Publicité
Publicité
Equipementiers - 19/11/2021

Le sous-traitant automobile Benteler ferme son usine dans l’Yonne

(AFP) - Le sous-traitant automobile allemand Benteler a annoncé la fermeture de son site à Migennes (Yonne), qui emploie près de 400 personnes, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Face aux grosses difficultés que subit Benteler en raison de la crise automobile, due elle-même à la crise sanitaire (du Covid-19), Benteler n'a plus les moyens de soutenir le site non-compétitif de Migennes", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe.

Selon lui, l'unité icaunaise, qui produit des châssis et des pièces mécaniques, perd "10 millions d'euros par an".

En juin, Benteler avait lancé une recherche de repreneurs : 80 prospects ont été contactés, dont trois ont marqué leur intérêt. L'un d'eux, l'allemand Mutares, a déposé une offre mais ses conditions n'étaient "pas de nature à assurer la pérennité du site au-delà de 2024-25", a précisé le porte-parole.

En conséquence, le groupe a annoncé ce jeudi, lors d'une réunion extraordinaire de son Comité social et économique, une consultation dans la perspective de la fermeture et de la suppression des quelque 400 emplois du site, dont 311 en CDI, a-t-on ajouté de même source.

Interrogés, les délégués syndicaux se sont refusés à tout commentaire dans l'immédiat, faisant simplement état du blocage du site devant lequel, ont-ils dit, des palettes ont été entassées.

Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... Voilà une occasion pour la ministre en charge d'aller sur le terrain et de parler d'autre chose que de la nature des déclarations du possible candidat ... Une activité probablement plus en accord avec son passé professionnel de DAF (?).

Pour Migennes, sauf nouvelle information, la tragédie sociale est helas à portée de mains ... Une chance, il y a, paraît, il des élections en 2022 ..
Des solutions financières, au moins de temporisation, sont envisageables ? ... A suivre
;0)

Ade Airix, Le 19/11/2021 à 09:16

Difficile de comprendre pourquoi l'offre de Mutares qui reculait l'échéance de 3 à 4 ans - encore 5 minutes monsieur le bourreau - ait été refusée par Benteler.
Il peut se passe des tas de choses en 4 ans, le pire n'est jamais sûr.
Rouvrez le dossier monsieur Benteler.

Bruno Haas, Le 19/11/2021 à 09:36

D'accord il y a le Covid et les puces...mais est-ce qu'à la fin les européens ont du pognon pour acheter des voitures de plus en plus chères ??
Tout cela ne sent pas bon !! Les industriels de l'auto merdent de plus en plus...et ne savent même plus où ils vont !!
Ils font des voitures pour ne pas les vendre...mais comme il va y avoir pénurie ils vont les vendre quand même par petit bouts, gros paradoxe !!
Néanmoins c'est bien dit par le spécialiste:
"Il peut se passe des tas de choses en 4 ans, le pire n'est jamais sûr."

Durand Pierre, Le 19/11/2021 à 10:42

Icône icaunaise de la désindustrialisation ?
C'est sûr qu'avec certains politiques qui n'y connaissent rien...
;0))

Lucos , Le 19/11/2021 à 11:38

... Je ne croyais pas si bien dire ... Le Maire de Migennes a déjà sollicité (il est dans son rôle) l'excellente Agnès Pannier-Runacher ...

Pour bénéficier d'une meilleure "écoute", François Boucher (LR) a peut être une petite carte à jouer avec l'élection de David Lisnard à la tête de l'association des Maires de France, intervenue hier (?) ... Sinon il faut espérer que la presidente de région ait la main "plus verte" que pour la fonderie de Saint Claude .... Piteux résultat !
Ré examen des offres remsises ? Poursuite d'activité sous perfusion avec Benteler ? Autre piste ?
Nous verrons bien ! ... A surveiller dans le coin ... le devenir du site SKF d'Avallon ...

Ade Airix, Le 19/11/2021 à 11:40

Cela semble raisonner juste !!

Durand Pierre, Le 19/11/2021 à 14:29

Môssieur est trop bon !
;0))

Ade Airix, Le 19/11/2021 à 14:49

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/11/2021

Suzuki, marque préférée des distributeurs en 2021

Sur le podium en 2019 et en 2020, la marque Suzuki est parvenue cette année à monter sur la plus haute marche de la "cote d’amour des constructeurs". Un satisfecit de la part du réseau avec qui les équipes du constructeur entretiennent d’excellentes relations.

Réseaux

Deux nouveaux membres au comité exécutif de Volkswagen Brésil

Le comité exécutif de Volkswagen Brésil accueille deux nouveaux membres : Miguel Sanches devient vice-président des opérations de Volkswagen Brésil et de la région Amérique du Sud, et Joern Kuch est nommé directeur de la qualité assurance de Volkswagen Brésil et de la région Amérique du Sud.

Nominations

Braderie de l’ile (britannique) : Qui McLaren peut-il intéresser ?

Les rumeurs et les fuites font planner de nombreux doutes sur l’issue de la crise actuelle traversée par McLaren. Le constructeur de voitures de sports de Woking est toujours en difficulté. Les rumeurs sont souvent des annonces de mise en vente déguisées pour susciter l’intérêt d’investisseurs ou de repreneurs. Qui pourrait bien reprendre McLaren ?

Analyse

Catégorie Equipementiers

L'ancien patron de SAM envisage la reprise de la fonderie aveyronnaise

(AFP) - Un ancien patron de l'usine SAM, qui fabrique des pièces pour Renault, a adressé jeudi une lettre d'intention en vue de la reprise de l'usine basée dans l'Aveyron, placée en liquidation judiciaire avec prolongation d'activité jusqu'au 10 décembre, a-t-il dit à l'AFP.

19/11/2021