Publicité
Réseaux - 14/12/2020

Seat, marque la plus appréciée par les concessionnaires en 2020

Dans un contexte particulier de crise sanitaire, les distributeurs Seat sont ceux qui ont le mieux noté leur constructeur cette année. Comme Mini, Suzuki et Volvo, les autres marques les mieux notées cette année, Seat a su parfaitement accompagner ses distributeurs pendant la crise.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Pour la première fois en 25 ans d’existence de la Cote d’amour des constructeurs (*), la marque Seat est montée sur la plus haute marche du podium, en obtenant la note de 8,1/10. Une note exceptionnelle (Toyota arrivait premier en 2019 avec 6,95/10), loin des performances habituelles de Seat qui n’était classée que 18e un an plus tôt avec une note inférieure à la moyenne (4,86/10).

Pourtant, la marque n’a pas mieux résisté à la crise que les autres, avec des ventes en baisse de 26% à fin octobre.
En revanche, c’est la marque qui obtient le plus de satisfaction pour la rentabilité qu’elle a généré au cours des 12 derniers mois : elle est notée sur ce critère crucial 8,16/10, devant Suzuki (7,76), Volvo (7,75), Toyota (6,91), Kia (6,73) et Dacia (6,56) qui devance les deux premium, BMW (5,95) et Mercedes (5,77) alors qu’Audi est en bas de tableau (2,44).

Comme Suzuki, Seat propose en outre un mode de calcul des objectifs jugé "transparent" par plus de 70% de son réseau (contre 4% chez Audi ou 6% chez Hyundai, marque tombée à la 23e place avec une note globale de 3,9/10).

Les distributeurs sont "tout à fait satisfaisants" de leurs interlocuteurs chez le constructeur, à 79% chez Seat, 76% chez Suzuki, 88% chez Mini - les trois marques qui montent sur le podium de la Cote d’amour 2020 - alors qu’ils ne sont "pas du tout satisfaits" à 38% chez Hyundai et à 28% chez Audi.

Le niveau de confiance dans l’avenir est aussi au plus haut chez Suzuki (82% "très confiants"), Mini (75%) et Seat (74%). Chez d’autres aussi : BMW (64%), Kia (60%, alors que Hyundai n’a que 25% de distributeurs très confiants), Toyota (57%) et Volvo (56%). A contrario, aucun distributeur n’est très confiant chez Mitsubishi, Fiat, Alfa ou Nissan ; et seulement 2% chez Citroën (contre 24% chez DS et 30% chez Peugeot).

Les distributeurs jugent aussi sans ménagement la capacité de leur constructeur à s’adapter à l’évolution réglementaire (WLTP) : 0,7/10 pour Alfa Romeo ; 1,6/10 pour Jeep ; 2,8/10 pour Audi ; 3,7/10 pour Volkswagen, alors que les notes sont fortes dans le réseau Suzuki (8,4/10), Volvo (8,1), BMW (7,6) ainsi que chez Renault (7,1) et Peugeot (7).

Sanction ultime, 71% des distributeurs Mitsubishi envisagent de se retirer (la marque ayant annoncé le gel des nouveautés en Europe), 70% chez Alfa Romeo, 45% chez Jeep, 44% chez Honda, et, plus surprenant, 27% chez Kia.

Dans le contexte difficile de la crise sanitaire, la grande majorité des constructeurs ont fait des efforts pour accompagner leur réseau (affacturages prolongés, gel des agios, adaptation de la politique commerciale). Leur gestion de la crise a été jugée "tout à fait satisfaisante" par les réseaux Volvo (à 100%), Suzuki (94%), Seat (84%), Mini (75%), Toyota (74%) et BMW (68%). C’est beaucoup moins le cas chez Mitsubishi, Jeep, Alfa Romeo, Hyundai et Audi…
Consulter l'ensemble de l’étude.

(*) Enquête réalisée par Leads Machine entre le 24 juin et le 8 octobre 2020 auprès de 399 responsables de concessions (PDG, DG, responsables de plaques et directeurs de sites) via un questionnaire en ligne et des entretiens téléphoniques. Un échantillon minimum de 7 distributeurs (pour Mitsubishi) est interrogé allant jusqu’à 47 pour les marques françaises. Les distributeurs interrogés ont été invités à noter (0 = très mécontent, 1 = mécontent, 2 = satisfait, 3 = très satisfait) leur constructeur sur 29 critères répartis dans 6 catégories différentes :  l’activité VN, l’activité après-vente, l’activité PR, l’activité VO, le portage financier des stocks, la communication.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Le produit !

Seat a transformé son offre comme personne et le résultat est là.
Idem pour Audi, le produit se vend -jusqu'à quand ?- donc la marque se fiche comme du tiers et du quart de son réseau. Au premier retournement de situation, c'est-à-dire quand le produit sera moins "désiré", on assistera à un écroulement des ventes et Audi sera bien obligé d'acheter beaucoup de baume à étaler en masse sur tous les cœurs.
Si Seat adopte ce réflexe, la prochaine enquête ne sera pas aussi bonne pour la marque.

