Publicité
Publicité
Constructeurs - 20/11/2023 - #Geely , #Volvo Cars

Volvo Cars plonge en Bourse après la vente de titres par Geely

Par AFP

Le titre du constructeur automobile suédois Volvo Cars plongeait vendredi à la Bourse de Stockholm après la cession de titres par son actionnaire de contrôle, le groupe chinois Geely.

A 13H00 GMT, l'action de Volvo Cars abandonnait 10,92%, à 36,38 couronnes, à la Bourse de Stockholm, alors que le marché progressait de 1,31%. Le titre avait auparavant atteint un plus bas historique en séance dans la matinée, à 35,25 couronnes.

Le groupe chinois a annoncé vendredi la vente d'un peu plus de 3% du capital du constructeur automobile suédois, réduisant sa participation à 78,7%, contre un peu plus de 82% auparavant.

Geely a "pris la décision de céder une plus grande partie de sa participation dans Volvo Cars, conformément à sa stratégie à long terme visant à accroître la valeur du constructeur automobile (...) en augmentant la liquidité" du titre, selon son communiqué.

Le groupe chinois n'a pas donné de détails sur le prix auquel le titre a été vendu auprès des investisseurs.

Le placement de titres "a été réalisé avec succès, bien qu'avec une décote significative compte tenu de la taille de la participation, le prix de l'offre ayant été de 37 couronnes suédoises, inférieur de 9,4% au cours de clôture hier (jeudi)", a relevé le courtier Oddo BHF dans une note.

Bien qu'officiellement réalisée pour améliorer la liquidité de l'action, "le calendrier (de cette vente) peut surprendre avec un titre Volvo Cars proche de son plus bas historique", a ajouté Oddo BHF.

Volvo avait annoncé fin octobre un bond de ses bénéfices au troisième trimestre, porté par des ventes solides et une baisse de ses coûts.

Le constructeur ambitionne de sortir du moteur à combustion pour passer au tout-électrique d'ici à 2030. Il avait annoncé en mai la suppression de 1.300 postes en Suède.

Réactions

Quand le propriétaire pense réaliser une bonne affaire en vendant ses titres au plus bas, il y a effectivement matière à s'interroger...

3 % seulement ... + une cession en rase campagne, dans l'urgence ...besoin de cash malgré tout (...)... pour Ampère ( et manque...) voire Alpine voire autre cible (?)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Matériaux critiques : et si l’UE se réveillait à temps ?

L’idée que l’UE a mis la charrue de l’électrification de ses immatriculations avant les bœufs de la maîtrise de la chaine de chaleur est assez communément admise et largement conforme à la réalité. La Covid et la crise des semi-conducteurs, la politique très souverainiste des Etats-Unis et les tensions sur les marchés de plusieurs des matériaux critiques ont joué comme de puissants catalyseurs de la réflexion stratégique en Europe. Après une directive batterie à l’été qui allait déjà ans le bon sens, le règlement qui concerne l’approvisionnement de l’UE en matières premières critiques semble indiquer que pourraient petit à petit s’installer devant notre charrue sinon des bœufs autochtones du moins des bœufs amis.

Marchés

Le véhicule électrique perd son élan aux Etats-Unis

(AFP) - Le véhicule électrique séduit moins qu'anticipé aux Etats-Unis, pâtissant d'infrastructures de recharge insuffisantes et d'une autonomie limitée pour un véhicule plus onéreux que ceux à combustion, dans un contexte d'inflation et de taux d'emprunts élevés.