Publicité
Publicité
Moto - 05/06/2023 - #Bmw

Les motards en colère ont défilé dans Paris contre le contrôle technique, les ZFE et le stationnement payant

Par AFP

Des motards ont défilé samedi dans Paris pour protester contre la mise en place d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés, le stationnement payant à Paris et les zones à faible émission (ZFE) dans les centres-villes.

Quelque 1.500 motos selon la Fédération française des motards en colère (FFMC) ont vrombi au départ de la porte Dauphine devant le siège de la métropole de Paris, la mairie et le Conseil d'Etat. A l'arrivée, l'AFP n'en comptait plus que 200.

"Les conducteurs de deux-roues font face à une triple peine : des contrôles techniques qu'il faut payer, la mise en place d'un stationnement payant à Paris depuis septembre, et surtout celle des Zones à faible émission (ZFE) dans de nombreuses villes qui est une vraie bombe sociale car elle prive d'accès beaucoup de gens aux centres-villes", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère pour Paris et la Petite couronne.

Jeudi, le Conseil d'État a donné deux mois au gouvernement pour prendre un arrêté organisant le contrôle technique, conformément à une obligation européenne datant de 2014, mais jamais appliquée en France.

Le calendrier et les modalités doivent en être rendus publics "dans les prochains jours" par le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, qui doit aussi recevoir les représentants de la FFMC, a indiqué M. Belotti.

La Fédération des motards affirme surtout se battre "pour que les deux-roues motorisés soient reconnus comme une réponse à la mobilité" et soient "autorisés à ce titre à circuler dans les Zones à faible émission (ZFE)".

"Ca devient très compliqué d'utiliser un deux-roues à Paris alors qu'ils sont une solution de mobilité", dit Harry Bivigeu, consultant, qui manifestait sur sa BMW. Habitant les Yvelines, il travaille au coeur de Paris dans le 8e arrondissement. "Je ne vois pas ce qu'un contrôle technique va ajouter à la sécurité, l'accidentologie sur deux-roues due au mauvais état des véhicules est déjà très faible", affirme-t-il.

"Beaucoup de motards sont d'anciens automobilistes qui optimisent l'espace public en ville", estime M. Belotti, pour qui les ZFE sont "discriminatoires" et constituent une "assignation à résidence" pour tous.

Cassie, 28 ans, auxiliaire puéricultrice et manifestante également, dit à l'AFP avoir "abandonné son travail à Paris pour en trouver un autre à la Garenne-Colombes", où elle réside, depuis que le stationnement est devenu payant à Paris.

La FFMC a appelé à manifester de nouveau à Paris lundi contre le stationnement payant, et le 10 juin à Rouen contre les ZFE.

Réactions

Tt est bon pour éliminer les sans dents,la moto dernier espace de liberté.
Comment vont faire les contrôleurs sans permis moto?

Les controleurs sont des caméras avec verbalisage automatique.

Très étonnant que le gouvernement n'ait encore, pour la 3ème fois, absolument rien fait en jouant probablement et bêtement la technique de l'oubli ? Que se passe-t-il alors que le CT moto est totalement prêt depuis 2 ans ?
Et d'un autre côté où sont les mesures alternatives au CT acceptées par l'UE et promise par M. Djebarri à l'époque ?
Je n'ose penser qu'il s'agisse ici d'une très fine manoeuvre pour faire porter maintenant la responsabilité de l'instauration de CT Moto au conseil d'état ? Encore que...
Ce sujet est mine de rien hypersensible, car même si les motards et la FFMC ont généralement des arguments très spécieux, voire très peu sérieux, ils ont totalement raison sur un point: cela ne changera en rien globalement le niveau de sécurité des motards.
La sécurité routière annonçant régulièrement dans ses statistiques que les accidents dus à un défaut technique des véhicules (Auto-Moto) sont largement en dessous de 1% et sont de fait peanuts à côté du couple alcool/stupéfiants, non respect des règles, etc..
Ce qui veut donc aussi dire que le CT Auto ne servirait non plus à pas grand chose et que quitte à ne pas avoir de CT moto il faudrait donc logiquement supprimer celui des VL...?
Il reste néanmoins que la très grande majorité des Français est pour ce CT moto et principalement, voire uniquement pour éliminer les trop nombreuses motos bruyantes qui nous polluent la vie.
La CSIAM et ses Présidents Moto successifs œuvrent entre autres activement depuis plus de 10 ans auprès de ses membres, et donc de leurs réseaux, pour qu'il y ait une prise de conscience sur ce sujet qui tarde vraiment à venir et que la FFMC n'a pas vraiment voulu prendre réellement en compte ayant peur de la réaction de ses membres. Ils l'ont dit dans les virages de la vallée de Chevreuse, mais vraiment pas très fort et pas souvent.
Les radars pieuvre sont maintenant installés pour ça et nous devons remercier les motards en quête d'existence bruyante et virile sur la route pour cela.
Qu'ils ne pleurent pas maintenant dans des manifs qui ne fédèrent absolument pas le monde de la moto et dans lesquelles il y aura bientôt plus de motards de la police que de manifestants..
Qui sème les dB, récolte le CT...
;0)

C'est pas "verbalitude" plutôt ?
;0))

Je cite : "Les conducteurs de deux-roues font face à une triple peine : des contrôles techniques qu'il faut payer, la mise en place d'un stationnement payant à Paris depuis septembre, et surtout celle des Zones à faible émission (ZFE) dans de nombreuses villes qui est une vraie bombe sociale car elle prive d'accès beaucoup de gens aux centres-villes" ...
Expliquez moi où est la différence avec les conducteurs de 4 roues et pourquoi les 2 roues devraient continuer d'avoir un régime spécial ?

