Publicité
Publicité
Equipementiers - 23/02/2023 - #Volkswagen , #Bmw , #General Motors

Plastic Omnium a rebondi fin 2022 et se montre optimiste

Par AFP

(AFP) - L'équipementier automobile Plastic Omnium a profité du rebond du marché automobile fin 2022 en Chine et en Amérique du Nord et s'est montré mercredi optimiste pour l'année 2023.

Plastic Omnium a publié un chiffre d'affaires (intégrant ses participations dans des coentreprises) en croissance de 18,2% sur un an, à 9,47 milliards d'euros.

Le groupe familial français aux plus de 40.000 salariés a enregistré un bénéfice de 168 millions d'euros, après une année 2020 en perte et une année 2021 plus ralentie.

La production de pièces de carrosserie et de réservoirs, ses activités historiques, ont bénéficié de prises de commandes et d'une volatilité moindre qu'en 2021.

"Cela nous permet d'envisager l'avenir, même si l'on reste dans une situation avec une inflation très importante et des incertitudes sur la demande", a souligné le directeur général de PO Laurent Favre.

Le groupe a également investi 900 millions d'euros en 2022 dans l'éclairage et l'électrification. Il a notamment vu ses activités progresser en Amérique du Nord, où la reprise a été "significative", avec ses clients General Motors, BMW ou Volkswagen.

En Chine (12% de l'activité du groupe), la baisse des ventes de réservoirs s'est accompagnée d'une forte hausse des ventes de pièces de carrosserie et de modules.

En Europe, qui représente désormais moins de la moitié de l'activité, la croissance a notamment été tirée par l'Est de l'Union.

Le marche européen va "probablement être en faible croissance dans les années qui viennent", avec une "marche forcée vers l'électrification, qui rend les véhicules plus chers et tout simplement inaccessibles pour certains", note M. Favre.

"Il va probablement se consolider et on va en bénéficier : il y aura moins d'acteurs sur le marché européen dans le futur", a expliqué le dirigeant.

Dans le contexte très compliqué de 2022, PO a pu répercuter à ses clients une partie importante des coûts liés à l'inflation, aux ruptures de production suite aux problèmes d'approvisionnement de semi-conducteurs, à la guerre en Ukraine et au confinement en Chine.

Fin 2022, l'impact de ces coûts additionnels sur le résultat a été chiffré à 62 millions d'euros.

La direction de PO a proposé de verser un dividende de 0,39 euro par action (+39% sur un an).

Elle a confirmé ses objectifs pour 2023, avec une stabilisation prévue de nombreux coûts (énergie, matières premières).

La marge opérationnelle devrait être supérieure à 400 millions d'euros (contre 364 millions d'euros en 2022, soit 4,3% du chiffre d'affaires), et des flux financiers libres (cash-flow) supérieurs à 260 millions d'euros, contre 243 millions en 2022.

Le groupe a légèrement relevé ses objectifs à moyen terme, visant désormais un chiffre d'affaires de 11,5 milliards d'euros à horizon 2025 (contre 11 milliards auparavant).

PO compte notamment accélérer fortement dans l'hydrogène d'ici 2025, avec la construction de sept nouveaux sites industriels à travers le monde.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La Folgore de vivre

Aujourd’hui, je vous parle d’une Maserati qui fait battre mon cœur. Même en version pace-maker…

Moto

Deux-roues électriques : un marché en forte progression

Avec 10.500 immatriculations, les scooters et motos électriques enregistrent la plus importante progression du marché moto 2022 : + 151%. Ils représentent dorénavant 6% du marché total, soit plus que les hypersportives, les enduro ou les GT. Un segment dominé par le BMW CE 04 qui réalise la moitié de ses ventes mondiales en France.