux spécialistes tout en disant que c'est pas mal comme gros pognon balancé dans l'espace, ricanaient totalement à propos du fantasque Musk, tout en le traitant des de sous traitant de bas étage avec sa fusée !!
C'était quand même jouissif de les entendre, et un des deux avait une carrière ou il met les mains dans le cambouis (il est présent en tant que scientifique) depuis des années chez les français, américains russes et chinois, sans compter les arabes riches du pétrole qui s'amusent maintenant à lancer des satellites !!
Putaing, cons, comme on dit à Marseille Chez les arabes riche du pétrole, on met en prison les femmes qui se mettent à conduire une voiture, mais sa lance des satellites sur Mars !!
Les extraterrestres ont raison de nous mépriser et refuser de s'arrêter chez nous, l'espèce humaine ce n'est que de la raclure...puante pour beaucoup.

Durand Pierre, Le 12/02/2021 à 10:56

Pas de VE pour de long trajets qui dit le "spécialiste"...et un copain venant de Berlin avec une Tesla, m'a fait faire Paris-Lisbonne-Paris avec ....gros marrant va !!
Bon, il fini par dire que c'est trop tard..tout le monde en fait des VE pour de longs trajets !!
Il ne connais pas l'industrie auto d'aujourd'hui, il est totalement dépassé, il n'a pas encore compris, que cette industrie mondialisée et numérisé, peut concevoir et produire (rapidement) n'importe quoi avec n'importe quel combustible !!
Est-ce que c'est dur de comprendre cela ???? Où est-elle la difficulté ???
Le monde a tellement de liquidités, et en plus tout le monde s'en fout que les banques fassent marcher la planche à billets !
Comment expliquer aujourd'hui aux vieux esprits dépassés que "l'argent" est finalement un "fake" et que tout le monde à intérêt de marcher dans la combine !
Un exemple, dans les autos...(sinon c'est mort) ...un constructeur en allemagne sort un coupé à 150000 euros....et le gars qui a un billet de 500 euros en main (une image) attend quatre ans, pour avoir la même caisse à 60000 euros en parfait état de fonctionnement.
Question: combien vaut son billet de 500 euros aujourd'hui et quatre ans de plus, par rapport au même billet avant ???
Beaucoup plus évidement ! Son billet c'est valorisé en dormant et en ce tournant les pouces !!
En bon état et bien lavé...personne sait si le gars qui passe avec dans la rue, à payé 150000 euros ou 60000 euros !!
Une majorité de pigeons peuplent cette terre !!
Pire il y a une classe de pigeons ouvriers qui ont construit la caisse allemande de manière à qu'elle dure...et ce sont ceux-ci qui se sont fait véritablement avoir !!
Il y a deux parasites heureux dans cette affaire...le propriétaire de la marque et l'acheteur de l'occasion ..bravo pour eux !!
Je vous fait un dessin ?
Conclusion: à bas les patrons et à bas les acheteur-profiteurs de bonnes affaires !!! Mort de rire sur le dos des grincheux qui pigent rien !!

Durand Pierre, Le 12/02/2021 à 11:36

Le sujet c’était « l'industrie et des ONG demandent plus de bornes dans l'UE « …

Ailleurs, sur ce site, Bertand Rakoto traite notamment de la gestion « court termiste » des approvisionnements, notamment concernant les semi-conducteurs par la plupart des constructeurs …
N’y a-t-il pas le même syndrome au niveau de la CE et des états membres qui prétendent faire rouler « tout le monde » en électrique mais qui « en même temps » ne déploie pas les infrastructures suffisantes, en tous cas sur les grands axes, avec des bornes de recharge rapide pour le bien-être de la « multitude », sachant que pour les propriétaires de Tesla, il y a le réseau de bornes « propriétaires.
En fait il s’agit plutôt d’un défaut de cohérence au niveau de l’objectif, un mal très courant, hélas … D’un côté, « on » veut que Monsieur (ou Madame) Tout le Monde migre vers le VE, mais en même temps l’ « on » ne met pas place l’infrastructure « pour » …
Vision optimiste de la situation
Après « tous ces gens là ne sont pas rien que des benêts » … L’attentisme qui semble prévaloir sur le développement massif des infrastructures de recharge (rapide ou non) coïncide fort opportunément avec le fait que des nouvelles générations (sans rentrer dans les détails) de batteries sont en cours de développement … Celles-ci sont censées raccourcir, dans un futur assez proche, très significativement les temps de recharge pour s’approcher du temps de ravitaillement en carburant d’origine fossile … Ce serait donc là une approche vertueuse en matière d’utilisation de l’ « argent public » … c’est-à-dire celui de la communauté des citoyens qui payent des taxes et impôts …
Je sens déjà poindre un vent de scepticisme chez certains contributeurs (…) …Personne n’est parfait…
Vision pessimiste …
Voir plus haut … Un foutu laxisme de la part des « pouvoirs publics » et un défaut de cohérence des objectifs poursuivis avec de surcroit une certaine malice dans le cynique calcul suivant : les constructeurs auto sont « coincés » et s’ils veulent vendre du véhicule électrique à eux de déployer les réseaux nécessaires qui vont avec … Une revisitation du jeu de la barbichette !

Au fond, me semble -t-il …moins qu’une accélération du déploiement des bornes de recharge, c’est une normalisation vers laquelle les différentes parties prenantes doivent tendre et rapidement ( !) … Rien ne sert de courir il faut partir « au point » (de recharge) …Normalisation des « embouts » ou prises et surtout universalisation du paiement en supprimant le système de cartes accréditives liées à chaque réseau « propriétaire » … De la transversalité … Rien que cela « y a déjà du boulot » .
Restera la « qualité de service » à gérer … Autrement dit, l’obligation de maintenance des bornes à contractualiser de sorte d’éviter que des équipements de recharge demeurent indisponibles « durablement » pour le ravitaillement élec .

