Publicité
Publicité
Constructeurs - 07/06/2022 - #Tesla

Préoccupé par l'économie, Musk veut réduire les effectifs de Tesla

(Reuters) - Tesla doit réduire ses effectifs d'environ 10% en raison des perspectives médiocres de l'économie, estime son directeur général, Elon Musk, dans un courriel adressé jeudi aux cadres de l'entreprise et que Reuters a pu consulter.

Préoccupé par l'économie, Musk veut réduire les effectifs de Tesla

Auteur : Reuters

Partager cet article

Dans ce message, intitulé "pause dans les recrutements partout dans le monde", Elon Musk dit avoir "un très mauvais pressentiment" sur les perspectives de l'économie.

Tesla n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces propos.

Selon les chiffres transmis par Tesla fin 2021 à la Securites and Exchange Commission (SEC), le constructeur de voitures électriques emploie près de 100.000 personnes dans le monde.

La divulgation du courriel d'Elon Musk a fait plonger de près de 3% le cours du titre Tesla dans les transactions avant la séance à Wall Street et fait passer dans le rouge les futures sur les indices boursiers new-yorkais.

La demande pour les véhicules ne montre pour l'heure aucun signe de ralentissement et rien n'indique dans les indicateurs traditionnels que le marché de l'automobile s'apprête à ralentir.

Le spécialiste américain du véhicule électrique haut de gamme reste toutefois confronté à des difficultés de production liées notamment aux mesures instaurées en Chine pour freiner la propagation du Covid-19.

"Les mauvais pressentiments de Musk sont partagés par beaucoup", souligne Carsten Brzeski, économiste d'ING. "Mais nous ne parlons pas de récession mondiale. Nous anticipons un ralentissement de l'économie mondiale tout au long des six prochains mois. Les Etats-Unis vont ralentir tandis que la Chine et l'Europe ne rebondiront pas."

Les propos d'Elon Musk font écho à ceux d'autres grands dirigeants, à l'image de ceux qu'a pu tenir Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, qui a mis en garde contre l'arrivée d'un "ouragan économique".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Quels sont les fondements de ces idées de Jamie et Elon? Faire peur?pourquoi?

Alain Boise, Le 07/06/2022 à 08:18

Fond rouge costume noir, "chef charismatique" que l'on ne contredit pas, ça vous fait penser à quoi ?

Clerion , Le 07/06/2022 à 09:35

Comme Hugo Boss ,le tailleur préféré (

Alain Boise, Le 07/06/2022 à 09:47

Depuis le début de l'année l'action Tesla à perdu plus du tiers de sa valeur... Il est bien connu en bourse qu'annonce une baisse des effectifs fait remonter le cours....

Jacques Cheinisse, Le 07/06/2022 à 10:22

Musk siffle la fin de la récrée. Pour tous.

Bruno Haas, Le 07/06/2022 à 10:46

Oui bien vu cher Jacques ! … l'on ne peut nier le syndrome du "clin d'œil" adressé aux "investisseurs" … De fait le cours semble remonter ce jour ...
… Le "fantasque" Elon continue d'occuper l'espace médiatique après l'épisode sur le télétravail …
Y a t il un lien de causalité entre les deux ?
Une déclaration probablement doublement "opportuniste" ?
Le fait est … Le marché auto (en Chine, en Europe, etc) ne "vas pas si bien que cela" à l'instant et çà semble bien devoir durer … Ensuite, Il y a pas mal de nuages qui s'amoncellent sur les économies, certes les Etats Unis s'en sortent mieux mais çà n'est pas tout pour une entreprise qui entend vendre ses produits "un peu partout" …
Sinon pourquoi agréger le discours anxiogène du patron JP Morgan, l'excellent Jamie Dimon avec celui d'Elon Musk ? … Car réduire les effectifs de 10% au regard d'un possible ouragan économique, ce serait juste de la "petite bière", nous ne sommes plus dans la même dimension !
;0)

