Publicité
Publicité
Constructeurs - 11/12/2020

Les travaux sur le chantier de Tesla toujours suspendus par la justice allemande

(AFP) - La bataille judiciaire va se poursuivre autour du déboisement sur le chantier de l'usine Tesla près de Berlin, de nouveau stoppé jeudi par la justice sur requête d'un collectif écologiste.

Auteur : AFP

Partager cet article

Deux associations ont formulé un recours contre l'abattage prévu de 82,8 hectares de forêt par le constructeur automobile américain pour agrandir le chantier de son usine de voitures électriques, dont l'ouverture est prévue l'année prochaine.

Les écologistes estiment que cette opération porte atteinte à la législation environnementale allemande, en détruisant l'habitat d'espèces protégées de lézards et de serpents.

Le tribunal administratif régional du Brandebourg a ordonné jeudi l'arrêt du déboisement, le temps de juger le fond de l'affaire, invalidant une autorisation délivrée quelques heures plus tôt par une autre juridiction locale.

L'impact de l'immense complexe sur l'équilibre écologique et les ressources en eau de cette zone très forestière inquiète les organisations écologistes depuis le lancement des travaux sur le site.

D'autant que Tesla ne dispose toujours pas de permis de construire définitif, lequel est soumis à plusieurs procédures évaluant notamment l'impact environnemental du projet.

Le constructeur a été malgré tout autorisé par les autorités locales à commencer les travaux "à ses propres risques", en attendant le feu vert définitif.

Le géant américain avait déjà été contraint en février de suspendre pendant plusieurs jours ses travaux de défrichage de 90 hectares d'arbres, suite à une plainte du même collectif d'écologistes.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

On vous l'avait bien dit que le véhicule électrique n'est pas tout à fait neutre pour la planète...
(humour au second degré)
;-)

Clerion , Le 11/12/2020 à 08:03

Attente du feu vert définitif pour déboiser ?
;-)

Clerion , Le 11/12/2020 à 08:04

Tesla a t'il retrouvé des liquidités pour payer sa facture d'eau ?
;-)

Clerion , Le 11/12/2020 à 08:05

Dire que l’usine d’Hambach leur tendait les bras pour 1€ et de l’électricité à foison décarbonée.....
Non Elon choisit le charbon et les aides du Länder,il va découvrir les Grünnens)))

Alain Boise, Le 11/12/2020 à 08:27

Le déboisement a été ré-autorisé depuis.

Arnaud C., Le 11/12/2020 à 10:33

Et en attendant, une bonne partie des Model 3 vendues en Europe viennent de l'usine en Chine... Pas certain que la planète s'en porte mieux. L'emploi en Europe, lui, c'est sûr que non.

Y A A, Le 11/12/2020 à 10:55

Il peu y avoir en Allemagne un court circuit sur la prise de terre !
Musk ce casse de Californie car au Texas les salaires sont plus bas...encore la recherche d'un bas voltage !!
Quand on pense qu'il chie des usines dans un temps record comme des crottes de chien...les cousins teutons ont du souci à se faire !!
Nous serons tranquilles que quand il montera sur sa fusée pour un aller simple sur la planète Mars !!

Durand Pierre, Le 11/12/2020 à 11:01

Avec les lézards et les serpents sauvegardés Tesla n'aura aucun problème d'appro pour faire les sièges des bagnoles en peau de ces bestiaux.
Vive les circuits courts mais achtung aux courts-circuits.

Bruno Haas, Le 11/12/2020 à 11:03

Bons commentaires aujourd'hui rien à ajouter !

Boisons Plus, Le 11/12/2020 à 11:13

... Il est bien question de boise ment et de dé boise ment, ce jour ?
;0)
C'est sûr que l'implantantion de Tesla sur le site d'Hambach çà avait un peu plus de "gueule" qu'une usine de Defender sur la défensive et une unité de plaques photovoltaiques ramasse subventions ...
En plus côté pertinence, on pourrait "penser" que la MO était bien qualifiée...
Faut croire que ni Macron (en dépit ou à cause de Ségolène ? ) ni le ministre trop intelligent, ni sa collègue en charge du dossier (assez récemment) n'ont trouvé "les mots justes" pour parler à Elon et à son "aréopage" ...!
;0))

Ade Airix, Le 11/12/2020 à 13:34

J'avais pas osé la faire celle-là de peur qu'elle soit mal comprise et qu'on me taxe d'humour de bûcheron..
;0))

Lucos , Le 11/12/2020 à 13:41

Là, je suis scié !
;-)

Clerion , Le 11/12/2020 à 14:05

C une "bucherie" ?
;0)

Ade Airix, Le 11/12/2020 à 14:37

Le "Defender dans la défensive" ne manque pas d'air dans la bombonne....et fait feu de tout bois !
Espérons que le petit chimiste de la Queen ne fasse pas péter sa recette à la gueule de ses nouveaux ouvriers !