Ni pour, ni contre, bien au contraire !
:0)

Ade Airix, Le 12/02/2021 à 11:57

Jo, je n'y connais sans doute rien, vous avez encore raison, mais je n'ai jamais dit que les grosses berlines électriques ne pouvaient pas faire de longs trajets -bien sûr qu'elles le peuvent- je dis et répète que c'est ridicule de faire des grandes routières électriques. Ce n'est pas pareil.

Je ne commenterai pas le reste de votre laïus, ne serait-ce que pour toutes les fautes d'orthographe dont il est truffé ; ça fait mal aux yeux.
Vous êtes un fin connaisseur de l'industrie automobile mais vous avez visiblement été souvent absent en CP, CE1 et CE2.

Bruno Haas, Le 12/02/2021 à 11:58

Eh, Mister Lucos le spécialiste de la spécialité, nous n'avons rien a foutre des valorisations ou non boursières (si vous avez acheté des actions c'était que votre fric ne vous servait à rien, pour bouffer tous les jours) et si vous perdez votre fric totalement vous ne serez pas mort !!
La bourse est déconnectée (avec les spéculateurs) de la réalité !
Plus le produit auto est fiable, durable et qualitatif, et peu consommateur d'énergie, plus le l'acheteur-profiteur de l'occasion s’enrichit en dépensant moins....pour un même usage...et s'il en plus le garde longtemps !!
Le gars qui a payé une Tesla T3 55000 euros hier et aujourd'hui 336800 euros...a été hyper malin d'attendre....
Quand j'étais dans ma tour...une petite vielle a vendu son trois pièces 200000 euros de moins (il fallait faire de légers travaux) que le prix du marché....il y a bien un malin (un seul) qui en a profité !
Moi j'ai vendu 200000 euros de plus...et il y a un gus qui a payé sans sourciller ! Nous attendons tous les les "arbres" montent jusqu'au ciel ...et en attendant çà marche....so far so good !! Vive l'accumulation du capital dans ma poche et à bas les gros patrons ! Hi, Hi....

Durand Pierre, Le 12/02/2021 à 12:08

M.Haas votre sévérité envers mes fautes de grammaire et autres (vous n'en faites jamais heureusement, vous avez une secrétaire et vous êtes parfait) doit ravir M.Boise, et s'il en fait, personne fait ici manœuvre de diversion à part vous !!
Nous vous attendons au tournant !
Faites donc diversion, mais je peux vous dire que je suis dans la liste (du Syntec, et faudrait déjà savoir pour vous ce que c'est !!!) et avec des milliers d'autres en tant qu'ingénieur expert !
Cela va vous suffire comme info, il y a des gens que vous faites bosser pour prendre des notes.
Vos remarques sont minables et mesquines, et cela ne vous grandit pas !!
Beaucoup de gens nous lisent. Bonjour sur le Lac !!

Durand Pierre, Le 12/02/2021 à 12:58

J’imagine le gars Boisons un pneu regagnant sa station préférée avec sa Tesla ,tout va bien à bord la caisse glisse à 120 sur l’autoroute Alpine chère à Bruno,le feu crépite sur l’écran et les enfants s’amusent avec le coussin peteur.
Boisson a réglé la température à 20 et tout va bien ,la tablette et le GPS lui ont dit pas de soucis,on s’occupe de tout dormez et mettez le PA.
Hélas avec la tempête de neige les semi se mettent en portefeuille et le PA décroche.
Allez les enfants rien de grave on est à bord de la meilleure voiture du MONDE,pas comme ce ringard derrière et son RV4 ancienne génération coincé comme moi dans le bouchon!
Bon deux heures plus tard j’ai coupé le chauffage ça ça clignote fort sur ma tablette.....bientôt le mayday,je dis aux enfants d’arrêter avec le coussin peteur ça consomme !
Ma Femme commence grelotter et elle est de mauvaise hummer....je lui donne ma doudoune.
Elle m’est le miroir de courtoisie et aperçoit le vilain derrière avec son vieux RV 4 en t shirt.
N’y tenant plus elle se décide à cogner à la porte du RaV et au volant un retraité de la bagnole plutôt pas mal pour son âge,le gars lui ouvre la porte et enfin elle est au chaud......je vous laisse écrire la suite,et n’oubliez pas à la montagne le plus important c’est le planté de bâton dixit M Bonnevie pour ceux qui l’on connu))))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 12:59

Euhhh les chiffres aussi ... Pour payer la Tesla 3 ... 336800 euros comme il est écrit, çà n'était pas si "hyper malin" en fait d'attendre" (?) ...
Au demeurant .. Rien de "hyper malin", là dedans ... Car aucun talent dans le fait de ne pas Vouloir ou de ne pas Pouvoir mettre les 55 000 demandés initialement ... Juste, l'effet d'une contrainte financière volontaire ou involontaire ...