Ade Airix, Le 07/06/2022 à 10:51

La solution à la crise est simple...Musk n'a plus qu'à augmenter encore le prix de ses VE ...puisque Merco ne va faire que cela et va faire le bonheur de ses actionnaires.
Qui dit pénurie de tout dit augmentation de tout et beaucoup vont se précipiter pour commander...puisque les prix vont encore augmenter ! Si vous voyez ici une provoc de ma part...c'est vous qui voyez !
La Bourse c'est magique, cela monte et cela descend...et l'argent c'est pareil...même raisonnement.
Carlos le visionnaire de chez nous (pas celui du Liban, il est dans le pinard maintenant avec son vignoble) va battre Orwell dans ses prévisions (attendues) !
Par exemple, le groupe de presse l'Argus sort une enquête sur les garanties et réparation des batteries de VE (que très peu vont lire, car c'est prise de tête) et tout les arnaques à la garantie et réparation sont déjà prévisibles envers l'automobiliste qui y va dans l'électrique comme un veau à l'abattoir !
C'est déjà prouvé que les automobilistes vont faire beaucoup plus de km en VE qu'avec une thermique.
La presque entente de la plupart des constructeurs de limiter les garanties générales des VE à 160000 en moyenne est un signe inquiétant...sauf chez Toyota. Ils emmerdent la terre entière.
Les prix des réparations des batteries et prix hors garantie des mêmes vont être astronomiques et vont constituer des pièces de monopole des marques...avec leurs carters à batteries de conception maison, totalement différents les uns des autres !!
Il y a des réparations qui exigent huit heures de MO hautement spécialisée...et chez Merco des tarifs différents !!
C'est Ford (constructeurs mondialisé) que fait le plus de changement de batteries de VE (plus de 2000 batteries) et les moins concernés ce sont Honda et Toyota !!
Les allemands sont ceux qui investissent le plus sur cette filière de SAV et son engorgement futur, ne serait-ce qu'au niveau métier par manque de structures de maintenance et de personnel qualifié, et il ne sera pas question pour eux de perdre de l'argent ...
Le client final va se réveiller dans le cauchemar financier et pour beaucoup avec un VE inutilisable, voir bloqué dans son utilisation, et pire avec des délais de réparation délirants !!
Des constructeurs prévoient déjà deux niveaux d'intervention...les cas simples et les cas difficiles !
Les riches auront droit automatiquement à des véhicule de remplacement...et les pauvres un vélo !!
Les assureurs font leurs calculs...et les dépenses de réparation accidents vont exposer également !!
Le champion c'est Tesla, et la troisième place Merco. Renault au milieu. Toyota le moins cher.
Qu'ils se marient entre eux....voilà la solution du pire !!
Le PHEV est le bâton merdeux des constructeurs...trop fiable pour être rentable pour eux !
Un moteur essence qui ne tourne pas, ne s'use pas et ne pollue pas !
S'il y a pas d'essence ou trop chère il roule à l'électricité et l'envers marche aussi !
Pire, le cauchemar des constructeurs, les PHEV qui commencent à faire 150 km d'autonomie...de certaines marques ! C'est cher ? Faux ! Ce qui est top cher définitivement c'est le reste !!
Je vous fait un dessin ?? Demandez à Carlos, le gars qui ont a obligé de mettre le doigt dans l'engrenage...à l'insu de son plein gré !
Le pire pour lui c'est que Musk s'en fout de la bourse et de ses actionnaires...et Carlos non !
Carlos voit tous les jours le même film chez lui: "Prends l'oseille et tire-toi" !!

Durand Pierre, Le 07/06/2022 à 11:20

Bonjour Jo, je vous cite :
"Le PHEV est le bâton merdeux des constructeurs...trop fiable pour être rentable pour eux !
Un moteur essence qui ne tourne pas, ne s'use pas et ne pollue pas !"

