Publicité
Publicité
Constructeurs - 03/06/2021

Tesla rappelle près de 6.000 voitures aux Etats-Unis pour des boulons potentiellement desserrés

(AFP) - Le constructeur de véhicules électriques Tesla a engagé le rappel aux Etats-Unis de près de 6.000 voitures pour inspecter et resserrer, voire remplacer, des boulons dans les étriers de freins, selon des documents rendus publics mercredi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le rappel concerne 5.974 véhicules, des Model 3 de 2019-2021 et des Model Y de 2020-2021.

"Les boulons fixant les étriers de freins pourraient se desserrer, les étriers pourraient se détacher et entrer en contact avec la jante de la roue", explique le document transmis par Tesla à l'agence de sécurité routière américaine (NHTSA).

Cela pourrait alors "provoquer une perte de pression des pneus, augmentant ainsi le risque d'un accident", ajoute le document datant du 25 mai.

Tesla souligne qu'à sa connaissance, ce défaut potentiel n'a provoqué aucun accident ou blessure.

Le groupe s'est rendu compte en décembre 2020 qu'une fixation manquait sur un étrier de frein d'un Model Y 2021 et a engagé une enquête interne pour voir si cela pouvait concerner plus de voitures. Tesla a depuis pris des mesures sur la chaîne d'assemblage pour éviter que cela ne se reproduise.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Bof ! Rien d'extraordinaire, une petite campagnette de rappel comme on en voit tous les jours..
Qui va s'exporter en Europe ?
;0)

Lucos , Le 03/06/2021 à 00:26

IL y a aussi un peu de mécanique dans un VE, la preuve...
;-)

Clerion , Le 03/06/2021 à 08:17

Un nouveau tour de vis à donner pour améliorer la qualité chez Tesla ?
;-)

Clerion , Le 03/06/2021 à 08:18

Mettre un frein à une campagne de rappel ?
;-)

Clerion , Le 03/06/2021 à 08:19

Et oui ! Il faut qu'ils mettent le pied à l'étrier...
;0))

Lucos , Le 03/06/2021 à 08:57

Smiley avec le poing levé !
;-)

Clerion , Le 03/06/2021 à 09:07

Cela pourrait alors "provoquer une perte de pression des pneus, augmentant ainsi le risque d'un accident" -> et quid du freinage, avec un étrier desserré et mobile, le véhicule pourra quand même freiner ? Wouah, vraiment bien conçu les Tesla...

Frédéric C., Le 03/06/2021 à 09:37

Frédéric,
tous les constructeurs lancent des campagnes en permanence.
Allez jeter un oeil sur le site Rapex.
;0)

Lucos , Le 03/06/2021 à 09:54

Lucos, je sais, je travail d'ailleurs chez un de nos nationaux.
Ce que je voulais dire, c'est Tesla signale que le fait que l'étrier de frein qui se desserre pourrait provoquer une perte de pression des pneus, mais qu'à aucun moment cet étrier ne perdra de performance de freinage, ce dont je doute fortement, vu que pour avoir un impact sur les pneus, il faut qu'il soit en contact ce qui implique qu'il ne soit plus sur le disque.
Le rappel est justifié, là n'est pas la question, c'est sur la minimisation des risques que cela me pose problème.

Frédéric C., Le 03/06/2021 à 10:15

La réflexion de Frédéric C. est frappée au coin du bon sens.
J'aurais plus peur de ne pas pouvoir freiner avec un étrier de frein qui se dessert plutôt que de voir le pneu se dégonfler.
Frédéric a donc raison, sont balaises chez Tesla de faire des étriers qui se détachent mais qui freinent quand même.
C'est bien ce qu'on appelle les étriers flottants ?

Bruno Haas, Le 03/06/2021 à 10:19

... Euh ... Lucos ... le répète suffisamment : "celui qui freine est un "lâche" ... Donc même pas grave (?).
Tesla est fantasquetique !
;0)

Ade Airix, Le 03/06/2021 à 10:26

C'est vrai, je ne sais même pas où c'est !
Concernant cette campagne, Tesla indique que la perte d'une vis fera en premier que l'étrier qui est "coincé flottant" dans sa jante quand elle est montée viendra en premier frotter contre l'intérieur de celle-ci avec un risque d'usure rapide et donc perte de pression de la roue. L'étrier effectuant encore partiellement sa fonction freinage. Voilà ! On indique toujours le risque premier.
;0)

Lucos , Le 03/06/2021 à 10:50

Donc l'étrier flottant qui vient frotter sur la jante va surtout user la jante.
Au mieux, avec un étrier flottant qui ne serait que partiellement en contact sur le disque, les plaquettes seraient partiellement à plat en contact avec le disque, au pire en biais et ne porteraient que sur l'extrémité du disque sur un "filet", ce qui à terme peut conduire à la casse des plaquettes.
A l'extrême on peut même imaginer qu'à force de frotter sur la jante qu'il va la couper en 2, ou à minima l'user suffisamment pour qu'elle casse. Bon ok cela suppose que le conducteur soit sourd et n'entende pas les bruits de frottement, surtout sur un VE qui n'en fait pas.

