Publicité
Publicité
Marchés - 05/12/2022

Subventions américaines : Union européenne et Etats-Unis doivent "se coordonner"

Par AFP

(AFP) - Europe et Etats-Unis doivent "se coordonner" pour éviter une coûteuse course aux subventions et jouer sur un pied d'égalité, a estimé dimanche le ministre français de l'Industrie, interrogé sur l'Inflation Reduction Act (IRA) américain, critiqué par Emmanuel Macron lors de sa visite aux Etats-Unis.

"Il faut que l'on évite la course à l'échalote (...) des subventions maximales qui font qu'on se retrouve en concurrence au détriment de nos finances publiques", a déclaré Roland Lescure au cours de l'émission Questions politiques de France Inter/France Télévisions/Le Monde.

"Il faut que la concurrence soit forte et loyale, donc on a besoin de se coordonner pour s'assurer qu'on est sur un terrain de jeu qui est juste", en ce qui concerne notamment les subventions à l'installation d'usines, a-t-il poursuivi.

L'Union européenne s'inquiète depuis plusieurs mois des effets de l'IRA, plan de 420 milliards de dollars du président américain Joe Biden largement consacré au climat et adopté l'été dernier, au coeur d'une visite officielle d'Emmanuel Macron outre-Atlantique ces derniers jours.

Ce plan prévoit entre autres des réformes favorisant les entreprises implantées aux Etats-Unis, notamment dans les secteurs des véhicules électriques, des batteries, de la tech, des énergies renouvelables ou encore de l'hydrogène.

Si une usine qui s'installe en France a bien des subventions, "le problème c'est l'échelle de niveaux, bien plus importants aux Etats-Unis qu'en Europe" avec des "dispositions un peu plus rapides et efficaces que les nôtres", constate le ministre. Et concernant les subventions à l'achat, pour "un véhicule électrique aux Etats-Unis vous avez 7.000 dollars de prime mais il faut qu'il soit américain jusqu'au circuit électrique", "en France vous avez 6.000 ou 7.000 euros selon votre niveau de revenu et le véhicule peut venir de Chine", fait-il remarquer, ajoutant que sur ce point Europe et Etats-Unis étaient "déjà en train de discuter" de possibles exemptions.

 

"On a été naïf, il y a aujourd'hui en Chine et aux Etats-Unis des dispositions qu'il faut qu'on intègre dans notre politique européenne", a déclaré M. Lescure, soulignant notamment le peu de critères permettant de "privilégier les achats européens" pour les appels d'offres publics. "Sans fermer les frontières" afin de préserver les marchés de l'Europe, plus exportatrice que les Etats-Unis, ajoute-t-il.

L'UE doit prendre des mesures de "rééquilibrage" pour aplanir les "distorsions" de concurrence causées par l'IRA, a estimé dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, tandis que le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, appelait à la création d'un "fonds européen de souveraineté pour soutenir des projets industriels".

Réactions

"On a été naïf" [...]
Meuuu non, penses-tu. Naïfs nous ? Impossible ! De très grands stratèges au contraire.

"Avant", la France exportait son électricité à ses voisins
"Après", la France importe l'électricité charbonneuse de ses voisins.
Sans compter les 500 M€ d'amende parce qu'on ne va pas assez vite pour conchier nos campagnes avec des éoliennes et des panneaux fotomerdiques fabriqués en Chine.

Naïf ? Et pourquoi pas crétins pendant que vous y êtes.
Et puis les records sont faits pour être battus. 100 Mds € de déficit de balance commerciale, ce record doit être battu, et plus vite que ça. Je propose un bonus pour toutes les bagnoles en provenance de Chine et un malus aux Renault et au Peugeot.

Non mais, je t'en foutrais du naïf. Grand stratège j'te dis.

