Publicité
Publicité
Marchés - 02/03/2023 - #Volkswagen , #Peugeot , #Fiat , #Ford

Les ventes de camionnettes électriques gagnent du terrain en Europe

Par AFP

(AFP) -Sur un marché des camionnettes (VUL) en forte baisse, les modèles électrifiés ont atteint 5,3% des ventes en Europe en 2022, contre 3% un an plus tôt, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs (ACEA).

Les camionnettes électrifiées (principalement des électriques et quelques hybrides rechargeables) ont vu leurs ventes progresser de 42% sur un an dans l'Union européenne, avec près de 100.000 véhicules vendus en 2022, selon les chiffres publiées par l'ACEA.

Parmi les principaux marchés, l'Allemagne a pris un peu d'avance sur la France, tandis que l'Espagne et l'Italie ont également fortement progressé en 2022.

Globalement, en 2022, le marché des camionnettes a enregistré un très fort recul, dû à la pénurie de puces électroniques qui freine leur production.

Ce recul a été encaissé par les camionnettes Diesel, en baisse de 21,9% à 1,1 million d'unités.

Les constructeurs comme leurs clients s'adaptent aux normes européennes sur les émissions de CO2, à la hausse du prix du gazole et du gaz, mais aussi à la multiplication en Europe des Zones à faibles émissions (ZFE), qui vont fermer le centre des villes aux vieux véhicules.

Sur le continent, comme pour les voitures électriques, la Norvège et la Suède mènent le marché avec respectivement 24% et 15,3% de ventes électrifiées, devant la Suisse, le Danemark ou les Pays-Bas.

Ford, Volkswagen, Peugeot ou Fiat, ainsi que des jeunes pousses comme Volta ou Arrival ont multiplié récemment les lancements de nouveaux modèles électriques, notamment pour les livraisons en centre-ville.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Houses of Cars

C’est de béton dont je vous cause aujourd’hui. Mais aussi de métal, plastique et tout ce qui sert à faire une voiture. Sans oublier Jean-Paul.

Constructeurs

Aston Martin triple ses pertes mais reste optimiste

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe britanniques Aston Martin a vu ses pertes quasiment tripler en 2022 malgré une hausse de ses vente. L'action gagnait pourtant 15% à l'annonce des résultats grâce à une amélioration de la marge brute et à des prévisions optimistes.

Marchés

Le marché automobile français de février reste bas malgré un rebond

Avec 126.243 immatriculations, le marché automobile français enregistre pour le deuxième mois d’affilé une croissance de l’ordre de 9%. Toujours loin des niveaux moyens des dernières années, il s’agit tout juste d’une petite récupération. Peugeot conserve la tête du marché grâce à une forte activité sur les deux derniers jours. Dacia dépasse 9% de part de marché.

Marchés - 16/03/2023

Le Parlement adopte sa position sur le "Data Act"

Ce mardi 14 mars, le Parlement européen a adopté en plénière le règlement européen sur l’accès aux données, dit « Data Act ». Ce texte poussé par le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, énonce clairement que c’est le client qui donne le consentement à l’utilisation des données. La prochaine étape est la négociation d’une version commune avec les Etats membres et la Commission dans le cadre du trilogue.

Marchés - 17/03/2023

Qui sont les intervenants du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis

Le cabinet conseil Wavestone organise pour le compte du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis deux heures de débat en format digital, le 29 mars, sur la question de la liberté de mouvement dans le contexte de la décarbonation du secteur automobile. La diversité d'origine des six intervenants montre l'ambition de Stellantis d'ouvrir le débat. Carlos Tavares représentera le monde de l'entreprise.

Marchés - 07/03/2023

Climat : l'Allemagne freine l'UE et abîme son image

(AFP) - L'Allemagne suscite le malaise à Bruxelles en bloquant un texte clé du plan climat de l'UE sur les émissions de CO2 des voitures qu'elle avait pourtant déjà approuvé, prenant en otage ses partenaires européens pour des questions de politique intérieure.