Publicité
Publicité
Constructeurs - 03/01/2022 - #Tesla

Tesla rappelle 675.000 voitures, coup de semonce pour le géant électrique

(AFP) - Tesla va effectuer un nouveau rappel massif de véhicules pour des coffres "potentiellement" défectueux sur deux modèles en Chine et aux États-Unis, posant de nouveau la question de sa fiabilité. 475.000 véhicules sont concernés aux États-Unis et près de 200.000 en Chine.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le modèle le plus concerné est le best-seller Model 3. Tesla indique que "l'ouverture et la fermeture répétées de la porte du coffre" y sont "susceptibles de provoquer l'usure excessive du câble coaxial" connecté à la caméra de recul, ce qui risque de rendre la caméra indisponible pour le conducteur.
L'autre voiture concernée est la luxueuse Model S. Un des loquets du coffre situé à l'avant du véhicule, mal aligné, risquerait de "s'ouvrir inopinément et d'obstruer la visibilité du conducteur".   

Tesla estime que 1% des Model 3 et 14% des Model S rappelés aux États-Unis présenteront le vice de fabrication. La marque a souligné que ce défaut potentiel n'avait, à sa connaissance, provoqué aucun accident ou blessure.
Les rappels d'envergure ne sont pas rares dans l'automobile : Volkswagen avait rappelé 8,5 millions de véhicules en 2015 suite au scandale du Dieselgate ; un défaut sur des airbags a aussi entraîné le rappel d'au moins 100 millions de véhicules de toutes marques, et la faillite du fabriquant d'airbags, Takata.   

Dans le cas de Tesla, ce rappel représente cependant au moins un quart des voitures jamais produites par l'entereprise, sachant que le chiffre total de production pour 2022 n'est pas encore connu.
"C'est un coup de semonce pour Tesla, avec une gifle de bienvenue du monde automobile, qui se trouve être peut-être plus complexe que le monde des smartphones auquel beaucoup aiment le comparer", a commenté l'expert allemand Matthias Schmidt. "Une voiture à problèmes peut causer bien plus de dégâts qu'un iPhone défectueux".
   
Mauvaise utilisation de la pédale
Tesla avait déjà rappelé en juin 285.000 voitures en Chine après une anomalie sur son logiciel de conduite assistée, et quelques milliers de Model 3 et Model Y aux États-Unis pour inspecter et resserrer, voire remplacer, des boulons dans les étriers de freins.
Tesla a pourtant connu une année faste sur un marché de l'automobile durement touché par la crise sanitaire et la pénurie de puces électroniques. 

A Wall Street, l'entreprise a rejoint en octobre le club très restreint des groupes valant plus de 1.000 milliards de dollars en Bourse. Elle a livré au troisième trimestre plus de 240.000 véhicules, un record. Son patron Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète, a été nommé personnalité de l'année par le magazine américain Time.
Pour l'analyste Trip Chowdhry, du cabinet Global Equities Research, le rappel américain est un "non-événement", Tesla gardant un avantage énorme sur ses concurrents avec, notamment, ses capacités de développement en informatique.   

La marque continue de dominer le marché mondial des véhicules électriques, où les grands constructeurs commencent seulement à étoffer leurs gammes, à l'image de Ford avec son pickup F150 ou le N°1 mondial Toyota avec une cascade de lancements prévus.
Plusieurs polémiques ont déjà frappé la marque automobile concernant la sécurité de ses véhicules. En avril, les freins des Tesla ont fait les gros titres en Chine: une cliente mécontente a fait un coup d'éclat au salon de Shanghai, protestant contre le système de freinage supposément défectueux d'un véhicule dans lequel des proches avaient été blessés.
L'agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a cependant indiqué en janvier, après avoir examiné près de 250 requêtes, que les accidents cités ne pouvaient être attribués à un défaut du véhicule, mais plutôt à une "mauvaise utilisation de la pédale".   

Le système d'aide à la conduite "Autopilot" fait également l'objet d'une enquête de la NHTSA après une série d'accidents. Le fait que Tesla teste en conditions réelles avec des conducteurs lambdas de nouvelles fonctionnalités d'aide à la conduite sans avoir d'autorisation spécifique alimente également les controverses.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

C'est exactement ce que j'allais dire : bienvenue au club les gars !
En revanche il reste du boulot pour ces débutants de la campagnette, parce que expliquer qu'il faut bien appuyer à plat sur la pédale de frein pour être sûr que les 4 roues freinent bien ensemble....
;0))

Lucos , Le 03/01/2022 à 01:47

Blabla,Tesla devant et tt les autres derrière le cheval blanc à tirer la langue,jaloux va!!!

