Publicité
Publicité
Constructeurs - 08/02/2021 - #Volkswagen , #Tesla , #General Motors , #Ford

Après General Motors, Ford accélère à son tour dans l'électrique

Par AFP

(AFP) - La course à la voiture électrique s'intensifie aux Etats-Unis : une semaine après le pari ambitieux de General Motors, Ford a répliqué en annonçant doubler les investissements consacrés à ce segment considéré comme l'avenir de l'automobile dans un monde confronté aux défis posés par le changement climatique.

Ford, le géant de Dearborn, près de Detroit, va consacrer désormais plus de 22 milliards de dollars à la production de véhicules électriques d'ici 2025.

Environ 7 milliards supplémentaires seront destinés aux voitures autonomes, a-t-il ajouté dans un communiqué publié dans le cadre de ses résultats annuels.

Ce coup de poker sur l'électrique est le dernier en date d'un grand constructeur automobile traditionnel dans ce créneau actuellement dominé par Tesla.

La semaine dernière, General Motors, le rival de Ford, a indiqué avoir l'intention de ne plus construire d'ici 2035 de voitures à émissions polluantes, qui représentent pourtant encore l'immense majorité de sa production. Cette annonce était de nature à accélérer une mutation du secteur, estimaient les analystes.

"Ford est à fond et ne cèdera pas de terrain à quiconque", a justifié jeudi Jim Farley, le nouveau patron de Ford, qui a pris les commandes le 1er octobre dernier. "Nous accélérons nos projets", a-t-il ajouté, énumérant la capacité de la batterie, l'amélioration des coûts et la volonté d'étoffer le portefeuille de véhicules avec l'électrique.

Outre la Mustang Mach-E, Ford prévoit de commercialiser un fourgon électrique, E-Ford Transit, en fin d'année, et un F-150 tout électrique en 2022. La marque haut de gamme du groupe, Lincoln, va être la principale bénéficiaire des nouveaux investissements, a précisé Ford.

Comptes dans le rouge
Face à une croissance de la demande, et à une sensibilisation de plus en plus importante de l'opinion publique et de leurs clients à la lutte contre le changement climatique, les constructeurs automobiles prennent le tournant vers les véhicules non polluants.

Le groupe allemand Volkswagen compte proposer 70 modèles électriques d'ici 2030 et en vendre 26 millions d'unités en dix ans.

Tesla, dirigé par Elon Musk, est devenu la coqueluche des marchés, persuadés que le groupe californien a pris une avance considérable. D'où son ascension boursière : 805 milliards de dollars de capitalisation boursière contre 45 milliards à Ford et 77 milliards à General Motors.

La route vers le tout-électrique est longue : ces voitures sont encore assez chères, et ne représentaient en 2019 que 2,6% des ventes, selon l'agence internationale de l'Energie.

La donne devrait changer

Le nouveau président américain Joe Biden promet par exemple une révolution verte dans l'automobile. Il s'est fixé entre autres objectifs de rendre la flotte de véhicules du gouvernement entièrement propre et de faire construire 500.000 stations de recharge électrique supplémentaires dans le pays.

En attendant, Ford a prévenu que la pénurie de puces électroniques secouant actuellement l'industrie automobile allait lui coûter de 1 à 2,5 milliards de dollars dans ses comptes 2021.

Le groupe américain, dont des usines sont affectées - en particulier celles fabriquant sa camionnette à plateau aux marges lucratives F-150 - estime que l'absence de pièces représente 10 à 20% en moins de la production prévue pour le trimestre en cours.

Sur le plan financier, Ford a connu une année 2020 noire, même s'il est parvenu à enregistrer au quatrième trimestre son meilleur bénéfice opérationnel en Europe depuis plus de quatre ans, à 414 millions de dollars.

Ce profit a reposé essentiellement sur une hausse des prix et une diminution des coûts.

Les comptes sont dans l'ensemble dans le rouge, affichant une perte nette de 1,3 milliard de dollars sur l'année pour un chiffre d'affaires de 127,1 milliards (-18,5%). En 2019, Ford avait été rentable, dégageant un bénéfice net de 47 millions de dollars.

