Publicité
Publicité
Equipementiers - 28/04/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Bmw

Plastic Omnium a souffert de la baisse de la production automobile européenne ce trimestre

(AFP) - L'activité de l'équipementier automobile français Plastic Omnium a souffert de la pénurie de semi-conducteurs mais aussi de la guerre en Ukraine au premier trimestre avec un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros, en baisse de 2,7%.

Plastic Omnium a souffert de la baisse de la production automobile européenne ce trimestre

Le chiffre d'affaires de Plastic Omnium en Chine a augmenté de 2,7% ce trimestre mais le début de confinement à Shenyang (nord-est) ont ralenti son activité réservoir dans le pays.

Auteur : AFP

Partager cet article

Malgré les incertitudes, le groupe a maintenu mercredi ses perspectives financières pour 2022 avec une marge opérationnelle prévue entre 5 et 6%.

La baisse de la production automobile mondiale (-4% selon S&P Mobility), particulièrement forte en Europe (-18,2%), où Plastic Omnium réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires, a fortement perturbé l'activité du groupe.

Le chiffre d'affaires a chuté de 16,7% sur le vieux continent par rapport à la même période en 2021. L'arrêt des chaines de production automobile lié à la pénurie de semi-conducteurs et la guerre en Ukraine "a été particulièrement prononcée pour Plastic Omnium en France (Stellantis, Renault), en Allemagne et en Europe de l'Est (Volkswagen, Daimler, BMW)", a précisé l'équipementier dans un communiqué.

"Le mois de mars et la guerre en Ukraine ont diminué considérablement l'avance que nous avions acquise en janvier et février", a expliqué lors d'une conférence devant des analystes la directrice financière du groupe, Kathleen Wantz-O'Rourke.

Ailleurs dans le monde, le groupe qui conçoit et fabrique des éléments extérieurs de carrosserie (notamment des pare-chocs), des réservoirs d'essence et des systèmes de dépollution des véhicules, a mieux résisté.

En Amérique du Nord, Plastic Omnium "surperforme" (chiffre d'affaires en hausse de 9,7%) grâce à "une meilleure allocation des semi-conducteurs aux constructeurs présents en Amérique du Nord, et en particulier chez General Motors au Mexique", détaille le communiqué.

En Asie hors Chine, le chiffre d'affaires bondit de 7,7% porté par l'Inde et la Thaïlande. La Chine (seul marché où la production automobile a augmenté), l'activité de Plastic Omnium résiste bien grâce aux co-entreprises qui "affichent une croissance très soutenues" et permettent d'atteindre une hausse de 2,7% du chiffre d'affaires.

Un début de confinement à Shenyang (nord-est) et les Jeux olympiques ont cependant ralenti l'activité réservoir du groupe dans le pays.

Le groupe s'est également félicité de nombreux succès commerciaux "notamment dans l'hydrogène" pour la construction de réservoirs en France ou aux Etats-Unis, un secteur qui "jouera un rôle clef à moyen terme", selon Kathleen Wantz-O'Rourke.

Le groupe a enfin défendu ses prises de position dans la mobilité électrique en se félicitant de l'ouverture de "négociations exclusives pour l'acquisition d'Actia Power, fournisseur de solutions prioritairement pour la mobilité électrique lourde".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/04/2022

Les constructeurs n'ont jamais été aussi rentables qu'en 2021

Les grands constructeurs mondiaux ont démontré en 2021 leur capacité à cibler les produits, les marchés et les clients les plus rentables pour réaliser des marges record malgré des volumes de vente étales. Des données économiques compilées par le cabinet EY dans une étude riche d'enseignement.

Constructeurs

Robin Aschhoff rejoint Volkswagen Group Chine

A compter du 1er août 2022, Robin Aschhoff devient secrétaire général de Volkswagen Group Chine, en charge de la communication internationale du groupe et également de la communication du Président-directeur général.

Nominations

La Sept

Aujourd’hui, c’est aux pécheurs que je m’adresse. Mais pas forcément aux plus pauvres d’entre eux…

CHRONIQUE

Catégorie Equipementiers

Michelin perturbé par les hoquets de l'industrie mondiale

(AFP) - Michelin a indiqué vendredi que sa production était perturbée depuis le début de l'année 2022 par les effets de la guerre en Ukraine, qui est venue s'ajouter à pandémie de Covid, à la hausse des coûts de matières premières et de l'énergie, et aux problèmes logistiques.

16/05/2022

Thyssenkrupp relève ses prévisions annuelles pour 2022

(Reuters) - Thyssenkrupp a relevé mercredi ses perspectives de chiffre d'affaires et de bénéfice d'exploitation pour 2022, mais a revu à la baisse ses prévisions de flux de trésorerie disponible, en raison d'une hausse des prix de vente et du coûts des matières premières.

13/05/2022

Le Royaume-Uni impose de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie

(AFP) - Le gouvernement britannique a annoncé dimanche un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et le Bélarus en raison de l'invasion de l'Ukraine, avec des interdictions d'exportation visant l'industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium.

10/05/2022

Infineon relève de nouveau ses perspectives pour 2022

(Reuters) - Infineon, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile, a relevé lundi ses perspectives annuelles après un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 22%, dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs.

10/05/2022