Analyse - 16/06/2020

Ventes VN mai 2020 : le pire mai depuis 1968, mais la France bonne élève en Europe

Bien qu’en nette progression par rapport à avril, les immatriculations françaises en mai sont encore au plus bas pour le mois depuis les événements de mai 1968. Au niveau européen, la France s’en tire mieux que la moyenne, mais sur la scène globale la Chine, la Corée du Sud et même les États-Unis font beaucoup mieux.

Ventes VN mai 2020 : le pire mai depuis 1968, mais la France bonne élève en Europe

Renault 4L de 1968

Auteur : Matt Gasnier - Fondateur de Bestsellingcarsblog.com

Partagez cet article     


Comment consulter cette actualité ?

Accédez aux actualités de plus de 7 jours en choisissant l’offre de votre choix :
à l’unité ou par pack de 10

1 actualité

3,50 € HT

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Découvrez nos abonnements pour profiter d’un accès illimité aux actualités de plus de 7 jours !

DÉCOUVREZ TOUS NOS ABONNEMENTS !

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/06/2020

Branle-bas de combat chez AD et Autoprimo

Les deux réseaux d'entretien animés par le groupe PHE (Autodistribution) débutent une campagne de communication massive en télévision pour rattraper le retard pris pendant le confinement.

Réseaux

Le groupe Riester se développe avec Opel et Hyundai

Peu de rachats de concession ces derniers mois avec le confinement. Le groupe Riester a en revanche rejoint le réseau Opel, en créant des sites à Chantilly et Beauvais. Il a également créé une concession Hyundai à Provins. Le groupe Sipa s’est pour sa part positionné dans le Nord de Toulouse avec la marque Hyundai.

Réseaux

Pourquoi les valorisations de Nikola et de Tesla atteignent de tels sommets ?

Les véhicules électriques n’en finissent plus de faire parler d’eux à l’heure d’un premier bilan sur les nouvelles technologies de mobilité. Le marché croit mais reste encore très discret en volume. Pourtant, les capitalisations boursières de Tesla et de Nikola s’enflamment avec le retour des investisseurs dans les places financières.

Analyse

Catégorie Analyse

Mopar Or No Car

En août, Autoactu.com vous propose à trois reprises deux chroniques sur un même thème. Nous poursuivons notre route en compagnie de Bertrand Rakoto et Jean-Philippe Thery avec le deuxième sujet, sous forme de déclaration enflammée. Aujourd’hui, Bertrand Rakoto va évoquer Mopar. Un constructeur plus qu’une marque en particulier puisque d’un point de vue historique, Mopar désigne les marques issues du groupe Chrysler (Chrysler, Dodge, Plymouth) et qui s’étend désormais à Jeep et Ram.

14/08/2020

Sur la route des vacances, de la Forêt de Tijuca au Mont Ventoux…

Au cours des trois prochaines semaines, Autoactu.com vous propose deux chroniques sur le même thème ! Pour le premier d’entre eux, Bertrand Rakoto et Jean-Philippe Thery ont décidé de vous prendre en passager et de partager avec vous un morceau de route.  Aujourd’hui, Jean-Philippe vous emmène en forêt à Rio, sur la route de Salinas, et de la Nationale 7 à la D974. A moins que la vraie route des vacances ne se trouve ailleurs…

11/08/2020

Sur la route des vacances, l’art du road trip une tradition américaine

Au cours des trois prochaines semaines, Autoactu.com vous propose deux chroniques sur le même thème ! Pour le premier d’entre eux, Bertrand Rakoto et Jean-Philippe Thery ont décidé de vous prendre en passager et de partager avec vous un morceau de route. Aujourd’hui, Bertrand Rakoto vous emmène sur la route des vacances, quelque part entre Boston et San Diego, Miami et Seattle, Duluth et Laredo. Que vous soyez séduits par le road trip à la découverte de paysages ou plutôt par l’idée de rester concentré sur la conduite, les Etats-Unis vous offrent toutes les possibilités ou presque pour les vacances. On embarque !

07/08/2020

Un p’tit cube

"There ain’t no substitute for cubic inches” dit-on volontiers de l’autre côté de l’Atlantique ("rien ne remplace les cm³"). Faut dire qu’on y a souvent l’esprit un peu Detroit. Parce que non seulement c’est de moins en moins vrai, mais aussi parce que le plaisir, ce n’est pas toujours proportionné à la taille.

04/08/2020

Renault-PSA : vertus et limites de la comparaison et du benchmark

Le contraste entre les situations respectives des deux constructeurs français conduit une fois encore à vouloir que l’un imite l’autre. Validé en apparence par Luca De Meo, cette idée de voir l’un s’inspirer de l’autre a un domaine de validité indéniable mais relativement étroit exigeant de conduire une réflexion inscrite dans le temps long.

03/08/2020

Pourquoi débaucher est souvent pour le meilleur et parfois pour le pire ?

La saison des transferts est ouverte. Après l’arrivée de Luca de Meo chez Renault, nous venons d’apprendre coup sur coup l’arrivée de Thierry Bolloré à la tête de JLR et le départ de Gilles Vidal qui quitte le lion pour le losange. La mobilité des employés d’une entreprise vers une autre est un atout pour les entreprises car il permet de diversifier la culture, apporter d’autres points de vue, d’autres approches sur certaines problématiques stratégiques. Mais dans d’autres cas, les transferts apportent leur lot de difficultés.

31/07/2020

Un grand bol d’hydrogène frais

Après la géométrie la semaine dernière, je me lance dans la chimie. Mais à votre place, je m’éloignerais un peu : avec des néophytes de mon genre, le risque d’explosion n’est jamais très loin…

30/07/2020

La catastrophique importation de la Dacia Spring de Chine

Après la Smart Fortwo qui quitte la France pour la Chine et laisse en plan les salariés de Hambach, c’est Renault qui s’apprête à importer de Chine sa Dacia Spring appelée à trouver en France une part majeure de ses débouchés. Alors que les ambitions gouvernementales et les discours sur le "monde d’après" évoquent relocalisations et restauration de la souveraineté industrielle, on ne peut trouver plus cinglant démenti.

27/07/2020

Le Covid accélère-t-il la mutation du marché américain ?

Le marché Américain accélère sa mutation alors que la demande peine à repartir pleinement. Les constructeurs poursuivent l’élagage de leurs gammes pour se concentrer sur l’expansion des crossovers et des SUV qui pourraient représenter 75% du marché d’ici 5 ans. Dans le contexte actuel, on peut se demander si le Covid aurait tendance ou non à accélérer ces mutations.

24/07/2020

On achève bien les cylindres

C’est de forme géométrique dont il est question aujourd’hui, et de la disparition inquiétante de l’une d’entre elles.

23/07/2020

Baisse des impôts de production de 10 milliards d’euros : une bonne nouvelle pour l’industrie automobile ?

La baisse des impôts de production annoncée la semaine dernière est a priori une bonne nouvelle pour l’industrie en général et l’industrie automobile en particulier. Sur le plan de l’analyse économique, il y a à peine débat mais la question se corse quand est posée la question du financement de la mesure puisqu’immanquablement la "patate chaude" des milliards à trouver ne peut qu’amener à voir revenir la question du coût du travail au cœur des débats.

20/07/2020