Sur les trois derniers mois de l'année, la perte nette est de 2,8 milliards de dollars, contre 1,67 milliard à la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires trimestriel a diminué de 9,3% à 36 milliards de dollars.

Ford prévoit de dégager un bénéfice opérationnel compris entre 8 et 9 milliards de dollars en 2021.

Réactions

Ben oui "pick up" ou "light truck", c'était beaucoup trop commun ... (traduction d'un leaflet très littérale ?) !

Cela dit, notamment, sur son marché "domestique," l'article ne donne pas tellement d'indications sur une amélioration de son bénéfice opérationnel ...
A supposer que la Mustang Mach E (...) se révèle un grand succès çà semble quand même un peu court (?).
Heureusement, l'Europe semble mieux fonctionner grâce à de bons produits ... "Faudrait pas" s'endormir pour autant ...
;0)

Ben oui "pick up" ou "light truck", c'était beaucoup trop commun ... (traduction d'un leaflet très littérale ?) !

Cela dit, notamment, sur son marché "domestique," l'article ne donne pas tellement d'indications sur une amélioration de son bénéfice opérationnel ...
A supposer que la Mustang Mach E (...) se révèle un grand succès çà semble quand même un peu court (?).
Heureusement, l'Europe semble mieux fonctionner grâce à de bons produits ... "Faudrait pas" s'endormir pour autant ...
;0)

Jim nous fait peur quand il dit: ""Ford est à fond et ne cèdera pas de terrain à quiconque". Il est à fond de quoi ?
Qu'il fasse gaffe de ne pas être au fond en fin de mandat ! Hi, hi ...
Seulement 7 milliards sur les caisses autonomes...cela fait petit bras !!
Les aveugles et les manchots vont pouvoir prendre les routes et autoroutes...on n'arrête pas le progrès !
On va s'éclater après le Covid !!
Vite un petit coup de tourisme vaccinal... 45000 euros les quatre semaines vaccin compris à Dubaï ...pour les pauvres il y a l'Espagne !!
Jetez-vous sur les petites Mustang à essence et BVA, petite consommation et elles sont au plus bas dans la Centrale....seule compte la robe car ce qu'il y a sous le capot on s'en fout totalement !! Frime garantie !

"Le groupe allemand Volkswagen compte proposer 70 modèles électriques d'ici 2030..."
Ne confond-on pas électrifiées et électriques ?
Mais dit comme cela, c'est politiquement correct !
Sachant que la quasi totalité de la production est déjà "électrifiée" car disposant d'un Stop/Start qui représente un premier niveau d'hybridation.
Donc arrêtons de jouer sur les mots : un véhicule électrique est un véhicule à batterie et chaine de traction électrique (BEV) ne disposant pas de moteur à combustion interne (ICE) un point c'est tout.

Chacun se souviendra de l'article su GM qui "ambitionnait" de tout miser, ou presque, sur l'Electrique. Je commentais alors que tous les constructeurs sans exception allaient être obligés "d'ambitionner" étant donné les interdictions futures du Thermique.
Nous y voilà.

Sinon, d'accord avec Fred, d'accord avec Rick, un VE est exactement comme ils l'ont clairement défini.
Un PHEV n'est pas un VE, encore moins un Hybride non rechargeable qui se cantonne à la propulsion/traction électrique que quand il fait un créneau !