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 05:28

Bonjour et bonne année à tous

ça commence mal pour autoactu :
Pourquoi le hashtag Volkswagen dans cet article ?
Pour info le "rappel" chinois c'était une mise à jour OTA du soft pour ajouter un bip lors de la mise en route du régulateur actif.
Et sinon vous auriez pu donner l'adresse du site tesla qui permet de voir si sa voiture est concernée :
https://service.tesla.com/vin-recall-search

Bonne journée

Porte Nawak, Le 03/01/2022 à 07:46

Bonjour et bonne année à tous. @Porte Nawak, je vois que vous commencez bien l'année... La marque Volkswagen étant citée dans cet article, le #Volkswagen a été mis en automatique. Nous l'avons supprimé. Bonne journée

Florence Lagarde, Le 03/01/2022 à 08:48

Il n'est pas inutile de rappeler que tous les constructeurs, sans aucune exception, ont réalisé, réalisent et réaliseront des campagnes de rappel.
Loin de mois l'idée de défendre bêtement Tesla mais l'analyste Trip Chowdhry a parfaitement raison de dire que cette campagne est un non-événement.

Bruno Haas, Le 03/01/2022 à 10:23

Un non événement ? ... Oui Bruno, ce terme résume magnifiquement la nouvelle ...

Comme indiqué ailleurs, bonne année à tous !
( et désolé, "maitre" Gims, rien de personnel ... !).
;0)

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 10:48

Ah...j'aaadore et c'est unique dans la presse auto pro !
Voilà un pro qui sait lire autre chose que le français dans le texte et pour pas le nommer Mister Nawak et qui va naviguer dans des eaux moins stagnantes que le Mare Nostrum de chez nous et d'un autre coté une chère et distinguée Rédactrice en Chef qui en sait beaucoup plus que ce que vous puissiez imaginer, et qui le sermonne gentiment !!
Le gars de l'AFP qui dans ce post a fait surement une petite école de journalisme, applique bien la règle du "storytelling" d'abord !!
Le patron de Tesla ne va pas se casser la binette sur les autoroutes mais bien dans l'Espace, car il a bêtement (et par ennui) la tête dans les étoiles !
Le pire c'est qu'il a deux copains qui se tirent la bourre dans ce domaine et c'est inéluctable qu'un de ces jours il va y avoir des vrais morts car assis sur leurs bombinettes, elles ne vont pas faire de détail...ils vont tous y passer !!
Des experts en la matière (des simples cosmonautes qui ont la peau dure l'on dit déjà à la télé), ils sont montés là haut sans combinaisons pressurisés, et la moindre dépressurisation va faire qu'on ne ramassera que des pantins ratatinés à leur arrivé ! C'est une affaire de quelques secondes !
La faillite très probable de Space X, va peut-être éviter cela et fera que les esprits vont ce calmer en bourse et ailleurs !
Des exemples dans l'automobile, comme au temps de DMC, (la voiture de retour vers le futur), vont faire que quelqu’un rachètera par la suite toute la quincaillerie de Space X ...pour que le cirque continue !
Le cirque de la dictature covidée chinoise est déjà sur la face cachée de la Lune...et bientôt sur Mars mais la soupe aux hiéroglyphes chinois est une soupe à la grimace.
Bonne Année à tous et retenez bien que le PHEV (le dernier Joker de nos industriels de l'auto) sera la grande surprise sur prise des prochaines années à venir ! Les ONG à clowns tristes et aux combats d'arrière garde, perdent leur temps et sont pathétiques.
Branchez-vous le plus souvent sur la prise, vous engraisserez moins les négriers du pétrole comme Total.

Durand Pierre, Le 03/01/2022 à 11:19

Elon Musk, homme de l'année 2022 qui sera peut-être fantascatastrophique ?
Bonne année à toutes et tous.

Clerion , Le 03/01/2022 à 11:45

Bonjour Jo, vous ne voulez pas engraisser Total que vous traitez de négrier, mais alors auprès de quelle compagnie pétrolière vous approvisionnez vous pour votre fève ?

