Publicité
Publicité
Equipementiers - 02/04/2021

Le taiwanais TSMC annonce 100 milliards de dollars d'investissement dans les puces électroniques

(AFP) - TSCM, le plus gros fabricant mondial de de semi-conducteurs, a annoncé jeudi qu'il allait investir 100 milliards de dollars sur trois ans pour accroître sa production.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Nous entrons dans une période de croissance plus soutenue" avec le déploiement de la 5G notamment et cela devrait "alimenter une forte demande pour nos semi-conducteurs dans les années qui viennent", a déclaré dans un communiqué Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), plus gros fabricant de semi-conducteurs mondial.

Cet investissement de 100 milliards de dollars sur trois ans devrait permettre d'accroître la capacité de production pour faire face à la demande, a ajouté le groupe sans indiquer où les nouvelles fonderies seraient implantées mais en précisant que sa priorité était l'industrie automobile.

Mardi, le groupe américain Intel avait également rendue publique son intention de construire deux usines de semi-conducteurs aux Etats-Unis, en investissant 20 milliards de dollars.

Entre le boom de la demande d'électronique, les chaînes d'approvisionnements chamboulées par le Covid-19 et la guerre commerciale, l'économie mondiale est confrontée à une pénurie de composants électroniques.

L'automobile est à ce jour la victime la plus visible du manque de puces, avec des géants comme Ford et Volkswagen contraints de réduire leur production, mais d'autres secteurs sont aussi affectés.

Signe de l'ampleur du problème, le président américain Joe Biden a signé fin février un décret pour passer au crible les chaînes d'approvisionnement des biens jugés "essentiels", dont les semi-conducteurs.

La chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs est complexe. Les géants américains, qui fournissent les fabricants d'électronique grand public, conçoivent les composants mais pour la plupart ne les fabriquent pas. Ce sont des sous-traitants asiatiques, comme TSMC ou le sud-coréen Samsung, qui gèrent la plupart des chaînes de production.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

- "Dugommier ! Au bureau !"
- "Oui Chef ! Kesskya Chef ?"
- "Allez à la compta et dites à M'ame Ducoude de balancer fissa 100 000 patates dans nos immos !"
- "Pas peur que ça fasse un peu beaucoup et précipité Chef ?"
- "Mais pas du tout, ca covide à fond et l'usine de la Bonne Pupuce japonaise à pris feu. Tous ses clients sont à genou à pleurer devant notre porte avec leur chéquier, c'est le moment de mettre les gaz et de tuer toute la concurrence !"
- "Donc c'est une opé commando ?"
- "En quelque sorte, sauf qu'on flingue avec des Dollars !"
- "Pas peur que les Ricains et les Européens balancent aussi du dollar ?"
- "Les balancer où ? Z'ont pas d'usines..."
- "Ha ! Ha ! Ha !"
- "Ho ! Ho ! Ho !"
- "Z'êtes trop fort chef !"
- "C'est pour cela que je suis Chef !"
- "Oui Chef !...
;0)


;0)

Lucos , Le 02/04/2021 à 07:54

100 milliards de dollars sur 3 ans pour augmenter sa capacité de combien en % ?
C'est ce qu'on appelle un manque de transparence ou un secret bien gardé...

Clerion , Le 02/04/2021 à 08:27

Ou un simple effet d'annonce pour calmer les clients ?
;-(

Clerion , Le 02/04/2021 à 08:28

.. Faudrait pas prendre les gars de TSMC pour des Dugenoux non plus ... Et puis, semble t il, à cet instant le chef s'est réveillé avec une idée de faire un "coup" en annonçant une allocation de ressources (qui tue un peu le game) juste après avoir consulté son banquier préféré ""Onvouswi" ... Probablement plus de détails dans les jours qui viennent ...
;0)

Ade Airix, Le 02/04/2021 à 08:43

100 milliards ?
Petits bras.

Bruno Haas, Le 02/04/2021 à 10:27

Du coup Netflix, toujours à l'affût de nouveaux thèmes de contenus, vient de lancer un projet de film ...un remake en l'occurence
Çà s'appellerait "100 Milliards de dollars au soleil ...levant"
Gert Frob n'etant plus disponible (...) c'est Gérard "Depardiou" qui est pressenti pour interpréter le rôle du Tycoon Taiwanais ...le nom de Dujardin aurait été évoqué aussi ...
Affaire à suivre !
;0)

Ade Airix, Le 02/04/2021 à 10:28

- "Comment cela, le DirFi est en réa ?? Dugommier, ici !"
- "Oui Chef ! kesskya Chef !"
- "Ce matin, vous avez prévenu Dumoignon en passant à la Fine ?"
- "Ben non ! Pourquoi ? Y fallait ?"
- "Ben oui ! C'est 100 megabriques quand même !"
- "Savez, moi, les chiffres !"
- "Mais là c'est plus des chiffres, c'est des nombres ! "
- "Mais m'aviez dit M'ame Ducoude !"
- "Fichtre ! Diantre ! Bigre ! Sacrebleu ! Qui m'a fichu une dreamteam pareille ! Barrez-vous, et allez me sortir de la Puce avec Dubras et Dugenou !"
- "Pas possib' Y sont en train de liquider leurs Reuteuteu pendant une semaine !
- "On les noie de dollars, et les contremaitres sont à la plage... Oui Allo j'écoute ! Oui c'est Moi ! Ah nan M'sieur, les 3 milliards de puces pour la semaine prochaine ce sera pas possible, naaan, le chef d'atelier est bourré jusqu'à lundi..."
;0))

