Publicité
Publicité
27/11/2024 - #Renault , #Bmw , #Daimler Truck , #Mercedes-Benz , #Porsche , #Ram , #Stellantis

Les déclarations de Trump font chuter les valeurs automobiles européennes

Par AFP

Les déclarations de Trump font chuter les valeurs automobiles européennes

(AFP) –Les déclarations de Donald Trump menaçant d'augmenter les droits de douane sur les produits venant de Chine mais aussi du Canada et du Mexique ont fait chuter les actions des constructeurs européens dont principalement Stellantis.

Vers 10 h mardi, le titre du groupe Stellantis perdait 4,1% à 12,28 euros peu après avoir reculé de plus de 5%, réalisant la plus forte baisse du Cac 40, indice en baisse de 0,7%.

Donald Trump a confirmé lundi que ses premières mesures économiques après son investiture en janvier seront d'augmenter les droits de douane sur les produits venant de Chine mais aussi du Canada et du Mexique. Des décisions qu'il justifie par les crises liées aux opiacés et à l'immigration.

Stellantis pourrait ainsi revoir son projet de transfert de production de ses pick-up Ram vers des pays à plus faibles coûts, selon l'agence Bloomberg.
Par ailleurs, "la crainte est que l'Europe soit aussi dans le lot, même si (Donald Trump) ne l'a pas encore mentionnée", souligne Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France interrogé par l'AFP.

A la Bourse de Paris, Renault perdait 0,53% à 39,72 euros et l'équipementier Valeo cédait 2,57% à 8,13 euros vers 10H15.

A Francfort, les valeurs automobiles subissent aussi de plein fouet les déclarations du président élu. Volkswagen lâchait 2,45%, BMW 2,25%, Porsche AG 2,56%, Mercedes-Benz 2,06% et Daimler Truck 4,71% vers 10H15.

Plus généralement, M. Baradez constate un net "recul sur les valeurs susceptibles d'être visées par les taxes douanières".

"Le 20 janvier, pour l'un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis", a écrit le président élu Trump dans une publication sur son réseau Truth Social.

Dans un post séparé, il a annoncé une augmentation des taxes douanières de 10%, qui vient s'ajouter à celles existant déjà et à celles supplémentaires qu'il pourrait encore décider, sur "tous les nombreux produits arrivant de Chine aux Etats-Unis".
 

Publicité

Réactions

Renault présent aux US ?……avec là Le Car ?

Pas la peine de vous lever la nuit pour si peu...
;0))

Je rentrait,et vos pneus y’a du mieux?

Je roule en slick et je gagne 1/10 et 5 Wh à chaque rond-point...

Alain, pas la Le Car, la Dauphine, la Floride et la Caravelle

A noter pour le fun que la R5 Le Car n'était pas une voiture européenne mais une américaine construite chez AMC..
Il faut rendre à Le Car, ...
;0)

.... Ce qui est "amusant" c'est de voir l'impact boursier négatif sur le cours de constructeurs, singulièrement, absents du marché US quand bien même si les uns et les autres ont des velléités d'y retourner ....

Ps : à propos du temps jadis et du caractère nostalgique des commentaires de l'ami Boise, j'ai lu, récemment, qu'à l'époque de l'importation de la Dauphine, Renault en vendait plus que VW des Coccinelles .... (?) ... En tous cas, l'impréparation ou plutôt l'inadaptation de la Dauphine a eu raison de cette tentative ... Entre le "petit moteur", le refroidissement liquide probablement insuffisamment dimensionné et la faible résistance à la corrosion ... Faut reconnaitre qu'entre une Dauphine évoluant dans les rocheuses et une autre en Californie ou en Floride, çà n'est pas tout à fait le même besoin automobile ...
;0)

J’allais me fendre d’un petit commentaire sur l’effondrement potentiel des ventes de Renault aux USA, mais je vois que les habitués m’ont précédé. Quant aux Dauphine il me semble que c’est effectivement surtout la rouille qui a creusé sa tombe, la galvanisation à chaud n’étant à l’époque même pas encore un fantasme.

... Manifestement, au moins, un exemplaire de Dauphine a survécu à cette période très "rust" même si il a subi quelques "outrages" le faisant ressembler à "Hulk ". .il était présent au dernier Sema show ... Peut être pour des facilités d'approvisionnement mais aussi d'encombrement, son "préparateur' l'a doté non pas d'un PRV6 mais d'un VR6 ...
De quoi rendre jaloux les versions "groupe F" tricolores qui évoluent en régional dans les diverses courses de côte...

;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Dominique Bernard (expert en retournement d'entreprise) : "La prévision de trésorerie dans les groupes est souvent catastrophique"

Spécialiste du retournement d’entreprises, Dominique Bernard intervient aux cotés des actionnaires ou du management dans différents secteurs d’activité sur des situations complexes dans des ETI familiales. Il a récemment mené des missions au chevet de plusieurs grands groupes de distribution automobile. Nous lui avons demandé son analyse sur la consolidation en cours.