Publicité
20/11/2023 - #Tesla , #Ford

Le véhicule électrique perd son élan aux Etats-Unis

Par AFP

(AFP) - Le véhicule électrique séduit moins qu'anticipé aux Etats-Unis, pâtissant d'infrastructures de recharge insuffisantes et d'une autonomie limitée pour un véhicule plus onéreux que ceux à combustion, dans un contexte d'inflation et de taux d'emprunts élevés.

Un constat dressé par plusieurs constructeurs américains qui recalibrent leurs véhicules, revoient leurs objectifs, retardent des projets. Et cherchent à écluser leurs stocks d'invendus.

"Le ralentissement des ventes de véhicules électriques est plus marqué que pour les autres catégories de véhicules et le contexte économique n'est pas la seule explication", commente pour l'AFP Neil Saunders, directeur chez Globaldata.

Les véhicules électriques (EV) présentent un "problème spécifique. C'est un achat plus complexe à cause de l'autonomie et du réseau de recharge". Les Américains conduisent souvent plusieurs milliers de kilomètres pour rendre visite à leurs proches, faute de transports publics suffisants. 

Mais repérer les stations de recharge compatibles avec leur véhicule dans le "patchwork" actuel et la durée d'une recharge ne tiennent pas la comparaison face au maillage des stations-service et aux quelques minutes pour faire un plein. "C'est un désagrément, un fardeau pour eux", relève M. Saunders.

Inquiétudes

Selon une étude du CTA, organisateur du salon de l'électronique (CES) de Las Vegas, 76% des conducteurs envisageant d'acheter un EV le considèrent comme une forme fiable de transport. Mais des inquiétudes persistent : manque de points de recharge (36%), longévité de la batterie (39%), coût d'achat (38%).

Selon Cox Automotive, un véhicule électrique a coûté en moyenne 51.762 dollars en octobre, soit 13.000 de moins sur un an mais près de 4.000 de plus que toutes motorisations confondues.

En Europe, la cherté des carburants pétroliers rend plus intéressante une recharge électrique et compense le surcoût d'achat initial. Mais aux Etats-Unis, malgré la hausse des cours, un litre reste deux fois moins cher qu'en France ou au Royaume-Uni, d'après l'Observatoire Cetelem 2024. 

"Je m'inquiète de l'environnement des taux d'intérêts élevés dans lequel nous sommes", relevait mi-octobre Elon Musk, patron de Tesla, insistant sur la nécessité de réduire le prix des véhicules pour que les mensualités des ménages restent stables. Le groupe, qui a opéré plusieurs baisses ces derniers mois, a vendu plus de 490.000 des quelque 873.000 véhicules électriques neufs écoulés sur les dix premiers mois de l'année, selon le spécialiste Kelley Blue Book.

Un avis partagé quelques jours plus tard par John Lawler, directeur financier de Ford. Pour lui, il faut revenir au niveau pré-Covid et pré-inflation de 13% du budget mensuel des ménages consacrés à l'automobile. "Les changements en cours sur le marché --prix, taux d'adoption, réglementation-- nous forcent à réduire encore le coût de nos véhicules", a reconnu Jim Farley, patron du groupe.

Coût de revient

Son concurrent GM a repoussé d'un an, à fin 2025, la conversion de son usine d'assemblage d'Orion (Michigan) "pour une meilleure gestion de l'investissement en capital tout en s'alignant sur la demande en pleine évolution pour les véhicules électriques". "De plus, nous avons identifié des améliorations techniques que nous allons mettre en oeuvre pour accroître la rentabilité de nos produits", a-t-il précisé.

Ford et Tesla cherchent également à simplifier leurs véhicules pour réduire les pièces détachées et faciliter le processus de fabrication. "Baisser le coût de nos véhicules est notre principale priorité", a affirmé Vaibhav Taneja, directeur financier de Tesla. C'est le cas notamment pour le Cybertruck, son pick-up électrique futuriste, dont les livraisons doivent commencer d'ici fin 2023. "Nous faisons tout notre possible pour simplifier le véhicule", a confié Elon Musk.

