Analyse - 23/03/2020

Renault face au Covid 19 : la fragile hypothèse de la parenthèse

Les déclarations de E. Philippe et de B. Le Maire cette semaine indiquant que l’Etat pourrait aller jusqu’à nationaliser des entreprises françaises fragilisées ont donné lieu à de folles rumeurs concernant Renault. D. Senard s’est empressé de démentir et de rassurer mais n’a pu lever toutes les interrogations que la pandémie fait peser sur l’avenir de Renault-Nissan après la crise.

Renault face au Covid 19 : la fragile hypothèse de la parenthèse

Bernard Jullien

Auteur : Bernard Jullien

Partagez cet article     


Comment consulter cette actualité ?

Accédez aux actualités de plus de 7 jours en choisissant l’offre de votre choix :
à l’unité ou par pack de 10

1 actualité

2.5 € HT

Pack 10 Actualités

Profitez d'un accès illimité aux actualités de plus de 7 jours en adhérant au Club autoactu.com.

Découvrez notre abonnement Club Autoactu.com.

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 23/03/2020

270 groupes référencés dans l'Annuaire des groupes de distribution

L'édition 2020 de l’Annuaire des groupes de distribution publiée par Autoactu.com présente le portrait des 270 distributeurs automobiles les plus importants en France et passe en revue l'ensemble des cessions et acquisitions intervenues au cours de l’année. 24 nouveaux groupes de distribution viennent enrichir cette édition, compensant la disparition par absorption de 16 autres groupes. 

Publi-rédactionnel

Covid-19 : ce qui a changé dans la règlementation en France ce week-end

Allègement de la réquisition des masques, levée des interdictions de circulations pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes, augmentation du temps de travail des chauffeurs routiers jusqu’à 60 heures/semaine, interdiction des liaisons aériennes vers et La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Marchés

Catégorie Analyse

La vente du site Smart de Hambach par Daimler : un très mauvais signal

Les ambitions du Président de la République de faire de la France le leader européen de la production de véhicules électriques avaient déjà pu paraître un peu hors sol. La décision annoncée par Daimler le 3 juillet de mettre en vente Hambach souligne que la partie est bien loin d’être gagnée.

06/07/2020

Le marché automobile aux Etats-Unis s’installe-t-il dans une baisse durable ?

Le marché automobile américain est heurté de plein fouet par une épidémie qui touche le pays depuis le mois de mars. Les constructeurs reprennent les productions mais la demande a du mal à redémarrer entre l’augmentation continue des cas de Covid-19 et les mesures de confinement inégalement appliquées d’un Etat à l’autre.

03/07/2020

Fusion PSA-FCA : la parité survivra-t-elle à la pandémie ?

L’assemblée générale des actionnaires de PSA a voté jeudi les résolutions qui permettent à Carlos Tavares, à Louis Gallois et à leurs équipes de poursuivre les travaux préparatoires à la fusion avec FCA. Elle a alors paru rejeter les positions exprimées par l’actionnaire minoritaire Phitrust qui voit dans les évolutions des deux entreprises de ces derniers mois un motif de révision des termes de la fusion. La messe n’est toutefois probablement pas dite : les six mois à venir obligeront à revoir les termes initiaux de l’accord.

29/06/2020

Pourquoi le renouvellement du pick-up F-150 est fondamental pour Ford ?

Ford a présenté hier la 14ème génération de Ford F-series et plus précisément le F-150 dont seront dérivés les Super-duty (F-250 et F-350). Cette nouvelle génération est une refonte en profondeur de la 13ème génération et bénéficie d’une électrification afin de mieux s’armer face à une concurrence qui s’annonce plus nombreuse.

26/06/2020

Bitte einen Kaffee ! (mit Schokolade und Sahne)

Vous savez qu’on fait aussi un très bon café en Allemagne ? Avec du chocolat et de la crème. Je sais, ce ne sera pas facile de convaincre certains d’entre vous. Mais laissez-moi essayer.

23/06/2020

La fusion PSA-FCA pose-t-elle de vrais problèmes concurrentiels sur le marché du VUL ?

Bruxelles a déclenché une "enquête approfondie" sur les risques que ferait courir la fusion PSA-FCA pour la situation concurrentielle du VUL sur 15 marchés nationaux. Si on peut comprendre qu’une telle enquête soit enclenchée, on comprendrait mal comment elle pourrait tourner au désavantage du projet et cela semble bien être le pari que les deux parties font en ne proposant aucune mesure correctrice.

22/06/2020

Les plans produits automobiles ont-ils négligé la passion, élément pourtant essentiel dans la vente ?

Le marché automobile suit des cycles, des tendances et des goûts. Au début des années 2000, l’exploitation grandissante des plateformes communes a permis d’explorer des niches et d’hyper segmenter l’offre. Mais depuis la crise de 2008, la rationalisation des gammes, la réduction des diversités, l’harmonisation des design enlèvent ce qui restait de personnalité aux marques. Cependant, cette situation ne semble pas être abordée de la même façon en Europe et en Amérique du Nord.

19/06/2020

Pourquoi les valorisations de Nikola et de Tesla atteignent de tels sommets ?

Les véhicules électriques n’en finissent plus de faire parler d’eux à l’heure d’un premier bilan sur les nouvelles technologies de mobilité. Le marché croit mais reste encore très discret en volume. Pourtant, les capitalisations boursières de Tesla et de Nikola s’enflamment avec le retour des investisseurs dans les places financières.

16/06/2020

Véhicule électrique : à quoi sert de brandir la menace de l’invasion chinoise ?

Le patron de l’Alliance a, à plusieurs reprises, exprimé ses craintes de voir les marques chinoises envahir le marché européen de l’automobile comme elles ont envahi le marché du pneu. Outre que ces craintes ont, pour l’heure, un fondement relativement étroit, les vertus politiques de l’évocation de cette perspective sont hautement problématiques et appellent de sa part des clarifications.

15/06/2020

Ventes VN mai 2020 : le pire mai depuis 1968, mais la France bonne élève en Europe

Bien qu’en nette progression par rapport à avril, les immatriculations françaises en mai sont encore au plus bas pour le mois depuis les événements de mai 1968. Au niveau européen, la France s’en tire mieux que la moyenne, mais sur la scène globale la Chine, la Corée du Sud et même les États-Unis font beaucoup mieux.

16/06/2020