Publicité
Publicité
Marchés - 28/07/2023 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Jeep , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Stellantis

Les prix des voitures neuves pourraient bientôt baisser

Par AFP

Après des mois au sommet, les prix des voitures neuves pourraient fléchir avant la fin de l'année avec le retour des rabais chez de nombreuses marques.

Stellantis, GM, Ford, Renault : la plupart des constructeurs ont enregistré de juteux bénéfices au cours des derniers mois, en vendant moins de voitures, mais pour plus cher.

Des problèmes de logistique freinant la production, ils ont privilégié leurs modèles les plus rentables, notamment les plus haut de gamme.

Ils ont aussi fortement augmenté leurs tarifs, alors que ceux-ci n'avaient cessé d'augmenter (deux fois plus vite que l'inflation entre 2000 et 2020 dans l'Union européenne). Le passage à l'électrique, avec ses batteries si chères, n'a pas arrangé les choses.

Les acheteurs de voitures neuves étaient déjà de plus en plus rares : 2% des ménages français en 2022, avec une moyenne d'âge de 55 ans, contre 44 ans en 1990, selon l'Observatoire Cetelem.

Mais la situation s'est détendue du côté de la logistique fin 2022, et le marché automobile s'est repris.

Tesla en a profité pour lancer une guerre des prix dans l'électrique au printemps 2023, avec des baisses allant jusqu'à 10.000 euros.

Retour à la normale

Cette semaine, en présentant leurs résultats financiers, seuls Tesla et Volvo ont évoqué clairement une baisse des prix.

Mais tous les constructeurs reconnaissent que c'est la fin d'une période.

"On aura moins de possibilités d'augmenter les prix dans un contexte de déflation", a analysé jeudi le patron de Renault Luca de Meo.

"On ne va pas se lancer dans une guerre de prix", a lancé à ses côtés son directeur financier Thierry Piéton. "Mais en 2024 on pourrait donner un peu de latitude aux prix, tout en continuant à améliorer nos marges".

Au sein de Stellantis, la maison-mère de Peugeot, Jeep ou Fiat, on veut "d'abord protéger les marges en continuant à réduire les coûts", a affirmé mercredi son patron Carlos Tavares.

"Si les concurrents veulent emmener le marché sur une guerre des prix, ils vont se mettre en difficulté avant nous", a-t-il lancé à l'attention de Tesla, même si "les prix peuvent respirer et s'ajuster aux conditions de marché".

Rabais

 L'industrie automobile avait pour tradition de pousser les ventes par des promotions ou via des ventes à bas prix aux flottes professionnelles ("push"), plutôt que de gérer des afflux de commandes ("pull").

Selon Guillaume Crunelle, du cabinet Deloitte, "on a vécu une parenthèse bienvenue où le push s'est transformé en pull". "Les constructeurs en ont profité, mais je ne pense pas que ce soit le futur", a souligné l'expert.

Interrogée jeudi sur ses tarifs, la direction de Volkswagen n'a pas répondu. Mais un "programme de compétitivité" a été lancé pour rendre l'entreprise "plus robuste" alors que "la compétition s'intensifie", a expliqué un porte-parole.

En Chine, premier marché automobile mondial, le gouvernement a dévoilé des mesures incitatives pour pousser l'achat de véhicules neufs.

En Allemagne, les rabais se sont multipliés dans les concessions au printemps et "nous nous attendons à ce qu'ils continuent d'augmenter", a commenté Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research.

"Le premier semestre illustre le beau monde d'hier. Ce sera plus dur et moins beau dans les mois à venir", a poursuivi M. Düdenhoffer. "C'est donc maintenant que la concurrence des rabais s'installe et que les marges vont baisser".

"Les effets de l'inflation sur les consommateurs n'ont pas été compensés par les hausses de salaire", explique Matthias Heck de l'agence Moody's. S'ils veulent changer de voiture, ils vont en prendre une "avec moins d'options, et un plus petit moteur", prévoit-il, la situation pouvant "tourner un peu en leur faveur".

Publicité

Réactions

Encore une fois Elon a un voire deux coups d’avance,que nous réserve t’il ?

Autre chose à dire que M. Musk est le meilleur, le plus beau, le plus haut, le plus intelligent, le plus novateur etc etc etc ?

Au sujet de l'article, les usines devant produire à minima, choix du consommateur entre un véhicule électrique toujours relativement cher vs ce qu'il propose en autonomie, un peu pareil pour l'hybride et du thermique essence produit en majorité encore.
L'inflation a effectivement ses limites et donc avec une offre importante sur le marché, les prix devraient effectivement baisser...

Désolé Clerion ,la guerre des prix approche et j’ai peur que nous ne soyons pas préparés,le gras amassé à été distribué aux actionnaires et aux Dirigeants au lieu de parier sur l’avenir.
Que vais je faire de mon stock si les prix du VN baissent de 10000€ comme chez Elon?
En effet j’ai eu une apparition dans la grotte de ,l’Apothicairerie un soir de pêche ou Elon ma dit nage et suis moi))))
C’était dangereux ces augmentations, mème les Dacia sont chères ,voila

Juste avant la guerre de l'eau ...la guerre des prix donc !
... Sans faire de prosélytisme, pour l'instant Les constructeurs européens vont être assez démunis dés que le prophète à Alain va commercialiser sa Tesla 2 ou C à 20 000 €.
Au demeurant, un modèle qui pour l'instant (toujours) reste une "promesse" et que personne n"a vu "en pour de vrai", à part Alain, peut être ?

