Publicité
Publicité
Constructeurs - 16/03/2023 - #Renault , #Volkswagen , #Chrysler , #Peugeot , #Fiat

Dieselgate : la mise en examen de Volkswagen confirmée en appel en France

Par AFP

(AFP) - La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la mise en examen en France de Volkswagen dans le dossier du "Dieselgate", en rejetant une demande du constructeur allemand d'annulation de ses poursuites, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Le géant allemand avait déposé une requête en annulation de sa mise en examen du 6 mai 2021, dénonçant une irrégularité procédurale concernant un rapport d'expertise, et estimant surtout qu'il ne pouvait être poursuivi une deuxième fois pour des faits, selon lui, déjà sanctionnés par la justice allemande en 2018, qui avaient conduit au paiement d'un amende d'un milliard d'euros.

Ce principe du "non bis in idem", au coeur de la défense du groupe allemand, avait déjà été rejeté en janvier 2022 par la justice française, celle-ci estimant selon la même source proche qu'il fallait attendre la fin de l'enquête avant d'avoir tous les éléments pour se prononcer sur cette question.

"La décision rendue ce jour (mercredi) ne préjuge en aucun cas de l'issue de la procédure pénale et Volkswagen continue de bénéficier de la présomption d'innocence. Il continuera d'utiliser toutes les voies de droit qui lui sont offertes pour présenter cet argument devant les juridictions françaises", a commenté le groupe dans un communiqué transmis par son avocat, Me Nicolas Huc-Morel.

"En tout état de cause, Volkswagen conteste le bien-fondé des accusations de tromperie aggravée dont elle est l'objet en France et estime que les consommateurs français n'ont subi aucun préjudice indemnisable en rapport avec l'achat d'un véhicule VW", insiste encore le groupe, pour qui l'amende payée en Allemagne "n'implique néanmoins aucune reconnaissance des faits allégués, ni de sa responsabilité".

En 2015, à la suite d'accusations de l'agence environnementale américaine, Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de ses véhicules Diesel d'un logiciel capable de les faire apparaître comme moins polluants lors de tests en laboratoire que sur les routes.

Après cinq ans d'enquête en France, le constructeur allemand, mais aussi Renault, Peugeot, Citroën et Fiat-Chrysler ont été mis en examen mi-2021 pour "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme ou de l'animal".

Dans un rapport de 2017, la Répression des fraudes (DGCCRF) évoquait une "stratégie globale" des constructeurs concernés "visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser".

"Nous espérons qu'enfin un procès pourra se tenir rapidement dans cette affaire", s'est félicité Me Lafforgue, avocat des associations Écologie sans frontières, Respire et d'une centaine de propriétaires de véhicules de la marque.

Selon une autre source proche du dossier, le magistrat instructeur a signifié en août la fin de l'enquête dans le dossier de Volkswagen, le plus avancé.

Le Dieselgate, qui a donné lieu à d'autres actions en justice dans de nombreux pays, a déjà coûté plus de 30 milliards d'euros à Volkswagen, en grande partie aux Etats-Unis où le groupe allemand a plaidé coupable de fraude en 2017.

Réactions

Le dieselgate a coûté la perte de crédibilité de toute l'industrie européenne, pavé la voie à la percée de Tesla, fait gâcher des milliards en investissements pas nécessaires, mis notre economie dans les mains de Xi, et pourri la vie à une génération d'automobilistes. Les fraudeurs de VW s'en sortent (presque) indemnes sur le plan personnel.

Il y a clairement eu tromperie. Les émissions de polluants font partie des critères de choix pour nombre de clients, qui se sont retrouvés avec des véhicules qui ne correspondaient pas à leur choix. Ces clients doivent être indemnisés, comme aux USA.

Je précise que je n'ai pas de VW !

@Hervé Fuks, Le 16/03/2023 à 11:42
Dîtes nous le préjudice exact subi par les clients VW qui ont bénéficié d'une bagnole plus puissante, plus agréable à conduire qui, certes, ont dégagé un peu plus de CO2 qu'annoncé mais pas beaucoup plus, voire moins (?), que bien de leurs concurrentes.
Quel préjudice exactement ?
Si les VW truquées avaient été des gouffres en conso de carburant elles ne se seraient pas vendues. Ca n'a pas été le cas, leur conso réelle (pas au banc) était parfaitement concurrentielle avec les autres bagnoles et comme le rejet CO2 est directement proportionnel à la conso, les VW n'ont pas émis tant de CO2 que ça.
Il faut arrêter avec cette histoire de préjudice qui fait vivre de nombreux avocats tandis qu'il ne s'agit que d'une opportunité pour les clients VW qui ont bénéficié d'une super bagnole de récupérer du pognon. Odieux.

