Publicité
Publicité
Constructeurs - 23/02/2023 - #Tesla , #Alfa Romeo , #Dacia , #Jeep , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Ram , #Stellantis

Stellantis : des profits record, mais attention aux prix, prévient Carlos Tavares

Par AFP

(AFP) - Stellantis a enregistré des profits record en 2022, mais les hausses de prix dans le secteur ne pourront plus se poursuivre à la même allure en 2023, notamment dans l'électrique, a souligné son directeur général Carlos Tavares mercredi.

Stellantis a publié mercredi les résultats d'une deuxième année record, avec une rentabilité historique et un bénéfice net de 16,8 milliards d'euros en 2022. 
 Avec les pénuries de puces électroniques et difficultés logistique mondiale, les voitures neuves sont devenues rares et les constructeurs ont fait monter les prix, engrangeant des bénéfices.
La situation est peut-être en train de se retourner avec l'amélioration de la production automobile au second semestre 2022 et on constate un "rééquilibrage de l'offre et de la demande", a expliqué Carlos Tavares lors de conférences devant des journalistes puis des analystes financiers.  

En 2023, l'effet de l'inflation et des hausses des coûts de matières premières (comme l'acier) devrait être "plus faible", et les problèmes de livraison des véhicules aux concessionnaires résolus au premier semestre, a précisé le directeur financier du groupe, Richard Palmer.
"Il est normal que notre latitude pour fixer les prix soit sous pression", a expliqué Carlos Tavares. "Avec nos carnets de commandes pleins, et l'attractivité de nos nouveaux modèles, nous avons un peu de temps pour nous adapter". Ces carnets témoigneront au deuxième semestre 2023 de la tension sur les prix, a-t-il souligné.

Dans le même temps, il faudra que l'entreprise continue à tailler dans les coûts de production et dans les fais de marketing, a signalé le patron du groupe franco-italo-américain. 
En Amérique du Nord, où la compétition s'annonce rude en 2023, Stellantis a trouvé "des sources significatives d'amélioration dans les usines", selon M. Tavares. Le site Jeep de Belvidere, dans l'Illinois, doit d'ailleurs cesser bientôt la production, avec 1.250 licenciements à la clé.
   
Offensive électrique

Le constructeur prévoit, via ses 14 marques, un "blitz de lancements produits" entre 2024 et 2026, a rappelé M. Tavares. 
Les nouveaux modèles électriques vont se multiplier en Europe au sein de Peugeot, Fiat, Jeep et Alfa Romeo. 
La grande étape de 2023 sera le lancement de l'électrique en Amérique du Nord, avec les grandes ambitions de la marque Ram sur le segment des pick-up.   

Les électriques, poules aux oeufs d'or des constructeurs, resteront-elles bien plus chères à l'achat que les voitures thermiques? 
Tesla a annoncé début 2023 de fortes baisses de prix, suivi par Ford. Des marques chinoises ont aussi commencé à grappiller des parts de marché avec des SUV ou des petites voitures à tarifs avantageux. 
"On pourrait s'apercevoir qu'il faut afficher des tarifs plus compétitifs face à des nouveaux entrants", a répondu Carlos Tavares.

Le prix des électriques dépend des prix des matières premières comme le lithium, mais aussi, en grande partie, des subventions à l'achat offertes par les gouvernements. Quand celles-ci baissent, les ventes d'électriques s'écroulent, comme en Allemagne au mois de janvier, par exemple.
Il y a alors "une seule manière de protéger la taille du marché automobile : il faut que nous absorbions le coût des électriques", a indiqué M. Tavares. 
"Le principal problème se révèlera dans quelques années: les classes moyennes auront-elles accès aux électriques?" s'est-il interrogé. 

La petite électrique que lance Citroën en Inde pourrait faire partie de la solution, à l'image de ce qu'a fait Dacia avec la petite Spring produite en Chine. Tout comme le concept Oli présenté fin 2022, "propre, abordable et léger", et qui inspirera un modèle de série "très bientôt", selon le patron de Stellantis.

Réactions

"On pourrait s'apercevoir qu'il faut afficher des tarifs plus compétitifs face à des nouveaux entrants", a répondu Carlos Tavares."

Effectivement à 40 400 € la e 208 sans sa nouvelle version 156 ch et probablement un "p'tit" 45 k pour la très prochaine e 308 du "même métal', quelque soit les qualités intrinsèques des deux modèles, l'on peut avoir de sérieux doute sur la "légitimité" du pricing Stellantis qui perd un peu de son power lorsqu' un opérateur "fantasque" propose son modèle de base sur "l'étagère" du dessus à moins de 40 K ... Et ne parlons pas du "plancton chinois" qui vient bouffer le marché des baleines européennes. ... Et chez Renault, malgré les affirmations de "l'élégant à la pochette blance" le comparo entre la "pourtant' très réussie Mégane E tech et la MG4 à -10K€ le bout fait un peu de peine !
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que c'est toute la tarification (Essence, Diesel, PHEV et élec donc) qui prend un coup dans la "tronche" ...