Je rêve d'une Mach E saumon...
;0)

Faites-nous rire, le stop/start (et la batterie 48V) un niveau déjà d'hybridation...salut le génie des tâcherons, ils passent direct à l'histoire de l'Automobile. Pour le grand public qui se laisse intoxiquer, ce type d'hybridation arnaque suffit largement et par ici la monnaie !!
Les PHEV et les hybrides rechargeables sont des REALITES industrielles, n'en déplaisent à ceux à qui le factuel hérisse le poil, et ces produits "écrasent" par la demande le segment des VE et même chez un même constructeur !!
BMW dans une pub sur toute la France, propose (pour ceux qui y croient) une gamme de 22 hybrides rechargeables !!!
Ils se tous donnés le mot pour produire à tire larigot (en les vendant dans le monde entier)...un truc horrible, lourd et que personne charge tous les soirs !!
Toyota n'a pas besoin de dire qu'il a inventé le PHEV ni l'hybride rechargeable (même s'il ne l'a pas fait) et cela n'a pas mis vingt ans pour que l'hybride rechargeable se propage comme un virus !
Le petit VE va se vendre et les VE grosses batteries ne feront que creuser le déficit de ceux à qui Tesla serre la gorge, avec ses énormes gains de production (industriels, logistiques, et usines placées ou il faut) ....qui sont mis à profit pour baisser les prix de commercialisation de plus en plus de leurs produits !! Voyez la dégringolade du prix de la T3.
Cool, les spécialistes, certains n'ont rien vu venir. Hi, hi ...
Bougez pas, faites radio nostalgie à fond !!!

Vous n'avez pas écouté Von Platen ce WE nous confirmer que l'hybride n'est qu'une transition, et je rajoute qui aura été nécessaire.
Tous les clients de PHEV essayent de ne rouler qu'en "VE" mais avec une toute petite batterie et vivent leur câble à la main jour et nuit.
Nous allons vers les formules de leasing comme nous les voyons fleurir avec 1 mois/an de thermique ou PHEV inclus.
C'est si facile finalement ! Fallait y penser.
;0)
;0)

@Pierre : oui dans le jargon, dès que vous mettez un organe électrique sur la chaine de traction, il s'agit d'un hybride au sens strict du terme. Par contre, ce genre d'hybridation dite "légère" ne fait gagner qu'en cycle et donc n'est utile que pour l'homologation.
Le PHEV qui se recharge (Plugin) n'est intéressant que ... si vous le rechargez. S'il y a des imbéciles pour mettre 20-30% de plus à l'achat et qui roulent au 100% thermique avec du coup 150kg de plus... écoutez, je ne vois spas ce que je peux faire pour eux. D'ailleurs ce doit être les mêmes qui roulaient avec une galerie sur le toit toute l'année pour ne pas avoir à la remettre en juillet l'année prochaine.
En passant, si vous ne l'avez pas vu, regardez en replay le Totomoto de ce WE : un reportage très intéressant sur ce sujet d'électrification avec d'ailleurs Carlos Tavares qui intervient. La conclusion du journaliste que je partage totalement depuis longtemps est qu'il n'y a pas UNE solution mais DES solutions qui dépendent de votre usage. Le citadin prendra une électrique, quand le gros rouleur prendra un diesel : cela parait peut-être évident, mais c'est tellement bien de le dire.

@ Fred Et Rick, Le 08/02/2021 à 16:09

J'ai bien aimé votre passage concernant la perversion de l'usage des PHEV … "S'il y a des imbéciles pour mettre 20-30% de plus à l'achat et qui roulent au 100% thermique avec du coup 150kg de plus... écoutez ..." … Pas nuancé, nuancé, mais limpide en terme de message … !

Par ailleurs, tant mieux pour le discours de vérité de Carlos Tavares concernant tous les aspects du VE jusqu'à son recyclage (vaudrait mieux éviter la gueule de bois d'ici quelques temps)… D'ailleurs, il voit bien le prochain coup venir de la part des ONG qui font de la pollution lié au transport "leur fond de commerce" … Surtout lorsque ce discours est "vulgarisé" en plus par une émission "grand public" tel qu'Automoto … C'est d'ailleurs la moindre des choses de la part de gens qui se prétendent journalistes auto, SVP …

Il reste que l'argument il n'y a pas UNE mais pas DES solutions de chaines de traction (ou de propulsion ?) en fonction des usages (ou quelque chose de ce genre) …. Maintes fois je l'ai lu, ici, sous la plume de Bruno Haas… La vérité m'oblige à dire que l'ai adressé assez souventes fois, cet argument face à des contributeurs "du coin" un peu trop sûrs qu'il n'existait qu' "UNE SOLUTION" ; comme par hasard celle qu'ils avaient retenue pour leur propre besoin d'automobilité … Un variante du fameux 'T'as gueule chuis riche" en quelque sorte ...