Le 3008 GT Diesel de ma femme a été rendu à Peugeot (fin de la LOA) -avec 170 000 km effectués sans la moindre panne- et remplacé par le 3008 Fève.
Premier trajet le mercredi 25 mai, de Sèvres à Duingt par l'A6 et l'A40, comme dab : environ 40 bornes sur l'électricité pour la sortie de la région parisienne puis 550 bornes sur le thermique essence avec de nombreux passages à la pompe, pas tellement parce qu'il consomme beaucoup mais parce que le réservoir d'essence ne fait plus que 40 litres (à cause des ces foutues batteries).
Weekend de Pentecôte en Bretagne : A11 puis A81 puis N12 jusqu'à Port-Blanc (Côte d'Armor). Invité, je n'ai pas eu le toupet de recharger le bestiau sur le compteur de mes hôtes. Donc retour hier soir, avec de nombreux passages à la pompe (je n'en avais plus l'habitude avec le 3008 Diesel, sobre comme un chameau) et voila déjà 4200 km au compteur après 3 petites semaines d'utilisation, dont 4100 km sur le thermique. Alors affirmer qu'il ne tourne pas, ne s'use pas et ne pollue pas, mon œil !
Quant à savoir si l'engin est "trop fiable pour être rentable", l'avenir me le dira. Mais quand je jette un œil sous le capot, je le referme immédiatement en priant le ciel qu'il n'y ait pas trop de souris qui viennent bouffer les kilomètres de câbles qui courent en long en large et en travers.
Maintenant que je roule Fève, je confirme que c'est une extrêmement fausse bonne idée : tous les inconvénients du thermique et tous les inconvénients de l'électrique, en particulier cette corvée quotidienne de la recharge qui vous donne royalement 40 bornes en silence ; comme ça on entend mieux les tu-tu-tut des aides au stationnement !
Alors je vous vois venir Jo, pourquoi avoir choisi un Fève plutôt qu'un Diesel ? Hé bien parce qu'il n'y a pas de malus, pas de TVS, pas de taxe machin et de prélèvement truc sur ces fichus Fèves archi favorisés fiscalement. Du coup la société n'a évidemment pas d'autres choix que de prendre des Hybrides ou des Electriques. (LOA à moins de 500 € par mois vs plus de 1000 € pour le Diesel qui vaut pourtant moins cher. Effarant.)
Bêtise crasse du législateur.
Je hais l'UE.

PS : pour monsieur Peugeot : la direction est beaucoup plus "légère" et beaucoup trop "réactive" par rapport à l'ancien. Le 3008 n'est pas un kart, monsieur Peugeot.

Bruno Haas, Le 07/06/2022 à 12:15

Longues distances ?

Cà y est ! … nous avons définitivement retrouvé les longues diatribes de Jo "alias Durand Pierre" … Dire que la période d’immersion m’a déplu serait très « exagéré » …Quoique ( ?).

Le sujet de l’article … c'était la possible réduction des effectifs chez Tesla au regard de probables nuages ressentis par le "patron" sur l’économie « mondiaaale » et nous voilà gratifiés d'un dossier "spécial" sur la fiabilité ou la couverture de garantie des VE, plus ou moins bonne, selon les "acteurs de la profession" …
Toujours les mêmes obsessions même après une sorte d’hibernation …

Pour autant, le retour d'expérience (certes encore très courte pour le PHEV) de Bruno Haas semble pleinement significatif au regard des tâches assignées à « ses » 3008 … En l’occurrence, au moins de la moyenne distance sinon du "long courrier" … On voit bien là, dans cette illustration, l'iniquité des dirigeants européens dans leur objectif de proscrire les thermiques, notamment, les Diesel …
Oui, sans doute, ont-ils pu se sentir "floués" par les comportements des constructeurs mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et tout était un peu sur la table … (?)
J’y vois, pour ma part, surtout une posture de quelques-uns pour réguler des modes de vie à proscrire selon leur propre grille de lecture, dans le désordre et sans plus de détail ou d'exhaustivité : le rugby, le tour de France, le sapin de Noël, le « short de bain », et le meilleur pour la fin … LA sacro-sainte bagnole, (surtout lorsqu’elle est « fumante ») totem "petit bourgeois" par excellence voire de la « beaufitude rurale ou périphérique »

… Certes, en ville la motorisation Diesel, même notoirement filtrée, possède des inconvénients que l'on connaît … Mais sur de longs parcours autoroutiers, c'est beaucoup plus discutable pour les raisons largement décrites précédemment par les uns et les autres … je n’y reviens pas !