L'exemple inverse chez Suzuki qui doit être félicitée pour la constance de sa performance année après année. Même quand il y a de la vache maigre au menu, le réseau est très bien considéré et le degré de satisfaction est constamment élevé. Bravo.

Quant à Citroën, vaches grasses ou vaches maigres, la marque se traîne tout le temps en bas de tableau, c'est décourageant.
Je sais bien que les intérêts financiers du concédant sont en opposition systémique (mot à la mode utilisé à la place de systématique) mais quand même ! Citroën devrait mieux considérer son réseau. Facile à dire ? Oui et facile à faire, n'onka benchmarker chez Suz !

Pour Honda, la peur n'écarte pas le danger, mais j'aurais également peur si j'étais à leur place. Ca fait 20 ans que c'est vaches maigres...

Bruno Haas, Le 14/12/2020 à 10:50

en opposition systémique avec le concédé (évidemment, le lecteur avisé aura corrigé)

Bruno Haas, Le 14/12/2020 à 10:52

Concernant Honda je serais beaucoup moins pessimiste que le spécialiste.
Au vu de la totalité de son ACTIVITÉ industrielle MONDIALE... et de toutes ses divisions, le rhume européen d'Honda est une petite grippe qui fait rigoler !!
C'est vrai que juste en vendant 80 NSX en France depuis le temps ...que cela fait peur !! Comparé aux Mustang vendus par Ford et même les Tesla ...
Au fait combien de hors bord Honda vendus en Europe ??
Si c'est quelques milliers par jour ils nagent comme des champions !!

Durand Pierre, Le 14/12/2020 à 11:39

Oui Seat fait du bon boulot à tous les étages...Étonnamment Skoda n'est pas dans le "Skoring"...
Et oui bravo également aux "Zanimateurs" du réseau "Suzuk".

Etonnants ratios chez Hyundai ...Une feuille de route pour la DG de l'importateur (?).
En dehors des pratiques "discutables" décrites par Bruno pour le réseau Citroën, y aurait il un effet "Stellantis" dans la déficit de confiance ... Il y a pourtant quelques modèles à venir "intéressants" ...Grosses inquiétudes sur le futur cadre contractuel ou bien ?
Enfin quid de Mazda ...?
;0

Ade Airix, Le 14/12/2020 à 11:42

Jo, je ne parle pas des ventes mondiales de Honda qui se portent à merveille, je parle de l'enquête de satisfaction du réseau français, de France, de l'Hexagone de la nation française en France. Voyez ou bien ? Ce sont les Français de France qui ont peur.
Du temps lointain où les ventes japonaises étaient contingentées à 3% du marché français, soit environ 60 000 ventes à répartir sur les cinq marques autorisées (Datsun/Nissan, Honda, Mazda, Mitsubishi et Toyota) Honda était un des meilleurs japonais avec plus de 15 000 ventes, rivalisant avec Toyota, réalisées par environ 130 concessionnaires, passionnés, mordus, fiers de travailler pour cette marque fabuleuse.
Depuis l'année 2000, mars 2000 pour être exact avec l'annonce et la mise en place d'une nouvelle politique entre Honda France et son réseau, les ventes ont dégringolé tandis que les Coréens Hyundai et Kia prenaient les places perdues. Une hémorragie dans le réseau sans précédent (-50% !), le président japonais de l'époque menaçant ses concessionnaires au cours d'une réunion épique de se retirer du marché français, tout simplement ! Motivant non ?
Même une partie du personnel de Honda France s'est mis en grève : une première dans l'Histoire de la Distribution en France. Hallucinant !
La marque disparaît lentement mais surement en FRANCE.
(je ne sais pas combien de fois j'ai écrit France, mais je pense que vous avez maintenant compris mon point de vue, du moins je l'espère).

Bruno Haas, Le 14/12/2020 à 13:02

Après lecture du document, on peut percevoir des contradictions et des éléments qui peuvent paraître surprenants dans les réponses des sondés.
Par exemple pour Dacia en ce qui concerne l’accompagnement technique et humain pour les évolutions technologiques liées à l’électrification des gammes, note de 7,81 juste derrière Suzuki et Volvo, alors qu'aucun produit de la gamme ne propose une telle technologie (à part la Spring en 2021, donc pas disponible pour le moment...)
Toujours pour le groupe Renault, comment expliquer que Dacia est valorisé à 81% pour la croissance tandis que Renault est seulement à 44% en croissance et 53% en stabilisation ? Le réseau à double enseigne a-t-il déjà une perte de confiance sur l’une des deux marques ? Etonnant.
Alfa est très mal situé en ce qui concerne la transparence des objectifs et le soutien de la marque. Inquiétant pour les enseignes de cette marque.
Le positionnement d’Audi détonne sur le manque de transparence quant au mode de calcul des objectifs (64%) et en corolaire sur un nouveau d’objectif pas en phase avec le marché (92%).
Niveau d’objectif pas en phase avec le marché également chez Skoda (100% !), Volkswagen (87%), Mitsubishi et BMW (86%), Hyundai (81%), Fiat (79%), Opel (76%), Ford (75%).

