Publicité
Publicité
Marchés - 02/02/2022 - #Tesla , #Audi , #Hyundai , #Toyota

Norvège : 19 des 20 voitures les plus vendues en janvier étaient électriques

(AFP) - Dix-neuf des 20 modèles de voitures neuves les plus vendues en janvier en Norvège étaient des véhicules électriques, dont la part de marché a atteint le niveau inédit de 83,7%, selon les chiffres présentés mardi par un organisme spécialisé.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'Audi Q4 e-tron, la Hyundai Ioniq 5 et la BW iX, toutes des modèles électriques, forment le podium des nouvelles immatriculations dans le pays scandinave le mois dernier, d'après le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

Seule voiture non intégralement électrique à se faire une place dans le top 20, la Toyota RAV4 - un véhicule hybride - occupe la 9e position, avec 3,4% de parts de marché.

"Que 19 modèles dans le top 20 des nouvelles voitures pour particuliers aient été des voitures électriques est totalement unique", a souligné Øyvind Solberg Thorsen, le directeur de l'OFV, dans un communiqué.

L'an dernier, ces voitures s'étaient arrogées 64,5% de parts de marché en Norvège et, fait inédit, Tesla, le spécialiste américain de l'électrique, s'était même imposé comme le premier constructeur, toutes marques confondues.

Par ailleurs plus gros exportateur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, la Norvège s'est fixé l'ambition que toutes ses voitures neuves soient "zéro émission" - électriques et à hydrogène - à compter de 2025.

Le recours à la propulsion électrique y est jugé d'autant plus pertinent que le pays tire la quasi-totalité de son électricité de barrages hydrauliques qui ne produisent pas d'émissions de gaz à effet de serre.

Cette année, l'Association norvégienne des véhicules électriques dit s'attendre à ce que la part de marché des véhicules "zéro émission" dépasse 80% grâce à l'arrivée de nouveaux modèles.

Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures électriques sont exemptes de quasiment toute taxe en Norvège, ce qui les rend comparativement moins chères à l'achat.

Elles bénéficient aussi de multiples avantages en Norvège même si les autorités ont commencé à en rogner certains tels que la gratuité des péages urbains ou la possibilité d'emprunter les couloirs de transport collectif.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Cachez cette plateforme que je ne saurait voir(((

Alain Boise, Le 02/02/2022 à 09:33

Et pourtant, la Norvège n'arrive qu'au 16ème rang en espérance de vie derrière des pays réputés pollués comme le Japon (N° 1), Singapour (N° 3), l'Australie (N° 4), l'Italie (N° 7), la France (N° 9).

Bruno Haas, Le 02/02/2022 à 11:00

C'est lié à la qualité de nos EHPAD ?
Boutade hors sujet, pardon...

Clerion , Le 02/02/2022 à 11:58

@Clerion , Le 02/02/2022 à 11:58
Excellent ! et d'(auto)actualité !

Bruno Haas, Le 02/02/2022 à 12:08

Ephadant !
;0)

Lucos , Le 02/02/2022 à 13:27

On EHPA et D !
;-)

Clerion , Le 02/02/2022 à 14:04

Donc pas de lien entre la pollu et le temps qu'on mets pour passer de vie à trephad...
;0))

Lucos , Le 02/02/2022 à 14:16

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/02/2022

Emil Frey France signe avec Wyz Group

Le groupe Emil Frey France va se doter d’une plateforme digitale de vente de pneus à destination de ses agents et MRA, en s’appuyant sur la technologie et les services de dépannage de Wyz Group.

Réseaux

Catégorie Marchés

La seconde vie à Cotonou des voitures européennes

(AFP) - Sa voiture dépasse les 170.000 kilomètres au compteur et ne passerait pas un contrôle technique en Europe, mais pour Adam Adébiyi, elle est "comme neuve". Ce Béninois, informaticien de profession, n'a de toutes les façons pas les moyens de s'offrir un véhicule neuf sorti d'usine.

22/09/2022

Venezuela : Voitures solaires artisanales dans un pays pétrolier

(AFP) - Pénurie d'essence à la pompe ? Coupures d'électricité ? Pour pallier ces deux problèmes dans un Venezuela en plein marasme économique, le cinéaste et restaurateur Augusto Pradelli a ajouté une corde à son arc en mettant au point une voiture solaire artisanale.

12/09/2022

Le prix du courant va-t-il freiner les ventes de voitures électriques ?

(AFP) - Les ristournes à la pompe et les prix de l'électricité qui explosent pourraient faire douter les acheteurs potentiels de voitures rechargeables, mais pour des professionnels, la crise énergétique ne fera pas dérailler la transition vers la mobilité "zéro émission".

08/09/2022