Publicité
Publicité
Constructeurs - 16/03/2023

Skoda sur le point de vendre ses actifs en Russie

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile tchèque Skoda Auto a déclaré jeudi qu'il était sur le point de conclure un accord de vente de ses actifs en Russie. L'arrêt des ses activité en Russie lui a fait perdre 700 millions d'euros l'année dernière.

Skoda a suspendu la production de ses deux usines russes - Kalouga et Nijni Novgorod - peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

L'arrêt de ses activités en Russie, qui était son second marché en volume, lui a coûté la somme de près de 700 millions d'euros, a-t-il estimé. Grâce à des contre-mesures efficaces, Skoda est parvenu à réduire l’impact sur son bénéfice d'exploitation qui s’est élevé l’année dernière à 628 millions d'euros (-42%).

Skoda, qui a produit environ 780.000 voitures dans le monde en 2022, était chargé des activités et de la gestion financière du groupe Volkswagen en Russie.

"Le groupe Volkswagen a analysé plusieurs scénarios pour l'avenir de nos activités en Russie", a déclaré à la presse Klaus Zellmer, président du conseil d'administration de Skoda.

"L'option privilégiée est de vendre les actifs de Volkswagen Group Russia (...) à une tierce partie", a-t-il ajouté.

"Nous sommes sur le point de finaliser l'accord et nous espérons le conclure assez rapidement", a déclaré M. Zellmer, ajoutant qu'il ne pouvait pas entrer dans les détails avant que l'accord ne soit signé.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le Parlement adopte sa position sur le "Data Act"

Ce mardi 14 mars, le Parlement européen a adopté en plénière le règlement européen sur l’accès aux données, dit « Data Act ». Ce texte poussé par le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, énonce clairement que c’est le client qui donne le consentement à l’utilisation des données. La prochaine étape est la négociation d’une version commune avec les Etats membres et la Commission dans le cadre du trilogue.

Ressources Humaines

ANFA, les jeunes aiment les métiers de l’auto !

Le 100ème Autofocus de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile de l’ANFA, consacré aux effectifs en formation, affiche des chiffres encourageants pour l’avenir de l’automobile. Explications de Valérie Chiron, responsable de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, ANFA.

Publi-rédactionnel Réseaux

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Services

Covoiturage : Blablacar projette d’acquérir Klaxit

La licorne française Blablacar, plateforme de covoiturage revendiquant 100 millions de membres dans 22 pays, a annoncé être en discussion pour un projet d’acquisition de Klaxit, plateforme de covoiturage française spécialisée dans les trajets domicile-travail.