Bruno Haas, Le 03/01/2022 à 11:56

Dommage que l’accès de l’article PHEV soit fermé ,j’ai la photo du tb avec 2138 km et 1,5 au cent,ONG financée par les cyclistes ?
Combien de morts cette année ( 21) ?encourager le non port du casque pour raison politique ,une honte cette ONG!!!

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 11:57

Annoncer des consos incroyables avec un PHEV n'a aucun sens scientifique.
Avec mon RAV4 je fais régulièrement 0l/100 km pendant toute une semaine...
De plus si vous étudiez bien votre TDB, il tient compte des phases en VE pour la conso thermique mais pas l'inverse...
Les ingénieurs japs sont des petits malins..
;0)

Lucos , Le 03/01/2022 à 12:04

Alain, je fais du 0 l/100 avec mon VE (que je ne possède pas).

Bruno Haas, Le 03/01/2022 à 12:36

Cher Monsieur Haas, vous êtes sur un terrain miné ...et des négriers (au pétrole et à l'usine de raffinage d'huile de palme) il y en a de partout sur notre planète, mais il y a d'autres comme Rio Tinto dans les mines et autres dans la chimie comme le cousin teuton de Monsanto, et le charbonnier de l'Est qui dit la messe catho en polonais.
Pas de panique à votre âge comme la mienne, nous serons désormais peu concernés...mais même le Prof Jancovici, adapte du nucléaire, nous dit que le pétrole cela tâche affreusement en ce moment.
Cela commence à faire un peu beaucoup avec en plus le gazier Poutine et son copain Xi Jinping qui s'étouffe chez lui dans ses propres terres !!
Total met une couche comme aux vieux temps des colons négriers, et cela en Ouganda et au Mozambique en ce moment, car il est prouvé qu'il ne paye pas les terres qu'il exproprie en Afrique pour ses basses besognes polluantes.
Vous ne voulez pas faire des économies d'énergie...vos descendants vont être obligés de les faire à votre place.
J'ai fais le choix de m'acheter le meilleur PHEV du marché pour arrêter d'empoisonner les gens dans les grandes villes et seulement quand je roule sur les routes et autoroutes...et je me garderais bien de vous reprocher de faire le clown dans un hélico, car comme pour le gros diesel tout cela peut servir pour sauver des vies !!
Achetez une caisse teutonne qui va marcher au carburant synthétique...et vous allez pouvoir vous la péter au thermique pur !! Le rêve ultime du bobo techno !!
C'est le rêve d'avenir de certains tarés (drogués à la publicité qui pollue) de la Formule 1.
Roulez doucement sur l'eau, sur terre et dans les airs. Vous allez planer !!

Durand Pierre, Le 03/01/2022 à 12:45

Je ne suis pas un scientifique Lucos mais je constate que je vais partout sans angoisse ( range anxity pour la rédaction et vous même)et 1,5 litre au cent même le Solex de Bruno n’y arrive pas))) vive le PHEV

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 13:09

En ce début d'année, les adeptes de la fève sont légions ...Dame ! ... faut soutenir la "boulangerie", un secteur qui "soufre", depuis la mise en oeuvre de l'euro, surtout !
;0))
PS : pour les scores de "conso", seuls les commentaires accompagnés du cliché de l'ODB donnant la conso moyenne seront pris en compte ... Pour le reste, économisez vous !

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 13:24

Cher Jo, je ne possède pas d'hélico mais j'avoue apprécier de voler quand mon fils m'emmène, ce qui ne se produit pas tous les jours !
Si je suis sur un terrain miné, vous aussi puisque c'est vous qui y êtes allé en parlant de négrier.

Je suis arrivé effectivement à un âge où je garde mes jouets sans les utiliser fréquemment, plaisir de la retraite que j'avoue humblement confortable. Je pourrais effectivement tout vendre et m'emmerder à attendre que la grande faucheuse vienne me chercher.
Je n'ai aucunement honte de prendre du plaisir à voler en hélico, à cruiser sur le lac avec le Sunbird, à cruiser sur nos belles routes de campagne à bord de l'Anglaise, à sillonner les routes alpines sur ma Béhème qui n'a que deux roues, etc.

Je suis en train de lire le bouquin de Christian Gérondeau qui dit que si la France atteignait (par miracle) la neutralité carbone en 2050, cela correspondrait à diminuer les rejets de CO2 de 0,25% sur la planète. Quel exploit !
Les zécolos emmerdent la totalité des Français pour accoucher de cette souris microscopique. (J'ai versé une bouilloire dans le lac ce matin pour le réchauffer...)