Que l’on se rassure, un fois l’irréversibilité de la chose acquise (la suppression des « thermiques ») nous ne tarderons pas à découvrir ceux que possèdent les VE, grâce à la vigilance « exacerbée » de « je ne sais quelle ONG ou association totalement désintéressée » … Les prémices sont là, d’ailleurs, pour qui veut bien les observer …
Le contexte géostratégique actuel montre combien il ne faut pas avoir « d'œillère » sur l’environnement au sens large et l'indépendance énergétique de l'Europe est encore loin d'être acquise, si tant est qu'elle le soit un jour … Même en France, pour l’élec, avec le parc des centrales nucléaires qui connaît de nécessaires arrêts pour des raisons de maintenance plus ou moins approfondies … Si il faut du vent pour les éoliennes, il faut de l'eau pour refroidir le "bazar" pour être totalement exhaustif ou impartial …

Jo "alias Durand Pierre" nous rappelle, mine de rien combien il sait faire des choix "intelligents" Comme si il y avait un doute … Mais « on » est jamais mieux servi que par soi-même ( ?).
Sa remarque relative à la martingale gagnante des PHEV : "S'il y a pas d'essence ou trop chère il roule à l'électricité et l'envers marche aussi !" est très éclairante et illustre combien il est malin "le" Jo … C'est qu'Il a pensé à tout ou presque … !
C'est sûr que pour un usage "captif" de 60 « bornes » (a fortiori 150) et sous réserve de posséder un branchement commode au bureau ou au domicile, ce choix du PHEV fait mieux que de se défendre et offre une polyvalence plus grande que le simple VE citadin … On oubliera les kilogrammes transportés inutilement pour plus de commodités … D'autant, que l'arsenal fiscal actuel ne fait que pencher la balance dans ce sens pour les entreprises et les entrepreneurs …

Mais pour un "gros" rouleur particulier, çà se discute franchement et les aventures de Bruno Haas, une nouvelle fois, sont là pour l'illustrer avec cette expérience comparative d'un même véhicule motorisé par les deux formules (l'ICE Diesel et le PHEV).
Au passage, et sauf nouvelle information, les 40 litres de capacité du réservoir du 3008 « fèvesque » ne doivent pas grand chose aux 43 litres du réservoir de la Prius PHEV … ( ?)

Moralité 1 : PHEV ou pas … Ni pour, ni contre, bien au contraire !
Moralité 2 : Il est urgent que l'union européenne se ressaisisse et conçoive que "jeter les thermiques avec l'eau du bain » à l'horizon 2030, 2035 voire 2040 est une hérésie, tout simplement.
Nous n’en prenons pas le chemin pour l’instant ce serait plutôt « à fond, quoiqu’il en coûte » d’autant que certains constructeurs qui ont des choses à se faire pardonner ne sont pas les derniers à jeter le manche après la cognée …
;0))