Ps : je n'ai pas de VW

1.La tromperie préméditée et organisée n'est pas acceptable. Des clients ont choisi leur voiture sur la base de ce critère,
2.La justice américaine a sanctionné financièrement VW au bénéfice des clients, il est anormal que VW ne soit pas sanctionné de la même façon en France.
Je conviens qu il n' y a pas eu réel préjudice à l'usage, ni à la revente pour les clients puisque même le marché n'a pas sanctionné VW. Toutefois il y a eu tromperie et un impact pour l'environnement.

1) Tromperie préméditée
Une tromperie est toujours préméditée.
Oui VW a trompé les organismes européens, a trompé le législateur. Le client acheteur et surtout "utilisateur" en a BENEFICIE !
Combien de client ont chois une Golf ou une Passat sur le critère de rejet de CO2 ? Peanuts.

2) La justice américaine.
Voulez-vous que la France se judiciarise à hauteur de la justice américaine ?
Moi NON, NON, NON ! Surtout pas ! Les juges français ont déjà beaucoup trop de pouvoir. Qui plus est ils n'ont jamais de compte à rendre même quand ils se plantent dans les grandes largeurs.

3) Impact sur l'environnement
Pas plus que toutes les bagnoles du monde qui impactent l'environnement.

Je le répète, grosse affaire de pognon qui excite un nombre incalculable d'avocats qui promettent des mille et des cents à des opportunistes.

STOP avec le Dieselgate qui a tué, non seulement cette motorisation fabuleuse, mais, par effet domino, le Thermique puis l'Automobile. Ces procès sans fin sont dramatiques et sont du miel pour les Escrolos.

Un (gros) détail : la tromperie n'était pas sur les émissions de CO2 (gaz carbonique, à effet de serre mais non toxique) mais sur les NOx, toxiques eux. Si même les pros de l'automobile confondent ces deux "polluants".
Effectivement, le préjudice consommateur est nul (hormis une certaine décote des diesels les années suivantes) mais le préjudice en terme de santé publique ne peut pas être évacué.
Si les constructeurs avaient respecté les normes Euro, si aucun n'avait triché (le bidouillage de Renault n'est pas plus glorieux que la fraude VW), on n'aurait sans doute pas des taux de NOx qui aujourd'hui justifient à eux seuls les ZFE.

Je ne confonds pas polluant NOx et GES CO2.
Je parlais en général.
M. Savary raisonne comme les commissaires européens : vous vous fixez des objectifs et tout va bien si vous les atteignez, peu importe le niveau avéré de pollution d’origine.
Donc, il est « permis » de rejeter un max de NOx avec des gros moteurs ultrapuissants dans la mesure où vous ne trafiquez pas le cycle d’homologation.
C’est évidemment pas beau de tricher…

Si, dans vos commentaires, vous confondiez les deux.
Mais ça arrive à des gens très bien. Tenez, Ségolène Royal....

Melenchon pas !
Ah y avait longtemps que nous n'avions pas parlé de " Gabegie La Magnifique ", victime de la bigamie de son compagnon, un peu tardivement ... A quand le coup du pervers narcissique ?

Drôle d'humour Monsieur Savary !
Une autre ...
;0)

@Jean-Christian Savary, Le 16/03/2023 à 15:31
Si cette confusion vous fait plaisir, ça me fait plaisir de faire plaisir aux lecteurs "pro" d'Autoactu.

Hervé, voyons !
A l'époque tout le monde se foutait royalement de la pollu des bagnoles alors parler de préjudice aujourd'hui est de la foutaise pour battre monnaie.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le Parlement adopte sa position sur le "Data Act"

Ce mardi 14 mars, le Parlement européen a adopté en plénière le règlement européen sur l’accès aux données, dit « Data Act ». Ce texte poussé par le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, énonce clairement que c’est le client qui donne le consentement à l’utilisation des données. La prochaine étape est la négociation d’une version commune avec les Etats membres et la Commission dans le cadre du trilogue.

Ressources Humaines

ANFA, les jeunes aiment les métiers de l’auto !

Le 100ème Autofocus de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile de l’ANFA, consacré aux effectifs en formation, affiche des chiffres encourageants pour l’avenir de l’automobile. Explications de Valérie Chiron, responsable de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, ANFA.

Publi-rédactionnel

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Services

Covoiturage : Blablacar projette d’acquérir Klaxit

La licorne française Blablacar, plateforme de covoiturage revendiquant 100 millions de membres dans 22 pays, a annoncé être en discussion pour un projet d’acquisition de Klaxit, plateforme de covoiturage française spécialisée dans les trajets domicile-travail.

Constructeurs

Skoda sur le point de vendre ses actifs en Russie

(AFP) - Le constructeur automobile tchèque Skoda Auto a déclaré jeudi qu'il était sur le point de conclure un accord de vente de ses actifs en Russie. L'arrêt des ses activité en Russie lui a fait perdre 700 millions d'euros l'année dernière.