Après, l' "on" peut entendre que 33 680 € (bonus déduit) pour une Tesla 3 constitue une très bonne opportunité sinon la meilleure, aujourd'hui, pour qui désire rouler dans une "familiale électrique" neuve ... Aucun doute là dessus !
;0))

Ade Airix, Le 12/02/2021 à 13:01

Ah j’oubliais boisson avez vous pris l’option feu de bois crépitant ( réel)))))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 13:02

Toutes personnes se reconnaissant est purement fortuit,tout cela est une fiction bien sur ,cela ne peut pas arriver dans le Monde de boisons et des bisounours))).
Pour ceux qui s’ennuient toujours l’excellent Thanksgiving en Tesla sur la toile ...le Mustang,on ne s’en lasse pas

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 13:06

Apparemment ... Alain s'est documenté pour écrire sa "fable" des temps modernes ...
"Un retraité de la bagnole plutôt pas mal pour son âge"
MDR ou PTDR selon la tribu d'appartenance ... Sacré Alain !
;0)

Ade Airix, Le 12/02/2021 à 13:11

Alain, vos posts sont du feu de Dieu, c'est le cas de la dire. Il y avait longtemps que je n'avais pas ri comme ça.
Vous devriez en faire plus souvent.
En tout cas ça sent le vécu.
Pas de berlines grandes routières en électrique !

Bruno Haas, Le 12/02/2021 à 13:23

Je trouve l'excuse de Mme Boise un peu légère...
Peut mieux faire !
;0))

Lucos , Le 12/02/2021 à 13:29

Non Lucos, soyez honnête. Chacun sait ici que vous ne portez pas Alain Boise dans votre cœur, mais là, avouez, son commentaire est désopilant.
Vous qui nous pondez des dialogues formidables entre Marie-Edmonde et Jean-Eudes du Cheval du Tiercé du Dimanche et d'Autres Lieux d'Ecouveramaréebasse auriez pu écrire ce genre de commentaires. Assurément. Indeed.

Bruno Haas, Le 12/02/2021 à 13:37

Bruno,
je parlais de M'ame Boise et son pote en RAV...
Pour le reste j'apprécie quand le sieur Boise fait de l'humour comme pour tous ici.
;0))

Lucos , Le 12/02/2021 à 13:41

Ha oui, j'ai confondu Mme Boise et Mme Boison-un-petit-peu.
Sorry.

Bruno Haas, Le 12/02/2021 à 13:43

Tout cela pour dire que ce n’est parceque on a pas eu d’hiver depuis qq temps que le froid est fini....la preuve,et si Milutan Milankovič avait raison?

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 13:50

Oui Alain l'option Cheminée qui crépite est de série... Et elle fait son effet autant que le coussin péteur ! Les 2 en même temps je déconseille surtout si certains s'amusent à doubler le coussin péteur !
Votre histoire amusante à lire au demeurant que j'ai déjà entendu maintes fois décrit l'angoisse de se retrouver coincer toute une nuit sur la N118. Et là les gens angoissent. Et quand tu leur demandes si cela leur ait déjà arrivé, ils te répondent : en 50 ans, jamais... mais bon on sait jamais... Et si tu leur poses la question : es tu déjà tombé en panne d'essence ? 50% ou plus te répondent oui !

Et coincer pour coincer, en thermique ou en électrique le pb reste le même...

Désolé je n'ai pas le temps de vous faire la même histoire avec une PRIUS PHV dont le propriétaire se targue de rouler à l'électrique mais qui pour rien au monde ne roulerait dans un VE... CQFD !

Bon weekend, restez branché !

Boisons Plus, Le 12/02/2021 à 14:07

Bruno, essayez une Tesla et vous verrez que les grands trajet en Electric sont tout à fait possible.
Et même avec un eNiro, c possible seule qques bornes manquent encore.

Boisons Plus, Le 12/02/2021 à 14:10

De toutes façon, les société d'assistance commencent à s'équiper en superchargeurs mobiles pour dépanner les futurs VE en panne et leur mettre juste la dose qui va bien pour relier la maison ou la prochaine borne.
Franchement, tomber en panne alors que la "pompe" est à la maison, au boulot, chez les potes, devant chez IKEA... et qu'on fait 48 km/jour..
;0)

Lucos , Le 12/02/2021 à 14:13

Et non Boison on ne peut pas l’écrire mon histoire avec une vielle Prius plug in ,car le chauffage n’est pas un problème ,roulez vous l’hiver ? Moi oui.
Allez une dernière savez vous ce que veut dire inversion de polarité et briqué en langage VE?))))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 14:14

Y’a même une image qui circule sur la toile avec un véhicule d’assistance et un ......groupe électrogène))))))surtout ne vous éloignez pas ...et coupez le chauffage pire consommateur d’un VE ,jusqu’à 7 kWh avec résistance et moins avec pompe à chaleur ...vous êtes vraiment pathétiques et dans la bagnole en plus?

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 14:20

Le spécialiste de la spécialité l'avait déjà dit il y a longtemps....il va y avoir de tout comme à la pharmacie....ou comme à la Samaritaine...mais aujourd'hui il faut être riche...pour faire du shopping à la Samaritaine chez "Pinault" mais pas des Charentes !!
Tout le monde ici investi, sur ce site de "pros", son pognon de manière intelligente et avisée, et ne se laisse pas faire...parce qu'ils sont des malins et pas nés de la dernière pluie ou neige au choix....et pour les peaux de banane...ils ne marchent jamais dessus !!
Moi je suis moins bon...mais je ne tombe en général que du sable sur ma serviette de bain !! Pour ceux qui ont du soleil toute la journée en ce moment, ne vous moquez pas des pauvres qui sont sous la grisaille !!
Ceci dit, le WE qui approche c'est pour tout le monde ! Revanche.

Durand Pierre, Le 12/02/2021 à 14:30

Lucos toujours incroyable de mauvaise foi.
Pourquoi avoir des phares si on roule toujours de jour
Pourquoi avoir 5 places si on roule seul.
Etc etc changez de paragdime)))))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 14:39

Alain là voici votre histoire...
Il était une fois un irréductible Breton qui avait décider de rouler avec sa Prius PHV l'hiver en Electric... Le matin après 1 ou 2 verres de chouchen pour se réchauffer, Alain démarre sa Prius persuadé qu'elle va démarrer en mode Electric...