Message à l'attention de la rédaction:
Je trouve que c'est une erreur de ne pas donner l'accès libre au publique des infos générales sur les gammes à venir d'un constructeur. Le cas de Toyota d'aujourd'hui ! Je suis d'accord pour les infos strictement d'entreprise ou des analyses industrielles.
Ceci ne me gêne nullement, car j'ai les moyens d'obtenir ces infos par ailleurs et même en anglais ou allemand.
J'ai déjà l'info sur le prix en concession de la nouvelle Prius PHEV qui sortira en 2023 et la date du départ des premières prises de commande. Cette info n'est pas encore officiellement permis de la communiquer ! Donc je ne le fais pas !!

Du calme l'ami M.Haas ...car si vous regardez les INDUSTRIES des ENR (qui existent bien et travaillent en ce moment chacune dans leur secteur, avec des actifs industriels et investissement votés) vous vous rendriez compte que les ENR ne sont pas des industries aussi matures que l'industrie automobile mondial !!
Donc le charbon et ce qui reste de nucléaire chez eux vont encore pour coexister pour pour longtemps !!
Pour dire cela de manière hyper claire ...ils n'ont rien à foutre de ce que nous disons et ils nous emmerdent ! Ils peuvent vous faire un dessin je suis sur !!!
Exemple: si les allemands ont arrêtés de fabriquer sur leur sol des panneaux solaires...cela n'a pas empêché que l'Allemagne soit le pays le plus utilisateurs des mêmes panneaux partout dans le pays !!! La même chose pour l'éolien...ne vous en déplaise !!
Je profite pour dire la même chose à l'ami Alain !!
Keep coll guys !!

Mais je suis très calme Jo.
Et quitte à parler anglais, faites le bien.

Quel frimeur ce Jo qui nous la joue je possède des infos Top secret de chez Toy et qui grogne sur Autoactu car il ne peut pas lire des infos qu'il a soi-disant déjà lues en Serbo-croate et en Swahili ailleurs...
Vous devriez vous acheter une Alfa d'occase, Jo, la Mito vous ira parfaitement...
;0)

Regardez et pour rigoler un coup et en ce qui concerne Stellantis (ce que j'adore de leur part) !
Ils ont un coté OBSCURE DE LA FORCE que c'est d'être de PLEIN PIED aux US...et les lois américaines c'est du pain béni pour eux !!
Carlos T. devient le roi du pétrole des VE et du THERMIQUE aux US et ils peuvent faire la nique avec leurs GAMMES américaines à beaucoup de monde !
Eh oui ...et c'est INCROYABLE que personne en parle ici !!
Ils font la nique aux allemands là bas...rien qu'avec DODGE et JEEP !
Allez un peu de bashing de ma part ...c'est quoi Mercedes et VW là bas...à coté de Stellantis ???
Entre nous au fait... c'est quoi Renault sans Nissan là bas ....des nains !!

Mettez Jo en PLS..vite... !
https://www.challenges.fr/automobile/essais/sur-autoroute-le-bz4x-revele-le-retard-de-toyota-dans-les-electriques_837338
;0)

C'est toujours INUTILE ce que dit M.Lucos !!

Pour sont info (en retard comme d'habitude) sur le Bz4x de Toyota les canadiens ils avaient déjà fait le boulot il y a trois mois et Toyota a même fait de communiqués de presse sur la question !
Toyota va faire assembler leurs VE en Chine...chez les meilleurs en la matière !! Ils ne vont rien innover !
M.Lucos je n'ai rien à dire désormais sur vous et votre personne insignifiante et agressive !!
Vous perdez votre temps !!

L'ami M.Haas c'est "cool" de me corriger merci !!

"les Européens sont scandalisés par l'Inflation Reduction Act". Ils protestent vigoureusement !