Ceci dit, vous ne répondez pas à ma question : quelle(s) compagnie(s) pétrolière(s) fréquentez vous pour faire le plein de SP95 ?
Ne vous débinez pas une deuxième fois.

Bruno Haas, Le 03/01/2022 à 13:25

... Un secteur qui souffre aussi ... vous y avez rectifié ...
;0)

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 13:25

Et bien si il y arrive !
Les Solex dans leur dernière version 3800/5000 avec leur carbu de 6,5mm développaient 0,8 ch à 3800 tr/min soit 33 km/h par 291°K et 65% d'humidité et consommaient très exactement 1,5l/100km à condition d'être à fond partout, ce qui était le cas général si vous aviez aussi acheté la combine anti-G de la marque.
Le réservoir contenant lui aussi très exactement 1,5l, l'autonomie était de 100 bornes, soit 4H de marche à la moyenne immuable de 25 km/h quelque soient les conditions.
Et je le redis, le Solex est un exemple totalement oublié d'un précurseur des hybrides et aujourd'hui des VAE avec sa propulsion thermique et humaine.
Et là non plus pas de syndrome d'angoisse de la jauge mais de façon inversée, déjà il n'y en avait pas, mais en plus c'est l'humain qui prenait le relais du thermique quand la gourde ronde en plastique noir était vide.
Les 2 coups de cidre et un Jaja pour la route tous les 25 km n'étant, dans ce dernier cas, pas pris en compte dans le bilan énergétique...
;0))

Lucos , Le 03/01/2022 à 13:29

... Ben ... ESSO, SHELL, BP, CHEVRON ... y a le choix .... Qui a dit comment déjà : "la haine de soi" ?
;0)

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 13:30

Pour l'huile, j'utilise de l'IGOL, car avec elle on rigole.
Car avec MOTUL, c'est moins drôle...
C'était pour détendre l'atmosphère sans autant que possible, vouloir la polluer...
;-)

Clerion , Le 03/01/2022 à 13:39

Et combien de coups de pédale dans les côtes ? Ce qui aurait dû être décompté de l’autonomie )))

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 13:41

Clerion, la vraie version...
"Avec Castrol on s'envole,... "
;0))

Lucos , Le 03/01/2022 à 13:51

La question sur le pétrolier que je choisis à chaque fois...que je rempli mon réservoir...nécessite que je fasse la distinction entre pétroliers qui ont des pompes, grande distribution et petits pompistes indépendants ...et donc je vais prendre des notes...mais cela risque de prendre du temps...mais je penche pour la grande distribution ! Je quitte souvent l'autoroute pour mettre de l'essence.
Cher Monsieur Haas...le terrain miné EXISTE sans moi...et ne faites pas semblant de croire ou de ne pas croire que ce n'est pas une question sérieuse d'actualité, car l'ONU et Bruxelles sont en train de constituer des dossiers contre le pétrolier Total !!
Nous ne sommes pas dans des enfantillages et des blagues...mais dans une situation réelle...et un pays limitrophe de l'Ouganda à déjà menacé Total et ses installations d'attaques et d'une guérilla pour essayer de détruire ses installations ! Les installations au Mozambique de Total ont été déjà fait objet d’attaques.
Est-ce que la société Total et ses actionnaires ont besoin de cela !! On est dans une situation de négrier quand le patron de Total est informé et ne bouge pas.
Je ne parlerait plus de cette affaire ici, mais nos voitures marchent avec du pétrole et s'il faut écraser et affamer des peuples pour en avoir, c'est extrêmement grave !!

Durand Pierre, Le 03/01/2022 à 13:54

En pire d'essence ? ... çà sent le soufre (ou le "gas") , on dirait ?
;0)
Ps : ... ou comment avoir l'air intelligent sans étonnement de concitoyen (coucou Clerion) ayant des "lectures" ... Vaste sujet ! ... On ramasse dans 4h00 ?

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 14:07

Mais que je suis bête Jo, j'aurais évidemment dû savoir que, pingre comme vous êtes, vous sortez de l'autoroute pour aller faire le plein dans la grande distribution.
Nous sommes vraiment à des années-lumière l'un de l'autre !
Quand des gens comme vous me demandent combien consomme ma XK8, je leur réponds qu'elle est vraiment confortable et qu'elle fait un bruit de Riva ce qui m'enchante. Ils ne me reposent pas la question.
Pour info, un monoturbine consomme dans les 140 l/h... Pour les zécolos, je prends de la Motul !