Les amoureux des taxes et contrôles sont de sortie aujourd’hui ,n’oubliez pas vos Képis tt les trois.
Oui le CT ne sert à rien et bientôt les VE ….on contrôle quoi?
Beaucoup de proprios n’y vont plus et ça met en danger les centres.
Comme au début un CT pour vendre admettons comme dans l’immobilier avec les diags

@Alain : je ne suis pas amoureux de la taxe (ni des aides non plus d'ailleurs). Je dis la même chose que Luc : soit tout le monde paye, soit personne !
Cela s'appelle l'égalité, une des 3 composantes de la devise Française.
Maintenant, si nos amis motards ne voulaient pas se faire contrôler notamment comme cela est noté à cause du bruit au delà des standards autorisés, il ne fallait pas bidouiller leurs engins. Et c'est la même chose pour qui bidouille sa voiture.

Que dites vous des fabricants de VE qui installent des buzzeurs?))))

Alain, puisque vous me "taxé" d'amoureux de taxes, sachez que je suis évidemment POUR payer des impôts et certaines taxes ; pas toutes.
La manière dont sont dépensés mes impôts est une toute autre histoire. Ceci étant, un très très léger progrès car Bercy a organisé un questionnaire en ligne (impots.gouv.fr) demandant aux cons tribuables comment ils aimeraient que leur pognon de dingue soit redistribué. Quel progrès ! Je sais qu'il ne sera absolument pas tenu compte des réponses mais ça m'a fait un bien fou de leur dire ce que je pensais de la situation de la redistribution actuelle.

Pour finir, encore beaucoup trop de motos font un raffut d'enfer. Ras le bol ! Le silence est AUSSI un espace de liberté précieux. Mon rêve ? Enregistré le bruit d'une moto débridée, genre HD, et repasser le bruit à côté de l'oreille du motard -enfin... motard... - à 3h du matin quand il dort profondément.

Le CT auto n'empêche malheureusement pas quelques guimbardes trafiquées et dans des états suspects circuler...

Néanmoins, pourquoi cet écart de traitement entre 2R et 4R en effet ?

Le bruit reste un vrai problème, et je suis du même avis que Bruno. Certes, je comprends qu'un bruit harmonieux fasse partie du plaisir de conduite, mais en quoi il y a besoin d'avoir 130 dB à 5h du matin en et surtout en ville ?

Alain, vous me taxez est quand même plus correct que vous me taxé, même avec des guillemets.
« La France est un pays extrêmement fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts. » (Clémenceau)

Pour info, les buzzers sont obligatoires à très basse vitesse (< 25 km/h de mémoire) sur les VE et Hybrides (en fonction VE) car trop silencieux à basses vitesses sans le bruit des pneus et donc dangereux pour d'autres usagés qui ne les auraient pas vus ET entendus venir. Les Buzzer étaient déconnectables au début, mais cela est maintenant interdit.
;0)

Merci pour la précision Luc, c'était d'ailleurs l'objectif de ma question à Alain quand je demandait si les buzzers étaient homologués... Réponse à laquelle il n'a pas répondu sûrement parce qu'il connaissaient la réponse...
Là est toute la différence entre ce qui est réglementaire de ce qui ne l'est pas !
Faurecia (enfin Forevia) fait des systèmes de sonorisation d'échappement : la vidéo promotionnelle est basé sur un BMW qui n'a "que" un 4 cylindres. Le type explique que par la faute du downsizing on n'a plus de joli bruit. Il clique sur 6cyl et hop on a l'impression de retrouver le bon vieux 6 en ligne. Vous voulez un V8 ou plus ? Pas de souci, je clique. Et il termine la démo par "vous entrez en ville et ne voulez plus faire de bruit ?" il clique et hop plus de bruit par un contre-son en opposition de phase... Donc on peut avoir et du joli bruit (mais pas trop fort) et du silence.
Et pourquoi les motards ne mettraient-il pas ce système eux aussi ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Distribution : les principales ouvertures et reprises du mois de mai

Parmi les groupes actifs au mois d'avril, Luc Guidez s’est enrichi de 5 marques de Stellantis à Arras ; le groupe Mariscal a repris Fiat à Maubeuge ; Le groupe Suma a concrétisé un important achat dans le réseau Volkswagen-Audi ; Michel Maggi a ajouté Suzuki à son offre à Aubenas et Bollène ; le groupe Hess a installé Toyota à Sarreguemines...

Analyse

La distribution, autrefois un frein, est aujourd’hui un booster pour l’arrivée de nouveaux constructeurs

Même si les parallèles ont leurs limites, l’offensive de l’automobile chinoise en Europe qui se dessine avec une précision croissante mérite d’être rapprochée des précédents historiques que nous connaissons. Ceux-ci ont, en Europe, concerné les constructeurs japonais puis coréens. Symétriquement, plus récemment, on a vu les constructeurs européens chercher à s’implanter solidement dans les émergents. Ainsi, un constructeur français comme Renault s’est employé à être beaucoup moins cantonné au marché européen et à "intercontinentaliser" ses marchés et sa production. Dans tous les cas, la question de la distribution a été centrale. Malgré les illusions que le cas Tesla a pu susciter, tout indique que cette problématique reste centrale et que les constructeurs chinois n’ont pas été victimes d’une foi naïve en une possible "disruption tesliste" et s’emploient aujourd’hui à occuper dans le cœur et le portefeuille de marques des distributeurs la place que laissent les constructeurs disrupteurs.