Ade Airix, Le 07/06/2022 à 13:55

Merci. C'est très intéressant ce que vous dites. Cela prouve que la voiture universelle pour tous les usages n'existe pas encore.
PSA (le sigle pédant de Stellantis me fais toujours rigoler mais passons) est le constructeur qui vends le plus de PHEV en France...c'est bête ou ils ont raison ???
Les gars de Stellantis qui fabriquent des PHEV en priorité en Europe et aux US (Jeep, Alfa Romeo, Peugeot, Citroën et d'autres c'est eux qui ont tort ou c'est vous qui avez raison ??
Tout le monde est maintenant d'accord le PHEV est le meilleur des deux mondes ...et pourquoi...car les automobilistes des grands centres urbains et les capitales font DANS L’ANNÉE des petits trajets ... et chargent tous les soirs ...ne passent pas à la pompe et seul dans les sorties de WE et long trajets mettent de l'essence !
Dans le monde pavillonnaire c'est la solution...et en ville il faut avoir une prise de préférence, car maintenant que j'en ai une...et je rigole des zozos qui nous disent que c'est lourd et absurde un PHEV. C'est mon portefeuille qui compte, je passe maintenant rarement à la pompe !!
L'ADAC allemande le dit (serait-ce pour embêter les constructeurs maison ??) que le meilleur des deux mondes est la Prius PHEV...dans la consommation, fiabilité, et garantie, et donc le meilleur théoriquement...mais les conducteurs allemands n'ont rien a foutre, ils achètent autre chose ! Les français n'aiment pas n'ont plus.
Pourtant BMW a dans sa gamme 21 PHEV à vendre dans tous leurs segments !! Est-ce que c'est pour rigoler qu'ils le font ???
VW fait autrement...et c'est leur problème, et c'est eux qui vont perdre de l'argent !!
La stratégie des constructeurs est la leur, pas la votre et pas la mienne !! Vous ne voulez pas piger ou vous faites exprès ?? Pensez stratégie industrielle !
Vous consommez trop d'essence et vous avez un petit réservoir (et des foutues batteries) ...dites cela chez PSA pour voir leur réponse ! Ils vont rigoler ! Il fallait rempiler dans le diesel !!
Si les diesels de chez PSA étaient plus fiables (et en entretien) qu'une hybride cela ce saurait !!
Les gars qu'on fait une diesel hybride chez Peugeot je suis sur qu'ils n'ont pas été félicités !
Les constructeurs allemands ce sont fait taper sur les doigts chez eux pour avoir mis des tout petits réservoirs d'Adblue, (Adbue à deux euros le litre maintenant) et là vous faites exprès de ne pas répondre ou vous n'avez rien à faire...vous ne faites plus de longs parcours en diesel c'est cela ???
Nous sommes dans l'ère de l'absurde des trois cylindres merdeux qui ne tournent pas rond et consomment, sinon cassent à 50000 km ! ! Tant pis.
Avec votre PHEV vous n'allez plus faire 9 L/100 km en ville avec un trois cylindres, plaignez-vous !!
Jamais de la vie chez PSA ou Renault j'achèterais un trois cylindres...et même chez Toyota ou Ford et voilà, tiens, qu'ils font chez Ford une Mondeo hybride depuis des années pour copier Toyota !!
Combien de Ford Mondeo hybrides vendues dans le monde ???
Toyota vend des millions d'hybrides quatre cylindres super fiables dans le monde entier...
La Prius Prime fait un tabac surtout aux USA et Canada...mais vous n'aimez pas, vous n'êtes pas le seul...ce n'est pas grave !!
Je parle ici aujourd'hui de la Berezina (en coût et entretien) annoncée des batteries de VE ...et qui s'en soucie ??
Attendez les PHEV qui vont faire 150 km en électrique chez certains constructeurs...
Les grosses batteries, les VE et PHEV qui vous hérissent le poil...cool, cool l'ami !!
Quand je vois un gars rouler en silence en ville...je me dis, voilà un gars civilisé enfin !!
Vous me direz, il a les moyens de devenir civilisé...vous avez sacrément raison !!

Durand Pierre, Le 07/06/2022 à 13:59

Non Jo, il ne s'agit pas de "stratégie industrielle", ni de choix des uns -le constructeur- ou des autres -le client- mais de fiscalité et d'OBLIGATION légale, ce que vous refusez de voir en permanence.
Quand le 3008 Diesel vaut MOINS cher que son équivalent Fève mais qu'il coûte le double en location avec option d'achat au consommateur, uniquement pour des raisons fiscales et administratives, étonnez-vous que le client ne veuille plus de Diesel. Détrompez-vous Jo, il y a encore pas mal de gros rouleurs autoroutiers qui veulent du Diesel (et ils ont bien raison). Pour l'instant on les matraque fiscalement, et demain on leur INTERDIRA de rouler avec, tout simplement ; INTERDICTION ! Pourquoi voulez-vous qu'un constructeur continue à fabriquer des Diesel si sa came est interdite à la vente comme une vulgaire barrette de shit ?
Donc quand vous prétendez qu'il s'agit de choix stratégiques, vous vous gourez, vous vous trompez, vous dîtes des bêtises ! C'est plus clair comme ça ?

