Publicité
Publicité
Constructeurs - 14/06/2021

Toyota vise la neutralité carbone d'ici 2035, contre 2050 précédemment

(AFP) - Le japonais Toyota, redevenu le premier constructeur automobile mondial l'an dernier, a annoncé vendredi qu'il comptait désormais atteindre la neutralité carbone dans sa production d'ici 2035, contre 2050 jusqu'à présent.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Toyota va relever une série de défis pour rendre ses usines neutres en carbone d'ici 2035", a déclaré Masamichi Okada, responsable de la production du groupe, lors d'une présentation en ligne.
"Nous cherchons à réaliser des usines vertes. La neutralité carbone nous donne l'opportunité de fondamentalement repenser la production", a ajouté M. Okada.

Cela va passer, par exemple, par l'optimisation des procédés de peinture, l'un des postes les plus gourmands en énergie dans l'industrie automobile, tout en développant l'utilisation de techniques alternatives comme les films adhésifs.   

Toyota est un pionnier des véhicules hybrides et des véhicules roulant à l'hydrogène, mais passe aussi désormais à la vitesse supérieure dans les voitures électriques à batteries.
De nombreux autres groupes automobiles mondiaux ont déjà affiché des objectifs de neutralité carbone à plus ou moins longue échéance, alors que les enjeux environnementaux deviennent toujours plus prégnants.

L'urgence du réchauffement climatique sera d'ailleurs l'un des grands thèmes du sommet des dirigeants des grandes puissances du G7 qui sest ouvert vendredi dernier dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Le Japon a annoncé l'an dernier un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, s'alignant ainsi sur l'Union européenne, et les Etats-Unis ont fait de même en avril de cette année.   

La neutralité carbone est un principe dont la définition est variable et parfois très large. Il consiste à atteindre par divers moyens un équilibre entre émissions et absorptions de gaz à effet de serre d'origine humaine.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"La neutralité carbone est un principe dont la définition est variable et parfois très large"
C'est le moins qu'on puisse dire !
Je ne connais expression plus débile que cette "neutralité carbone" dont tout le monde se gargarise goulument.
C'est comme le "développement durable" qui nous incite à ne pas faire durer nos vieilles bagnoles pourtant dûment homologuées, mais à les remplacer par des bagnoles truffées d'électronique à obsolescence programmée.
Quel foutage de gueule !

Bruno Haas, Le 14/06/2021 à 10:24

Rien que d'en parler on produit plus du carbone...
;0))

Lucos , Le 14/06/2021 à 11:11

Et puis Bruno, en plus neutralité ne veut pas dire 0 carbone !
;0)

Lucos , Le 14/06/2021 à 11:12

Heureusement d'ailleurs Lucos, le CO2 est indispensable à la vie sur Terre !

Bruno Haas, Le 14/06/2021 à 12:09

Toyota fait de la com...ni plus ni moins !
En com le "greenwashing" va rapporter plus que la publicité bête et méchante de la voiture qui fait rêver !!
Simplement en plus chez Toyota ils ont compris que ce qui se vendra dans l'avenir proche ce ne sera pas les VE mais les PHEV...et leur offre est là....exemple: Lexus ajoute encore un PHEV à sa gamme et déjà disponible.
Eh voilà une pub mensongère qu'on voit à la tété tous les jours pour les VE à petite batterie de toute sorte: "...le temps d'avaler un sandwich et votre VE est chargé à bloc ....!!!
Les usines avec des panneaux solaires partout c'est un luxe que les gros peuvent se permettent...et ce n'est pas difficile à faire !!
Attendons tous les voitures "développement durable" homologuées pour rigoler un bon coup !!
Regardez toute cette industrie auto allemande homologuée, premium, super qualité, et technologique... avec seulement une garantie de deux ans, car au delà ils n'assument plus !! Est-ce du foutage de gueule et en plus hors de prix ???
Nous ne faisons plus d'industrie mais du "petit commerce" maintenant en ramassant les miettes des chinois qui viennent placer leur camelote VE vulgaire et cher chez nous et que des "petits investisseurs" se pressent au portillon pour placer leur argent...dans notre beau libre commerce hexagonal !!
Il y a de la marge pour brader les prix !!

Durand Pierre, Le 14/06/2021 à 13:29

A propos de bas carbone ...voilà une nouvelle pour notre ami Boise....une centrale EPR qui pète en Chine....et gros intertitre du Monde d'aujourd'hui:
"La centrale EPR chinoise continuait de fonctionner au grand étonnement d"experts français"
So far so good...mais grosse inquiétude chez les américains !!
Voilà un bijoux de la crème de l'expertise française qui va avoir du mal à se vendre ailleurs !

Durand Pierre, Le 14/06/2021 à 13:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 14/06/2021

Et si le 8 juin 2021 devenait la date anniversaire de la révolution de l’automobile française ?

Plus prompts à envoyer leurs équipes interroger des salariés licenciés et/ou des maires protestant contre la fermeture d’un site, les grands médias nationaux ont fait assez peu de cas de ce qui s’est produit le 8 juin dans les Hauts de France : les six organisations syndicales (OS) représentatives des salariés de trois sites industriels de Renault ont toutes sans exception signé un accord qui prévoit la création d’une nouvelle société filiale à 100% de Renault qui va gérer la revitalisation d’un bassin automobile en mobilisant l’électrification comme levier.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Aston Martin ralentit ses pertes, la demande accélère

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin a annoncé mercredi avoir limité ses pertes au deuxième trimestre, grâce à la forte reprise de la demande depuis le début de l'année avec le déconfinement.

29/07/2021

Covid-19 et pénurie de puces maintiennent Tata Motors dans le rouge

(AFP) - Le constructeur automobile indien Tata Motors a réduit ses pertes au premier trimestre de son exercice décalé 2021/2022, porté par un bond de 108% de son chiffre d'affaires, même si ses résultats continuent d'être affectés par la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs.

27/07/2021

Daimler va ouvrir quatre "giga-usines" en Europe d'ici 2030

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Daimler sera prêt à passer au tout électrique avant 2030 et, pour y parvenir, va investir 40 milliards d'euros au cours de la décennie, a-t-il annoncé jeudi. Il compte notamment investi des 8 usines de batteries dans le monde.

23/07/2021