Quelle déception, le moteur thermique démarre Alain enrage, je veux des électrons car je suis un électron libre ! Après qqes fortes accélérations, pour calmer sa colère, Alain monte d'un cran dans sa nervosité : son moteur au cycle Atkinson et CVT avec effet mobylette SP51 de série rivalise de vocalise alors qu'il attendait avec impatience le silence de l'électrique !

Las, heureusement le moteur thermique finit par se couper... Alain est tellement fier de faire ses premiers km de la journée en Electric. Mais le chouchen ne fait plus son effet, Alain a le bout du nez qui gèle et décide alors de mettre le chauffage... Horreur.. le moteur s'ébroue de nouveau, mais quand est ce que je vais pouvoir rouler à l'Electric avec cette satané PHV... Alain le sait, il faut attendre l'été.

Une Zoé s'arrête à côté de lui au feu rouge. La conductrice charmante au demeurant provoque notre joyeux luron pour un départ arrêté. Alain est chaud comme la braise... il coupe tout : la radio, le chauffage...etc pour disposer des 121 ch de son bolide.
Le feu passe vert et là c le drame... Alain se fait déposer par la Zoé et la charmante conductrice.

Dans un ultime élan, Alain s'accroche, il cherche la seconde, il essaie de rétrograder, de débrayer, les réflexes du bon vieux thermique reviennent mais au lieu de tout cela, il déclenche le mode B avec une superbe régénération et une petite coupe au tableau de bord pour le gratifier de ce bon score. La coupe est pleine...

Finalement Alain arrive à la station essence et constate une consommation moyenne de 7 l...
Alain fulmine : cette PHV, elle tise autant que moi...
C la goutte d'eau qui fait déborder le vase de chouchen...

Alain arrive chez Lidl, il a en pointe de mire la borne de recharge gratuite, la place est libre, il file à toute allure, manquant de renverser une bigoudaine... Il se jette sur la place en faisant un frein à main avec le pied, c balèze en Prius ! Il sort à toute vitesse, ouvre le coffre, sort son cable et branche à 10A...
Il part déjeuner car la bête a besoin de 2 heures pour récupérer qques kilomètres en électrique.
Après une bonne dizaine de crêpes et de bolée de cidre, Alain ressort remonté comme un coucou.
A côté d'elle la Zoé s'est garée. Pas besoin de brancher.
Alain est à bout, il décide de rentrer à pied...

Boisons Plus, Le 12/02/2021 à 14:49

@Boisons Plus, Le 12/02/2021 à 14:10
Cher Boisons Plus, et d'une j'ai essayé une Tesla, un model S, longtemps (une semaine), et j'ai adoré. Cette bagnole est formidable et JE SAIS qu'elle PEUT parcourir plus de 500 km sans être rechargée. Je SAIS que les temps de recharge ont considérablement diminués. Je SAIS qu'Elon est un type fabuleux (sincèrement). Je SAIS qu'il a foutu un sacré coup de pied dans la fourmilière. Je SAIS qu'il est craint et imité par les constructeurs classiques. Je SAIS que tous les constructeurs fourbissent leurs armes pour le contrer (voir l'essai de la nouvelle e-tron GT ; fabuleuse bagnole).
Je SAIS, je SAIS, je SAIS.

J'en déduis que je dois être complètement stupide et incapable de m'exprimer correctement car vous continuez à me dire -comme Duchene- que j'affirmerais qu'une GT électrique ne serait pas capable de faire de longs trajets. Merde à la fin ! Je n'ai jamais dit ça. Je SAIS PERTINEMMENT qu'une Tesla, que la Jaguar E-Pace, que la nouvelle e-tron GT d'Audi-dondi-dondaine peuvent traverser l'Europe entière grâce à leurs megabatteries, je sais qu'elles sont hyper bien équipées, je sais qu'elles abattent le Zéro-a-cent en 2 micro(sec)onde, qu'elles sont belles, qu'elles sont enviables, magnifiques, splendides. JE SAIS !
En revanche, je trouve RIDICULE que ces bagnoles soient "utilisées" pour aller sur des autoroutes.
J'ai dû écrire dans ces colonnes 300 milliards de fois que je défendais ardemment le VE mais en ville uniquement (je roulais Saxo électrique dans Orléans quand j'étais DR Citroën, mais je rentrais à Sèvres avec une XM V6 en faisant la course avec le TGV le long de l'A10 qui roule à 200 km/h pile-poil à cet endroit. Je ne suis pas certain que votre Tesla tienne la cadence entre Orléans et Sèvres à cette allure, en plein hiver par -10°C avec les sièges chauffants sur 3 ? (cf. le commentaire d'Alain).
Cher Boison, je vous en supplie, répondez-moi pour me dire que vous avez compris que je ne doutais pas une seconde des performances fabuleuses de ces GT électriques mais que je réprouvais leur existence-même.

Le VE, en ville OUI, sur les autoroutes NON ! (ça vous dit quelque chose ?)

