Publicité
Publicité
Equipementiers - 28/07/2023 - #Renault , #Stellantis

Valeo bénéficie de la reprise de l'industrie automobile

Par AFP

L'équipementier Valeo a bénéficié de la reprise de l'industrie automobile mondiale avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% au premier semestre, à plus de 11,2 milliards d'euros.

Le groupe français a publié jeudi un bénéfice de 119 millions d'euros, un an après avoir enregistré des pertes au premier semestre 2022.

Ce résultat valide "la stratégie d'accélération de Valeo dans l'aide à la conduite et l'électrification", en forte croissance, a indiqué son directeur général Christophe Périllat lors d'une conférence de presse.

"La marge bénéficie de la forte croissance de notre chiffre d'affaires, du succès de notre programme de réduction des coûts, du redressement de l'activité propulsion électrique haute tension et de la conclusion des négociations relatives à l'inflation", précise le dirigeant dans un communiqué.

L'équipementier a obtenu 260 millions d'euros d'augmentation de la part des constructeurs automobiles, en compensations "des effets de l'inflation, en particulier sur les salaires, le prix des composants électroniques et l'énergie".

"A ce stade, la majeure partie des négociations ont abouti à l'exception de quelques clients pour lesquels Valeo se fixe pour objectif d'arriver à un accord au second semestre", indique le groupe.

Ces augmentations ne seront encaissées qu'au troisième trimestre. En attendant, les flux de trésorerie (cash-flow) ont été consommés à hauteur de 156 millions d'euros au premier semestre.

9% de l'augmentation du chiffre d'affaires est liée à l'intégration du pôle propulsion électrique (ex-Valeo Siemens eAutomotive), précise le groupe.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2023, visant un chiffre d'affaires de 22 à 23 milliards d'euros et une marge opérationnelle entre 3,2 et 4%.

Il a enregistré 18,8 milliards d'euros de prises de commandes sur le semestre, soit +18% sur un an, notamment dans les aides à la conduite, auprès de Stellantis, Renault ou d'un constructeur nord-américain.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault confirme au premier semestre sa bonne trajectoire

La baisse des coûts, la priorisation sur les ventes aux particuliers et sur le segment C, le repositionnement prix de Renault et Dacia sont les principaux ingrédients des résultats financiers du groupe au premier semestre. La marge opérationnelle atteint 6,2% pour l’activité automobile et 7,6% pour le groupe.

Analyse

Pourquoi l’industrie automobile multiplie autant les usines de batteries

Stellantis ajoute une nouvelle usine de batteries à son arsenal industriel en Amérique du Nord. Au total, ce sont plus de 20 usines de batteries qui vont ouvrir leurs portes dans les 5 années à venir et près de 30 rien qu’en Europe. Un tel déploiement peut donner confiance dans les filières locales pour le future des véhicules électriques mais il soulève aussi beaucoup de questions.