Publicité
Publicité
Constructeurs - 08/07/2021

Transition écologique : Luca de Meo, directeur général de Renault veut des "zones franches vertes"

(AFP) - Le directeur général de Renault Luca de Meo a réclamé mercredi la constitution de "zones franches vertes" avec des abattements d'impôts et de charges sociales permettant d'aider les entreprises qui investissent dans la transition écologique.

Auteur : AFP

Partager cet article

"On souffre toujours d'un handicap structurel. Le coût de la main d'oeuvre en France est 34% plus élevé que la moyenne des pays européens", a relevé Luca de Meo, directeur général de Renault, devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

La création de "zones franches vertes avec des abattements sur les impôts de production et les charges sociales serait une solution assez intelligente pour accélérer la transformation dans certains secteurs", a-t-il plaidé.

"Cette mesure est nécessaire pour tous les secteurs dont les activités en France sont en phase avec les objectifs du +green deal+ européen", a-t-il argumenté.

Dans le cadre de Renault, il a cité l'exemple d'Electricity, un complexe industriel qu'il veut installer dans les Hauts-de-France autour de trois usines existantes qui fabriqueront entre autres la nouvelle R5 électrique. "Ca pourrait nous mettre dans les conditions de démontrer qu'on est capables de produire une voiture électrique démocratique dans le coeur de l'Europe, dans le coeur du pays."

Plus généralement, M. de Meo a rappelé que le plan stratégique du groupe, "Renaulution", visait à "renouer avec la profitabilité", et "réinvestir en amont sur les technologies du futur".

Il compte sur, outre Electricity, la transformation de l'usine de Flins (Yvelines) pour rénover des véhicules d'occasion, un projet de véhicules utilitaires à hydrogène, une "Software Factory" consacrée à la mobilité intelligente et un effort sur la formation.

Le directeur général a dit vouloir "remettre la France au coeur de la stratégie industrielle de Renault", insistant sur "ses racines", sans lesquelles le groupe perdrait son âme. "C'est un choix rationnel, on capitalise sur notre tissus industriel", a-t-il insisté.

"Le bateau Renault est en train de bouger", a renchéri le président du groupe Renault Jean-Dominique Senard.

"Ce pari de la France est un vrai pari, il est engagé. Et comme tous les paris il n'est pas encore gagné. (...) Nous aurons besoin de vous", a-t-il lancé aux députés.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Une nouvelle déclaration iconoclaste de l'homme à la pochette blanche ?

On le croyait venu pour vendre de la chignole et vlà que Môssieur fait dans l'usine à gaz (parafiscale) ?
A force de faire des zones franches pour les "nécessiteux" que va t il rester aux "zautres" ....

Une sérieuse mise à plat des cotisations et autres contributions sociales (et de l'utilisation qui en est faite) serait sans doute plus profitable au bon fonctionnement de notre beau pays ! ..."lasse" ...
;0)

Ade Airix, Le 08/07/2021 à 01:15

Il prépare son aveu d’échec ?

Alain Boise, Le 08/07/2021 à 07:55

Il ne faut pas se limiter à des zones mais l'instaurer sur tout le territoire.
Ca fait 40 ans que la France est un enfer fiscal pour alimenter la plus grosse redistribution au monde (OCDE), source de délocalisation massive et de désindustrialisation irréversible de notre si beau pays. Trop tard.

Mais on ne peut pas avoir la retraite à 60 ans, les 35h, les RTT, les RSA, RMI, AME, SecSoc en déficit chronique, tests PCR gratos, SNCF en déficit chronique, Air France en déficit chronique, etc. etc. et moins d'impôts, taxes, charges, contributions, prélèvements...

Parlez plus fort Luca De Meo !

Bruno Haas, Le 08/07/2021 à 12:11

L'acteur de la "Comedia dell'Arte" italien reconverti dans les pièces de boulevard à la française chante comme il ferait un solo unique durant toute la pièce!! Il va nous casser les oreilles pour quelques années.
Il chante tout seul et ses copains (Stellantis) et concurrents n'existent pas !!
Il a un gros défaut...il ne chante pas en américain comme Stellantis maintenant...et voilà un sacré handicap !!
Dans les petites citadines électriques, Stellantis pourrait lui envoyer un VE Fiat 500 super chic (grosse batterie soyez pas pingres) trois portes pour lui rappeler ses souvenirs d'enfance en Italie !!
Ses petites électriques (ne me faites pas rire avec la 4L) sont mignonnes mais vont être chères et déjà techniquement obsolètes à peine conçues et en production à venir !! C'est déjà écrit hélas !!
Les bornes de recharge pourries, chères et et défaillantes surtout en Europe du sud et leste, l'attendent de pied ferme. Le prix le plus cher en Europe du KWh est au Portugal en ce moment.
La boite que notre acteur à quitté en Espagne va lui montrer de quelle électricité elle est faite.
La ZOE parle assez bien l'allemand...mais c'est un mono produit dans un nouvel océan de VE là bas sous peu !!
Le fantasque Musk veut si mettre dans les petits VE...mince alors !!
Il va pouvoir brader plus tard tout cela en Europe et cela fera le bonheur de tout mandataire qui se respecte.
Personnellement il va gagner de l'argent...sa boite ce n'est pas sur...mais je salue la bonne qualité de ses hybrides et PHEV.
Tout n'est pas perdu...bonne prise électrique mon gars !!