Bruno Haas, Le 07/06/2022 à 14:18

M.Adeairix croit que je vais lui répondre, il se trompe, il perd son temps inutilement !!

Durand Pierre, Le 07/06/2022 à 14:31

... C'esr pourtant ce que vous venez de faire cher Jo alias "Durand Pierre" ... !
Par aileurs, je n'en attendais pas ...
Relisez bien ...
;0)

Ade Airix, Le 07/06/2022 à 14:39

C'est vous qui dites des bêtises cher ami, (et faites l'impasse sur l'histoire de l'automobile et avant personne ne parlait de fiscalité et d'UE) ) et donc selon vous les constructeurs auto jouent pour s'amuser à la "fiscalité casino" et comme pour tuer une fourmi avec un pilon ils s'amusent à dépenser des milliards et faire des produits super complexes et à employer des milliers d'ouvriers pour faire les malins et échapper à une dure fiscalité tueuse qu'il leur tombe sur le nez de manière inopinée !!
Avez vous fréquentez des usines automobile et avez travaillez pour eux ...ou vous êtes hors sol !!
l'UE historiquement n'est rien face au siècle d'industrie mécanique et métallurgique pour le moins ...et est simplement une invention des politiques pour que l'Europe ne se fasse pas des guerres !!
L'UE se mêle aujourd'hui des affaires des industriels...et c'est la très grande faute de ces mêmes industriels ne vous en DÉPLAISE !! Avant l'UE les constructeurs auto n'avaient pas pas de stratégie industrielle et commerciale ! Vous vous moquez du monde !!
Les constructeurs auto écrasent depuis un demi siècle hélas beaucoup plus que des poules ne vous en déplaise encore !!
Il fallait selon vous continuer de rouler en pétaradant et faire de la fumée noir en toute impunité !!
Votre monde idéal dans l'automobile, c'est jamais "aucune obligation légale" n'est-ce pas ??

Durand Pierre, Le 07/06/2022 à 15:17

Jo, vous êtes décourageant.
J'essaie de vous expliquer et vous retombez dans vos certitudes en parlant de "fiscalité casino" ce qui ne signifie strictement rien.
Décidément vous n'êtes pas sérieux.
Votre éclipse de quelques mois nous a fait un bien fou, retour au pensum.
J'arrête là Jo, vous avez raison, continuez à croire vos sornettes.
Pour info, c'est d'actualité :
Article du Point ce jour, Mardi 07 juin 2022 - 15h06, par Emmanuel Berretta
"La bataille du moteur à combustion fait rage au Parlement européen"
Les parlementaires statuent mercredi sur l’extinction du moteur thermique d’ici 2035. La CDU et le lobby automobile font de la résistance.

Bruno Haas, Le 07/06/2022 à 15:46

Quel retour Jo !

Alain Boise, Le 07/06/2022 à 16:00

Mouais !
C'était mieux sans Jo le scato...
;0)

Lucos , Le 07/06/2022 à 16:10

Cher monsieur Haas, vous essayez d'expliquer quoi ? Que vous et moi et beaucoup d'autres ici nous ne sommes rien au Parlement européen? M. Haas avez vous eu des charges politiques ou administratives dans le présent ou dans le passé ? Ne répondez pas si c'est indiscret, mais j'ai l'impression que votre haine envers l'UE est un peu une posture pour vous faire peur d'oser ...
tout en sachant que cela ne sers à rien !!
Au fait est-ce une stratégie comme chez les constructeurs auto (faire de la fiscalité et accessoirement des voitures) mais à votre échelle ?

