Autour de l'auto - 18/12/2020

Une information judiciaire ouverte contre des ralentisseurs jugés illégaux

2020 (AFP) - Une information judiciaire pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été ouverte après la plainte de trois associations mobilisées contre des ralentisseurs présents sur les routes françaises qu'elles considèrent "illégaux", a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Toulon.

Une information judiciaire ouverte contre des ralentisseurs jugés illégaux

Les coussins berlinois sont particulièrement ciblés dans cette procédure.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les trois associations  La Ligue de Défense des Conducteurs, Pour une Mobilité sereine et Durable, et Automobile-club des Avocats estiment qu'une grande majorité des quelque 450.000 ralentisseurs ne sont pas aux normes en France, notamment en raison de leur hauteur, et peuvent provoquer des accidents ou entraîner la dégradation des véhicules.

Lors d'une conférence de presse lundi, Rémy Josseaume, avocat spécialisé dans le droit routier et qui préside l'Automobile-Club des Avocats, avait annoncé qu'au-delà de procédures en cours devant des tribunaux administratifs consécutives à des accidents, "nous avons décidé d'une orientation pénale, avec une plainte déposée devant le parquet de Toulon".

Cette plainte contre X a été déposée le 22 septembre.

Le recours a été "axé sur les coussins berlinois", un type de ralentisseur en caoutchouc, a détaillé l'avocat.

"L'avantage considérable" d'une telle procédure judiciaire, "ce sont les moyens qui peuvent être mis en oeuvre, avec une enquête qui semble être titanesque car cette plainte s'étend sur plus de 150 communes et collectivités locales, donc avec autant d'auditions et d'enquêtes", a-t-il ajouté.

Thierry Modolo-Dominati, président de l'association Pour une Mobilité sereine et durable, s'intéresse notamment au cas d'un motard qui "a fait une chute sur une route en descente où il y avait un coussin berlinois. Ce dossier intéresse très fortement l'enquêteur sur le plan pénal, car c'est un accident corporel en lien direct avec cette infrastructure".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Les gendarmes couchés sont-ils moins dangereux ?
Pas sûr !
;-)

Clerion , Le 18/12/2020 à 09:50

Ne confondons pas le coussin berlinois avec son cousin germain...
;-)

Clerion , Le 18/12/2020 à 09:51

J'avais entamé ce genre de procédure il y a une dizaine d'années contre un ralentisseur vraiment trop haut installé dans le village d'à coté ? Les carters moteurs ayant laissé des traces sur le macadam dès le premier jour.
Installation très dérangeante mais difficilement contestable car tout le monde passait trop vite dans ce village en enfilade et pour l'anecdote auto, pas mal de pilotes de voitures immatriculées en 25 ou 78 et à des vitesses à 3 chiffres...
Après avoir contacté Madame le Maire, qui me disait c'est pas moi c'est la DDE, la DDE qui ne répondait pas, j'ai fini par écrire au préfet pour attirer son attention sur ce cas avec détails sur les défauts dudit ralentisseur suivant une notice officielle trouvée sur un point gouv.
Une équipe préfectorale fut dépêchée sur les lieux pour constater.
La réponse fut que les pentes seraient adoucies, ce qui fut fait et que la notice n'était qu'une recommandation.
Le ralentisseur est toujours aussi haut mais on peu passer à 30 km/h maintenant.
;0)

Lucos , Le 18/12/2020 à 10:12

L'accident du motard avec le coussin berlinois est bizarre car généralement les motards ne passent pas sur ces coussins, mais à coté.
;0)

Lucos , Le 18/12/2020 à 10:15

Lucos , Le 18/12/2020 à 10:15
C'est vrai Lucos, en tout cas en ce qui me concerne, mais je me suis laissé surprendre des dizaines de fois n'étant pas suffisamment concentré sur ma conduite, et surtout de nuit sur route mouillée où j'ai bien failli me casser la gueule à deux reprises. Je ne me serais sans doute pas fait très mal étant donné la faible vitesse à laquelle je roulais, mais une bordure de trottoir est plus solide que mon fémur ou que ma clavicule.

