Publicité
04/03/2022 - #Volkswagen Vp , #Bmw

Le marché allemand enregistre un second mois consécutif de progression

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile allemand a légèrement progressé en février, selon des données publiées jeudi par l'agence fédérale de l'automobile (KBA), avant l'impact redouté de la guerre en Ukraine qui entraîne déjà des interruptions de production.

Au total, quelque 200.500 voitures neuves ont été immatriculées dans la première économie européenne le mois dernier, soit 3,2% de plus qu'en février 2021 après une hausse de 8,5% en janvier.

"Nous voyons une petite hausse mais on ne peut pas parler d'une reprise du marché", note Reinhard Zirpel, président de la fédération VDIK des constructeurs importateurs.

D'autant plus que "nous devons partir du principe que la guerre en Ukraine se fera sentir bientôt sur le marché automobile", ajoute-t-il.

Comparé à février 2019, les ventes en Allemagne restent en baisse d'un quart et "les problèmes d'approvisionnement vont retarder la reprise", note le cabinet EY dans une analyse.

Les constructeurs Volkswagen, Mercedes et BMW ont tous fait état de perturbations attendues dans la production par manque de pièces détachées produites en Ukraine, certains sites ayant déjà connu des fermetures temporaires.

Ces problèmes s'ajoutent à une pénurie de semi-conducteurs qui freine depuis plus d'un an la production automobile mondiale.

La production domestique a légèrement baissé de 1% en février, à 318.700 unités et les exportations ont progressé de 1% à 231.200, selon la fédération VDA des constructeurs allemands.

En février, les ventes de voitures électriques ont progressé de 55% à 28.300 unités, soit 14% du marché.

La marque Volkswagen est restée leader du marché, avec une part des ventes de 18% malgré une baisse de 8% en chiffre absolus.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations VP neufs par marque en Allemagne février et au cumul 2 mois 2022

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les opérateurs américains coupent la 3G et déconnectent des milliers d’automobilistes

Le 28 février, l’opérateur téléphonique AT&T a mis fin à son réseau 3G aux Etats-Unis. Il sera suivi par T-Mobile (et Sprint) au premier juillet, puis par Verizon au 31 décembre. Pour l’automobile, ce sont plusieurs millions de véhicules connectés qui ne le sont ou le seront plus. L’obsolescence est réelle pour le monde digital, elle est accélérée pour l’automobile et les différentes réponses des constructeurs montrent l’ampleur du travail qui reste à accomplir.

Constructeurs

Toyota et Volkswagen suspendent leurs opérations en Russie

(AFP) - Les deux plus grands groupes automobiles mondiaux, Toyota et Volkswagen, ont annoncé jeudi suspendre leur production en Russie, en raison des répercussions de la guerre en Ukraine, et d'autres constructeurs japonais et allemands stoppaient ou limitaient aussi leurs activités locales.

Constructeurs

Frank Marotte, président de Toyota France : "Quand un concessionnaire fait la facture, il est maître du jeu"

Toyota est un constructeur qui défend une organisation traditionnelle pour son réseau et maintiendra des contrats de concession dans le cadre du prochain règlement européen. Toyota considère notamment que l’établissement de la facture est un lien essentiel dans la relation avec le client et nécessaire pour un bon niveau de satisfaction client. Contrairement à d'autres, il estime que la négociation participe de la satisfaction client. Les explications sur ce point et la manière dont Toyota va gérer la massification des ventes de véhicules électriques avec Frank Marotte, président de Toyota France.