Publicité
Publicité
Constructeurs - 31/03/2021

Volvo Cars va offrir un congé parental de six mois à tous ses employés

(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars va proposer un congé parental de six mois indemnisés à 80% à ses quelque 40.000 employés à travers le monde, a-t-il annoncé mardi, afin notamment de favoriser l'égalité entre les sexes.

Auteur : AFP

Partager cet article

A compter du 1er avril, Volvo Cars proposera à ses employés 24 semaines de congé parental à 80% de leur salaire, qu'ils pourront répartir comme ils le souhaitent sur les trois années suivant la naissance de l'enfant.

Cette politique, ouverte aux employés ayant un an d'ancienneté, s'inspire de la législation suédoise où la politique de congé parental est parmi les plus généreuses sur le Vieux continent, avec 480 jours - soit près de 16 mois- à se partager entre les deux parents, la plupart indemnisés à 80%.

"Le plus important est que nous offrions la même chose à chaque parent et que nous encouragions plus d'hommes à prendre leur congé parental", a affirmé à l'AFP la directrice des ressources humaines du constructeur, Hanna Fager.

Volvo, qui emploie actuellement environ 75% d'hommes, a mené depuis 2019 un programme pilote en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, testant la mesure auprès de ses vendeurs : 46% des congés ont été pris par des pères.

"C'est clairement rare dans l'industrie automobile mais aussi géographiquement : nous avons beaucoup d'employés en Chine et aux Etats-Unis pour qui ça sera un grand progrès par rapport à ce dont ils bénéficient aujourd'hui", souligne H. Fager.

"Bien sûr cela va nous coûter de l'argent mais nous voyons ça comme un investissement de long terme", plaide la responsable. "Ce sont les gens qui font la différence donc nous avons besoin de continuer à attirer les talents".

Avant Volvo, d'autres groupes suédois ont mis en place le congé parental longue durée pour leurs employés, à l'instar du leader mondial de la musique en ligne Spotify, qui avait annoncé en 2015 une mesure similaire à celle de Volvo.

Ikea avait également annoncé des programmes de congés parentaux payés de plusieurs mois, en Inde et aux Etats-Unis notamment.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

...Mouais ...la référence à Ikea je l'aurais peut être pas tenté ces jours ci (?)
Côté vertueux, on a vu mieux ?
Quant à Volvo et le congé parental ...ils tentent d'endiguer la dénatalité ?
;0)

Ade Airix, Le 31/03/2021 à 00:23

Un coup à se retrouver avec des employés polygames..
;0)

Lucos , Le 31/03/2021 à 05:22

C'est limité à combien de gosses par an ?
;0))

Lucos , Le 31/03/2021 à 05:24

Peux on avoir le chiffre des grossesses chez Volvo? Plus de dix?z’aiment plus les gosses les Suédois .
Toujours pas de mandat d’arrêt pour le Ministre de la santé qui a éliminé tous les vieux du Royaume ?
Enfin nous on a Raoult mais ......il est pas Ministre! Au grand dam de certains ici))

Alain Boise, Le 31/03/2021 à 06:52

C'est amusant quand on sait que le logo de Volvo fait référence au symbole du sexe masculin.
Une façon de se faire pardonner envers la gente féminine ?
;-)

Clerion , Le 31/03/2021 à 08:51

Peut on bien sûr ,je hais ce truc qui écrit à ma place....ou est il caché,encore un logiciel espion comme chez Wattwagen

Alain Boise, Le 31/03/2021 à 08:53

Pour être impartial, ce que dit Volvo à propos de son logo ?
"«Je roule» – telle est la traduction française du nom d’origine latine de la marque Volvo. Mais que signifie au juste le logo Volvo?
Un cercle, une flèche, une bande diagonale: le logo Volvo est universellement connu. Dès le début de la production en série de voitures de tourisme en 1927, avec la Volvo ÖV4, le logo Volvo s’affichait sur les calandres. Pourquoi?
Le symbole du cercle et de la flèche est souvent interprété à tort comme le symbole de la virilité. Mais ceux qui nous connaissent, savent qu’il est impossible que notre logo puisse symboliser la virilité. (Il y a 93 ans déjà, nous étions convaincus que les femmes conduisaient mieux.)
Le logo figurant sur chaque calandre Volvo signifie autre chose. Il s’agit de l’un des plus anciens symboles de la culture occidentale, qui remonte à l’Antiquité.
Dans la Rome antique, un cercle avec une flèche pointant vers le haut représentait la planète Mars, voire le dieu romain de la guerre Mars et ses armes en fer. Le symbole a ensuite été adopté par l’industrie sidérurgique suédoise.
Chez nous, il symbolise aujourd’hui encore la solidité et la qualité des voitures, tout en rendant hommage à la longue tradition de l’industrie sidérurgique suédoise.
La bande diagonale, qui traverse la calandre d’en bas à gauche jusqu’en haut à droite, était à l’origine une nécessité technique pour fixer l’habillage chromé. Aujourd’hui, la bande fait partie de notre signature et s’affiche sur chaque calandre Volvo."
Donc, à propos de la Rome antique, rendons à César ce qui lui appartient.
Dont acte !

Clerion , Le 31/03/2021 à 08:55

@ Clerion
Nous de majesté ou de concitoyenneté,
Çà depend du sourcing documentaire ?
;0)

Ade Airix, Le 31/03/2021 à 09:15

Inga problem !
;0)

Lucos , Le 31/03/2021 à 09:17

La thèse du logo de Volvo semble récuser l'idée que "les femmes viennent de Vénus quand les hommes débarquent tout droit de mars" (?)... Ou bien ?
Faudrait demander à SKF ...?
;0)

Ade Airix, Le 31/03/2021 à 09:23

Oulà, où allez vous tous comme cela ?
Si on vous suit le logo de Renault devient un symbole féministe et celui de Peugeot de la maltraitance animale !
;0))

Lucos , Le 31/03/2021 à 11:04

Que pensent les Chinois de cette mesure ? (si mes souvenirs sont bons, Volvo est chinois non ?)

Bruno Haas, Le 31/03/2021 à 11:24

A moins que ce ne soit dans l'esprit de vot' note de service H24 à la succursale (?)... cher Bruno ...
Encore un coup de la vipère lubrique du capitalisme décadent (?)
;0))

Ade Airix, Le 31/03/2021 à 11:34

Sauf gros poisson, "chuis" étonné que Lucos l'ait pas relancée …
les collaborateurs de Volvo vont aussi pouvoir faire Geely, Geely à leur progéniture …!
;0)

Ade Airix, Le 31/03/2021 à 18:11

J'avais peur d'en chatouiller certains avec ces chinoiseries....
;0)