Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 20/10/2022 - #Renault , #Renault Group , #Stellantis

Stellantis & You fait des Rencontres Emplois Wave le cœur de sa féminisation

Par Annika Beckers

Stellantis & You fait des Rencontres Emplois Wave le cœur de sa féminisation

Stellantis & You sera présent le 17 novembre 2022 aux 5èmes Rencontres Emplois organisées par Wave. Guillaume Faurie, DRH France Stellantis & You fait de cet événement un levier de recrutement majeur. Explications.

Autoactu.com : Nombreuses sont les entreprises de tous les secteurs qui s’alarment du manque de talents disponibles à l’embauche. Qu’en est-il pour Stellantis & You ?
Guillaume Faurie
: Le marché de l’emploi est toujours sous tension. Comme dans tous les secteurs d’activité, l’automobile peine à recruter tant la Covid-19 s’est traduite par un nombre notoire de personnes qui ont changé de vie, se soustrayant au monde du travail salarié. Effectivement, des talents qui, autrefois recherchaient la sécurité d’un poste salarié dans de grands groupes solides, sont partis vers d’autres univers. En outre, s’ajoute celui du vieillissement de la pyramide des âges. Conjuguez les deux phénomènes et vous avez l’explication que certains profils comme, notamment, les vendeurs dont la filière a tant besoin manquent à l’appel ! Leurs compétences sont telles que le secteur automobile se trouve en concurrence avec des secteurs comme les agences immobilières ou la restauration et l’hôtellerie haut de gamme.
Stellantis & You n’échappe pas à la règle même si c’est moins prégnant que les années précédentes. D’ailleurs, nous avons recruté 400 personnes au premier semestre 2022.

AA : Si les recrutements sont plutôt au beau fixe chez Stellantis & You pourquoi participer encore cette année aux Rencontres Emplois de WAVE initiées par Autoactu.com ?
G. Faurie
 : Nous comptons sur cet événement pour nous aider à atteindre notre objectif de 30% de femmes dans nos équipes. Aujourd’hui, nous atteignons les 25%.
Il est en effet impératif pour Stellantis & You de poursuivre la féminisation de ses équipes ne serait-ce que parce que notre clientèle est à 50% constituée de femmes. Rappelons, s’il en est encore besoin, que les femmes du groupe qui sont en relation directe avec la clientèle féminine savent gommer les appréhensions que ces dernières ont du monde automobile. Il est encore jugé machiste par les acheteuses.

AA : Quels sont les postes que vous proposerez aux prochaines Rencontres Emplois Wave ?
G. Faurie
: Nous proposons aujourd’hui 47 postes sur toute la France et tout particulièrement dans la vente de véhicules neufs et d’occasion ainsi qu’une dizaine de postes en France dans la réception ateliers en Après-Vente. En outre, au-delà de ces postes in situ, nous recherchons des websellers dont la mission est d’assurer le suivi de la relation client et de la vente de véhicules en ligne.

AA : Le 17 novembre s’illustrera par votre 5ème participation sur 5 Rencontres Emplois Wave. Que vous apporte ce format ?
G. Faurie
 :  Cette manifestation dédiée au recrutement est absolument unique car elle oblige chaque acteur de la filière à soigner son image auprès de la population féminine.
Mais ce que nous apprécions tout particulièrement c’est le format. Il associe le sérieux des enjeux de chaque partie (entreprises / candidats) à un lieu atypique pour ce type d’exercice. En effet, tout un chacun est plongé dans un univers superbe absolument atypique pour des entretiens de recrutement, le Pavillon Royal à Paris.
Mais si l’ambiance, inscrite dans une atmosphère pittoresque, est décontractée, elle invite les recruteurs tels que nous à nous dépasser.

AA : Stellantis & You doit se dépasser pour attirer les talents présents aux Rencontres Wave. Expliquez-vous ?
G. Faurie
 : Connaissez-vous ce lieu magnifique ? L’atmosphère créée par Wave ? Ces deux ingrédients inédits font de ce recrutement une activité complexe qui impose aux recruteurs de changer de perspectives.
Ici, nous sommes plusieurs entreprises réunies dans un même lieu, dans une concurrence affichée aussi festive que décontractée où la candidate déambule et décide ou non de s’arrêter à votre stand.
Tout nous contraint à faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit car si les talents se rendent à cet manifestation pour trouver un emploi, ils sont en présence de nombreux recruteurs potentiels. Et les candidats d’aujourd’hui ont toutes les cartes en mains.

AA : L’univers des Rencontres Emplois Wave est ainsi en faveur des candidates. Menez-vous les entretiens d’embauche avec le même sérieux que dans un cadre conventionnel ?
G. Faurie
 : C’est même bien plus que cela. Les collaborateurs de Stellantis & You qui y seront présents sont les plus expérimentés. Ils savent déceler lors d’un échange, qui pourrait sembler anodin, que l’interlocutrice a un profil idéal en accord avec nos besoins. A nous, de trouver le poste qui lui correspond.
Cet événement nous oblige à faire fi des fiches de poste et des CV ; donc à être parfaitement à l’écoute des talents. Ce sont des entretiens exploratoires qui nous contraignent à l’essentiel, les qualités humaines : autonomie, capacité d’adaptation, intelligence émotionnelle, résilience… Les compétences techniques ne suffisent plus.
C’est un exercice absolument passionnant et heureux car notre présences les années passées ont été couronnées de succès. En 2021, par exemple, nous avons rencontré 70 candidates et 7 d’entre elles ont été embauchées et formées.

AA : Quels sont les dispositifs en termes de qualité de vie pour attirer les femmes ?
G. Faurie
: Stellantis & You a fait a mis en place un accord inédit qui leur permet de bénéficier d’une qualité de vie en adéquation avec les attentes actuelles. Selon leur emploi, le télétravail et le temps partiel ne sont pas des exceptions. En outre, nous menons des enquêtes annuelles pour mesurer la satisfaction de nos collaborateurs.

INFOS PRATIQUES
- Prix : 5 € pour les candidates/candidats. La participation donne accès aussi à la soirée de remise du " Trophée de la femme de l’année" suivie d’un cocktail dînatoire.
- Lieu : Pavillon Royal - Carrefour du bout des lacs/Croisement route de Suresnes - 75116 Paris. Sur place, un parking avec voiturier. Une navette gratuite sera mise à disposition toutes les 5 min au niveau du Métro & RER.

UNE DIZAINE D'ENTREPRISES PRESENTES : Renault Group, Stellantis & You, Autodistribution, DEKRA, Emil Frey France, Euromaster, Auto1...

Pour s'inscrire au salon des Rencontres Emploi : je m'inscris

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Christophe Périllat, DG Valeo : "Il faut accélérer sur l’électrique"

Non sans un certain sens de la provocation, le DG de Valeo lors de son intervention au Sommet de l'automobile, en marge du Mondial de Paris, a pris le contre-pied des critiques contre la règlementation européenne qui impose la technologie électrique au secteur de l’automobile en affirmant qu'il fallait accélérer. La veille Carlos Tavares faisait un plaidoyer pour prolonger le moteur thermique.