Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/04/2022 - #Tesla

Un tweet controversé d'Elon Musk sur Tesla jugé "faux" par un juge, selon des investisseurs

Par AFP

Un tweet controversé d'Elon Musk sur Tesla jugé "faux" par un juge, selon des investisseurs

(AFP) - Le tweet dans lequel Elon Musk affirmait en 2018 avoir les financements suffisants pour sortir Tesla de la Bourse a été considéré "faux et trompeur" par un juge, selon un document déposé par des investisseurs ayant porté plainte contre le groupe.

Ces investisseurs ont déposé plainte contre le fabricant de voitures électriques et Elon Musk, les accusant d'avoir perdu de l'argent après la publication de ce tweet qui a fait vaciller l'action pendant quelques jours. 
Ils réclament dans le document déposé vendredi et consulté samedi par l'AFP que le juge en charge du dossier ordonne à Elon Musk d'arrêter d'affirmer publiquement qu'il avait bien "sécurisé les financements" pour retirer le groupe de la Bourse à 420 dollars l'action, comme il l'a encore fait lors d'une conférence jeudi.    

M. Musk a assuré par le passé qu'il était à l'époque en discussions avec le fonds souverain de l'Arabie saoudite et qu'il était confiant sur l'aboutissement de ces négociations. Mais aucun accord n'a jamais été annoncé.
Selon le document déposé par les investisseurs, le juge a récemment conclu, dans une décision partielle non rendue publique, que "ces affirmations par Musk étaient fausses et trompeuses et que Musk avait fait ces fausses déclarations de manière imprudente et en pleine connaissance des faits qu'il a déformés dans ses tweets".   

Les plaignants estiment que Musk s'est lancée dans une campagne publique "pour présenter une version contradictoire et fausse" du tweet en question, ce qui pourrait influencer les jurés lors d'un procès qui doit avoir lieu en mai. 
Le gendarme boursier américain, estimant que M. Musk n'avait pas apporté la preuve de son financement, avait aussi déposé plainte à l'époque.
Le régulateur lui avait alors imposé de céder la présidence du conseil d'administration de Tesla, de payer une amende de 20 millions de dollars et exigé par la suite que ses tweets directement liés à l'activité de Tesla soient pré-approuvés par un juriste compétent. Elon Musk, qui cherche actuellement à racheter Twitter, a contesté cette dernière mesure devant un tribunal début mars.

Réactions

Le prix du Tweet est en hausse en ce moment!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe GCA a signé un mois de mars historique

Avec 3.700 commandes VN enregistrées en mars, le groupe GCA a battu son précédent record mensuel, celui de juin 2020, au sortir du confinement, à 3.400 commandes. La forte hausse du carburant a incité sa clientèle à se ruer vers les motorisations les moins émettrices, dont 20% d’électriques.

Analyse

Les constructeurs peuvent-ils porter le stock ?

Le débat sur les contrats d’agents au sein des professions impliquées dans les business de la distribution automobile progresse. Il mérite encore des clarifications car, en 2022, il est difficile de statuer sur la fiabilité du "nouveau modèle" dès lors que l’on prend pour référence des années très atypiques où, entre Covid et crise des semi-conducteurs, aucune référence usuelle ne vaut plus. Malgré cela, en se focalisant sur la question clé qui est celle des stocks de véhicules et de leur financement, les termes du débat commencent à devenir plus clairs.

Réseaux

Tesla s’installe à Nancy et Caen

Après sept ouvertures de succursales l’année dernière, Tesla France en ouvre deux nouvelles, à Nancy et Caen, et prévoit la création de son plus grand centre dans l’Est parisien d’ici la fin de l’année.