Bruno Haas, Le 12/02/2021 à 15:10

Bien essayé Man.
Allez je vous dit tout,je ne fait pas de course avec la plug in j’y tient trop à mon destrier je veux qu’elle dure ,je suis ecolo,toilettes sèches,vieux journaux dans wc,recyclage des boites de sardines,poules dans le jardin picorant nos restes,etc etc.
Alors en effet le chauffage dans la Prius démarre le thermique,alors je coupe et mets le siège chauffant,comme cela j’arrive à rejoindre le Bouclard en elec.et retour après recharge( 8,8kWh).
Mon record pour l’instant est de plus de 1300 kms avec le plein de 38L ( toujours au petit matin on en mets plus) soit 2,8,pas mal non.
7 L jamais vu cela sur le Check d’une Prius!,à oui il faut dire que ce n’est pas un n’avion mon deplacoir,je n’ai pas besoin de 500 cv pour aller travailler ( c’est trop dur et voler c’est pas beau)et mon Atkinson s’entend bien avec ma pédale douce (nan pas le film,c’est les œufs que Falbala me donne pour mettre sur la pedale) ))))
Oui je recharge chaque jour comme un poor Lonesome dealer used cars( pour Lucos et la redaction qui aiment le Briton).
Maintenant si je doit partir dans la minute je ne regarde pas les détours et temps de charge...je pars ....et j’arrive.
Pas besoin d’aller louer une caisse pour partir dans le Jura...c’est cela aussi l’écologie,faire durer et prendre soin,je viens de croiser mes pneus qui ont 100000 kms,qui le fait encore?))))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 15:10

Bruno savez vous comment Tesla a essayé de battre Porsche au Ring?.....en dépanneuse)))))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 15:18

J'adore l'affichage conso dans le RAV4. De l'intox en barre !
Quand tu roules VE c'est en kwh/100 sur l'utilisation en VE.
Et quand tu roules Thermique c'est bien sûr en l/100 mais ça additionne les Km VE et km thermique pour afficher une conso la plus petite possible et conforter le conducteur dans son achat.
Sauf que c'est de l'intox de première et une mauvaise foi manifeste !
Pourquoi ne pas compter dans ce cas les km thermiques en mode VE pour afficher encore plus bas cette conso ?
Tout ceci est absolument spécieux !
2,8 l en Prius ??
Vous passez vos journées à5 km/h à suivre M'ame Boise le long des trottoirs pour voir si elle va pas chez son amant en RAV ?
;0))

Lucos , Le 12/02/2021 à 15:25

Oui Alain, la Tesla a été infoutue de faire les 20,832 km à fond malgré ses fabuleuses capacités.
Une Méhari aurait bouclé le tour plus vite, puisqu'elle serait arrivée au bout.
Encore une fois, vive Jean de La Fontaine avec une histoire de tortue.

C'est pour cette raison que je voudrais qu'on remplace le ridicule cycle WLTP par le cycle suivant :
- Une heure pleine à 130 km/h d'autoroute
- Une heure pleine à 20 km/h de moyenne dans les embouteillages.
- La Vmax pendant 10 minutes
- Un 1000 m départ arrêté au maxi des performances de la bagnole.

Avec ce test, je ne pense pas que les PHEV soient gratifiés d'un rejet de 50 g de CO2, soit 2,16 l/100, ni les VE de 600 km d'autonomie !

Bruno Haas, Le 12/02/2021 à 15:34

Cher Bruno, Oui je vous ai compris !
Là ou je ne vous suis pas : l'Electric en ville et non sur l'autoroute.
vous l'avez testé et vous avez constaté que cela marche !
Aujourd'hui à 130 - 140 on fait entre 300 et 450 km en Tesla.
Donc pour moi c L'Electric en ville et sur Autoroute !

Boisons Plus, Le 12/02/2021 à 15:55

Oui Boisons, ça marche très bien sur l'autoroute et l'auto pilot est idéalement taillé sur mesure pour cette configuration de tracé, il fonctionne à merveille. J'ai également vu la voiture qui part se garer toute seule -pour l'instant non autorisé en Europe- faisant une recherche de place libre puis faisant son créneau comme un grande, c'est bluffant. Vous sortez de votre bureau, vous rappelez votre bagnole avec le smartphone et elle vient vous chercher, hallucinant. Et tout ça en silence, ce dont on ne parle pas assez.

J'ai les mêmes craintes que Carlos Tavares, à savoir que passer du Thermique au tout Electrique me paraît une erreur irréversible.
Fabriquer des énormes batteries est comme fabriquer des V10 de 8 litres de cylindrée. Pourquoi des puissances pareilles ? Pourquoi 250 km/h en V max (quelques minutes au demeurant) ? Pourquoi un 0 à 100 en 3 secondes ?

Il faut évidemment rouler électrique là où les gens s'agglutinent, c'est-à-dire les villes (agglomérations, métropoles, etc.) mais si toutes les bagnoles sont électriques, y compris les grosses berlines, les gros SUV, les coupés sportifs, qui n'ont rien à faire en ville, alors c'est la catastrophe pour les ressources matières premières, pour les usines de recyclage énormes et bouffeuses d'énergie, pour la fabrique des électrons (Alain a raison sur ce sujet).
C'est la raison pour laquelle je plaide pour faire feu de tout bois et ne pas jeter les énergies fossiles aux oubliettes.
Mais je prêche dans le vide, je sais que c'est trop tard, que le Diesel mourra sur l'autel de l'écologie alors qu'il a toute sa place pour ceux qui font de longs trajets (plus de 400 bornes) en une seule fois. Je plaide pour ma paroisse, je ne fais QUE des longs trajets d'une traite, en général de nuit ; j'adore rouler la nuit.

Il y a en gros un peu plus d'1 milliard de bagnoles sur la planète. Si TOUTES les citadines étaient remplacées par des électriques ça serait déjà un progrès formidable ; ça ferait au moins 500 millions de bagnoles (avec des petites/moyennes batteries) ! Il en faudrait du jus pour alimenter tout ça. Mais 500 millions de plus avec des grosses batteries, ce n'est pas jouable.

