Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 16/03/2023

Allemagne : légère baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2022

Par AFP

(AFP) - Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de près de 2% en Allemagne l'an dernier grâce au déploiement des renouvelables et à la baisse de production industrielle en raison de la crise énergétique, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

La première économie européenne a ainsi atteint l'objectif qu'elle s'était fixé pour l'année 2022, en dépit de la relance temporaire de centrales à charbon pour compenser les coupures de gaz russe.

En 2022, le pays "a émis 746 millions de tonnes de CO2, soit 15 millions de moins qu'en 2021", ce qui représente une baisse de "1,9%", a indiqué dans un communiqué l'Agence Fédérale de l'Environnement (AFE).

"Les objectifs du gouvernement sont atteints", s'est félicité Dirk Messner, le président de cette autorité gouvernementale indépendante, lors d'une conférence de presse.

Berlin tablait sur un maximum de 756 millions de tonnes de CO2.

"Ces chiffres sont encourageants alors que nous avons subi les conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine", a commenté le ministre de l'Économie et du Climat Robert Habeck.

L'arrêt progressif des flux de gaz russe vers l'Allemagne a contraint le pays à augmenter son recours au charbon, faisant grimper de 4,4% les émissions du secteur de l'énergie.

Mais l'envolée des prix de l'énergie a aussi fait chuter la production industrielle, provoquant une chute de 10,4% de ses émissions.

"Ce n'est pas la transformation que nous voulons. Il faut continuer la production industrielle en réduisant notre impact sur le climat", a toutefois déclaré M. Messner.

Du côté des transports, où l'Allemagne est traditionnellement mauvaise élève, les émissions ont connu une légère hausse de 0,7%, ratant l'objectif du gouvernement.

La production d'énergies renouvelables a en revanche connu une hausse de 9% sur un an, représentant près de la moitié de l'électricité produite en Allemagne.

Mais le chemin est encore long pour atteindre l'objectif de Berlin d'une neutralité carbone en 2045, a averti Dirk Messner.

Cela nécessiterait de "multiplier par trois le rythme d'installation des panneaux solaires et éoliennes", et "baisser les émissions de 6% par an", estime l'Agence.

Ce rapport "met une fois de plus en évidence le rythme beaucoup trop lent de la transition climatique du gouvernement", a de son côté dénoncé l'ONG environnementale Klima Allianz.

Berlin veut porter la part des renouvelables à 80% d'ici 2030 dans la production d'électricité. Pour cela le gouvernement d'Olaf Scholz a adopté d'importantes modifications législatives, avec notamment un objectif de 2% de la surface totale du territoire national affecté à l'éolien.

En France, les émissions ont stagné (-0,3%) sur un an entre janvier et septembre 2022, selon un rapport provisoire publié fin décembre.

Réactions

Sacré Robert!
Il a repoussé la fermeture des trois dernières centrales nucléaires pour cacher le surplace des émissions sur la production électrique,c’est un ami du charbon,pire de la tourbe !
La vérité se vérifie sur électricity map .com qui ne triche pas….elle!

Ouf ..."on" respire mieux !
Hein ? ...pas tant que çà finalement ...
"On nous ment ..on nous cache tout".
Et si en plus l'eau vient à manquer !
Triste... Très... tous ces apprentis sorciers. ...faudrait des apprentis sourciers (je galèje)
(...)

Apprentis sourciers, trop fort !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le Parlement adopte sa position sur le "Data Act"

Ce mardi 14 mars, le Parlement européen a adopté en plénière le règlement européen sur l’accès aux données, dit « Data Act ». Ce texte poussé par le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, énonce clairement que c’est le client qui donne le consentement à l’utilisation des données. La prochaine étape est la négociation d’une version commune avec les Etats membres et la Commission dans le cadre du trilogue.

Ressources Humaines

ANFA, les jeunes aiment les métiers de l’auto !

Le 100ème Autofocus de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile de l’ANFA, consacré aux effectifs en formation, affiche des chiffres encourageants pour l’avenir de l’automobile. Explications de Valérie Chiron, responsable de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, ANFA.

Publi-rédactionnel

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Services

Covoiturage : Blablacar projette d’acquérir Klaxit

La licorne française Blablacar, plateforme de covoiturage revendiquant 100 millions de membres dans 22 pays, a annoncé être en discussion pour un projet d’acquisition de Klaxit, plateforme de covoiturage française spécialisée dans les trajets domicile-travail.

Constructeurs

Skoda sur le point de vendre ses actifs en Russie

(AFP) - Le constructeur automobile tchèque Skoda Auto a déclaré jeudi qu'il était sur le point de conclure un accord de vente de ses actifs en Russie. L'arrêt des ses activité en Russie lui a fait perdre 700 millions d'euros l'année dernière.