"Nous réduisons la complexité", a rebondi le patron de Ford. "Et nous optimisons le design et l'ingénierie pour un meilleur processus de fabrication".

Pour Emmanuel Rosner, analyste de Deutsche Bank, "les attentes étaient tellement élevées que nous constatons un effondrement. Tout est question de prix et les constructeurs n'ont pas encore trouvé l'équation économique pour faire moins cher", a-t-il dit sur CNBC.

"La demande n'est tout simplement pas au rendez-vous. C'est plus lent que ce que voudraient les décideurs politiques", relève M. Saunders. "Il ne faut pas fixer des objectifs arbitraires, il faut aussi s'assurer que les infrastructures sont là".

Deux législations fédérales récentes devraient stimuler les ventes. L'une prévoit jusqu'à 7,5 milliards de dollars de subventions pour disséminer des stations de recharge --plus de 70.000 postes ultra-rapides d'ici 2041-- et l'autre des crédits d'impôt jusqu'à 7.500 dollars jusqu'en 2032.

Pour Neil Saunders, "la trajectoire sur le long terme est favorable aux véhicules électriques".

Réactions

... Pour la réduction des coûts des VE et autres, avec les hausses des salaires qui viennent d'être obtenues, va falloir que les ingénieurs concepteurs et méthodes des "Big three" se remuent bien les méninges ?
;0)

La TM3 est à 31000$ avec les aides fédérales,baisser les prix et les coûts Tesla le fait aussi avec sa Mega presse ,mais à 1$ le litre de 95 ça coince,va rester comme partout ….le bâton et ses interdictions de fumantes.
Les Mustangs s’empilent chez les dealers de Ford,nouvelle crise après les grèves,pas facile la transition et la Terre qui s’impatiente.
L’article du dessus et la chute de Volvo est un signe aussi des participations Chinoises qui tiennent en étau le marché mondial des VE ,même Tesla dépend d’eux avec Byd.
Envoyez l’orchestre et …Slava

J’attends l’article demain sur la fermeture de l’Usine de Dresde qui fabrique ( ait?) la gamme ID ,cette semaine la présentation de l’ID 7 avec l’orchestre qui joue «  plus près de toi Mon Dieu »ou plus récent d’après Feu Lucos « Highway to Hell »….maudite transition disent mes cousins Québécois,Tabarnak c’est cher un VE et les taux…..calisse

... Il semble bien que l'on aille vers une baisse des taux dans les prochains mois ... Pour les infrastructures de recharge aux USA, le retournement ne va pas se produire en "5" minutes ... Pour tout un tas raisons qui viennent s'agréger, simultanément, c'est la récession qui guettent les économies (lorsqu'elle n'a pas déjà commencé) occidentales mais pas que . C'est bien pour cela que les "gouverneurs de banque centrale" se "calment" sur les taux ...
Les méventes de chignoles ...les coûts de la transition...le désordre social ...la "géopolitique"...les affres climatiques ... Les nuages s'amoncellent ...nous sommes rentrés dans une zone de turbulence, regagnez vos places et mettez vos ceintures, çà risque bien de secouer ...

Il y a loin de la coupe aux lèvres.
Tout sera résolu quand il faudra aussi peu de temps pour recharger une VE que faire le plein d'une Thermique. Tout le reste, y compris l'autonomie, n'est que littérature

Bruno,
la charge dépend des situations et est une affaire de repères et d'habitudes.
Par exemple je charge pratiquement uniquement toute l'année sur le superchargeur du Lidl près de chez moi pendant que je fais mes courses dans le coin et quand je reviens il y a 100% quel que soit mon niveau de charge à l'arrivée. Donc je charge en temps masqué et c'est finalement plus court et largement plus agréable que de faire un plein de carburant pistolet à la main.
En ce moment je tourne à 2 charges par mois en cabotage local et 16 - 20€/mois.
;0)
PS : et n'oublions pas la plus grande qualité des VE, le plaisir de conduire.
rePS : Et au Québec le VE perd de son caribou ?
;0))