Les Allemands, qui fourbissent leurs armes pour concurrencer Tesla, continuent heureusement la R&D sur le Thermique avec des carburants "exotiques", pendant que les politiques ont déjà condamné le Thermique, les insouciants, les inconséquents.
Et, je vous l'accorde, une Zoé n'est pas ridicule sur l'autoroute dans la mesure où le trajet n'est pas trop long.

Bruno Haas, Le 12/02/2021 à 16:26

… Tous ces contes enneigés de février, avec ces histoires de bergers et de bergères voire de pêcheur breton sont positivement "délicieux" …

Dommage que Marie Edmonde et Charly demeurent trop confinés ces temps ci …
Il est vrai qu' avec ce méchant virus qui plane sur la marmite …. çà n'incite pas, les pôvres chéris...
Pour le retour du Gros Marcel, devrons nous attendre les OPO de mars et les directives martiales de Dugommier … C'est loin encore… Tais toi et rame ... !
;0))

Ade Airix, Le 12/02/2021 à 16:31

… Le plaidoyer de Bruno Haas en faveur de la citadine électrique (plus ou moins grande) semble très raisonnable …
C'est là que le VE prend en effet tout son sens … Report de la pollution, ailleurs, et diminution significative des polluants si néfastes pour la bonne santé des citadins ou apparentés …

Problème ! … çà détermine de la multi motorisation et/ou de l'intermodalité entre différents modes de transport … Mais si çà peut aider la lutte contre le changement climatique, c'est sans doute le prix à payer …
C'est que la France représente quand même 1% des rejets mondiaux de CO2 (…). "t'as qu'à voir"

Ailleurs sans être aussi radical que Bruno, il serait opportun de ne pas mettre "tous les œufs dans les mêmes paniers" sachant que vous le savez aussi bien … Le bilan favorable des VE est largement conditionné par le type de production de l'énergie électrique …

Du coup cette approche moins "TOUT VE ou RIEN" nécessiterait beaucoup moins de coûteuses infrastructures de recharges et éviterait des "gueules de bois" ultérieures … genre "On nous aurait menti". …
Je crains que l'on ne prenne pourtant pas ce chemin et que de surcroît le maintien de l'état actuel du parc de centrales nucléaires rencontre quelques difficultés avec les échéances électorales qui approchent … Ce ne serait pas une bonne nouvelle pour la plupart si j'en crois, notamment, les évaluations de Jean-Marc Jancovici, le spécialiste bien connu de l'énergie et du climat …
(…)

Ade Airix, Le 12/02/2021 à 16:56

.. Ah j'oubliai un autre argument en faveur d'une approche moins "radicale ou moins dirigiste"…
Moins de casse sociale liée à la disparition programmée des "thermiques" … Apparemment, çà ne semble pas trop peiner certains … C'est sans doute qu' Ils sont bien "au chaud" … C'est que tout le monde n'a pas le chance d'habiter Rodez, Ingrandes, Charleville ou La Souterraine au hasard et sans stigmatiser quiconque …
;0)

Ade Airix, Le 12/02/2021 à 17:06

Merci pour vos précisions cher Adeairix.
J'enfonce le clou et reviens au coeur de cet article, sans les grosses GT avec d'énormes batteries à recharger très rapidement, pas besoin d'un tel déploiement de bornes à haute rendement avec des câbles électriques dignes de ceux d'un téléphérique, avec des refroidisseurs, avec des aires de service nécessitant 10 fois plus de surface (3 minutes pour un plein de gazole vs 30 minutes pour un plein d'électrons), tandis qu'en ville, les bagnoles sont rechargées la nuit, au domicile où jus au bout de la prise est déjà là.

J'attends avec impatience de voir le spectacle des stations service de l'A6 pendant les transhumances "vers et provenance des stations" en février 2030. Il n'y aura "que" 20% de VE, mais je sens qu'on va se marrer. Je regarderai ça de la fenêtre de mon 2008 rempli de gazole ou de ma Jag SP95 (s'ils me laissent des pompes ces imbéciles).

Bruno Haas, Le 12/02/2021 à 17:08

Tout le monde ici à des arguments valables et de bon sens...mais enfin à quoi cela sers que je vienne gueuler ici qu'une Tesla S Plaid en faisant 1100 CV c'est une connerie de gaspillage qui ne sers à rien et d'autres énervements de ma part.
Elon Musk...et d'autres en Allemagne (Porsche par exemple) n'ont STRICTEMENT rien à foutre de mon opinion et de celle d'autres qui sont d'accord avec moi ! C'est UNE RÉALITÉ INDUSTRIELLE, ces caisses existent sont produites et trouvent preneur...et les gars qui les achètent n'ont rien a foutre de notre opinion !!
Nous avons donné notre opinion ici, et il a des gens sensés...qui une bonne idée de la situation.
Nous constatons le recul ou l'avancé de la technologie automobile et tout n'est pas nouveau loin de là.. Point final.
Nous constaterons des mise en production de véhicules qui vont être commercialisés, même si il y a beaucoup qui paraissent aberrants et de courte carrière.
Il y a bien des Directions qui approuvent la sortie de ces véhicules...et vogue la galère.
Exemple, la e-Golf est arrêté au bout de 145000 exemplaires !!
C'est le FRIC et pas l'intelligence qui gagne en ce moment.
Finalement pour agacer quelques uns ici...nous ne verrons JAMAIS au grand JAMAIS Toyota faire cela !!
Peut-être (rigolons) qu'il y a des "américains" chez VW pour dire:
"Quand on perd de l'argent, il faut arrêter de perdre", et on peut gagner au même temps en faisant des licenciements !!
Ils mettent leurs prix au plus haut et maintenant que les ventes s'écroulent, on casse les prix...en grignotant sur le produit ce qui était déjà grignoté !
Tous les scénarios de FRIC sont possibles !!
Tant mieux pour nos deux constructeurs nationaux !!