Mais bon, si le seul risque pour Tesla c'est un pneu qui se dégonfle, alors pas de soucis...

Possible d'avoir le lien vers ce rappel ?

Frédéric C., Le 03/06/2021 à 11:37

Je ne l'ai pas j'ai juste lu des articles des US sur le net à ce sujet.
;0)

Lucos , Le 03/06/2021 à 11:43

De toutes façons il resterait 3 étriers 1/2 pour arrêter la Tesla avec un pneu à plat et puis ADRX l'a rappelé, les freins ça sert à rien et si tu y touches c'est tournée générale à l'Alpine bar !
Boris Vian le rappelait d'ailleurs dans un de ses textes dans lequel l'ingénieur adepte de Pataphysique qu'il était s'étonnait qu'on puisse juger une voiture à ses freins alors qu'elle était faite pour avancer..
;0°

Lucos , Le 03/06/2021 à 12:13

Ce qui est grave (pour les concurrents de Tesla) c'est que plus on parle d'eux plus cela leur fait une publicité gratuite !!
Au fait la révolution chez Tesla....c'est justement ne jamais mettre un centime en publicité, et voilà un industriel qui pour la première fois dans l'histoire de l'humanité se débarrasse d'une véritable TARE du commerce.
Ils ne font pas de la publicité...ils communiquent (en novlangue) et pour ceux qui ne sont pas dupes...nous voyons qu'ils gagnent doublement, à savoir, économies d'investissement pour leur diffusion commercial et prix non négociables !!
Formidables coup dans la tronche des vieux crocodiles de constructeurs auto qui se ringardisent, perdent de l'argent et manquent de crédibilité !
Pire du pire pour cette vieille industrie auto car avec la filière des VE n'importe quel péking moyen peut fabriquer de A-Z un véhicule électrique !
Beaucoup de rois de l'auto son nus et vont voir leurs marges s'éroder inéluctablement ! Est-ce une industrie de l'avenir ?
Non. La même que fut l'electro-ménager !! La caisse qui se déplace et qui ne dépasse pas 5000 euros ...est en vue et bientôt chez IKEA !!
Allez gagner de l'argent avec cela.
Tenez, faites des légumes avant que ce soit trop tard...les serres agricoles en forme de tours urbaines arrivent !!!

Durand Pierre, Le 03/06/2021 à 12:15

Sauf qu'avec l'arrivée de la concurrence, Tesla va devoir revoir aussi son modèle.
La qualité de la finition Tesla n'est pas au niveau des autres (je ne parle pas des chinois), surtout à ce tarif.
Quant au tarif, une TM3 aujourd'hui à 43 800€ était encore à plus de 45 000 € il y a 6 mois.
Aujourd'hui, le seul avantage des Tesla c'est le réseau des super charger.

Frédéric C., Le 03/06/2021 à 12:26

Sacré Durand qui écrit "Formidables coup dans la tronche des vieux crocodiles de constructeurs auto qui se ringardisent, perdent de l'argent et manquent de crédibilité !"

La totalité des constructeurs premium allemands qu'il déteste gagnent un pognon de dingue pendant que Tesla perd des milliards depuis le premier jour. Comme le dit Alain Boise, les seuls premiers bénéfices de Tesla sont ceux de la "revente de pollution" à Fiat.
Tu parles d'un résultat !
Franchement Durand, vous êtes complètement out.

