Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/11/2021

Ford noue un partenariat avec GlobalFoundries pour se fournir en semi-conducteurs

(AFP) - Le constructeur américain Ford a annoncé jeudi avoir noué une collaboration stratégique avec le fabricant de semi-conducteurs GlobalFoundries afin d'augmenter la disponibilité de ces composants essentiels pour le secteur automobile mais compliqués à se procurer depuis le début de l'année.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'accord prévoit d'une part que GlobalFoundries fournisse plus de puces électroniques à Ford dans l'immédiat, précise un communiqué commun.

Il prévoit d'autre part la mise en place d'une unité conjointe de recherche et développement pour répondre à "la demande croissante" pour les semi-conducteurs dans le secteur, pour les systèmes d'aide à la conduite, de gestion des batteries ou de connexion de la voiture aux réseaux par exemple.

Les deux entreprises vont aussi étudier la possibilité "d'étendre les capacités de fabrication de semi-conducteurs" sans toutefois expliciter sous quelle forme.

"Il est essentiel que nous créions de nouvelles façons de travailler avec les fournisseurs pour donner à Ford - et aux Etats-Unis - une plus grande indépendance dans la fourniture des technologies et des fonctionnalités que nos clients apprécieront le plus à l'avenir", a commenté le directeur général de Ford, Jim Farley, cité dans le communiqué.

L'accord avec GlobalFoundries "n'est qu'un début" et "un élément clé de notre plan visant à intégrer toutes les technologies et capacités essentielles" au sein de l'entreprise, a-t-il ajouté.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Après l'externalisation … La ré internalisation verticale …

Se dégager de la dépendance au sud est asiatique et à la Chine particulièrement ?
Chez Ford, ils font plus qu'y penser et ils ont bien raison !
En Europe, çà bricole encore … D'autant que le "tout VE européen" oublie notamment une chose … On a peu de terres rares nécessaires à ces foutues batteries (en tous cas en l'état actuel des choses) … C'est bon pour l'interdépendance ... Moins pour l'indépendance stratégique … !
;0)

Ade Airix, Le 19/11/2021 à 12:19

C'est ben vrai çà...comme dirait la mère Denis !!
Et si c’était une tendance de fond...de se débrouiller pour faire tout soit même...comme Tesla (ou à peu près) ???
Je m'habitue à charger tous les soirs mon bouzing ...et je fais un peu la tronche si le moteur à essence se met en route en ville..pas sur route libre !
On commencent à nous vacciner sérieux avec cette histoire de l'électrique avec prise...et donc beaucoup vont y passer...
Les big constructeurs ne vont pas se laisser faire par les chinois...et c'est une bonne chose qu'ils se trouvent le bec dans l'eau, car leur arrogance dictatorial commence à nous courir !
Ils ont un certain savoir faire maintenant...mais c'est pour faire de la came banal qui ne casse pas des briques !
C'est clair, elle ne fait pas rêver et c'est là que leur idéologie est une idéologie de caca qui pue !
Mon ordinateur commence à être envahit par des pub type pays sous-développé avec "Aliexpress" et leur came sans valeur déborde !!
Des usines de puces sortent de terre tous les mois, mais finalement aurons nous besoin d'autant plus tard dans nos caisses ??
Une chose est sûre les nouvelles générations vont faire moins de déplacements que nous dans l'avenir !!
Par contre Tesla faisant des déplaçoirs rapides à jeux vidéo...prend dangereusement de l'avance sur la bêtise attirante mais aliénante jeune !!
Dans un autre coté c'est quand même intéressant de constater que la contradiction idéologique de la dictature chinoise contre les jeux vidéo...qu'elle va saper leurs futurs dessins !
Ils ont crée un capitalisme productiviste aberrant et pollueur et maintenant ils piquent l'excès de pognon et d'influence de leurs propres jeunes pantins d'industrie !! Les patrons de leur GAFAM domestiques vont tous se retrouver en cabane !!
Ils commencent à dire qu'ils ont un nouveau Mao ! Tragique ridicule !!

Durand Pierre, Le 19/11/2021 à 14:25

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/11/2021

Suzuki, marque préférée des distributeurs en 2021

Sur le podium en 2019 et en 2020, la marque Suzuki est parvenue cette année à monter sur la plus haute marche de la "cote d’amour des constructeurs". Un satisfecit de la part du réseau avec qui les équipes du constructeur entretiennent d’excellentes relations.

Réseaux

Deux nouveaux membres au comité exécutif de Volkswagen Brésil

Le comité exécutif de Volkswagen Brésil accueille deux nouveaux membres : Miguel Sanches devient vice-président des opérations de Volkswagen Brésil et de la région Amérique du Sud, et Joern Kuch est nommé directeur de la qualité assurance de Volkswagen Brésil et de la région Amérique du Sud.

Nominations

Braderie de l’ile (britannique) : Qui McLaren peut-il intéresser ?

Les rumeurs et les fuites font planner de nombreux doutes sur l’issue de la crise actuelle traversée par McLaren. Le constructeur de voitures de sports de Woking est toujours en difficulté. Les rumeurs sont souvent des annonces de mise en vente déguisées pour susciter l’intérêt d’investisseurs ou de repreneurs. Qui pourrait bien reprendre McLaren ?

Analyse

Catégorie Constructeurs

Neutralité carbone : le groupe Volkswagen implique son réseau

Dans le cadre de son engagement écologique, le groupe Volkswagen travaille sur de nombreux fronts, notamment sur celui de l’infrastructure de charge. Il investit directement, notamment à travers Ionity, et s’appuie aussi sur son réseau de distribution qu’il souhaite aussi faire évoluer vers la neutralité carbone.

01/12/2021

Nissan accélère le tempo dans l'électrification de ses véhicules

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault et ancien pionnier de l'électrique, a dit lundi viser une part de 50% pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l'horizon 2030, contre environ 10% en 2020.

30/11/2021

Suzuki renouvelle son S-Cross

Suzuki a révélé la troisième génération de son SUV compact, le S-Cross. Son design évolue ainsi que sa dotation technologique mais il faudra attendre le second semestre pour voir arriver un nouveau moteur hybride.

30/11/2021

La Cupra Born, parmi les 7 finalistes de "The Car of Year "

La Cupra Born, basée sur la plateforme électrique du groupe Volkswagen, parvient par son design et son caractère sportif à se différencier positivement de l’ID3. Elle a été choisie par le Jury de "The Car of the Year" parmi les 7 modèles finalistes.

29/11/2021

Audi jugé responsable des moteurs truqués livrés par Volkswagen

(AFP) - Dans le scandale des moteurs Diesel truqués, Audi a été reconnu jeudi responsable au titre des moteurs fournis par le groupe Volkswagen, a décidé jeudi la plus haute juridiction allemande, confortant la position de clients trompés par le géant de l'automobile.

26/11/2021