Publicité
Publicité
Constructeurs - 09/03/2021 - #Volkswagen , #Bugatti , #Man , #Porsche , #Rimac , #Scania

Porsche augmente sa participation dans le constructeur croate Rimac

Par AFP

(AFP) - Le fabriquant de bolides de luxe Porsche, filiale de Volkswagen, a annoncé lundi une augmentation de sa participation dans le constructeur de voitures électriques croate Rimac, une transaction qui pourrait être liée à un futur rachat par ce dernier de la marque Bugatti.

"Le conseil de surveillance de Porsche a validé vendredi l'augmentation de la participation dans Rimac Automobili de 15% à 24% pour 70 millions d'euros illustrant l'élargissement du partenariat stratégique", selon un communiqué.

Plusieurs médias avaient par le passé évoqué un investissement accru de Porsche dans Rimac en lien avec le rachat par l'entreprise croate de la marque de luxe Bugatti, propriété de Volkswagen et fabricant de la Bugatti Veyron, l'une des automobiles les plus chères et rapides au monde.

Porsche n'a pas mentionné lundi une telle opération.

La marque de Zuffenhausen (sud-ouest) est montée en 2018 au capital de Rimac, lequel est désormais "en bonne voie pour devenir un fournisseur direct de Porsche et d'autres constructeurs" pour des composantes complexes.

Devenu à une vitesse éclair un des leaders mondiaux de la technologie automobile électrique, Rimac, fondé en 2009 et employant aujourd'hui 1.000 personnes, vend également pour des prix mirobolants des voitures "supercar" sportives pouvant atteindre plus de 400 km/h.

"Il est important pour Rimac et Porsche que les deux entreprises restent indépendantes" a de son côté noté Mate Rimac, patron et fondateur, surnommé l'"Elon Musk des Balkans" par la presse.

Le patron de Volkswagen AG Herbert Diess veut lui accélérer le virage électrique du groupe aux douze marques et simplifier ses structures pour mieux le valoriser en Bourse.

Volkswagen Group a ainsi introduit en Bourse la division poids-lourds Traton, avec les marques MAN et Scania, et vendu sa part dans le fabriquant de boites de vitesse Renk.

La presse évoque également des discussions en vue d'une introduction au moins partielle en Bourse de Porsche.

Réactions

Si tu prends des parts dans une société à qui tu veux vendre une partie de ta société, tu es finalement en train de te racheter toi-même ?
Étonnant non ?
;0)
PS : revoici les bolides..

... "roulez, roulez, petits bolides"
(de luxe)

PS : doit on déduire que Porsche espère, avec l'augmentation de sa participation dans Rimiac, que le "Elon Musk des Balkans" devienne un jour, tout bonnement, le "monstre des Carpates" ... ?
;0)

Que M.Clerion fasse attention !!
Cela rime encore à une transaction sous le porche...et certains "carpatouillent" sec pour y arriver !!

Concernant Musk il veut casser la baraque, mais il est en petite forme en ce moment...car le feux d'artifice lui pète un peu de trop à la figure !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs - 03/02/2023

Honda prévoit d'accélérer dans l'hydrogène

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Honda a dévoilé jeudi son intention d'accroître considérablement ses activités dans l'hydrogène dans les 10-15 prochaines années, en coopération avec l'américain General Motors avec lequel il collabore depuis longtemps dans ce domaine.

Constructeurs - 03/02/2023

Mitsubishi Motors réduit ses objectifs de vente

(AFP) - Le japonais Mitsubishi Motors, troisième membre de l'Alliance sur le point d'être réformée en profondeur, a abaissé jeudi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de vente en volume, tout en confirmant ses prévisions de bénéfice.