Publicité
Publicité
Equipementiers - 18/03/2022

ArcelorMittal investit 300 millions d'euros dans la production d'aciers dits "électriques" à Mardyck

Par AFP

(AFP) - Le sidérurgiste ArcelorMittal a annoncé jeudi un investissement de 300 millions d'euros à Mardyck, à côté de Dunkerque, grâce au soutien de l'Etat, afin de créer une nouvelle unité de production d'aciers, dits "électriques", destinés aux moteurs de véhicules électriques.

Le démarrage de la nouvelle unité industrielle de Mardyck qui devrait générer "plus de 100 emplois directs" est prévu en 2024, avec une capacité de production de 200.000 tonnes d'acier par an, a indiqué ArcelorMittal dans un communiqué diffusé jeudi.

Cette nouvelle unité complète celle de l'usine ArcelorMittal de Saint-Chély d'Apcher (Lozère) qui a une capacité de production annuelle de 100.000 tonnes : tous les aciers électriques d'ArcelorMittal en Europe seront désormais produits en France.

Ces aciers sont utilisés dans les moteurs sous forme d'empilements de couche très fines (de 0,2 à 0,35 millimètre) et se caractérisent par leurs propriétés magnétiques et mécaniques destinées à maximiser la performance des moteurs.

Le montant de l'aide d'Etat pour ce projet n'a pas été divulgué. Elle est issue du plan d'investissement France 2030 destiné à développer des technologies de rupture ou à décarboner certaines activités.

ArcelorMittal avait reçu 6,5 millions d'euros dans le cadre du plan de relance en 2020, qui ont servi à moderniser le site de Saint-Chély d'Apcher en 2021 (investissement total de 30 millions d'euros).

"Conserver en Europe et en France la capacité de produire les aciers du futur est un élément indispensable de notre souveraineté économique", a salué Eric Nieziela, président d'ArcelorMittal France.

"Ce projet contribuera à notre objectif de neutralité carbone en 2050, tout en permettant de renforcer nos capacités de production d'acier", a ajouté la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, citée dans le communiqué, en rappelant que cette nouvelle intervenait "un mois après l'annonce du projet de décarbonation de l'acier à Dunkerque et Fos".

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

Déjeuner Débat Autoactu.com, Mardi 05 avril 2022 de 12h30 à 14h30 sur le thème "Accès aux données des véhicules en après-vente : une problématique réglementaire et économique"

La place prépondérante des logiciels dans les nouveaux véhicules ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. Et cette tendance n’est pas près de diminuer à l’avenir. Ce faisant, les voitures deviennent de véritables "ordinateurs sur roues", au point que les modèles économiques s’en trouvent bouleversés.

Constructeurs

Le Conseil européen adopte sa position sur le règlement batteries

La procédure législative concernant le règlement batterie entre en phase finale avec l’adoption par le Conseil de l’Union européenne (représentant les gouvernements) d’une position à l’unanimité. Ce texte imposera une déclaration de l’empreinte carbone des batteries et progressivement des niveaux minimaux de contenu recyclé en cobalt, plomb, lithium et nickel.

Equipementiers - 21/11/2022

BMW récompense ses fournisseurs les plus innovants

Le groupe BMW a décerné ses Supplier Innovation Award, récompensant ses meilleurs fournisseurs en termes d’innovation, avec un prix spécial cette année pour saluer l’engagement des salariés ukrainiens de ses fournisseurs de faisceaux électriques.