Durand Pierre, Le 12/02/2021 à 19:10

Vous voulez vous marrer Bruno tapez Thanksgiving en Tesla un grand classique))
Cher Boison avez vous une 100 ou 75 pour rouler à 140 pendant 300 kms? la 75 à mon avis vis ça passe pas et encore une neuve parti à 100% ou 90% de recharge.
Amusez vous bien vécu le coussin peteur ,je n’ai pas payé l’option mais ça marche aussi dans l Prius les jours Carcassonnais))))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 19:18

LUCOS
Je vous relit en rentrant,il faut lire émissions moyenne sur l’ANNNEE en matière de CO2 je vous confirme que nous sommes à ......34 g par kWh,avez vous compris comment lire les graphiq d’éco 2 Mix ....demandez moi,je vous aiderais)))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 19:26

Ouais c'est ça !
Heureusement que l'éolien a fait 10% aujourd'hui ça évite les coupures et de brûler encore plus de charbon, de gaz, de fioul...
;0°

Lucos , Le 12/02/2021 à 20:41

C’est vous e5 vos potes qui ont fait fermer une centrale refaite à neuf,merci à vous.
Combien nous coûtent tous vos gadgets?
Réponse 9 Milliards par an pour 12% de la production Française !au fou!!!!

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 21:14

une S100d. 3500 km cet été a une moyenne de 21 kWh/100 pour une vitesse réelle entre 135 et 145 km/h. Cela représente une autonomie de 400 à 420 km sur autoroute.
L’hiver c entre 10 et 50 km de moins.
Une S100D Raven fait encore mieux avec 50 km de plus que la mienne.

Boisons Plus, Le 12/02/2021 à 21:57

En effet ( je vend des autos dont des Tes) avec une 100} kWh) récente on peut faire 300 bornes à 130 avec au départ au moins 85% ,le chauffage consomme énormément ,n’est ce pas?
Quel âge a votre batterie?
Personnellement le coussin peteur et le feu qui crépite ne m’amuse pas ,je préfère le son rauque d’une fumante.
Le poids Boisons ,le poids et rien d’autre,une Zoe pèse 1T5 .....à vide et sans le plein,d’électrons)))))

Alain Boise, Le 12/02/2021 à 22:11

Ma S est de mars 2019. Je n’ai pas de perte d’autonomie et 25000 km. Si vous préchauffer la batterie et l’habitacle avant de partir le chauffage alors consomme peu.
en fait ce qui consomme beaucoup c’est la montée en température une fois qu’elle est atteinte cela consomme peu

Boisons Plus, Le 13/02/2021 à 08:48

Préchauffer l’habitacle consomme énormément on ne s’en rend compte que.....lorsque la facture arrive))) avez vous contacté EDF pour avoir un double tarif? La nuit ils accordent une belle remise.
Une batterie s’use ,surtout avec les charges rapides on peut avoir entre 1et 2% par an( vécu).
Bon le sujet de l’article c’était les écolos et constructeurs veulent faire payer le con tribuable

Alain Boise, Le 13/02/2021 à 09:59

Pour Arnaud il semble que ce jour Ionity est devant Tesla pour le nombre de stations en France(76) et pire le nombre de bornes))))

Alain Boise, Le 13/02/2021 à 10:22

Je constate qu'avec les VE vous n'êtes jamais contents..
C'était écrit !
;0)
PS : Boise votre EPR à 15 milliards qui n'a jamais produit un watt...

Lucos , Le 13/02/2021 à 10:36

Tapez Taishan sur la toile ,24/24/365 jours par an et un siècle de vie....soyez patient,ça vient,alors heureux d’avoir fait fermer Fessheneim pour bruler du fuel ou pire de là lignite.
Avez vous compris comment marche le site eco2 mix?.....enfin)) le bouton vent il est où ?

Alain Boise, Le 13/02/2021 à 10:52

Un pronostic pour l’Irlande?

Alain Boise, Le 13/02/2021 à 10:54

Conclusion les gars...personne ici ne pourra jamais devenir comme un Alain Boise...le seul qui a raison et tort à la fois... Le seul qui va du diesel...jusqu’aux Tesla, en passant par la reine des PHEV...et les mains dans le cambouis en plus. Bravo.
Encore cette semaine "ses potes" d'Auto Plus lui donne raison sur toute la ligne:
Page 24 dossier sur la consommation des hybrides rechargeables, et qui est la reine de la consommation en ville et sur la route ?
La Prius PHEV et en plus l'organisme allemand l'ADAC l'avait déjà dit il y a un moment, au grand désespoir des constructeurs teutons !!
Consommation en ville 3,7 L et route 4,4 L, sauf quand le conducteur va s'exciter aux feux rouges !! Tout cela a été mesuré avec des débitmètres.
Voilà l'affreux déplaçoir ( le correcteur me propose déplantoir) qui mouline de la boite CVT ...mais qui cloue au pilori les thermiques de la terre entière.
Récemment dans une émission de télé ils nous avaient montré une VW qui a roulée pas mal, et qui visait, tenez-vous bien la consommation d'1L /100 km.
C'était encore mieux que le rêve d'avoir une thermique à 2L/100 km.
Tout a été jeté à la poubelle...pour vendre du diesel !!
Mon cousin trépigne car il va recevoir en Avril la Prius PHEV 2021 avec toit solaire et cela va être la grande surprise avant que la Prius disparaisse du catalogue...et que Toyota sorte d'abord deux nouveaux VE aux US.
Sa Prius va charger quand il sera dans son lit le soir avec de l'électricité estampillé nucléaire Alain Boise.
En tout cas il ne sera jamais (durant six ans) esclave d'une borne de recharge et si Alain Boise coupe le courant, il s'en fout !!
Du producteur aux yeux bridés et assemblée par des geishas en pantalon aux costumes bariolés, elle arrive par un cargo qui roule au fioul...pas loin du diesel chéri d'Alain Boise !!
Bon WE avec du soleil.

