Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/04/2022 - #Tesla

Racisme : un juge réduit drastiquement les dommages et intérêts de Tesla à un ex-employé

Par AFP

(AFP) - Un juge américain a drastiquement réduit mercredi - de 137 à 15 millions de dollars - les dommages et intérêts que Tesla devra verser à un ex-employé victime de racisme, tout en maintenant la culpabilité du constructeur automobile.

Le juge de San Francisco a estimé "excessif" le montant des dommages et intérêts auquel un juge avait condamné Tesla en octobre, et a fait état de "limites constitutionnelles" fixées à ces montants par la Cour suprême, selon la décision de justice consultée par l'AFP.
Il maintient cependant la culpabilité de Tesla et rejette la demande d'un nouveau procès : "le poids des preuves appuie amplement la conclusion de culpabilité".   

Tesla avait été condamné, début octobre, pour avoir fermé les yeux sur le racisme que subissait cet homme dans l'usine du groupe à Fremont, en Californie.
En février, une agence californienne avait porté plainte contre Tesla pour discrimination raciale dans cette même usine, accusant le constructeur automobile de "ségrégation raciale" sur le lieu de travail.

Engagé via une agence de recrutement, Owen Diaz avait travaillé comme opérateur de monte-charge entre juin 2015 et juillet 2016 dans cette usine, où il avait subi des insultes racistes et un environnement de travail hostile, selon des documents judiciaires.
Durant le procès, il avait expliqué que les Afro-Américains de l'usine, où son fils travaillait aussi, étaient régulièrement victimes de surnoms racistes et de dénigrement.
M. Diaz avait aussi affirmé que malgré des plaintes à la hiérarchie, Tesla n'a pas réagi pour mettre fin au racisme habituel.   

La vice-présidente de Tesla chargée des ressources humaines, Valerie Capers Workman, avait reconnu une partie des faits dans un communiqué publié dans la foulée du verdict.
Elle avait mentionné qu'à l'usine de Fremont, d'autres employés ont témoigné avoir "entendu régulièrement des insultes racistes", dont le mot "nigger" ("nègre"). Selon elle, ces salariés ont dit que "la plupart du temps, ils pensaient que ce langage était utilisé de façon +amicale+ et en général par des collègues afro-américains".
Elle a indiqué que Tesla avait réagi aux plaintes d'Owen Diaz en congédiant deux contractuels.

Réactions

Tesla est Afrikaner …….15 M$ pour M Diaz? Tabarnak,je serais riche avec tt les insultes que j’ai récoltés……ici même .
Je me souviens d’une phrase de feu B Tapie qui déclarait à son goal qu’il était Con et celui ci lui repondit ,vous dites cela parceque je suis noir,et Tapie de répondre non parceque t’est con !

. . Utilisé de façon +amicale+ ?
Un peu comme celui qui "avait très envie d'emmerder affectueusement" les réfractaires au "Pfizer" ...
;0))

A 15 briques l'insulte, je veux bien qu'on m'insulte une fois par an, c'est correk.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe GCA a signé un mois de mars historique

Avec 3.700 commandes VN enregistrées en mars, le groupe GCA a battu son précédent record mensuel, celui de juin 2020, au sortir du confinement, à 3.400 commandes. La forte hausse du carburant a incité sa clientèle à se ruer vers les motorisations les moins émettrices, dont 20% d’électriques.

Analyse

Les constructeurs peuvent-ils porter le stock ?

Le débat sur les contrats d’agents au sein des professions impliquées dans les business de la distribution automobile progresse. Il mérite encore des clarifications car, en 2022, il est difficile de statuer sur la fiabilité du "nouveau modèle" dès lors que l’on prend pour référence des années très atypiques où, entre Covid et crise des semi-conducteurs, aucune référence usuelle ne vaut plus. Malgré cela, en se focalisant sur la question clé qui est celle des stocks de véhicules et de leur financement, les termes du débat commencent à devenir plus clairs.

Réseaux

Tesla s’installe à Nancy et Caen

Après sept ouvertures de succursales l’année dernière, Tesla France en ouvre deux nouvelles, à Nancy et Caen, et prévoit la création de son plus grand centre dans l’Est parisien d’ici la fin de l’année.