Publicité
Publicité
Marchés - 22/02/2023 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Dacia , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Sixième mois de rebond pour les ventes européennes

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures ont connu un sixième mois de rebond consécutif en janvier dans l'Union européenne, avec une hausse de 11,3% par rapport à janvier 2022, qui bénéficie surtout d'une faible base de comparaison, ont nuancé les constructeurs mardi.

Avec 760.041 ventes en janvier 2023, le marché des voitures neuves reste loin du million de véhicules écoulés en janvier 2019, avant la pandémie de Covid.

Mais la comparaison avec janvier 2022 est heureuse : il s'agissait du plus bas historique depuis 1990, année du début des relevés statistiques du secteur.

Parmi les principaux marchés de l'UE, l'Espagne a fortement rebondi (+51,4%) en janvier. L'Italie est en croissance de 19% sur un an, suivi de la France (+8,8%).

L'Allemagne enregistre cependant un repli de 2,6% au cours du premier mois de l'année, allant à contre-courant de la tendance du secteur.

Le groupe Volkswagen a enregistré en janvier une hausse de 10,6% de ses ventes et son dauphin, Stellantis (Peugeot, Fiat, Opel...), a pour sa part vendu 0,9% de véhicules en plus.

Le groupe Renault bondit de 24,6%, particulièrement porté par sa marque Dacia (+42,6%).

Bien que le marché reste dominé par les voitures thermiques, les ventes de véhicules hybrides sont en hausse de 26% et les voitures électriques de 9,5% au sein de l'UE.

Avec 8.749 véhicules vendues dans l'UE, Tesla enregistre une hausse de 1.096,8% de ses ventes en janvier 2023, comparé à janvier 2022.

2022 a été une troisième année compliquée pour l'industrie automobile, après une année 2020 marquée par des fermetures d'usines et par des restrictions sanitaires, et une année 2021 affectée par des pénuries de puces électroniques (indispensables à l'assemblage des voitures).

Publicité

Réactions

L'AFP passe pudiquement sur un fait historique pour la 1ere fois en janvier 2023 Dacia à vendu plus d'autos que Renault en Europe soit 47 998 Dacia pour 46 714 Renault. Sans commentaires...

@Jacques, "pudiquement", en effet.
Les marques qui disparaîtront tôt ou tard en Europe :
Citroën / DS, Opel, Renault, Lancia, Alfa Romeo...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Philippe Krief rejoint la marque Alpine

Alpine réorganise son comité de direction avec la création d’une direction ingénierie et performance produit confiée à Philippe Krief nommé également directeur général d’Alpine Cars, succédant à Robert Bonetto.

Réseaux

Relations constructeurs/distributeurs : plusieurs projets de loi déposés à l’Assemblée

Quatre propositions de loi visant à encadrer les relations contractuelles entre constructeurs et distributeurs ont été déposées à l’Assemblée Nationale. L’une d’elle est signée par des députés de la majorité présidentielle, Renaissance, ce qui laisse espérer le soutien du gouvernement. En jeu, entre autre, l’inscription dans la loi de la liberté de cession, de l’indemnisation des investissements non amortis en cas de résiliation ou encore l’indemnité de transfert des données clients et prospects.