Clerion , Le 14/12/2020 à 13:47

Excellent commentaire de Clerion, en particulier sa remarque sur le niveau d'objectif en phase ou non avec le niveau du marché. Certains constructeurs sont en effet totalement hors sol, alors que chacun sait que ce foutu objectif conditionne à 100% la rémunération du concessionnaire.

Très souvent ils donnent des objectifs en majoration de x% par rapport au "réalisé" de l'année écoulée. Cette façon de faire est un encouragement aux "mauvais" concessionnaires qui ont un objectif d'autant moins majoré que la performance aura été faible, et vice versa évidemment, à vous dégoûter d'avoir performé.
Y en a un peu plus, je vous le mets quand même.

Bruno Haas, Le 14/12/2020 à 13:58

… DS obtient un peu plus de la moyenne globalement … Pas une entrée en fanfare dans le panel
Il est vrai que cette note globale est la résultante d'une très grande disparité de notation selon les critères considérés …
Quant à Audi dans le compartiment vente VN, un score "fiabilité" déplorable … Cela renvoie à la remarque de Bruno Haas sur le peu de considération d'Audi.fr pour son réseau … (?)
;0)

Ade Airix, Le 14/12/2020 à 16:35

J'ai noté...mais j'ai peur de comprendre que vous ayez peur des "Français de France qui ont peur."
Je n'ai jamais compris que les français de France n'ai jamais compris que par exemple pour un prix dérisoire Honda ait fait pour eux un coupé super fiable CR-Z et que je me soit surpris dans le passé à conduire à 220 compteur sur les autoroutes portugaises...les deux doigts dans le nez avec un coudre d'essence !!
C'est tellement surprenant que la Centrale n'en propose que dix à la vente en occasion depuis le temps !
Concernant la NSX en occasion ... elles sont plus chères que beaucoup de Ferrari d'occase, et c'est justifié pour les cinq à vendre qui trainent !
Ma foi l'hybride mène à tout du moment que vous avez 150000 euros qui trainent dans vos poches !! C'est quand même 45000 euros de dépenses en moins si vous attendez deux ans pour l'acheter !
Au fait la somme qu'il vous faut pour avoir une deuxième Honda neuve dans votre garage...une Honda Civic type R !!!
Et combien de bécanes Honda type RR...R ?
Avec un petit paramétrage au guidon...et vous êtes illico champion de l'inclinaison et en plus devant tout le monde dans les virages !!

Durand Pierre, Le 14/12/2020 à 16:55

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 14/12/2020

ZFE : zones fortement éruptives !

La LOM prenant acte des engagements internationaux de la France en matière d’amélioration de la qualité de l’air a imposé que des ZFE soient créées dans un nombre croissant de villes. Mises en place nouvellement ou créées de plus longue date, ces ZFE annoncent pour l’année prochaine ou les suivantes des mesures qui, si elles passent un peu inaperçues, n’en sont pas moins extrêmement contraignantes à brève échéance. Elles paraissent tellement déphasées par rapport à l’équipement des ménages et des entreprises en VP et VUL d’une part et par rapport à la capacité des uns et des autres à renouveler leur parc dans les délais d’autre part qu’elles risquent de placer les élus sur des volcans politiques. Les ZFE deviendraient alors des zones fortement éruptives.

Analyse

PSA Sochaux travaillera pendant les fêtes

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) travaillera entre Noël et Nouvel An, contrairement à ses habitudes, pour répondre à la "forte demande" des modèles Peugeot 3008 et 5008 qu'elle produit, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

Constructeurs

Catégorie Réseaux

Les pneus 4 saisons ont fait mieux que les pneus hiver en 2020

Pour la première fois, en 2020, davantage de pneus 4 saisons (+5%) ont été vendus que de pneus hiver (-32%). Ils ont représenté 14% des ventes contre 11% pour les pneus hiver qui ont subi une météo défavorable et n'ont pas profité de l'entrée en vigueur de la loi Montagne II.

24/02/2021

Euromaster France n’a perdu que 10% de chiffre d’affaires en 2020

Grâce à l'activité VI, qui représente la moitié de son chiffre d'affaires, Euromaster France a amorti la chute des ventes de pneus tourisme, enregistrant un recul de seulement 10% en 2020. Il souhaite recruter massivement de nouveaux franchisés ainsi que 400 nouveaux salariés cette année.

24/02/2021

Le CNPA interpelle l’Etat sur la poursuite des aides en 2021

Seules 30% des entreprises de l’automobile disent être en mesure de rembourser leur PGE cette année, selon une enquête du CNPA. L’organisation syndicale propose la mise en place d’un "prêt de consolidation" pour accompagner les TPE-PME du secteur.

18/02/2021

Le groupe d'Autodistribution va recruter 1.000 collaborateurs

(AFP) - Parts Holding Europ compte recruter "plus de 1.000 collaborateurs" en 2021 en France et à l'étranger, a indiqué mardi le groupe de pièces détachées pour l'automobile (Autodistribution, Mondial Pare-Brise, Oscaro.com).

17/02/2021