Le problème du Québec avec les VE c’est le …..froid qui bouffe l’autonomie mais en fumantes aussi,on laissait la baladeuse dans le capot aujourd’hui on laisse branché la nuit avec le câble de 7 mètre .
Lucos vous faites vos courses chez Lidl?ahhh la retraite des cadres c’est plus ce que c’était Mon pauvre

Luc, j'ai passé le weekend en Bretagne chez des potes. J'y suis allé en bagnole tandis qu'un des invités venait en train depuis Paris puis louait une e208 Peugeot à Rennes. Le loueur lui assurait 300 km d'autonomie. Quand il a mis le contact il a vu s'afficher 250 bornes ; ça commençait mal.
Il y a 47 km entre la gare de Rennes et son lieu de destination. Arrivée à destination, le compteur n'affichait plus que 150 km d'autonomie ! Il n'a pas osé utiliser sa bagnole de tout le weekend -heureusement il y avait une trâlée de chignoles thermiques, y compris le fameux SJ410 qui a environ 400 000 km de tout terrain exclusivement !- et il a serré les fesses le dimanche après-midi quand il a fallu qu'il retourne à Rennes pour attraper son TGV. A l'arrivée, plus que 70 km d'autonomie. Il s'est félicité de ne pas s'être servi de la bagnole. Chance, la température n'est pas descendue sous les 13°C. J'imagine la bonne petite gelée du matin.
Alors me diras-tu, pourquoi n'a-t-il pas branchée la bagnole ? La réponse est simple, parce que ça l'emmerde !

Maintenant, toutes ces statistiques qui montrent qu'on n'utilise sa bagnole que x km par jour, y km par an, qu'avec seulement un ou deux longs voyages avec les gamins, la belle-mère, le chat et le canari me gonflent sérieusement. Il n'y a pas "d'automobiliste moyen" !
Je ne fais QUE des longs trajets sur autoroute, je ne roule QUE de nuit pendant que les cognes roupillent, ma bagnole est toujours chargée ras la gueule, elle ne consomme que 6 l/100 de SP95, le télépéage est chaud bouillant, je mets moins de 5 heures pour abattre mes 574 km porte à porte, j'ai une infinité de stations service pour moi tout seul -évidemment à 1h du matin- et je fais mes courses au marché, à vélo.
Exceptionnellement dans Paris : Cityscoot ou Forza 300

Malin le pote à Bruno))))

... De la question de l'autonomie ... les progrès (batterie et moteur) significatifs du côté des constructeurs européens sont annoncés au mieux pour 2026/2027..., Même si l'on rase toujours "gratis", la baisse des coûts, mais est elle forcément synonyme de baisse des prix (?) pour la même échéance, c'est surtout le "marché" qui va se réguler (?) .... Les mêmes, en tous cas la plupart, annoncent la conversion intégrale de leur gamme à l'électrique pour 2030 ... Quelle audace !

Quant à la disposition des stations de recharge, bien sûr il y a le déploiement en cours mais il y a encore du "taffe" sur la disponibilité des stations de recharge (taux de service faiblard au regard de la maintenance erratique du "parc") et leur "ergonomie" (lisibilité des instructions pour le "profane" et universalité du mode de paiement au lieu de ce système ubuesque de carte captive à un réseau donné, trop souventes fois) ... Alors oui pour le cabotage, il y a bien la prise domestique pour tous les résidents en maison individuelle mais une hirondelle ne fait pas le printemps ... Il reste tous les autres en habitat collectif avec les sujétions que cela sous-tend.