Bruno Haas, Le 03/01/2022 à 14:20

La Mobil c'est bien aussi...
;0))

Lucos , Le 03/01/2022 à 15:03

La fin du commentaire est magnifique ...(le début aussi, note) .si j'ai bien compris ce que je croyais devoir comprendre ...
Next !
;0)

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 15:06

Heureusement, ya les "smartphone" !
...parce qu'avant avec totoplus sur les genoux pour pointer "l' Intramarché ou le leclaire" qui délivre le précieux "elixir" à prix coûtant...çà devait être "homérique" les voyages "transhexagonaux" avec Jo ... un peu de " l'illiade et l'odyssée " avec Pénélope comme assistante parlementant ...
;0))

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 15:14

Bien sûr Lucos, la Mobil fait l'affaire.
D'ailleurs, monsieur et madame Herbien ont un fils ; comment s'appelle-t-il ?
Jean-Philippe, évidemment.
Explications plus tard à ceux qui n'ont pas percuté.

Bruno Haas, Le 03/01/2022 à 15:14

Chacun trouve l’autre plus radin que lui même !!
Sortir de l’autoroute tous les 200 km permet de ne pas voir certaines populations crétines… et on trouve toujours plus crétin que soit même !!

Durand Pierre, Le 03/01/2022 à 16:13

Scoop ,Tesla a fait une année record se moquant des pandémies et pénuries ,dingue !!

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 16:17

Tous les 200 bornes ?
Faut pas aller avec votre Microcar sur les autoroutes Jo !
;0)

Lucos , Le 03/01/2022 à 16:25

... Tous les 200 km ?
Fouyaya ! ... Pour un chameau, il a drôlement soif "vot'" PHEV de pointe (sans casque) ... ou vous sortez toutez les heures, alors ? ... Quant à la "faune" fréquentant les volucompteurs des Hyper ou les Super Marché ... Est elle de "meilleure qualité" au regard de celle fréquantant les stations d'autoroute ? ... Différente d'un point de vue "anthropologique, sans doute, mais véritablement "supérieure", faut voir ? ... Un sujet pour Jérôme Fourquet et son complice ...
;0)

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 16:29

Impossible de faire 200 bornes sur autoroute à 130 en VE ou avec couches culottes.
Les VE c’est voie de droite comme les PL sinon le col de Bessey est mortel en hiver et c’est complet à Beaune ((((

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 16:41

... Vous allez encore vous faire des copains chez les utilisateurs de VE ... Cher Alain
Par ailleurs, faut qu'on vous le dise, Durand Pierre Jo Alvarell ne circule pas à bord d'un VE (good gracious) ... Nan Lui, c'est un PHEV ... "premium SVP (mélanchons pas ! )
çà vous revient maintenant ?

Donnez nous plutôt des nouvelles de votre parc auto, ce sera plus intéressant !
"j'parle" pas du "show room" ... "j'parle" de vos jouets pour parler comme Bruno,...
;0)

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 16:56

Avec ma charrette PHEV (avec des sièges chauffants en équipement standard pour aller au ski, sinon c'est 3000/3500 en plus sur les carrosses allemandes ou françaises) qui mouline (mais qui épate l'ADAC allemande), il m'arrive avec un plein de SP95 de faire 400 bornes !
Mon fils qui a depuis Août un Tesla Y, il fait au moins 380 km aux vitesses permises par les autoroutes US...et pour aller d'est en l'ouest il trouve des super chargeurs Tesla tout le long de son parcours qui ne sont jamais en panne !!
L'autre visiblement ne sors jamais de chez lui !

Durand Pierre, Le 03/01/2022 à 22:00

Sacré Jo vite allez visionner Thanksgiving en Tesla sur la toile ….toujours le même plaisir…c’est votre fils que l’on voit pendant 5 heures..mdr

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 22:22

Boise,
Le Môssieur vous dit que Jo roule pas en VE , mais PHEV...
Ça fait 3 fois en plus !
Et puis ça rajoute grave dès le premier jour sur Autoactu.
C'est bien ce que je disait, ça va pas être un bon cru cette année...
;0))

