Publicité
Publicité
Services - 14/12/2020

Recharge de voitures électriques : une filiale d'Engie vendue au fonds américain TPG

(AFP) - Le constructeur et gérant de bornes de recharges pour véhicules électriques EVBox, filiale du français Engie, va être racheté par le fonds d'investissement américain TPG et être introduit à la Bourse à New York en 2021, a annoncé vendredi l'entreprise.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'opération doit permettre à la firme d'origine néerlandaise de disposer de centaines de millions de dollars pour investir sur son vaste réseau de bornes, tout en restant à 40% détenue par Engie, qui compte demeurer un "partenaire stratégique clé", précise EVBox dans un communiqué.

La transaction entre le fonds TPE et Engie "devrait être réalisée au cours du premier trimestre 2021", l'introduction en bourse devant avoir lieu à la clôture de ce même trimestre.

Les réseaux de recharge électrique "sont appelés à connaître une croissance phénoménale", explique le fonds TPG, qui injecte directement 350 millions de dollars dans l'entreprise pour soutenir sa croissance.

EVBox, qui assure gérer "la plus grande base installée de solutions de recharge en Europe", avait été racheté en 2017 par Engie.

"La mobilité électrique restera au coeur de notre stratégie", assure le groupe, qui prévoit de tirer environ 200 millions d'euros de cette cession partielle.

En novembre, Engie avait annoncé un partenariat avec Fiat Chrysler pour créer une co-entreprise proposant des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en Europe et des abonnements liés.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Combien rapporte une borne? Combien vends t’elle son kWh?combien l’achète t’elle ?combien coûte une borne de 60kWh posée ?
Bref tout ceci est il viable sans subvention,lorsque les pétroliers ont installés leurs pompes au début du 20 ieme siècle je ne pense pas que l’Etat les ai subventionnés !!!

Alain Boise, Le 14/12/2020 à 08:18

"Les réseaux de recharge électrique "sont appelés à connaître une croissance phénoménale" ce n'est que du baratin de com pour une multinational car au fait un investissement de 350 millions c'est "peanuts" et beaucoup moins qu'une banal campagne de pub !!
Rien que la valeur des "actifs" de propriété des emplacements de toutes bornes, valent forcément au bout de quelques années 10 fois ou largement plus, l'activité elle même si déficitaire !!
Il est absolument indiscutable qu'il va y avoir beaucoup de perdants dans cette affaire...et le premier le client final du VE qui c'est fait piéger en achetant sans réfléchir un VE au prix fort.
Pire, et même le client qui achète d'occasion un VE en croyant avoir fait une bonne affaire va se trouver limité dans ses déplacements et à condition express qu'il ait une prise chez lui.
En dehors de son périmètre de confort l’utilisateur verra ses charges de recharge annuelles devenir lourdes. Sur certains cas ils payent déjà la charge électrique le prix d'un plein d'essence !
Plus un VE est vieux plus sa faible capacité technique à charger vite prendra plus de temps et coutera plus cher !!
Encore pire il se verra refuser le branchement sur certaines bornes !!
Il y a un pétrolier qui installe déjà des bornes pour pauvres et pour riches...et c'est le pauvre qui paye le plus cher au KWh !!
Le fabuleux et général "diner de cons" est de manière GRANDIOSE en préparation !!

Durand Pierre, Le 14/12/2020 à 11:15

@Alain Boise: L'explosion des ventes de voitures c'est après la seconde guerre. Les pompes au début du 20ème siècle n'étaient pas nombreuses, et n'avaient pas besoin de l'être avec un parc extrêmement faible. Idem les compagnies pétrolières relevaient de l'artisanat.
Pour vos autres question, c'est comme les chasseurs, ca dépend les bornes. Le prix du kWh est fixé par son opérateur, certains se font bien plaisir. Bien placées elles gagnent leur vie sans problème.

Arnaud C., Le 14/12/2020 à 11:21

Avez vous des exemples Arnaud C,merci

Alain Boise, Le 14/12/2020 à 13:17

Sans passer pour un borné, mais bornons le prix du KW/h aux bornes pour ne pas dépasser les bornes...
;-)

Clerion , Le 14/12/2020 à 14:44

Plus sérieusement, c'est la loi de l'offre et la demande. Quand vous devez faire le plein en électricité à tout prix (sens propre comme figuré), vous regardez moins le prix de ce que vous avez à payer. Regardez le prix du carburant sur les autoroutes lorsqu'il n'y a plus de station avant X kilomètres...
les prix du carburant augmentent...

Clerion , Le 14/12/2020 à 14:47

Demandons à Elisabeth....