Bruno Haas, Le 03/06/2021 à 13:00

Il n'y a pas le feu au Lac...mais cela chauffe coté spécialité en prévision de l'avenir du futur chez Tesla...qui est bien sombre selon le spécialiste !
En attendant dans ma famille il y a un "out" qui roule dans l'insouciance en Tesla en zigzaguant de chargeur en chargeur exclusif Tesla qui ne tombent jamais en panne (comme des Toyota) ...et en ne faisant jamais de mauvaises rencontres et croisant plutôt de gens civilisés !!
Le premier million dépassé de la secte Tesla des insouciants...est déjà sur la route....et ce n'est pas encore le cas pou les cousins teutons qui se la pètent en vendant cher des caisses électriques en plastique de mauvaise qualité !!
Je doute très fort que les teutons gagnent un pognon de dingue avec leurs caisses "dites" premium, mais avec du caca mécanique douteux et pas fiable sous le capot !!
Regardez bien le "spécialiste" du Lac ...les statistiques de ventes des cousins teutons mais je préfère chez nous notre frère Bernard de chez LVMH qui est déjà à une fortune personnelle de 180 milliards d'euros !
Les petits patrons de l'industrie auto teutonne sont loin du compte !
Il y en a même un retraité qui rembourse sa boite (le Winker du Dieselgate pour les intimes) sous décision d'un tribunal allemand !!
Pas glorieux...mais je suis sur que vous êtes cool ce n'est pas votre pognon !!
Des zozos dans la haute direction de VW ont décidé de mettre la charrue avant les bœufs en fabriquant un millions de VE (mal fagotés et sans avoir prévu les prises pour les charger) et maintenant dans LA PANIQUE ils cherchent à remplir les iles grecques avec !!!
Ces ploucs teutons délirants avec la manie des grandeurs ont décidément oublié comment cela marche la comptabilité grecque !!!

Durand Pierre, Le 03/06/2021 à 14:41

Et maintenant le freinage qui prend son autonomie dans la voiture autonome ?
Humour au 2nd degré...
;-)

Clerion , Le 03/06/2021 à 15:36

…. Beaucoup de bruit pour un rappel de 6 000 véhicules … Musk a bien appris en observant les grands constructeurs … Partir d'un défaut et le transformer en argument "positif" ….
Bon apparemment, "ils" s'en s'ont aperçu avant un drame supplémentaire … C'est heureux !
;0)

Ade Airix, Le 03/06/2021 à 15:56

Euh … Ils s'en sont aperçus … Plutôt … Du coup moi aussi ! … Bug et dix de der ...
;0)

Ade Airix, Le 03/06/2021 à 16:54

Je n'ai jamais dit ni pensé que l'avenir de Tesla était sombre, Durand.
J'ai écrit que vous vous moquiez des premium allemands en disant qu'ils perdaient de l'argent ce qui est faux, archi faux. Un article récent d'Autoactu montrait les résultats quasi insolents de BMW, article que j'avais d'ailleurs commenté en disant que cette marque (pas tous les produits de la marque) me fascinait. Vous aviez d'ailleurs répondu à mon commentaire disant, une fois de plus que BMW faisait de la m...de.

Votre haine envers les constructeurs allemands vous aveugle complètement. S'il y a bien un constructeur qui perd de l'argent en masse depuis des années, c'est Tesla.
Ca me rappelle le temps où vous écriviez qu'aux Etats-Unis on arrêtait immédiatement un business déficitaire ; encore une affirmation totalement fausse : Tesla, Opel du temps de GM et plein d'autres exemples.

Je crois évidemment au succès présent et futur de Tesla tout en pensant que sa valeur boursière diminuera considérablement et que les "vieux constructeurs crocodiles ringards" vont lui faire une concurrence terrible dans un avenir très proche.

Bruno Haas, Le 03/06/2021 à 20:30

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/06/2021

A la baguette !

C’est d’une baguette magique dont je vous parle aujourd’hui, du genre croquant en surface et moelleux à l’intérieur. Et de comment s’en servir pour promouvoir la mobilité individuelle décarbonée. Ou pas.

Analyse

La pénurie de VO récents largement confirmée en mai

Le marché de l'occasion réalise sa première baisse en mai (vs 2019), impacté par la pénurie de VO de moins de deux ans. Les professionnels de l’automobile, qui représentent 37,2% des ventes de VO en mai , se rattrapent avec les VO de 2 à 5 ans, en hausse de 8%.

Marchés

Les chauffeurs poids lourds, des sujets à risques

(AFP) - Les chauffeurs de poids-lourds circulant en France sont davantage exposés à des facteurs de risques pour leur santé (surpoids, tabagisme), avec des conséquences potentiellement dangereuses sur la route, que le reste de la population, révèle une étude scientifique publiée mercredi.

Autour de l'auto

Catégorie Constructeurs

L’industrie automobile s’inquiète de la prolongation des quotas d’importation d’acier

Les organisations européennes représentatives des constructeurs (ACEA) et des équipementiers (Clepa) contestent le bienfondé de la reconduction des quotas d’importation d’acier en Europe. Ils estiment que leurs intérêts sont sacrifiés pour privilégier ceux des aciéristes. La Commission européenne n’a pas confirmé cette décision encore soumise à la validation des Etats membres.

16/06/2021