Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 05/06/2023 - #Ferrari

Une 2CV en bois, unique au monde, adjugée à 210.000 euros

Par AFP

Une Citroën 2CV en bois, unique au monde, a été adjugée dimanche à 210.000 euros (frais compris), un record, lors d'une vente aux enchères à Montbazon, près de Tours.

"210.000 euros, record battu !", s'est exclamé le commissaire-priseur, Aymeric Rouillac, à l'issue de la vente, retransmise sur internet.

Le précédent record était établi à 172.000 euros, selon la même source.

L'automobile a été achetée par Jean-Paul Favand, fondateur du musée des Arts forains à Paris, et "montreur de curiosités". "Ma voix est un peu éteinte après cette mise", a-t-il réagi au téléphone.

Les commissaires-priseurs avaient estimé la voiture entre 150.000 et 200.000 euros, en se basant sur le précédent record mondial pour une 2CV.

La carrosserie de la 2CV, de type AZKA et datant de 1955, a été entièrement réalisée en bois fruitier par le menuisier et charpentier français Michel Robillard.

"La Belle Lochoise" est constituée de noyer pour les ailes, de poirier et pommier pour la carrosserie, ainsi que de merisier pour les portes et coffre.

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, la voiture ne dispose pas de carte grise et ne peut donc pas aller sur la route, a précisé Me Rouillac avant la vente, en décrivant "une voiture unique au monde" qui "roule parfaitement".

Son concepteur, le "Léornard de Vinci de la 2CV" selon Me Rouillac, a notamment réalisé des maquettes en bois pour Ferrari et a débuté la construction de sa 2CV en 2011.

"J'y ai passé cinq ans de ma vie, 5.000 heures de travail, de passion, le jour et parfois la nuit. Et la 2CV a quitté mon atelier en roulant en septembre 2017", s'était-il rappelé pour l'AFP.

Le retraité a d'ores et déjà "un autre projet fou en tête", la "cerise sur le gâteau" : la réalisation d'une DS21 Cabriolet coupé Chapron, pour fêter les 70 ans de la DS.

Réactions

1. Pas de carte grise, parait que le mannequin se prenait trop d'échardes dans la crash-test...
2. Le "Léonard de Vinci de la Deuche" ?
On se calme, le Facteur Cheval ou Picassiette à la limite, on est dans de l'art brut pas dans les hélicoptères de la renaissance..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Distribution : les principales ouvertures et reprises du mois de mai

Parmi les groupes actifs au mois d'avril, Luc Guidez s’est enrichi de 5 marques de Stellantis à Arras ; le groupe Mariscal a repris Fiat à Maubeuge ; Le groupe Suma a concrétisé un important achat dans le réseau Volkswagen-Audi ; Michel Maggi a ajouté Suzuki à son offre à Aubenas et Bollène ; le groupe Hess a installé Toyota à Sarreguemines...

Analyse

La distribution, autrefois un frein, est aujourd’hui un booster pour l’arrivée de nouveaux constructeurs

Même si les parallèles ont leurs limites, l’offensive de l’automobile chinoise en Europe qui se dessine avec une précision croissante mérite d’être rapprochée des précédents historiques que nous connaissons. Ceux-ci ont, en Europe, concerné les constructeurs japonais puis coréens. Symétriquement, plus récemment, on a vu les constructeurs européens chercher à s’implanter solidement dans les émergents. Ainsi, un constructeur français comme Renault s’est employé à être beaucoup moins cantonné au marché européen et à "intercontinentaliser" ses marchés et sa production. Dans tous les cas, la question de la distribution a été centrale. Malgré les illusions que le cas Tesla a pu susciter, tout indique que cette problématique reste centrale et que les constructeurs chinois n’ont pas été victimes d’une foi naïve en une possible "disruption tesliste" et s’emploient aujourd’hui à occuper dans le cœur et le portefeuille de marques des distributeurs la place que laissent les constructeurs disrupteurs.