Comme le souligne prudemment, Monsieur TAVARES : "Ces carnets (de commandes) témoigneront au deuxième semestre 2023 de la tension sur les prix" ... "on" ne saurait mieux dire !
;0)

C'est à se demander si Carlos Tavares ne serait pas un fervent lecteur d'Autoactu incluant les excellents commentaires de certains contributeurs.

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..." (sic Coluche) Tellement vrai !

Oui, il faudra bien faire des voiture (et utilitaires) électriques, abordables et polyvalents...
En dehors d'une batterie d'appoint modulaire à la demande, la charge dynamique par induction et le scalextric, il n'y a pas de solution.
Pour les véhicules légers, la première approche est sans doute la plus réaliste.

Cher monsieur Segard "en dehors d'une batterie d'appoint modulaire [...] il n'y pas de solution".
Vous auriez pu écrire il n'y a pas ENCORE de solutions ; bien qu'il en existe d'ailleurs.

Sans doute ...
Quoique le Scalextric ..c'est "sympathic" !
;0))

@Bruno Haas: j'étais sans doute trop définitif en effet? A quelles solutions, compatibles avec un objectif de prix de 15-20-25 k€ pour segments ABC, pensez-vous ?

@Jean-Baptiste Segard à 12:40
Segments A, la Twizy est déjà là.
Segments B et C, les Chinois nous inondent déjà et Carlos Tavares dit qu'il faut rapidement se calmer.
Segments > C : pas de voiture électrique, inutile, contraire à l'idée même que je me fais de la VE : citadine et périurbain exclusivement. Si ça ne tenait qu'à moi, une VE serait limitée à 100 km/h.

@Bruno Haas: Ah, si vous retirez la contrainte de la polyvalence et que vous faites du VE un outil urbain et périurbain, alors en effet il n'y a plus de problème. Mais vous faites donc l'hypothèse de conserver les thermiques (y.c. hybrides) pour l'interurbain.
Et pour maximiser vos chances vous rejetez toute solution qui pourrait contredire cette option. Cela s'appelle un biais cognitif.
Il semble improbable que votre raisonnement soit soutenu par les parties prenantes.
Alors il vaut mieux en France (et non pas en Chine) chercher, expérimenter et mettre en œuvre des solutions opérantes.
Les incantations peuvent soulager l'esprit, mais elles sont peu efficaces sur le climat. ;-)

@JBS et BH : même si je suis totalement d'accord avec Bruno quant à la définition d'un VE : petit et urbain, nos politiques en ont décidé autrement et il faudra faire avec. Certes on peut se résoudre à garder une vielle thermique durant 20-30 ans, mais cela ne durera qu'un temps.
Par contre la solution existe pour 2035 et sera un VE avec un réservoir d'énergie qui ne sera pas une batterie mais une pile à combustible à hydrogène. Cela cumule à la fois l'avantage du VE avec ses 0 émission et du thermique tant en autonomie que sur la rapidité à en faire plein.

@Jean-Baptiste Segard à 14:25
Mais bien évidemment que je prône la conservation des thermiques (y.c. hybrides) pour l'interurbain ! J'espère que vous ne le découvrez pas, depuis le temps que je le clame.
Il n'y a que l'UE, et certains ayatollahs du VE, qui veulent voir disparaître le Thermique, y compris les Hybrides.
Donc, sur environ 200 pays que compte la planète, il n'y en a que 27 qui ne sont pas en "biais cognitif".
Vous me faîtes penser au Service des Mines français qui imposait les phares jaunes pendant que le monde entier avait adopté les phares blancs.
Vous avez raison, mon raisonnement ne sera pas soutenu par les "parties prenantes", à savoir l'UE.
Mais comme l'UE est une secte, stupide, qui se croit supérieure au reste du monde, qui est corrompue jusqu'à l'os (*), un monstre de bêtises, je suis enchanté qu'elle ne soutienne pas mon raisonnement.
Quant au climat, chacun sait (ou plutôt devrait admettre, cf. les ayatollahs cités plus haut) que le bilan carbone du VE est peu ou prou celui du Thermique.

(*) Après le Qatar et le Maroc qui achètent des députés et des commissaires, restez attentif à l'affaire Pfizer / Ursula van der Leyen.

