Publicité
Publicité
Constructeurs - 28/07/2023 - #Volkswagen , #Byd , #Saic , #Xpeng

Volkswagen : bénéfice net en baisse au deuxième trimestre, malgré des ventes en hausse

Par AFP

Volkswagen : bénéfice net en baisse au deuxième trimestre, malgré des ventes en hausse
"La tendance pour les véhicules entièrement électriques évolue dans la bonne direction", a commenté Olivier Blume, le PDG du groupe.

Le premier groupe automobile européen Volkswagen a enregistré au deuxième trimestre une légère baisse de 3,1% de son bénéfice net à 3,8 milliards d'euros, malgré des ventes et un chiffre d'affaires en hausse.

 Son chiffre d'affaires a augmenté de 15,2%, à 80,1 milliards d'euros, grâce à une augmentation des livraisons de véhicules partout dans le monde en dehors de la Chine, a expliqué le groupe dans un communiqué jeudi.

Le groupe confirme son objectif de marge pour l'année 2023 - entre 7,5 et 8,5% -, mais réduit ses perspectives de livraisons, passant d'environ 9,5 millions de véhicules à une fourchette entre 9 et 9,5 millions.

"Les ventes en Amérique du Nord se redressent, nous renforçons notre position en Chine grâce à des partenariats technologiques et, en plus de cela, la tendance pour les véhicules entièrement électriques évolue dans la bonne direction", a commenté Olivier Blume, le PDG du groupe.

De janvier à juin, les livraisons de véhicules ont baissé de 1,2% en Chine, plombées par le premier trimestre, alors qu'elles augmentaient de près de 27% en Europe de l'ouest.

Le groupe cherche par tous les moyens à rattraper son retard en Chine, son premier marché où il réalise environ 40% de ses ventes annuelles. Il subit la concurrence d'acteurs locaux plus jeunes comme BYD, qui a dépassé cette année sa marque phare VW en termes de ventes de véhicules.

Le groupe se félicite des partenariats de partage de technologie annoncés mercredi avec les constructeurs chinois Xpeng et SAIC pour développer des modèles de voitures électriques dans le cadre de sa stratégie "China for China".

Au premier semestre, ses ventes de véhicules électriques ont représenté 7,4% de ses livraisons totales, contre 5,6% au premier semestre 2022.

"Dans le contexte d'un environnement de marché plus difficile, le Groupe Volkswagen vise à atteindre une part de véhicules électriques de 8 à 10% des livraisons totales au cours de l'exercice 2023", précise le communiqué.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault confirme au premier semestre sa bonne trajectoire

La baisse des coûts, la priorisation sur les ventes aux particuliers et sur le segment C, le repositionnement prix de Renault et Dacia sont les principaux ingrédients des résultats financiers du groupe au premier semestre. La marge opérationnelle atteint 6,2% pour l’activité automobile et 7,6% pour le groupe.

Analyse

Pourquoi l’industrie automobile multiplie autant les usines de batteries

Stellantis ajoute une nouvelle usine de batteries à son arsenal industriel en Amérique du Nord. Au total, ce sont plus de 20 usines de batteries qui vont ouvrir leurs portes dans les 5 années à venir et près de 30 rien qu’en Europe. Un tel déploiement peut donner confiance dans les filières locales pour le future des véhicules électriques mais il soulève aussi beaucoup de questions.