Publicité
Publicité
24/11/2025

Renault ralentit le déploiement de ses bornes de recharge électrique rapide

Par AFP

(AFP) - Le groupe Renault va ralentir le rythme de déploiement de son réseau de stations de recharge électrique rapide en Europe, en raison des lourds investissements nécessités et d'un marché de l'électrique moins dynamique que prévu, a-t-il indiqué vendredi.

   "Dans un contexte d'ajustement de l'allocation de capital du groupe et dans une dynamique du marché de l'électrique contrastée en Europe, Mobilize (filiale du groupe: NDLR) a prévu d'adapter le plan de déploiement de son réseau de stations de charge", explique le groupe dans une déclaration, confirmant une information des Echos. 

   En mars dernier, le groupe Renault déclarait avoir pour objectif 650 stations d'ici fin 2028 en Europe, notamment en France, Belgique, Espagne et Italie. L'objectif pour la France n'avait pas été communiqué.
   Tout en annonçant ce coup de frein, le constructeur ne donne pas de nouvel objectif chiffré à horizon 2028.
   Il dit vouloir "se concentrer sur la valorisation du réseau existant en France, qui compte plus de 60 stations opérationnelles" et qui devrait s'élever à 95 stations "d'ici fin 2026".

   En France, ces bornes de recharge rapide (en 15 ou 20 minutes) se trouvent en grande majorité sur le foncier de concessions Renault situées à quelques minutes des grands axes routiers (ou pour quelques unes d'entre elles sur des parkings d'hôtel). Elles sont au nombre de 61 fin novembre et devraient être 67 en fin d'année. 
   L'infrastructure de bornes de recharge rapide nécessite des investissements lourds et le nombre de recharge par station est inférieur aux attentes. Il s'agit donc, pour Renault, de ralentir le rythme de ce déploiement, mais il n'est pas question de l'arrêter ou de vendre cette infrastructure, indique-t-on chez le constructeur.

   "Les solutions de recharge, incluant les stations de charge rapide Mobilize Fast Charge, restent une priorité pour Renault Group, au service de l'expérience client et des ventes de véhicules électriques", souligne le groupe.
   Concernant l'Italie, Mobilize a investi en janvier dans un réseau de bornes de recharge situées sur les autoroutes en prenant une participation dans Free To X, filiale du réseau Autostrade per l'Italia dédiée à la recharge rapide des voitures électriques (jusqu'à 400 kilowatts). 
   Mobilize "continue d'étoffer le réseau existant de plus de 100 stations sur les autoroutes (italiennes) avec de nouvelles stations hors autoroutes, à un rythme adapté", indique la filiale de Renault vendredi.
   Pour l'Espagne et la Belgique, le déploiement n'avait pas commencé en 2025.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Comment le problème sur les valeurs résiduelles des véhicules électriques redéfinit-il le jeu concurrentiel ?

En matière de véhicules électriques, le politique a décidé de faire faire à l’industrie un saut dans l’inconnu ou un pari pascalien. Il faut alors résoudre progressivement des problèmes que l’on n’avait souvent pas anticipé et dont on peine à préciser les contours. La question des valeurs résiduelles en fait partie et, sans que les solutions soient aisées à trouver, on est au moins à même désormais de cerner précisément quel est fondamentalement le problème.

Moto

Avec Benda, le moteur flat twin va-t-il devenir un outil de conquête pour la moto chinoise ?

Dans l’imaginaire collectif, le bicylindre à plat – le flat twin – est automatiquement associé à BMW, dont le bloc “Boxer” fait le bonheur de la marque bavaroise depuis 1923. Pourtant le moteur à plat – à 2, 4, 6 ou 12 cylindres – a été depuis plus de 100 ans une technique employée avec succès, aussi bien dans le domaine de l’automobile, de la moto que de l’aviation. “Accaparée” par BMW et Porsche, cette architecture moteur est aujourd’hui dans le collimateur de l’industrie chinoise, comme l’a démontré Benda au récent Salon de la Moto de Milan avec deux prototypes, 250 et 700 cm3.

Publi-rédactionnel Réseaux

Annuaire des groupes : l’édition 2026 vient de paraître !

La 17e édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.