Oui ...Y a un député PS (Tatabella chichi ?) qui passe à la caisse en ce moment
Pour avoir la peau d'" Oursoula" c'est pas gagné tant "on" se tient les "nouilles", Même si le New York T s'occupe de son cas ...
Dire que notre destin est dépendant de profil(e)s aussi "parfumé(e)s ...Povres !
... Slava, comme disait l'autre
;0)

Les français sont plus riches qu'on le croit donc ??
;0)

Au moyen âge on produisait le meilleur vin d'Ile de France sur les coteaux de Cormeilles en Parisis, orienté Sud, face à la Seine. L'Abbaye de St Denis était un gros client et faisait la richesse des vignerons.
Avec les progrès de la navigation est venue la concurrence des vins de Bordeaux, que les moines ont vite préféré.
Alors les Cormeillais ont mis en place un péage pour taxer les barges transportant les tonneaux de ce bon vin et brider le progrès.
Vu d'aujourd'hui on en sourit. Mais à l'époque ils avaient, de façon bien compréhensible, du mal à imaginer la transition! (et tous les arguments étaient bons!..)

PS: Il reste quand même un peu de vignoble à Montmartre et au pied du Château de St Germain en Laye...

... Oui ... Sans doute ...
Remarquez concernant la bande de "progressistes" qui sévit à Bruxelles, il est singulier de constater que ce soit une publication américaine qui se saisisse d'un sujet concernant le contenu de sms échangés entre la Présidente de la Commission Européenne et le DG d'un big pharma, certes US.

Comme déjà vu ce n'est pas la seule casserole que traîne la "sémillante" Oursoula ... Son passage au ministère de la Défense de la RFA demeure plus que "sulfureux" !

Même si ici et là des voix se sont élevées ... qu'il ne se soit trouvé "personne" en Europe pour entamer une action quelconque dit quelque chose temps de l'état et de la nature des démocraties européennes ... Et ces temps çi, nous avons quelques profils qui prospèrent sur les plateaux de télévision et qui la ramènent "grave" sur le thème "de la défense des démocraties et des "valeurs" européennes ... "Donneurs de leçons" écrit Bruno, nous y sommes !
En outre, des valeurs aussi nauséabondes de ce type, on pourrait largement s'en passer (?).

Pour revenir au cadre automobile ...
Le "tout électrique" (j'ai pas dit le VE) promu par cette clique est une hérésie de même nature que le "tout Diesel", autrefois, dont nous paierons le prix collectivement ... Le progrès n'est intéressant que lorsqu'il apporte de la positivité à la condition humaine ... Pour l'instant, c'est surtout de la casse sociale qui se profile à l'horizon et "on" est même pas sûr que la planète y gagne ... !
;0)

@Adeairix 17:43
Remarquable !

Merci Bruno ... c'est peu de choses !
;0))

Bonsoir Alain, si vous me parlez du pignon de 5ème du RAV4, je n'ai pas encore regardé car je ne suis pas à Duingt en ce moment, mais c'est la première chose que je ferai à mon prochain séjour.
Je n'ai pas encore bien vu quel écrou était à revisser mais je mettrai la bagnole sur un pont pour mieux appréhender le problème. Je vous dirai.

Bonsoir Alain, si vous me parlez du pignon de 5ème du RAV4, je n'ai pas encore regardé car je ne suis pas à Duingt en ce moment, mais c'est la première chose que je ferai à mon prochain séjour.
Je n'ai pas encore bien vu quel écrou était à revisser mais je mettrai la bagnole sur un pont pour mieux appréhender le problème. Je vous dirai.

@Jean-Baptiste Segard à 17:09
Amusant, mais je ne vois aucun rapport avec le sujet. C'est pas grave...
Ceci dit, je retiens une phrase de votre anecdote particulièrement intéressante : "que les moines ont vite préféré"
Peut-être avez-vous vu que les viticulteurs bordelais n'avaient plus la cote : vins trafiqués, vins trop chers, vins "bio" dégueulasses, et voilà que "les moines" ne préfèrent plus.
Comme les bagnoles finalement.

Faut ouvrir le carter Bruno,le Bio c’est fini pas que pour le pinard

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La Folgore de vivre

Aujourd’hui, je vous parle d’une Maserati qui fait battre mon cœur. Même en version pace-maker…

Moto

Deux-roues électriques : un marché en forte progression

Avec 10.500 immatriculations, les scooters et motos électriques enregistrent la plus importante progression du marché moto 2022 : + 151%. Ils représentent dorénavant 6% du marché total, soit plus que les hypersportives, les enduro ou les GT. Un segment dominé par le BMW CE 04 qui réalise la moitié de ses ventes mondiales en France.