Lucos , Le 03/01/2022 à 22:44

Mes jouets comme vous dites….j’essaye de me re motiver pas facile ,un copain à fait revenir une authentique Shellby dans un Antonov de SF à CDG ,un autre a fait 2 au tour Auto,et deux potes ont fait 3 au bol d’or classique ,pas facile à 70 piges bien sonnées de retrouver le feu sacré ,allez vive 22 je reviens des tréfonds de l’enfer…et vive la bagnole ….à pistons

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 22:45

... Oui Alain on sent bien que vous êtes un peu sonné... Car sinon vous auriez pu noter ceci ..." il m'arrive (c'est à dire pas tout le temps) de faire avec un plein de SP 95 ... 400 bornes" ( ... )
Si l'on veut bien considérer une contenance de 43 litres pour une Prius PHEV ...çà nous fait une conso moyenne de pas très loin de 10 litres ...Re Fouyaya !
c'est qu'il a le pied lourd sur autoroute, le Jo ! ...Même pas peur .

;0))
Ps : Alain, j'ai bien noté que vous éludiez le " chapitre" de vos jouets pour "denoncer" les zaventures des copains ... Tchin et bonne année !

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 23:04

Sacré Lucos toujours pas fini le diner de Cons?

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 23:05

... Vous aurez sans doute rectifié..
Mais je n'y résiste pas ...en fait, j'me suis un peu "vautré" ...43 litres pour 400 bornes ...çà fait du 10,75 litres au 100 pour la soucoupe volante avé les cellules photovoltaïques ...re re Fouyaya !
Allez là dessus, faites de beaux rêves !
;0))

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 23:16

Bien sûr que je l’ai noté mais à quoi bon bon,oui on peut faire 10 litres en P3 comme 65 KWh au cent en Etron c’est selon la position du pied

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 23:19

... désolé Alain je n'ai pas votre "résilience" et votre pratique de la Prius ...Mais 10,75 l/100 km "chuis achement" déçu ...moi qui pensait que çà faisait du bien pour la planète... Encore, une légende qui tombe ...Décidément !

Meilleure santé, Alain
;0)

Ade Airix, Le 03/01/2022 à 23:27

Bien sûr qu’elle fait du bien et déjà au portefeuille avant la planète,c’est une auto conçue en 97 et l’Atkinson est à sa place dans l’HY,je cherche une Mirai pour essayer….
PutAin de Covid dire que certains refusent le vaccin comme les jumeaux ,RIP

Alain Boise, Le 03/01/2022 à 23:34

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/01/2022

Réorganisation du comité exécutif de BMW Group France

BMW Group France annonce des changements au sein de son comité exécutif : Nathanaëlle Heinrich prend la direction des ventes de BMW France, succédant à Olivier Philippot nommé directeur général de BMW Distribution. Pascal Mitsch devient directeur de BMW Motorrad France.

Nominations

Véhicule hybride rechargeable : un soutien problématique y compris du point de vue des intérêts industriels français

Les attaques contre le véhicule hybride rechargeable conduites par les ONG le sont, avec d’assez solides arguments, pour des raisons qui relèvent principalement de la politique environnementale. Le dossier mérite aussi, en France en particulier, un examen en termes industriels et stratégiques. De ce point de vue, malgré les succès en ce domaine de Stellantis et de ses 4 modèles hybride rechargeable assemblés en France, il ressort qu’il est peu opportun de persister dans une politique pro- véhicule hybride rechargeable qui booste surtout les ventes allemandes et suédoises.

Analyse

En 2021, le marché automobile français au plus bas freiné par les semi-conducteurs

Le marché automobile français n’aura pas récupéré en 2021 des volumes perdus en 2020 et pour la deuxième fois il se situe en dessous de 1,7 million de véhicules (VP). Dans ce contexte, le mix énergétique continue de se redessiner tandis que la part des ventes aux particuliers recule encore. Le détails des mouvements de l’année avec les données Autoways.

Marchés

Catégorie Constructeurs

Au Texas, des poids lourds roulent sans chauffeur

(AFP) - D'imposants camions qui filent sur les routes, sans personne au volant. L'idée a beau paraître surréaliste, elle est en phase de test au Texas, nouvel eldorado des véhicules autonomes.

24/01/2022

Volkswagen et Bosch vont lancer une co-entreprise dans les batteries

(AFP) - Le constructeur automobile Volkswagen va s'allier à l'équipementier Bosch, via une coentreprise, afin de fournir des équipements et processus de production à ses futures usines européennes de batteries électriques, ont annoncé les deux groupes allemands mardi.

19/01/2022