Publicité
Publicité
Services - 11/12/2020

L’Utac-Ceram acquiert son homologue britannique Millbrook

(AFP) - L'organisme français d'essais automobiles Utac-Ceram va racheter son équivalent britannique, Millbrook, pour 118 millions de livres (environ 130 millions d'euros), ont indiqué les deux groupes jeudi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Quelques semaines après l'arrivée d'Eurazeo au capital de l'Utac-Ceram, la société a établi un "accord ferme en vue d'un rapprochement" avec Millbrook, propriété du groupe d'instrumentation britannique Spectris.

Le but de l'opération est de "créer un groupe leader dans le domaine des essais techniques, de l'homologation automobile et des nouvelles technologies liées au véhicule autonome, connecté et électrique". L'Utac emploie 580 personnes dans le monde, et Millbrook 700.

Spectris, qui s'est félicitée dans un communiqué de cet "apport immédiat de liquidités", garde 13,5% du nouveau groupe en y réinvestissant 25 millions de livres.

Créé en 1945, l'Utac-Ceram est un service technique chargé des essais de véhicules en vue d'homologation et de certification, dont les tests de sécurité de l'Euro NCAP.

Le nouveau groupe sera dirigé par Laurent Benoit, actuel président de l'Utac-Ceram. Cette opération de rapprochement devrait faire doubler le chiffre d'affaires du groupe, chiffré à 83 millions d'euros en 2019.

"Grâce à l'arrivée d'Eurazeo à notre capital, et au soutien du FCDE (le Fonds public de consolidation et de développement des entreprises, ndlr), notre groupe dispose de nouveaux moyens pour accélérer son développement dans le monde entier", a souligné Laurent Benoit dans un communiqué.

Selon l'Utac-Ceram, Millbrook bénéficie d'une "forte expertise en matière d'électrification", qui vient compléter le savoir-faire de l'entreprise "dans le domaine des essais ADAS (aides à la conduite) et Euro NCAP, du véhicule automatisé et connecté".

Le nouveau groupe disposera de nombreux centres d'essais dans le monde, avec les autodromes de Linas-Montlhéry et Mortefontaine en France, le site historique de Millbrook, ouvert près de Londres par General Motors en 1970, et celui de Leyland près de Liverpool, deux centres aux Etats-Unis, un site dans le nord de la Finlande dédié aux essais sur neige et un autre au Maroc dont l'ouverture est prévue pour 2021.

La réalisation définitive du rachat est prévue au premier trimestre 2021, après accord des autorités de la concurrence.

La société d'investissement Eurazeo avait annoncé fin septembre avoir pris pour 80 millions d'euros une participation majoritaire dans l'Utac-Ceram, aux côtés du FCDE, du CCFA et de ses dirigeants.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/12/2020

La guerre entre LG Chem et SK Innovation symbolise-t-elle la multiplication des courts-circuits pour les véhicules électriques ?

LG Chem et SK Innovation se crêpent le chignon en Amérique du Nord. La tension monte dans le milieu des batteries à l’heure où les approvisionnements montrent un des nombreux problèmes de fonds. Le marché de la voiture électrique augmente mais depuis 10 ans, les prévisions sont sans cesse revues à la baisse. Depuis quelques mois, les études pour comprendre l’impact environnemental des véhicules électriques se multiplient. Bref, la guerre que les deux coréens se livrent est-elle symptomatique d’une voiture électrique qui manquerait de jus ?

Analyse

Un règlement européen pour réguler production et recyclage des batteries à partir de janvier 2022

La Commission européenne a publié hier un projet de règlementation sur la production et le recyclage des batteries. A partir de juillet 2024, toutes les batteries mises sur le marché européen devront avoir une déclaration relative à leur empreinte carbone et respecter un seuil d'empreinte carbone maximum en 2027. A partir de 2030, les batteries devront contenir des niveaux minimaux de contenu recyclé en cobalt, plomb, lithium et nickel.

Constructeurs

Jean-Hugues Delvolvé, DG de CGI Finance : "La pénurie de VO en sortie de confinement a généré des ventes très bien margées"

Le développement des financements en LOA VO reste l’axe stratégique fondamental du directeur général de CGI Finance, Jean-Hugues Delvolvé. C’est d’ailleurs le VO qui a permis aux concessionnaires partenaires de l’établissement financier de rétablir leur niveau de profitabilité entre les deux confinements. Une enquête auprès de clients qui ont pris un financement en septembre/octobre donne des résultats étonnants sur le parcours d’achat…

Services

Catégorie Services

CGI Finance en hausse de 4% sur le VO en 2020 malgré la crise

L’établissement financier a mieux résisté que le marché l’année dernière, grâce à son activité VO qui a progressé de 4,2%, dont une activité LOA qui a pris de l’ampleur tout au long de l’année, passant de 19% de ses financements VO en janvier à 33% en décembre.

19/02/2021

La LOA a représenté 17% des financements VO en 2020

Sur un marché VN en recul de 25%, en 2020, le financement automobile a bien résisté, en recul de seulement 10,3%. En revanche, sur un marché VO qui n’a perdu que 3,8%, les financements ont chuté de 7,3%, malgré un rebond de 15% de la LOA qui pèse désormais 17% des financements VO, selon les chiffres publiés par l’ASF.

16/02/2021

Weproov prévoit une seconde levée de fonds pour attaquer l'Europe en 2022

Weproov, le spécialiste de l’inspection sécurisée et digitalisée, se concentre aujourd’hui sur l’automobile et le marché français, ayant fort à faire avec le déploiement de sa nouvelle offre dédiée aux flottes d’entreprise, Weproov Fleet. Un déploiement en Europe est planifié en 2022, qui sera soutenu par une seconde levée de fonds, nous a dit son CEO Alexandre Meyer.

15/02/2021

ALD annonce un bénéfice net en recul

(AFP) - Le loueur ALD a publié mercredi un bénéfice net en repli de 9,6% en 2020, à 509,8 millions d'euros, estimant bien résister à la crise sanitaire.

11/02/2021