Un autre moment savoureux d'Automoto, fût d'entendre que le bilan CO2 des VE était surtout pertinent dans les pays, comme la France, dotés d'un fort parc de centrales nucléaires (donc à faible émission) ou hydroélectriques … nettement moins dans les pays qui s'appuient pour la production de leur électricité sur les centrales au charbon soit nouvellement, soit structurellement …
Par ailleurs une autre idée forte développée dans le même sujet d'Automoto était qu'il s'agissait plutôt pour les citadines, notamment, d'un report de pollution "ailleurs" plutôt que d'une suppression totale …
Encore un argument maintes fois développé ici par Bruno HAAS, si j'ai "bonne mémoire" …
Un discours bien rare en ces temps de "bien pensance" écologique …

Pardi … C'est qu'il faut absolument que la ménagère (ou le ménager ne soyons pas "sexiste" …) de + ou - 50 ans remplisse son caddy avec un VE ou apparenté …
;0)

Oui Adearix, et Bruno Haas n'est pas seul à le répéter à l'envi puisque je ne fais que cela aussi dès que le sujet s'y prête.
Mais vous avez raison, Automoto étant grand public, cela aura peut-être fait réfléchir quelque peu de futurs acheteurs. En tout cas espérons le.

Ah, j'aime bien le "mythe" du gros rouleur qui prend systématiquement un diesel !! Du gros rouleur en camion ??
Si le gros rouleur en diesel est assez "imbécile" pour payer son diesel plus cher qu'une essence (dans certains cas plus de 4000 euros), la révision plus chère, plus à la moindre panne hors garantie, la différence du prix du carburant qui est effacé illico et ceci sur certaines marques allemandes avant 60.000 km (et plus de garantie) ... le calcul de rentabilité du diesel est vite fait !! Reportez-vous à la nouvelle l'histoire du Adblue...qui est renversante pour le portefeuille.
Je suis un gros rouleur en Europe, et c'est pour cela que je roule en hybride depuis vingt ans. Attention il ne faut pas me croire ! Surtout pas.
Je mange mon chapeau en pâte d'amandes, si l'année prochaine l'hybride rechargeable cesse d'être produit...et au bénéfice de quoi ?
Des VE des villes ?
Pas de gros rouleurs en Clio E-Tech hybride, qui consomme moins qu'un diesel sur la route et mois de pannes. Le gros rouleur c'est gros diesel obligatoire...les pauvres sont exclus !
Nous verrons combien de diesels chez les gros rouleurs dans cinq/dix ans. En Allemagne en diesel encore c'est sur et en Europe de leste aussi.
Ce qui est sur c'est que les diesel "propres" de dernière génération, avec leurs frais élevés vont rester encore en circulation longtemps, surtout dans les campagnes sur tous les continents.
Les administrations dans beaucoup de pays d'Europe peuvent faire chier les gens des grandes villes, dans les campagnes ce sera une autre affaire.
Pourquoi alors toute cette panique des thermiques qui vont toutes disparaitre? Finalement sur le marché de l'occasion dans l'avenir...l'essence qui n'offre pas (même si on ne charge pas) en cadeau la possibilité de charger...sera plus ou mois invendable ou ne va pas valoir un pet de lapin...et finalement le pauvre n'est plus un "imbécile" !!
"l'imbécile" est celui qui n'a pas compris cela ! Il faut tout pour faire un monde.

On va nulle part en VE! Essayez les l’hiver c’est le moment, y’a une promo sur le WLPT à moins 50%, profitez en))))))
Et n ´oubliez pas sans pompe à chaleur point de salut)))))

Il ne faut pas exagérer...M.Boise. Je connais des gens à la campagne qui circulent en VE en faisant des faibles distances !
Cela fait des années qu'ils ne voient plus une pompe à essence, sauf pour des pneus. Le jour ou leur VE ne démarre plus du tout cause batterie, ils aviseront.
Chaque cas est particulier ! Le futur de l'auto, ne sera que des cas particuliers !