Durand Pierre, Le 07/06/2022 à 22:01

Assasiner la bielle le piston et le vilebrequin ……pourquoi pas les soupapes aussi!
Tabarnak,les Ricains doivent se marrer et trapper le Castor avec un skidoo électrique,bonne chance,calisse

Alain Boise, Le 07/06/2022 à 22:09

Cher Jo, j'ai essayé mille fois de vous expliquer que le choix des constructeurs de se lancer dans le VE en passant pas le PHEV n'était justement PAS un choix, mais une obligation.
Il en va de même pour le client. Le fait qu'il n'y ait plus, à terme, de moteurs thermiques en Europe n'est pas un choix mais une décision imposée par la Commission européenne et entérinée par les parlementaires européens, qui n'y connaissent rien à rien. Le reste du monde ne se donne pas cette interdiction du thermique. Les Etats-Unis, toute l'Asie ou presque, toute l'Afrique garderont un vrai choix : Thermique ou Electrique. Nous, non, pas le choix. Roule élec ou crève.
Voilà pourquoi je hais l'UE, mais que je n'ai rien contre l'Europe, la vraie Europe (géographique), dans toute sa diversité.
Mais vous refusez de comprendre qu'il s'agit d'une obligation imposée par l'UE, aux constructeurs, donc aux clients.
Bonne soirée.

Bruno Haas, Le 07/06/2022 à 22:33

C'est archi faux (retournez à l'histoire de l'automobile) car sans Tesla et sans Toyota les hybrides, les VE et les PHEV ne seraient pas encore une COMMERCIALISATION industrielle et cela à mis vingt ans !!
L'EU n'a rien à a voir à l'origine de cette révolution industrielle !!

Durand Pierre, Le 08/06/2022 à 10:31

Si je retourne à l'histoire de l'automobile, comme vous dîtes, alors le VE remonte à bien plus loin que Toyota et Tesla avec les tentatives (malheureuses) de nombreux constructeurs dans le VE. Un petit clin d'œil également à la Jamais Contente de Jenatzy le 28 avril 1899.
Un petit rappel sur les règlementations ayant conduit aux normes Euro 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 :
NEDC pour New European Driving Cycle est une norme faite pour calculer la consommation et les rejets de CO2 d'une automobile. Entrée en vigueur en 1973, cette norme laisse la place à la norme WLTP en 2018.
Entrée en vigueur en 1973 ! On peut parler d'histoire automobiles non ? C'est tout juste si Toyota exportait ses bagnoles en France, tandis qu'Elon avait 2 ans !
Cinquante ans plus tard l'UE débat -en ce moment même- de la date de l'interdiction du Thermique, hybride inclus. Elle ne discute pas de l'interdiction mais de la la date de l'interdiction.
Si Toyota propose sa Prius depuis 1997 c'est essentiellement parce qu'ils n'ont pas de motorisation Diesel qui a toujours été bannie par les Japonais. Je l'ai bien vécu chez Honda au début des années 2000. Voyant que 70% du marché européen et français en particulier leur échappait ils se lancèrent dans l'hybride avec la Prius. Bravo, rien à dire.
Mais si les PHEV ne bénéficiaient pas de tous ces bonus et absence de taxes vs le Thermique (cf. le 3008 Hybride vs le 3008 Diesel) ils n'auraient pas le succès d'aujourd'hui.
Je répète que Toyota a été en avance sur la future réglementation européenne à moins que ce soit les constructeurs européens qui aient rechigné à se lancer dans le VE. Vous savez fort bien que c'est la deuxième partie de ma phrase qui est la vérité.
Sans les aides et autres subsides des pays pour inciter les "clients" à acquérir ces VE et PHEV, ils ne se vendraient pas. Du coup les incitations (bonus, etc.) ont été suivies de restrictions (ZFE, malus, taxes), qui seront suivies d'interdictions. On y est.
Il sera à l'avenir intéressant de regarder la répartition des ventes VE / PHEV / Thermique dans les pays qui n'interdiront pas le Thermique, comme dans de nombreux états des Etats-Unis.
Un vrai marché libéral est un marché sans aides financières mais surtout sans interdictions.