Durand Pierre, Le 11/12/2020 à 16:55

Tenez une petite nouvelle pour le WE piqué sur un canard sérieux :
"France Stratégie, institution chargée d’éclairer le gouvernement dans ses décisions économiques, paru mi-novembre et baptisé « Les politiques industrielles en France, évolutions et comparaisons internationales ». Dans le chapitre consacré à l’automobile, la note souligne que la Chine risque « d’envoyer l’industrie européenne au tapis » avec ses exportations de véhicules électriques."
Tesla de Shanghai à Berlin il a de quoi faire la soudure (électrique) !
Court circuit garanti pour l'industrie auto européenne.
En plus comme réponse de l'Europe que des "batteries" de sanctions inefficaces et en ordre dispersée et qui vont toutes "disjoncter" ...
L'Airbus de "batteries"" ne volera pas très haut non plus !!
Le papier mouche qui colle aux doigts (impossible de s'en débarrasser) continue, et on nous informe aussi que ...Boeing va vendre ses zincs aux rosbeefs de la Queen sans payer des droits de douane !
Au fait à quoi sers qu'Airbus...paye 110000 ouvriers en Angleterre ?
Rendre votre copie le lundi matin.

Durand Pierre, Le 12/12/2020 à 14:07

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/12/2020

La guerre entre LG Chem et SK Innovation symbolise-t-elle la multiplication des courts-circuits pour les véhicules électriques ?

LG Chem et SK Innovation se crêpent le chignon en Amérique du Nord. La tension monte dans le milieu des batteries à l’heure où les approvisionnements montrent un des nombreux problèmes de fonds. Le marché de la voiture électrique augmente mais depuis 10 ans, les prévisions sont sans cesse revues à la baisse. Depuis quelques mois, les études pour comprendre l’impact environnemental des véhicules électriques se multiplient. Bref, la guerre que les deux coréens se livrent est-elle symptomatique d’une voiture électrique qui manquerait de jus ?

Analyse

Un règlement européen pour réguler production et recyclage des batteries à partir de janvier 2022

La Commission européenne a publié hier un projet de règlementation sur la production et le recyclage des batteries. A partir de juillet 2024, toutes les batteries mises sur le marché européen devront avoir une déclaration relative à leur empreinte carbone et respecter un seuil d'empreinte carbone maximum en 2027. A partir de 2030, les batteries devront contenir des niveaux minimaux de contenu recyclé en cobalt, plomb, lithium et nickel.

Constructeurs

Jean-Hugues Delvolvé, DG de CGI Finance : "La pénurie de VO en sortie de confinement a généré des ventes très bien margées"

Le développement des financements en LOA VO reste l’axe stratégique fondamental du directeur général de CGI Finance, Jean-Hugues Delvolvé. C’est d’ailleurs le VO qui a permis aux concessionnaires partenaires de l’établissement financier de rétablir leur niveau de profitabilité entre les deux confinements. Une enquête auprès de clients qui ont pris un financement en septembre/octobre donne des résultats étonnants sur le parcours d’achat…

Services

Catégorie Constructeurs

Carlos Tavares reçoit les organisations syndicales de PSA lundi

Les résultats financiers exceptionnels de PSA ont été obtenu au prix "d’un niveau de tension sociale assez élevé", nous a dit Olivier Lefebvre, délégué syndical central FO Stellantis. Il sera reçu lundi 8 mars par Carlos Tavares (en même temps que CFE-CGC, CFTC et CFDT) à qui il compte demander des réponses claires sur la place qui va être donnée à la France dans Stellantis.

05/03/2021

PSA : une rentabilité 2020 à peine entamée par la crise

Les résultats financiers de PSA sont assez impressionnants : malgré une baisse de son chiffre d’affaires de -18,7% la marge opérationnelle du groupe est restée à très haut niveau à 7,1%. Son bénéfice est de 2 milliards d’euros.

04/03/2021

Fiat Chrysler résiste à la crise avec un petit bénéfice en 2020

(AFP) - Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 24 millions d'euros en 2020, signe que le groupe a résisté à la crise du secteur automobile provoquée par la pandémie de coronavirus.

04/03/2021

Pénurie de puces : GM prolonge encore la fermeture de plusieurs usines

(AFP) - Le constructeur américain General Motors (GM) a annoncé mercredi qu'en raison de la pénurie de puces électroniques qui touche l'ensemble du secteur automobile, il allait de nouveau prolonger la fermeture de trois usines et suspendre la production dans une quatrième, au Brésil.

04/03/2021