Publicité
Publicité
Equipementiers - 07/06/2022 - #Peugeot

Rachat d'Hella : Faurecia lance une augmentation de capital de 705 millions d'euros

Par AFP

(AFP) - L'équipementier automobile Faurecia a annoncé vendredi une augmentation de capital de 705 millions d'euros, suite à l'acquisition du fabricant de pièces automobiles Hella avec qui il forme désormais le groupe Forvia.

Du 9 au 17 juin, Faurecia mettra en vente 3 nouvelles actions pour 10 actions existantes, au prix unitaire de 15,50 euros par nouvelle action, avec un maintien du droit préférentiel de souscription. 
"Le produit de l'augmentation de capital sera utilisé par Faurecia pour refinancer partiellement l'acquisition de Hella en permettant de rembourser une partie du crédit-relais mis en place", a précisé l'équipementier français dans un communiqué. 
En se mariant fin janvier sous le nom de Forvia avec le groupe familial allemand Hella, Faurecia a changé d'échelle : cette acquisition de 5,4 milliards d'euros fait du nouveau groupe le 7e équipementier technologique automobile mondial.    

En combinant "deux entreprises rentables et très complémentaires en termes de technologies, de portefeuille clients et de couverture géographique", cette acquisition est l'occasion pour les deux équipementiers "d'atteindre une taille critique", affirme le communiqué, tout en réalisant "plus de 250 millions d'euros d'optimisation de coûts à l'horizon 2025". 
L'augmentation de capital "constitue une opportunité unique de participer à cette transformation stratégique", a vanté le directeur général de Faurecia Patrick Koller, affirmant qu'elle était "soutenue par (ses) actionnaires principaux". 
Le pool familial Hueck et Roepke, Ecor, Peugeot et Bpifrance se sont en effet "engagés à exercer la totalité de leurs droits préférentiels de souscription", précise Faurecia, "correspondant au global à la souscription de 19,26% de l'augmentation de capital".     

Avec ses 150.000 collaborateurs, Forvia vise pour 2022 entre 23 et 24 milliards d'euros de ventes, contre environ 22 milliards d'euros sur leurs exercices (décalés) pour 2021, selon des objectifs confirmés vendredi.
A l'horizon 2025, le groupe espère dépasser 33 milliards d'euros en ventes et vise une marge opérationnelle de plus de 8,5%, contre 5,5% prévus pour Faurecia pour 2021. 
La nouvelle entité compte accélérer sa croissance en Asie, proposer une "offre améliorée en matière d'électronique et d'électrification" ainsi que réduire "à environ 10% de ses ventes" son exposition au moteur à combustion interne.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile allemand toujours en baisse en mai

(AFP) - Le marché automobile allemand a poursuivi en mai sa contraction avec une baisse de 10,2% des immatriculations de voitures neuves, plombées par les difficultés dans les chaînes d'approvisionnement internationales, même si la production domestique se reprend.

Analyse

La difficulté à concevoir une automobile à loyer modéré renvoie à la profondeur du fossé à combler

Le véhicule électrique à 100 euros par mois pourrait bien rester une formule électorale qui ne deviendra effective que pour quelques infirmières exerçant dans le monde rural ou péri-urbain. Les offres privées comme celles de Cetelem présentée cette semaine cherchent à pallier les insuffisances des dispositifs publics et font indéniablement un pas dans la bonne direction. Il n’en reste pas moins que les loyers proposés sont très dépendants des aides publiques et que, même dans ces conditions, ils peinent à être compétitifs face aux solutions bricolées qu’ont conçu et mis en œuvre les ménages depuis des années. Il reste dès lors un bon bout de chemin à parcourir pour résoudre opérationnellement la question que, intellectuellement, on parvient aujourd’hui à poser correctement.