Sinon, à Duingt, un peu la même histoire que Lucos où j'ai fait la demande à la mairie de la pose d'un ralentisseur sur la petite départementale qui croise une toute petite voie d'accès à une résidence, puis la fameuse piste cyclable qui ceinture le lac, puis une voie municipale, les trois sur une distance de 80 m. La vitesse n'est pas limitée à cet endroit donc les 90 km/h (devenus 80) sont autorisés.
La mairie m'a répondu qu'il s'agissait d'une Départementale, donc du ressort du Département => Lettre au Département qui m'a répondu que c'était du ressort de la DRIRE (ex DDE) => Lettre à la DRIRE qui m'a répondu que les dos d'ânes en dehors d'une agglomération étaient interdits (!). J'ai répondu que je pouvais leur prouver l'existence de dos d'âne par milliers en dehors d'une ville ou d'un village, même en pleine campagne, photos à l'appui. Pas de réponse => Lettre au Préfet lui disant que je le tiendrais pour responsable de la mort -ça, ça impressionne- de la prochaine victime des "pilotes" qui déboulent à fond la caisse à cet endroit => cinq mois plus tard, un ralentisseur était posé sur une Départementale où c'est soi-disant interdit.

Quand j'étais maire-adjoint, en charge de la Voirie parmi mes délégations, je disais toujours qu'un ralentisseur réglementaire ne sert à rien, surtout pour les voitures avec une garde au sol supérieur à 15 cm et que les ralentisseurs efficaces ne sont pas réglementaires.

Bruno Haas, Le 18/12/2020 à 10:39

@ Lucos :
Il peut y avoir un défaut de signalisation (panneau de signalement difficilement visible ou absent parfois), ou matérialisation insuffisante sur le ralentisseur (marquage absent ou effacé), ou tout simplement un effet de surprise...
L'erreur est malheureusement humaine.
Et la résultante d'un accident est toujours une accumulation de faits et de circonstances qui ont rendu un résultat final parfois gravissime.

Clerion , Le 18/12/2020 à 10:42

Pour votre information, je dois passer sur 4 ralentisseurs sur moins de 500 m de distance tous les jours.
Il faut être réveillé le matin, et pas trop fatigué le soir !

Clerion , Le 18/12/2020 à 10:44

Est-ce que vous comptez ceux qui défoncent les portes coulissantes des parking et tapent les piliers en béton des places de stationnement ??
Eh oh...et l'IFFPEN qui parle ici des hybrides, avec lesquelles je roule depuis vingt ans, gendarmes couchés ou pas ??
Voilà l'info payante qui ne faut pas trop ébruité car cela dérange les enfants gavés au diesel et j'en ai vu l'été dernier en vacances dans les pays germanophiles qui ont des montagnes alpines (Suisse, Italie, Autriche, Allemagne...et France). Là j'ai vu que la peste huileuse est plus répandue que le Covid !!
Dans les banlieues pauvres de toutes ces capitales riches, il n'est question que de rouler exclusivement diesel allemand et le liquide huileux est moins cher que l'essence !!
Fiat tire bien son épingle du jeux....et Rino-Pijot c'est vraiment pour les plus pauvres encore. La déchéance quoi !!
Certains m'ont dit que c'était bien mon hybride et qu'ils allaient passer à l'hybride diesel !!
Un canard auto avec des journalistes plaisantins nous dit que le diesel décarboné arrive et autres carburants synthétiques naitront de la glorieuse industrie chimique allemande !!
Tous les espoirs sont permis que le gendarme soit couché ou debout appuyé sur son radar après l'apéro (pas chimique français) mais avec modération et en dehors des heures de service !!