Lucos , Le 02/04/2021 à 10:49

La différence entre un chef et les autres...il n'est jamais plus futé...il a juste tout le temps plus de billes que les autres !! Il a des billes et certains aussi des parachutes tout préparés !!
Au fait sachez que pour les Airbus des batteries il n'y a pas des aéroports pour eux. Passons.
Le chef Taïwanais simplement nous cache à quel endroit où il va faire ses nouvelles usines...et il se peut quelles ne soient pas faites à Taïwan...mais aux US....because les menaces que vous savez de leurs faux copains d'en face.
Les distraits et les autres ici ne savent pas qu'il y a à Taïwan un gros problème d’approvisionnement en eau...principale arme de guerre pour fabriquer des composants !!
Je vous fait un dessin ?
Tenez un truc complétement hors sujet et c'est le WE (on devrait faire plusieurs dans la semaine) les turques et le fourbe de chez eux tendance dictature qui va se casser la binette...sont en train de faire un barrage chez eux pour faire crever de soif les syriens et les irakiens !!
En amont de l'Egypte la même situation, un barrage fait dans le pays voisin avec la complicité de la Banque Mondiale veut obliger les les égyptiens a ne boire que de la bière importée...
Macron nous dit que vous pouvez boire la vôtre dehors et dans un périmètre de 10 km...cela peut faire pas mal.
Pour aller de Paris au bord de la mer j'ai un truc...en partant d'ici je dis...je vais rejoindre un lieu de résidence et quand je serais là bas je dirais je vais à Paris rejoindre mon lieu de résidence. Je m'en vais là...et je suis intouchable pour une semaine au moins !
Je ferais coucou de loin à ceux qui sont sur les bornes de recharge en train d’apprendre à pianoter équipé avec le mauvais câble de charge sur la borne en panne !! Bon débarras aussi !!
Pour les joies du camping, passez avant chez Décathlon (pub gratuite) !!
PS
Un copain m'a promis de me faire essayer la Mustang électrique...et au vu du prix...qui est le même qu'une ID4 de chez la voiture du peuple....le succès de ceux-ci chez les ricains...va faire bidonner beaucoup à leur détriment !!
Je m'en fous...chacun son mot qui sent mauvais à l'avance !!

Durand Pierre, Le 02/04/2021 à 11:37

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/04/2021

Pénurie de composants, comment l’automobile en est-elle arrivée là ?

Plus aucun constructeur automobile n’est désormais épargné par la pénurie de composants électroniques à l’échelle mondiale. Chaque semaine de nouveaux arrêts de chaine sont annoncés en Europe, en Amérique du Nord, en Chine, en Corée ou au Japon. La question est de savoir si la situation s’aggrave ou bien si la chaine logistique et la crise sont vraiment comprises.

Analyse

Deux nouveaux membres au directoire de Financo

Nommés respectivement directrice du pôle pilotage & support et directeur du pôle stratégie & opérations de Financo depuis mars 2021, Stéphanie Postec et Jean-Marie Glaz deviennent également membres du directoire de Financo.

Mouvements

Le marché automobile français toujours impacté par la crise en mars

Avec 182.795 immatriculations, le marché automobile français (VP) en mars n’est pas revenu aux hauts niveaux d’avant crise, mais se situe au niveau moyen des années 2012 à 2015. Les particuliers redescendent à 41% des volumes. Peugeot porté par sa dynamique produits confirme son leadership tandis que Renault est dans le dur de sa politique d’assainissement des canaux.

Marchés

Catégorie Equipementiers

Autonomie de niveau 3 et électrification au menu du stand Valeo à Munich

A l'occasion du salon de Munich, Valeo fera circuler dans les rues de la ville son prototype de véhicule autonome de niveau 3. Il présentera également un système autonome pour garer son véhicule dans un parking, un nouveau moteur électrique de grande puissance et de nouvelles stations de charge.

27/07/2021

Les dirigeants de Valeo prévoient un "retour à la normale" début 2022

Les trois chocs d’offres successifs pour les semi-conducteurs ont provoqué une crise violente et "anormale" qui a coûté la production de 4,3 millions de véhicules au premier semestre 2021. Simultanément, les prix des matières premières ont augmenté ces six derniers mois et cette hausse va se poursuivre encore plusieurs trimestres. Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo qui recevait vendredi dernier des journalistes avec Christophe Périllat, DGA, est confiant dans la bascule du marché automobile vers l'électrique.

26/07/2021

Véhicule électrique, taxe carbone aux frontières : "Le point clé c’est la compétitivité du site France", estime Claude Cham (Fiev)

Le passage forcé au véhicule électrique c’est la porte ouverte à l’invasion de véhicules fabriqués en Chine, ne cesse de répéter Claude Cham qui "ne comprend pas la stratégie d’un certain nombre d’Etats" et s’inquiète du risque d’effets pervers de la taxe carbone aux frontières annoncée dans le paquet législatif européen "Fit for 55".

23/07/2021