Durand Pierre, Le 13/02/2021 à 11:51

Alain côté poids votre Prius n’est pas un modèle du genre avec 1500 kg sur la balance. Une Model 3 commence à 1600 kg!

Boisons Plus, Le 13/02/2021 à 12:45

Durand Dupont sa Prius et venu également du Japon en cargo !
Alain l’autre pb des PHEV C’est que vous recharger entre une à deux fois par jour soit quasiment 500 fois par an comme moi avec mon électrique je recharge entre une et trois fois par mois soit environ une trentaine de charges à l’année...
Et ce qui use les batteries c’est aussi les cycles de recharge alors un à deux par jour ça fait beaucoup pour votre Prius.
Le PHEV c’est le pire des 2 mondes L’inconvénient du thermique en ayant les contraintes de électrique...

Boisons Plus, Le 13/02/2021 à 12:49

Tout ce que vous dites est vrai,je charge deux fois par jour,mon déplaçoir est lourd,elle est moche,elle fait peur aux enfants etc etc.
Oui mais voilà elle a des pneus de 4L qui ne s’usent pas ou peu,elle bat record sur record de conso,elle recharge en 1 et demie sur une 16A,elle est confortable et robuste.
Les portes s’ouvrent quand il gèle,l’écran n’est pas en panne,j’ai un réseau de proximité,ce n’est pas des sièges de Mercedes classe À ,elle fait le 0 à 100 en ......3 minutes,elle peut faire 1000 kms sans ravitailler et en trois minutes ,elle fonctionne à l’alcool de betterave à 70 Cents le Litre etc etc.
Pour les performances j’ai aussi une Alpine ou je me régale,j’aime le bruit et les villebrequins,bonne chance à vous!!!!

Alain Boise, Le 13/02/2021 à 14:22

Eh bien voilà vous êtes parfaitement mûr pour acheter un VE..
;0)

Lucos , Le 13/02/2021 à 18:06

Et non j’ai besoin de polyvalence et je ne veux pas rester en rade,mon Jerry can de 3 litres dans le sous coffre me dépannera toujours en 2 minutes,une batterie à plat...............))))c’est mort

Alain Boise, Le 13/02/2021 à 18:38

Pour aller acheter le pain à la boulangerie du Nürbugring ?
Pff..
;0)

Lucos , Le 14/02/2021 à 18:13

Un fil qui doit battre des records (un peu dans tous les sens d'ailleurs).
… Comme la Taycan sur le "Nurburg" … Désolé çà m'a échappé … J'le ferai plus (?)
;0))

Ade Airix, Le 14/02/2021 à 18:23

Mais je fait mon pain Lucos........pas vous?

Alain Boise, Le 14/02/2021 à 19:47

Tout les articles traitant de l’électricité apportent pas mal d’échanges ,j’apprécie l’absence d’insultes....on progresse))))

Alain Boise, Le 14/02/2021 à 21:44

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/02/2021

Pénurie de puces : Bercy s’attend à "encore plusieurs mois de tension"

La production de puces électroniques est saturée et les délais de démarrage de nouvelles lignes se comptent en mois, constate le ministère chargé de l’Industrie qui travaille à des solutions à moyen terme pour réduire notre dépendance aux fabricants asiatiques, à travers le plan Nano 2022 et l’ambition européenne de construction d’une fonderie de dernière génération.

Marchés

Le groupe LG Automobiles reçoit le Grand Prix de la mixité

Si 26% de l’effectif du groupe LG est composé de femmes, le groupe en compte près de 30% aux postes de manager et même 45% au comité de direction. Une mixité, bénéfique à l’entreprise, qui lui a valu d’être récompensé par le Grand Prix de la mixité décernée par le Journal de l'Automobile

Réseaux

Manque de composants, pourquoi la production automobile est en plein bug ?

Depuis plusieurs semaines l’automobile est en manque de composants électroniques et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les annonces d’arrêts de production se succèdent et menacent d’être plus longs ou répétés. Au départ les pertes de volumes devaient être compensées mais les doutes se multiplient et Ford et GM ont d’ores et déjà annoncé la possibilité de pertes financières. Comment l’industrie en est-elle arrivée là ?

Analyse

Catégorie Marchés

Les loueurs demandent des aides pour électrifier leurs flottes

Les loueurs de voitures ont proposé mardi à l'État de mettre en place un "chèque location électrique" pour les aider à électrifier leurs flottes.    Ce chèque de location d'un véhicule électrique ou hybride, exonéré de charges sociales, "permettrait à de nombreux Français d'essayer le véhicule électrique et de l'adopter", ont indiqué les loueurs lors d'une conférence du CNPA.

13/10/2021

Mini et Seat, championnes du leasing en 2021

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France, selon le traitement des données d’immatriculations réalisé par Autoways. Mini reste en tête rejointe par Seat sur les immatriculations VN des 9 premiers mois. Forte progression pour Renault, Nissan, Smart, Opel et Citroën.

08/10/2021