L'on peut redouter quelques "exercices compliqués" en terme de résultat pour les acteurs (européens en tous cas) du secteur. Dans l'immédiat, ne pas mettre tous "ses oeufs" dans le même panier, à cet instant, demeure "sage" (?).
;0)

Faites comme Luc ,vos courses chez Lidl 24Centimes le KWh….pas cher.
Pour les transhumances aux super chargeurs 1/4 d’heure maxi ça suffit
Slava

Cher Alain ... à 11:46 ... Cela ressemble à une recommandation ..?
Merci donc ....mais mon commentaire de 11:40 dépassait largement mon modeste "cas"_.
;0)

Alain 11:46
C'est marrant comme la quasi totalité des commentateurs d'Autoactu encensent le VE avec ses recharges en 1/4 d'heure maxi. Mensonge !
Les utilisateurs lamda, les "bérets moyens" de mon entourage ne voient pas les choses de la même manière, je dirais même plus, ils les voient pas du tout comme ça.
Le "1/4 d'heure maxi", c'est pour recharger la bagnole quand il y a encore 60% de jus, pour aller jusqu'à 80%. Evidemment, de 80 à 100% c'est la galère absolue.
La jauge de charge est comme la jauge de mon scooter, les 100 premiers kilomètres l'aiguille ne décolle pas du max puis elle passe de 3/4 à 0 en 50 bornes ! Pareil en VE, tu sens que tu vas pourvoir faire 500 bornes finger in the nose avec la jauge collée à 100% et puis au bout de 100 bornes les pourcentages fondent comme neige au soleil. Arnaque !

Pour les grandes transhumances (j'ai hâte de voir ça), je ne me rappelle plus qui se moquait goulûment des files d'attente de conducteurs de Tesla au moment de Thanksgiving...
Hahahahaha, l'axe de la girouette est drôlement bien graissé, pas un bruit.

Ravi Bruno de vous faire rire.
En effet les transhumances restent le problème numéro 1 avec les logements collectifs.
Sauf que tout évolue et la puissance des chargeurs aussi,à la maison il est fréquent de voir du 20 km/h en recharge sur une Green ce qui suffit pour la nuit si il reste 30%.
Pour répondre à mon cher Druide, non il faut mettre ses œufs dans le même panier comme les Chinois,même les Saoudiens savent que c’est cuit l’or noir ,eux aussi tournent casaque .
C’est vous qui voyez et …..Slava

Oui Alain, vous avez raison de dire que tout évolue, c'est exactement ce j'écris à 08:40 : quand il ne faudra que 5 minutes pour "faire le plein", il n'y aura plus de problème. Et les ingénieurs vont trouver. Si je suis encore en vie, je ferai alors mes longs trajets autoroutiers en Elec (peut-être, parce que le "bruit" d'un Thermique genre Maserati, y'a pas à dire, c'est du pur plaisir).
Mais pour l'instant, c'est hors de question.

Ben quoi Alain ?
Allez voir chez Lidl, ils ont en ce moment un excellent Grave pour quelques dérisoires euros et qui en vaut très largement d'autres à quelques dizaines..
;0)

Avez vous le palais brûlé?du Graves chez Lidl ,reviens Lucos

Lidl ... Pour des raisons "œnologiques" pas forcément la 1ere "intention"...
Chuis déçu moi qui croyais que c'était pour le superbe aspirateur désincrustateur à vapeur nucléaire à 39,99 € .. En même temps, t'en a pas besoin toutes les semaines de l'aspirateur de l'enfer ... Ces temps ci, les pompes électriques et les mini groupes à gégene ont dû bien partir dans les Hauts de France ... Je parle, je parle ...faut que j'aille vérifier le coefficient de charge sur ma chignole à neutrons ..je galèje ...Walk on a parkside (?)
;0)

Alain, faites pas vot'bobo parisien qui va jamais chez Lidl par principe.
Pas assez cher mon fils !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Matériaux critiques : et si l’UE se réveillait à temps ?

L’idée que l’UE a mis la charrue de l’électrification de ses immatriculations avant les bœufs de la maîtrise de la chaine de chaleur est assez communément admise et largement conforme à la réalité. La Covid et la crise des semi-conducteurs, la politique très souverainiste des Etats-Unis et les tensions sur les marchés de plusieurs des matériaux critiques ont joué comme de puissants catalyseurs de la réflexion stratégique en Europe. Après une directive batterie à l’été qui allait déjà ans le bon sens, le règlement qui concerne l’approvisionnement de l’UE en matières premières critiques semble indiquer que pourraient petit à petit s’installer devant notre charrue sinon des bœufs autochtones du moins des bœufs amis.