Il ne faut pas exagérer M Duchesne ,comment font ils les grandes distances ...l’hiver? Grande distances étant plus de 200 km en hiver.....avec chauffage bien; sur))))

Boise,
j'en parlerai de nouveau aux 2 hollandais qui vont tous les ans d'Amsterdam à Bretignolles sur mer avec leur Tesla.
Vous les faites marrer tous les ans quand on prend l'apéro, pendant que leur bagnoles sont en charge et qu'on est plus chargées qu'elles...
Impayable le Boise !
Le comique du VE !
;0)

Ils sont pas de Larseille vos Hollandais(volant)1000 bornes sans ravitailler....mdr.
Au lieu d’en parler...achetez en une et revenez ( chargé).
Encore aujourd’hui 1390 km avec le plein de 35 litres ( 2,8) et pas de stress à chercher une borne( qui fonctionne))))))

Mettez des jerricans dans votre coffre et vous ferez 2000 bornes, 3000 bornes, 4000 bornes...
Complètement nul mais si ça vous fait plaisir..
Faut pas vous gêner !
;0)

Non non je peux les faire les 2000 bornes.....mais l’été et sans mettre de Jerry can dans mon char.
L’hiver tue le doublewoueltipi,demandez à vos potes en ce moment en z’ollande.
Alors Lucos vous la changez quand votre trapanelle à mazout ,osez Joséphine !

Boise suivez donc !
Ya bien longtemps que je suis en Hybride... et en thermique tout le temps.
ksss..
;0)

Lucos
Appliquez vous pensez à la Planète Greta et le budget de votre Patron ,branchez vous c’est vous qui dites c’est simple.....alors faites le !

J'ai surtout dit que c'était sale avec ce câble pourri et humide qui traine partout...
;0)

Prenez des gants mon cher la Planète vaut bien; cela et pensez à votre Papa qui nous offre un courant décarboné a 31 g de CO 2 le kWh et a 10 cents en plus merci Monsieur Papa

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les concessions qui ont changé de main en janvier

Le groupe Park Lann a repris les concessions Hyundai de Brest et de Quimper ; Le groupe Car Avenue a déménagé sa concession BMW Mini de Nancy ; La concession Land Rover de Troyes ajoute Jaguar à son offre ; Tesla se déploie à Chambéry, Mulhouse et Montpellier ; et les travaux de la nouvelle concession Toyota de Chaumont ont débuté…

Réseaux

Le groupe Legrand fait sa première e-convention

Eric Legrand a animé la première e-convention du groupe familial, réalisée au sein de leur toute nouvelle concession Suzuki du Mans. Après une année 2020 "satisfaisante", l’ambition est de faire progresser le chiffre d’affaires de 25% et de gagner 0,1 point de rentabilité, en générant 45% des ventes par le biais d'Internet.

Analyse

Pénurie de puces et nécessité de structurer des politiques industrielles

La pénurie de puces qui bloque aujourd’hui l’activité de très nombreux sites d’assemblage alors même que les constructeurs ont, plus que jamais, besoin de produire et de vendre était prévisible. Si elle surprend aujourd’hui, c’est fondamentalement parce que la confiance mise dans les vertus d’une économie de marché globalisée a été excessive. Il est sans doute temps dès lors de corriger plus activement les failles du marché et de donner aux Etats Stratèges et aux politiques industrielles un rôle plus actif.

Constructeurs

Renault Sandouville, après le virus, les puces

Ce n’est pas le Covid qui met l’usine Renault de Sandouville à l’arrêt pour au moins 2 jours, mais la pénurie de puces qui touche l’ensemble de l’industrie. Une fermeture qui tombe mal alors que l’usine qui fabrique le Trafic a un carnet de commandes qui ne désemplit pas.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…