... Mais le teasing fait partie du "job" des différents compétiteurs pour affaiblir l'adversaire ...
L' on peut redouter (mais rien n"'est jamais sûr) que la eR5 de LDM, la New Panda de Tavares ou la "ID" Polo, aussi abouties soient elles, ne résistent pas bien à la comparaison même en baissant le prix ...
Où alors ce serait tellement significatif comme baisse qu"en dépit d'un point mort bas, cela deviendrait délicat même pour les plus "obsédés" .
Et ... Au delà du prix il y l'ingénierie des batteries (plus d'autonomie, moins temps de recharge).
Difficile d'apprécier qui dégainera la techno qui assommera (?) la concurrence, même si Alain a bien une idée après ce soir de pêche illuminé ...
J'allais oublié un peu vite nos "amis" les Chinois auxquels le locataire de Bercy fait des "mamours" ...Par exemple des produits comme la Funky Cat de Greatwall motors ( très aboutie elle aussi) sont de nature à embarrasser tout le monde automobile précité.

... Ave morituri te salutant (?)
Et en même temps ... il n'y a que les combats qui ne sont pas menés qui sont définitivement perdus (c'est plus du Normand que du Breton. ..).
;0)

Ca paraît en effet évident que les prix vont baisser.

Ceci étant, je suis très surpris par les chiffres de l'âge moyen d'un acheteur VN en 1990 annoncé à 44 ans. De mémoire, quand je bossais, l'âge moyen à cette époque était annoncé à 57 ans. Cet âge moyen aurait donc diminué si les 55 ans sont la réalité. On peut en douter aussi.
De toute façon les jeunes ne passent plus leur permis mais il faut admettre que les racailles de 17 ans n'ont pas besoin de ce vulgaire document pour rouler dans des AMG à 100 000 boules ; ça compense.

Les Normands n’ont combattus qu’avec la perfide Albion,nous reprendrons la rive droite du Couesnon et libèrerons notre Mon Saint Michel

Les Normands n’ont combattus qu’avec la perfide Albion,nous reprendrons la rive droite du Couesnon et libèrerons notre Mon Saint Michel

Rakaï ?... Le sauvageon de Chevènement, c'est déjà loin, helasse ...!

Sinon, comme je l'ai lu assez souvent (notamment) dans autoactu ...
les prix des VE sont surévalués au regard de la techno embarquée à bord des VE ...
Donc au delà de tous discours de "matamore" sur l'abaissement du seuil de rentabilité, il doit y avoir des marges de manoeuvre quand même sur le VE et pas que chez Papa Elon ...
Pour les thermiques, les boutiquiers ont tellement augmenté leur prix ces dernières années que même en calmant l'inflation des prix, il doit y avoir du "gras" ...Bon les résultats nets en pourcentage à 2 chiffres ne vont pas perdurer très longtemps, la belle affaire ! ... Ce ne fût pas le. cas (à part dans le luxe sportif) pendant longtemps dans le secteur auto ... Le vrai problème c'est le financement des investissements dans une techno non stabilisée ...c'est le véritable problème posé par cette guerre des prix annoncée (?).
;0)

Entre ( ) question Rakaï . .

Dites moi si je me trompe sur une BVA lorsque le rapport enclenché est sur neutre, même en soulageant la pédale de frein, le véhicule ne bondit pas ...
En revanche lorsque c'est la position drive qui est enclenchée, il en va différemment... donc il ressort de constat, la volonté du conducteur ..
(...) n'en déplaise aux "bien pensants"...

Mon Saint Michel breton et Mont Saint Michel normand, lapsus non révélateur ?
Je plaisante... oh Couesnon !

J'aime bien cette joute de bluff d'avant match à haut niveau entre Stellantis et Renault, pour préparer l'adversaire, les troupes et les actionnaires, ça rappelle le bon vieux temps d'avant la crise. Comme visiblement nous passons le point de rebroussement tarifaire, comme prévu, et qu'il va falloir repousser de la ferraille pour vider les parc des usines, je vous prédis qu'il va bien y avoir une bagarre des prix à coups de promos à l'ancienne et de LOA borderline.
Acheteurs, attendez encore quelques mois..
;0)
PS : j'aime de plus en plus le beau revers écossais de la veste d'Alain et rendons le Mont St Michel au Vatican ça évitera des commentaires inutiles.

... Ouarf... surtout après Clerion en plus. ..
Et pour la veste déjà qu'il y avait Boisons qui saluait le retournement ...

Après l'inquiétude sur le fondement du boulot avec la fin du thermique. .."on" a changé de paradigme. . Surtout que " Vichnou" et ses collègues ne fassent pas trop les thons sur le prix des chignoles afin que le stock ne prenne pas un vieux coup dans la tronche .. c'est qu'y a le bilan sans compter la relève . ..
En même temps... j'peux comprendre les vicissitudes de l'automarché un peu premium au fond de la Bretagne le soir pas loin des jonques ... Pas fastoche ...enfin pas toujours !

"Misère" comme disait Coluche
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault confirme au premier semestre sa bonne trajectoire

La baisse des coûts, la priorisation sur les ventes aux particuliers et sur le segment C, le repositionnement prix de Renault et Dacia sont les principaux ingrédients des résultats financiers du groupe au premier semestre. La marge opérationnelle atteint 6,2% pour l’activité automobile et 7,6% pour le groupe.

Analyse

Pourquoi l’industrie automobile multiplie autant les usines de batteries

Stellantis ajoute une nouvelle usine de batteries à son arsenal industriel en Amérique du Nord. Au total, ce sont plus de 20 usines de batteries qui vont ouvrir leurs portes dans les 5 années à venir et près de 30 rien qu’en Europe. Un tel déploiement peut donner confiance dans les filières locales pour le future des véhicules électriques mais il soulève aussi beaucoup de questions.