Durand Pierre, Le 18/12/2020 à 11:21

Eh oh...aussi...pourquoi qu'on ne donne pas une subvention à la mère Hidalgo pour qu'elle active toutes les vieilles bornes Autolib qui ne sont pas disponibles pour le peuple moyenement pauvre surtout du 19ème arrondissement...et qu'il y en a plusieurs dans mon quartier, et qui sont reluquées par Total qui va nous les faire payer au prix fort et 55000 places de parking éliminés par la même mère "écolo" et aussi que je vais demander l'obligation de faire des gendarmes couchés pour calmer les vélos dangereux pour les fémurs des petits vieux parisiens !!
Nous avons en marre du fléau bobo-vélo surtout sans casque et sans éclairage (devant et dérrière) la nuit !!
Qu'il pleuvent les amendes, car en plus ils roulent sans masque et ceux qui font du jogging en respirant les gaz d'échappement à plein poumons. Pour ceux-là pas besoin d'amende.
Ils vont nous quitter plus vite (et encore plus eux qui fument) et pas surcharger la sécurité sociale et l'assurance vieillesse !!

Durand Pierre, Le 18/12/2020 à 11:39

Cher Clerion, je pense que le record en France est l'Ancienne Route d'Annecy (c'est son nom) entre Sévrier et Annecy qui est affublée de 39 ralentisseurs sur 2700 m.
La rue des Bruyères à Sèvres n'est pas mal non plus avec 10 ralentisseurs sur 750 m.

Bruno Haas, Le 18/12/2020 à 11:41

Solution...une bécane TT type Dakar pour faire le beau !!
Je suis surpris au fait par le nombre de BMW de ce type qui roulent en Europe...et apparemment le cout d'entretien (chez les concessionnaire BMW) ne rebute pas les motards !!
Certaines plus chères en neuf avec toutes options que ma chiotte manga, mais avantage moindre consommation chez moi !!
Cela ne m'a pas empêché dans ma jeunesse de faire Paris-Marrakech, Paris-Brindisi-Belgrade-Vienne, et Paris-Brindisi-Kotor avec une Honda TT 250cc grise.
Vous n'avez pas fait la route de cote de l'Adriatique avec une bécane...c'est dommage...il faut vous y mettre !!

Durand Pierre, Le 18/12/2020 à 13:45

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 18/12/2020

Administration Biden, ça se précise pour l’industrie automobile avec les nominations de Grahnolm et de Buttigieg

Les grands électeurs viennent de confirmer l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis. Le processus démocratique américain suit son cours et le Président-élu débutera son mandat le 20 janvier prochain. Afin de préparer au mieux sa prise de fonctions, il prépare déjà son futur gouvernement qu’il présentera au Congrès. Parmi les futurs membres figurent Jennifer Granholm et Pete Buttigieg respectivement au Secrétariat à l’énergie et à celui des transports. Que cela signifie-t-il pour l’industrie automobile ?

Analyse

L’IFPEN montre l’efficacité de l’hybridation dans tous les cas

Les versions hybrides qu'elles soient rechargeables ou non sortent réhabilitées de l'étude de l'IFPEN après les attaques récentes sur leur efficacité. au niveau de leurs émissions de CO2. Les mesures en conditions réelles montrent aussi des résultats sur les NOx meilleurs que les thermiques classiques.

Marchés

Catégorie Autour de l'auto

Une portion des routes de Dordogne va repasser à 90 km/h

(AFP) - Une portion de 287 km de routes de Dordogne, soit moins de 6% du réseau routier de ce département rural, va repasser à une vitesse maximale de 90 km/h à la fin du premier trimestre 2021, a-t-on appris auprès du conseil départemental.

04/01/2021

Une Peugeot 205 Turbo 16 vendue près de 300.000 euros

La Peugeot 205 Turbo 16 mise en vente dimanche dernier par la Maison Aguttes a trouvé preneur pour 291.760 euros. En 1985, ce modèle, fabriqué à 219 exemplaires, était commercialisé 290.000 francs…

17/12/2020