Durand Pierre, Le 08/07/2021 à 12:21

Je suis d'accord avec le spécialiste du Lac qu'il "faudrait" selon lui "enlever " "la retraite à 60 ans, les 35h, les RTT, les RSA, RMI, AME, SecSoc " et encore plus (et pourquoi pas baisser les salaires et bizarre c'est le contraire en Allemagne) ...mais il vont tous arrêter d'aller acheter chez le boulanger la baguette quotidienne...et les boulangers vont disparaitre !!
C'est fâcheux...mais sur les bords du Lac quand il n'y aura plus de pain...le spécialiste mangera de la brioche !! Pas de malaise.
Si la situation continue au bord du Lac comme à Paris ou la reine Hidalgo (qui mange de la brioche) supprime 60000 places de parking et fait payer l'heure de stationnement auto 6 euros de l'heure, sans compter les deux roues ...le roi Luca va avoir du mal à placer sa camelote défiscalisé en France !
Les riches (et pas que) du bord du Lac vont faire un effort pour arranger les affaires du roi Luca !! Eux ils n'ont pas de problèmes de fin de mois.

Durand Pierre, Le 08/07/2021 à 12:44

Durand, si vous baissez les charges salariales le salaire net augmente !

Bruno Haas, Le 08/07/2021 à 13:13

Et alors tous les salariés peuvent aller faire facilement leurs emplettes chez Renault...et ainsi le marché se régule tout seule...pas besoin de légiférer...c'est fou comme c'est simple !! C'est juste une affaire de croyants...mais avec l'argent magique actuel se sera encore plus simple !
Plus de peur que de mal chez les boulangers finalement !!

Durand Pierre, Le 08/07/2021 à 13:33

Finalement il est communiste !
;0)

Lucos , Le 08/07/2021 à 16:13

Plutôt indépendant et libre penseur…plus empêcheur de tourner en rond !!

Durand Pierre, Le 08/07/2021 à 16:58

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 08/07/2021

La Mercothèque

C’est une chronique de riches que je vous propose aujourd’hui. Mais avec des trucs auxquels auront peut-être droit demain, ceux qui n’ont pas forcément la bonne étoile aujourd’hui…

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le fondateur de Nikola inculpé pour avoir menti aux investisseurs

(AFP) - Le fondateur et ancien patron du concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola, Trevor Milton, a été inculpé jeudi par les autorités américaines pour avoir embelli l'activité de la start-up lors de multiples interventions publiques dans le but de faire monter l'action.

30/07/2021

Le groupe Volkswagen relève ses perspectives de rentabilité pour 2021

Après avoir réalisé une marge de 8,8% au premier semestre, le groupe Volkswagen a relevé de 0,5 point ses prévisions de rentabilité pour l’année 2021, tablant désormais sur une fourchette comprise entre 6 et 7,5%, tenant compte des difficultés d’approvisionnement liés aux semi-conducteurs.

30/07/2021

Europcar va se remarier à Volkswagen

(AFP) - Un an après avoir frôlé la faillite, le loueur de voitures Europcar va être de nouveau racheté par Volkswagen 15 ans après leur séparation en bons termes, alors que le groupe allemand souhaite se renforcer dans les services de mobilité.

30/07/2021

Aston Martin ralentit ses pertes, la demande accélère

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin a annoncé mercredi avoir limité ses pertes au deuxième trimestre, grâce à la forte reprise de la demande depuis le début de l'année avec le déconfinement.

29/07/2021

Covid-19 et pénurie de puces maintiennent Tata Motors dans le rouge

(AFP) - Le constructeur automobile indien Tata Motors a réduit ses pertes au premier trimestre de son exercice décalé 2021/2022, porté par un bond de 108% de son chiffre d'affaires, même si ses résultats continuent d'être affectés par la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs.

27/07/2021