Publicité
Publicité
Réseaux - 03/06/2021

Les évolutions dans les réseaux automobiles au cours du mois de mai

En mai, le groupe Car Avenue a repris une huitième concession Kia, à Epinal ; Gilles Brochet a racheté le garage Pralon Automobiles, situé près de Dole ; le groupe PWA a ouvert un quatrième centre Point S, à Thionville.

Les évolutions dans les réseaux automobiles au cours du mois de mai

Comptant désormais 8 concessions Kia, avec cette nouvelle acquisition à Epinal, le groupe Car Avenue ambitionne de vendre plus de 2.000 VN pour la marque coréenne en 2021.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Le groupe Car Avenue, a repris la concession Kia d’Epinal, la dernière encore détenue par Johann Choux (qui avait cédé début 2020 ses concessions Peugeot et Citroën d’Epinal et Peugeot de Remiremont au groupe JMJ).
Le site Kia, qui emploie 5 personnes, représente un volume de 200 VN qui complète le potentiel de vente des 7 concessions Kia du groupe (Forbach, Metz, Colmar, Mulhouse, Haguenau, Saverne et Alzingen au Luxembourg). Stéphane Bailly vise plus de 2.000 VN pour la marque en 2021 (dont 1.850 en France), ce qui le ferait entrer dans le top 3 du réseau français.
Ce site est le second du groupe dans les Vosges, avec sa concession BMW-Mini d’Epinal.

Après la résiliation de 13 contrats d’agents service Nissan en avril dernier (dans le cadre d’un plan de restructuration initié il y a 2 ans), deux nouvelles fermetures sont annoncées, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche et à Vitré, des agences du groupe Espace 3 (Jean-Marc Laferrière) à Rennes.
Parallèlement, sa concession de St-Grégoire, au Nord de Rennes, a obtenu l’habilitation "LIB Repair" qui l’autorise à réparer les batteries des véhicules électriques ou hybrides.

Le groupe Fabre (Nissan à Rodez, Aurillac et Albi) a obtenu le statut d’agent service Nissan pour sa concession Ford-Suzuki de Millau (12).
Le réseau d’agents de Nissan est aujourd’hui composé d’une quarantaine de sites.

Gilles Brochet a repris la société Pralon Automobiles, située à Damparis près de Dole (39). L’entreprise est concessionnaire Bellier et Châtenet et réparateur agréé Toyota. Elle a également une carrosserie, une activité d’entretien courant sous enseigne Point S et est installateur de boîtier bioéthanol.
Avant de saisir cette opportunité de se mettre à son compte, Gilles Brochet a travaillé pendant 23 ans au sein de la concession Opel de Dijon (groupe Hess). Il a commencé mécanicien, est devenu responsable atelier puis est passé, à sa demande, au commerce pour connaître tous les rouages du métier. Bon vent à lui !

Quatre réparateurs agréés Toyota ont quitté le réseau en mai : à Bergerac (Sarl Verrouil), Laudun (Eurl Gap), Chaumont (CDA) et à Ballaruc (Garage Favolini).

L'agent Peugeot de Montmorillon (86), le garage GMGA, a signé en complément un contrat de RA/agent Opel (il dépend de la concession Opel de Poitiers).

Christophe Le Guillou, dirigeant de la société Vintage Automobiles France à Menton (06) a signé un contrat de RA Hyundai, en complément de son showroom ouvert sur la ville en 2015. L'ex-directeur général du groupe Segond représente également Maserati et Lotus à Rennes et Antibes.

Le groupe Emil Frey France a renommé ses concessions Jaguar Land Rover dans le cadre du déploiement de sa signature "by Autosphere". Ses sites franciliens (Paris 19e, Fontainebleau, Meaux et St-Maur-des-Fossés) s’appellent désormais "Eleganz Paris by Autosphere", son site de Liévin se nomme "Eleganz Liévin by Autosphere", et ses sites lyonnais deviennent "Automotion by Autosphere".
"90% du déploiement de notre signature est validé, nous a dit Vincent Gorce, DG du groupe. Il nous reste plusieurs mois pour installer cette signature sur les devantures de nos concessions".
Nous avons déjà évoqué ce changement chez certaines marques distribuées par le groupe : "Bayern by Autosphere" pour les concessions BMW, "Nyxo by Autosphere" pour Nissan ou encore "Motorcar by Autosphere" pour Ford.

Le groupe PWA, dirigé par Laurent Walker, a ouvert un quatrième centre Point S, à Thionville (57). Le groupe régional est déjà propriétaire de deux centres à Reims et d’un centre à Woippy (57).

L’enseigne Point S s’est aussi déployée sur trois autres villes en mai, à Saint-Priest (69), à Feurs (42) et à Rive de Gier (42).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

S'il n'y a pas ou pas souvent de commentaire sur ce genre d'articles, c'est que ça nous rappelle le boulot..
;0))

Lucos , Le 03/06/2021 à 16:20

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/06/2021

A la baguette !

C’est d’une baguette magique dont je vous parle aujourd’hui, du genre croquant en surface et moelleux à l’intérieur. Et de comment s’en servir pour promouvoir la mobilité individuelle décarbonée. Ou pas.

Analyse

La pénurie de VO récents largement confirmée en mai

Le marché de l'occasion réalise sa première baisse en mai (vs 2019), impacté par la pénurie de VO de moins de deux ans. Les professionnels de l’automobile, qui représentent 37,2% des ventes de VO en mai , se rattrapent avec les VO de 2 à 5 ans, en hausse de 8%.

Marchés

Les chauffeurs poids lourds, des sujets à risques

(AFP) - Les chauffeurs de poids-lourds circulant en France sont davantage exposés à des facteurs de risques pour leur santé (surpoids, tabagisme), avec des conséquences potentiellement dangereuses sur la route, que le reste de la population, révèle une étude scientifique publiée mercredi.

Autour de l'auto

Catégorie Réseaux

Etats-Unis : Les grands groupes de distribution passent à l’offensive

Parmi les sept groupes de distribution cotés aux Etats-Unis, quatre ont racheté des groupes pesant plus d’un milliard de dollars de chiffres d’affaires au cours de l’année écoulée. Le dernier rachat vient d’être opéré par Sonic Automotive qui s'enrichit du 15e groupe américain. Son ambition : réaliser 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025, dont la moitié avec son enseigne VO, EchoPark.

23/09/2021

Renault accélère sur le marché de la rechange indépendante

Un an après la création d’une division dédiée à la rechange indépendante au sein de Renault, son directeur, Guy-Olivier Ducamp, annonce une offensive majeure sur ce marché, en s’appuyant sur la marque Motrio qui devient la marque IAM de Renault.

22/09/2021

Nouveau règlement : les conditions restrictives à l’exemption des ventes duales "impraticables", selon Joseph Vogel

La consultation publique sur le projet de règlement européen régissant les contrats de distribution qui doit remplacer le texte actuel (VBER, 330/2010) en juin 2022 s’est achevée jeudi 17 septembre. Le cabinet Vogel & Vogel estime que ce projet introduit des conditions restrictives pour l’exemption des "ventes duales" qui dans la pratique aboutiraient à la perte de l’exemption par catégorie pour de très nombreux réseaux.

21/09/2021

Nouveau règlement européen : Quelle place pour les agents ?

Les agents automobiles européens ont pris position concernant le projet de règlement d'exemption et ses lignes directrices, et notamment sur le nouveau mode de distribution qui semble vouloir se généraliser sous la forme d’un contrat d’agence.

21/09/2021