Bruno Haas, Le 08/06/2022 à 11:15

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 07/06/2022

Le marché automobile allemand toujours en baisse en mai

(AFP) - Le marché automobile allemand a poursuivi en mai sa contraction avec une baisse de 10,2% des immatriculations de voitures neuves, plombées par les difficultés dans les chaînes d'approvisionnement internationales, même si la production domestique se reprend.

Marchés

La difficulté à concevoir une automobile à loyer modéré renvoie à la profondeur du fossé à combler

Le véhicule électrique à 100 euros par mois pourrait bien rester une formule électorale qui ne deviendra effective que pour quelques infirmières exerçant dans le monde rural ou péri-urbain. Les offres privées comme celles de Cetelem présentée cette semaine cherchent à pallier les insuffisances des dispositifs publics et font indéniablement un pas dans la bonne direction. Il n’en reste pas moins que les loyers proposés sont très dépendants des aides publiques et que, même dans ces conditions, ils peinent à être compétitifs face aux solutions bricolées qu’ont conçu et mis en œuvre les ménages depuis des années. Il reste dès lors un bon bout de chemin à parcourir pour résoudre opérationnellement la question que, intellectuellement, on parvient aujourd’hui à poser correctement.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Alpine veut s’investir dans des projets de recherche collaboratifs et écologiques

Alpine annonce la création de l’Alpine R&D Lab, un incubateur au service de projets collaboratifs, principalement dans le domaine du développement durable. Un premier programme de recherche est lancé avec la start-up Aqualines qui développe une nouvelle génération de bateau ultra-rapide à faible empreinte carbone.

27/09/2022

Volkswagen s'associe à Umicore sur les matériaux de batterie

(Reuters) - Volkswagen a annoncé lundi la création d'une joint-venture de 2,9 milliards de dollars avec la société belge de matériaux Umicore, devenant ainsi le dernier constructeur automobile européen à rapprocher l'approvisionnement en batteries dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

27/09/2022

Sollers en pourparlers pour racheter Mazda à la coentreprise russe

(Reuters) - Le constructeur automobile russe Sollers est en pourparlers avec Mazda Motor Corp en vue de racheter la participation de la société japonaise dans leur coentreprise russe, a déclaré Sollers lundi, alors que Mazda se prépare à mettre fin à ses opérations en Russie.

26/09/2022

Inde : Fisker envisage de produire localement

(Reuters) - La start-up américaine Fisker commencera à vendre son SUV électrique Ocean en Inde en juillet prochain et pourrait commencer à fabriquer ses voitures localement d’ici quelques années, a déclaré le directeur général de l’entreprise à Reuters.

27/09/2022

La gouvernance, épine dans la roue de Porsche cotée en Bourse

(AFP) - L'introduction en Bourse jeudi du constructeur Porsche fait la part belle aux familles Piëch et Porsche et au groupe Volkswagen, sans que les investisseurs externes n'aient voie au chapitre. Un cas de gouvernance qui n'est pas sans risque.

27/09/2022

Citroën complète sa gamme d'utilitaires en version rétro

(AFP) - Citroën a complété sa gamme d'utilitaires en version rétro, en présentant vendredi son Berlingo aux airs de 2CV fourgonnette dont la production doit débuter en janvier 2023, avec des versions thermiques comme électriques, en version utilitaire ou avec des sièges à l'arrière.

26/09/2022

Pouvoir d’achat : Renault accorde des primes pour pallier l’urgence

A l’issue d’une journée de négociation intense, la direction de Renault a proposé un ensemble de mesures dont la somme totale dépassera 1.000 euros dans la plupart des cas. Dès octobre, chacun touchera 500 euros de prime de pouvoir d’achat, y compris les intérimaires, ce qui est une première.

23/09/2022