Alain Boise, Le 14/12/2020 à 14:47

On a même vu du kWh a 1€!!! Chez Total

Alain Boise, Le 14/12/2020 à 14:53

Prix de un litre de SP95 E10 chez EDF ?
;-)

Clerion , Le 14/12/2020 à 15:40

Je ne souhaite à aucun de vous d’aller "au diner de cons" de l'électrique...et attendez de voir, a fin de ne pas faire disjoncter votre portefeuille, mais pour ceux qui n'ont pas de mal à gagner leur pognon...bon appétit !!
Même si un jour je n'ai pas du mal à gagner mon pognon...je choisirais la secte Tesla!!
Pour ceux qui aiment jouer aux informaticiens en herbe mais un peu initiés quand même ....sur YouTube il y a un expert qui nous explique pourquoi et au point de vue du développement logiciel...les copains concurrents de Tesla...n'y arriveront jamais !!
Ne comptez pas sur Tesla qu'ils s’arrêtent pour les attendre...tout en continuant de semer des bornes exclusives partout !! Vendeurs de VE et en plus vendeurs d'électricité...et le prix de leur KWh est la carotte exclusive pas chère devant l'âne !!
Polestar et VW sont le parfait exemple de ceux qui pédalent dans la choucroute !!
Ionity au fait joue CONTRE leurs copains constructeurs en faisant monter de manière démesurée le prix du KWh....et cela va être contre productif pour la vente en masse des VE de ses copains.
Ionity a fait une erreur fondamentale qu'est de mépriser la masse du peuple pauvre !! Ils vont ce rendre compte que ce ne sera jamais rentable à terme !
C'est simple, toute innovation dans la technologie (électronique) des VE les obligera à faire des changements sur TOUT leur parc...et les investissements qui vont avec... (plus gestion, logistique et après-vente plus assistance) et donc l’impossibilité de monter les prix du KWh de manière déraisonnable ! La concurrence veille !!

Durand Pierre, Le 14/12/2020 à 16:12

Il y a un copain qui bosse chez les pétroliers et qui me dit qu'il va y avoir des bornes de recharge à eux sur toutes les pompes à essence de la terre et avec carte bleue...il suffit d'attendre !!
Vendez vos actions Ionity et les autres !!

Durand Pierre, Le 14/12/2020 à 16:17

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 14/12/2020

ZFE : zones fortement éruptives !

La LOM prenant acte des engagements internationaux de la France en matière d’amélioration de la qualité de l’air a imposé que des ZFE soient créées dans un nombre croissant de villes. Mises en place nouvellement ou créées de plus longue date, ces ZFE annoncent pour l’année prochaine ou les suivantes des mesures qui, si elles passent un peu inaperçues, n’en sont pas moins extrêmement contraignantes à brève échéance. Elles paraissent tellement déphasées par rapport à l’équipement des ménages et des entreprises en VP et VUL d’une part et par rapport à la capacité des uns et des autres à renouveler leur parc dans les délais d’autre part qu’elles risquent de placer les élus sur des volcans politiques. Les ZFE deviendraient alors des zones fortement éruptives.

Analyse

PSA Sochaux travaillera pendant les fêtes

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) travaillera entre Noël et Nouvel An, contrairement à ses habitudes, pour répondre à la "forte demande" des modèles Peugeot 3008 et 5008 qu'elle produit, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

Constructeurs

Catégorie Services

CGI Finance en hausse de 4% sur le VO en 2020 malgré la crise

L’établissement financier a mieux résisté que le marché l’année dernière, grâce à son activité VO qui a progressé de 4,2%, dont une activité LOA qui a pris de l’ampleur tout au long de l’année, passant de 19% de ses financements VO en janvier à 33% en décembre.

19/02/2021

La LOA a représenté 17% des financements VO en 2020

Sur un marché VN en recul de 25%, en 2020, le financement automobile a bien résisté, en recul de seulement 10,3%. En revanche, sur un marché VO qui n’a perdu que 3,8%, les financements ont chuté de 7,3%, malgré un rebond de 15% de la LOA qui pèse désormais 17% des financements VO, selon les chiffres publiés par l’ASF.

16/02/2021

Weproov prévoit une seconde levée de fonds pour attaquer l'Europe en 2022

Weproov, le spécialiste de l’inspection sécurisée et digitalisée, se concentre aujourd’hui sur l’automobile et le marché français, ayant fort à faire avec le déploiement de sa nouvelle offre dédiée aux flottes d’entreprise, Weproov Fleet. Un déploiement en Europe est planifié en 2022, qui sera soutenu par une seconde levée de fonds, nous a dit son CEO Alexandre Meyer.

15/02/2021

ALD annonce un bénéfice net en recul

(AFP) - Le loueur ALD a publié mercredi un bénéfice net en repli de 9,6% en 2020, à 509,8 millions d'euros, estimant bien résister à la crise sanitaire.

11/02/2021