Publicité
Publicité
Marchés - 12/10/2021

Pénurie de puces : la production automobile chute de plus de 37% en août en Italie

(AFP) - La production automobile en Italie s'est effondrée de 37,4% en août sur un an, dans un marché fortement perturbé par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a indiqué lundi l'Institut national des statistiques (Istat).

Auteur : AFP

Partager cet article

La baisse s'est ainsi nettement accélérée par rapport au recul de 7,4% enregistré en juillet, selon des chiffres communiqués par l'Istat à l'AFP, mais sur la période janvier-août, la production affiche une hausse de 43%, comparé aux huit premiers mois de 2020.

La forte baisse en août est à relativiser, dans la mesure où l'an dernier, contrairement à 2021, la production automobile avait continué pendant ce mois habituellement férié afin de récupérer le retard pris en raison de la pandémie, a expliqué à l'AFP une source du marché.

La pénurie mondiale de composants électroniques est liée à une demande très forte pour alimenter le boom des véhicules électriques, dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.

Or, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces - ordinateurs, smartphones, objets connectés - qui captent une bonne part de l'offre.

L'industrie automobile en Italie, dominée par Fiat, qui fait désormais partie du groupe Stellantis, emploie quelque 250.000 personnes. Le secteur compte aussi des marques de luxe comme Ferrari ou Lamborghini et de nombreux équipementiers.

La pénurie de puces a sensiblement perturbé la production des usines automobiles en Italie, alors que le marché se remettait progressivement des effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19.

L'usine de Fiat à Melfi dans le sud de l'Italie est particulièrement affectée par cette pénurie, avec une production réduite qui devrait rester en dessous de 200.000 unités cette année, du jamais vu depuis 2015, selon le syndicat de la métallurgie Fim-Cisl.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la production des usines de Stellantis en Italie a progressé de 14,2% par rapport à la même période de 2020, mais est restée inférieure de 16,3% comparé à 2019, indique un rapport publié par le syndicat vendredi.

"Dans le secteur automobile, les semi-conducteurs entraînent des arrêts de production qui font plus de dégâts que les confinements en 2020", constate la Fim-Cisl.

Interrogée par l'AFP, la direction de Stellantis n'a pas souhaité commenter ces chiffres.

Sous l'effet de la pandémie, qui a entraîné la fermeture de nombreuses usines, le nombre de véhicules vendus en Italie avait chuté de 28% en 2020, selon l'association nationale des constructeurs automobiles (Anfia).

Au plus fort de la pandémie, de mars à avril 2020, les immatriculations avaient plongé de 91%, avant de se reprendre grâce à des mesures de relance du secteur.

De 2010 à 2019, en moyenne 1,7 million de véhicules ont été vendus en Italie par an, contre 2,3 millions pendant la décennie précédente (2000 à 2009).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Comment dire... ??
;0))

Lucos , Le 12/10/2021 à 09:11

Mieux vaut en rire qu'en dire ?
Même pas...
;-(

Clerion , Le 12/10/2021 à 13:59

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/10/2021

Ecriture inclusive : "Don’t think with Google"

Un article publié la semaine dernière dans la lettre branchée destinée aux gens de marketing, "Think with Google", promeut l’usage de l’écriture "inclusive". Une démarche politique qui pose un certain nombre de questions. Qui décide dans une entreprise de l’utilisation de l’écriture "inclusive" ? Est-elle compatible avec des enjeux commerciaux ?

Analyse

Catégorie Marchés

Les ventes de véhicules électriques progressent partout en Europe

Sur le troisième trimestre, 11,5% des immatriculations de véhicules neufs en Europe (avec Efta et UK) étaient des véhicules électriques à batterie (BEV). Malgré la baisse du marché et les pénuries de semi-conducteurs, les ventes de véhicules électriques sont en hausse dans presque tous les pays.

26/10/2021