Sinon
.... "Il faut que la concurrence soit forte et loyale" ... ce qu' il est drôle, m'étonne pas que Brigitte ...
... On a pas eu droit à : "la pluie çà mouille et la guerre "c'est pas bien" !
Bon "c'est pas" tout à fait le même registre mais y a quelque chose quand même ...
Oui la naiveté a prévalu dans la doctrine européenne "libre échangiste" ... Les ravis de la crèche, disais-je, à moins que ce ne soit les "bourgeois de Calais voire du Touquet" ... Cette période est-elle vraiment terminée ? ... Vous le saurez en écoutant les prochains épisodes ... Je me garderai de faire un pronostic !

A part cela, il y aurait la prime de 7 000 dollars sur les VE du "vilain-gentil" (?) Biden qui mettrait en péril l'industrie automobile tricolore ? ...
Ah bon ! ... Dites voir ... quelles sont les voitures électriques que Renault, Peugeot ou Citroën commercialise aux USA ...
A priori en exportation (régulière, s'entend), MASSIQUEMENT rien, nada, nothing ... !

Mais t'as encore rien compris, ce que t'es bas de plafond ! .... "Not' Directeur Régional" défend les couleurs européennes en commun accord, ou presque, avec sa copine "Oursoula" .... Ah même pas ! ... Il a raison le pouvoir cà se prend ! ... Ben non, ils vont pas lui filer les clefs du camion, non plus ...
y parait qu'il tente le permis PL quand même ?

Du coup, si "c'est pas" pour défendre les constructeurs tricolores, le "Président français' avait des messages à faire passer à ses amis Oursoula et Olaf, surtout, côté protectionnisme .. ?
Cà paraît bien compliqué comme approche ?
Alors ...Un coup de com pour remonter dans les sondages, ... qui sait ?

N'empêche ...il est grand temps de "privilégier les achats européens", pour les appels d'offres publics. .... Et là on tient un grand visionnaire avec le Ministre chargé de l'industrie ....

A propos d'achats publics ... Rappelez nous qui fabrique les F35 commandés, récemment, par nos "amis" allemands et, malheureusement, c'est juste un exemple .... Oui mais là c'est du mauvais esprit ... Z'ont compris maintenant qu'on te dit ! ... On les y reprendra plus .... Jusqu'à la prochaine fois....

Sinon j'ai surtout compris qu'on allait défendre ces pauvres Ukrainiens quoiqu'il en coûte et jusqu'au bout ... Ah cool ! ... C'est beau la république démocratique de France !
Allez Slava Ukraini et envoyez la pub !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La Wuling Hongguang Mini estonienne et l’imminente question des assemblages de véhicules chinois en Europe

L’automobile n’est pas le textile ou l’électronique grand public et les produits voyagent plus volontiers à l’intérieur d’une région que sur la planète entière. Pour cette raison, la "question chinoise" cessera vite d’être la question des importations et de leur éventuel cantonnement pour devenir celle de l’assemblage de véhicules chinois en Europe. Quelle attitude développera alors l’Europe ? Tout converge aujourd’hui pour que l’on doute de sa capacité à développer une autre politique chinoise que celle qui se dessine sous le cas de l’entrée de la Wuling Hongguang Mini en Europe par la porte estonienne.

Marchés - 30/01/2023

Seat et Cupra, championnes du leasing en 2022

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France. Elle a représenté 52% des immatriculations selon les données du SIV (traitement NGC Data). Seat et Cupra avec plus de 70% de leurs volumes sont les champions incontestés de cette technique de vente. Forte progression de Volkswagen et Skoda.

Marchés - 18/01/2023

ZFE : L’Etat tente de calmer la grogne avec la nomination d’un interlocuteur national ZFE, Edouard Manini

Si personne (élus locaux y compris) ne comprend rien aux ZFE, c’est normal. Cette réglementation qui aura des conséquences majeures sur le quotidien de nombreux Français est en effet le résultat d’une construction baroque avec trois niveaux de textes législatifs. Sans parler de la verbalisation… Edouard Manini, le Monsieur ZFE qui vient d’être nommé doit ramener un peu d’harmonie et de coordination.